Laquelle en 1.8 ???

Démarré par fredlid, Septembre 18, 2013, 23:20:01

« précédent - suivant »

jipT

Qq petites réponses : pour la lumière admise elle ne dépend que de l'ouverture, pas de la taille des frontale, de la focale ....
en fait l'ouverture est un nombre déjà calculé avec la focale un 500 f/4 aura une ouverture de diaph maximale = 500/4 = 125mm et un 200 à f/4 aura lui une ouverture max de 200/4 = 50mm
A la limite ce qui peut jouer sur la lumière qui arrive au capteur c'est la 'transparence" des lentille (on appelle ça l'ouverture photométrique noté T/2.4 par exemple) mais ça joue à 1/3 de diaf (et c'est a peu près constant sur des objectifs récents)
le seul soucis c'est que certains constructeurs arrondissent un leurs ouvertures (en général pas les grands blancs)

Après ce qui peut donner une impression de luminosité différente entre 2 focales différentes à même ouverture c'est qu'on ne cadre pas le même champs. A 500mm on a par exemple un piaf plein cadre et peu d'environnement alors qu'avec un 300 ou cadre plus large donc plus d'environnement qui peut être plus lumineux et donner l'impression de faire entrer plus de lumière. mais si tu vise un mur gris (ou du ciel) uniformément éclairé avec les 2 objos tu devrais avoir la même expo.

Sur le choix d'un objo de concert : Fixe ou Zoom c'est vraiment une question de feeling. Sur certains concerts on ne peut pas bouger (zone photo petites, cantonnée au coté de la scène ou alors parmis le public) et dans ce cas les images au fixe risquent d'être un peu répétitives, si tu doit en sortir que quelques une, pas de soucis mais si tu dois en sortir plus ça peut être problématique. c'est pourquoi j'aime bien les zooms (pour moi 24-70/70-200 à 2.8) mais au cas ou y'aurait vraiment pas de lumière (ce qui arrive de plus en plus souvent) j'amène aussi un 85 f/1.8 (voir le 50 f/1.8 ça pèse pas lourd) mais je m'en sert peu en fait.

entre un 85 f1.8 et un 100 f/2, j'avouerais un petit faible pour le 100 (surtout si tu as un 50) mais c'est vraiment pour dire.

Citation de: fred134 le Septembre 19, 2013, 18:23:55
Je ne suis pas du tout spécialiste des concerts, mais vu les conditions que tu décris, je ne dépasserais pas 85mm car la montée en focale nécessiterait des vitesses trop importantes pour ne pas trembler. Même un 100/2 t'aurait conduit à 6400 iso dans ces conditions de lumière, sauf à pouvoir t'appuyer quelque part. Un 135/2 encore pire.

Un 85/1.8 (ou 1.4 si tu as les moyens) me parait plus utilisable. Mais les spécialistes me contrediront peut-être.

NB : si tu es à une distance fixe de la scène, et que tu recadres après coup pour avoir ton sujet en gros plan, c'est différent...
Ouais pas convaincu entre un f/1.8 et un f/2 y a un pouiillème de différence, il se serait retrouvé aux même vitesses et prendre des images aux 100eme avec un 80, un 100, un 135 et même un 200 ça n'a rien de bien sorcier (même sans IS) faut juste s'entraîner un peu (de toutes façon à ces vitesses, le soucis va commencer à être le sujet s'il bouge)

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2013, 18:43:54
Pour le sujet du post, tout dépend de ce que tu veux photographier, de la distance du sujet, avec le 7D, tu as de l'allonge, prendre un 85mm ne changera pas grand chose à ta PDV (comme décrit plus haut) tu peux aisément cropé un peu ton image au 50mm pour obtenir le même cadrage qu'un 85mm.
Pour moi c'est une dépense inutile, et je persiste à dire qu'un 70/200 2.8, un 135 F2 ou un 200 2.8 (que j'avais testé en concert) sont top et suffisament lumineux.
Sauf que tu peux cropper de la même manière avec un 85.
Sinon je t'assure que sur certains concerts un 70-200 f/28 n'est absolument pas suffisamment lumineux (dans des arrières salles de café mais aussi malheureusement dans des salles de concert où le ligtheux devait toucher une prime d'économie d'énergie)

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2013, 18:43:54
Un point à prendre en compte, plus tu cadres serré sur ton sujet, en général éclairé, plus tu vas avoir une expo correcte car moins de noir autour et sujet qui remplis le cadre, il n'est pas dit qu'avec un F 2.8 tu aies besoin de monter d'avantage les isos.
Je ne suis pas d'accord car là en gros tu dit que c'est pas toi qui choisi l'expo mais ton appareil alors que pour moi ça doit être le contraire par contre je t'accord que c'est plus facile à exposer mais je t'assure que même en plan large avec beaucoup de sombre autour de l'artiste et qq spot, tu peux tout à fait avoir une expo correcte, le mode M est ton ami car paradoxalement il est plus facile à gérer que le mode AV par exemple dans ces cas là (et bien d'autres)
ceci d'autant plus que pour exposer correctement le sujet il faut la même vitesse que tu soit en plein cadre ou un peu plus loin.

Citation de: bitonio le Septembre 19, 2013, 21:38:17
Franchement, tu perds pas 300 euros puisque tu pourras toujours très bien le revendre, mais tu risques d'être déçu tant 85 est proche de 50mm. Par recadrage effectivement je sous entendait que tu pouvais tailler dans les 18MP du 7D pour approcher sans souci le 85mm tant que tu ne vises pas des impressions de malade.
Oui mais entre un 50 et un 85 y quand même 60% de plus mais je pense qu'en fixe un 100 mm serait un meilleur choix

Citation de: bitonio le Septembre 19, 2013, 21:38:17
Voici une photo en condition très difficile (Sigur Ros et ces jeux de lumière attroce à réveiller un zombie)

200mm à 1/200e, f/3.2 (c'est un v1 avec IS)
Oui, le truc à la mode maintenant plein de contre et pas de face : vive les contres jours......
enfin 1/200 à f/3.2 c'est pas trop démoniaque comme conditions (j'aurais peut même être surexposé un peu)
par contre je suis d'accord avec toi que le 70-200 f/208 est le couteau suisse de la photo de concert mais dans certains cas tu ne passeras pas avec un f/2.8 et le diaph de gagné en passant à f/2 (voir plus si tu as plus de moyen) pourras te sauver la mise. Ce sera souvent du sauvetage mais dans certains cas t'as pas le choix.

jip

fredlid

merci jip pour cette réponse plus que complete !!

je ne comprend toujours pas tres bien l histoire des focales et des frontales ??

plus grand plus lumineux non ?

ca me semble logic ou sinon quels intérêts d avoir des frontales de 105 avec un filtre UV qui te coûte un bras voir même 2 :P

jipT

Non pas de corrélation entre ouverture & focale, bien sur qu'on aura pas une frontale de 25mm sur un 500/4 mais par exemple un grand angle a souvent une frontale gigantesque (en tout cas disproportionnée par rapport à l'ouverture) mais là c'est pour aller "chercher la lumière dans les coins" : pas pour en avoir plus mais simplement parce que c'est un grand angle (c'est aussi pour ça qu'elle est souvent bombée).
(attention le diamètre du diaph c'est pas le diamètre de la frontale)

jip

gebulon

Citation de: jipT le Septembre 19, 2013, 22:23:06
Je ne suis pas d'accord car là en gros tu dit que c'est pas toi qui choisi l'expo mais ton appareil alors que pour moi ça doit être le contraire par contre je t'accorde que c'est plus facile à exposer mais je t'assure que même en plan large avec beaucoup de sombre autour de l'artiste et qq spot, tu peux tout à fait avoir une expo correcte, le mode M est ton ami car paradoxalement il est plus facile à gérer que le mode AV par exemple dans ces cas là (et bien d'autres)
ceci d'autant plus que pour exposer correctement le sujet il faut la même vitesse que tu soit en plein cadre ou un peu plus loin.

jip
Je voulais dire que l'expo serrait plus facilement mesurable par l'apn (vu qu'on utilise son système de mesure quelque soit le mode)
sur une zone plus réduite et donc en Théorie plus homogène.
Je ne pratique pas les photos de concerts, je fais essentiellement de l'animalier et utilise beaucoup la mesure spot.
On choisit son expo soit, mais avant tout à partir d'une valeur que délivre l'apn et on ajuste ensuite en fonction des besoins et regardant les tofs
sur le boitier et en lisant l'histo. On peut aussi faire plusieurs mesure spot et et faire une moyenne, bref, il y a plein de méthode.

Merci pour ton explication pour l'écart d'expo, je vais vérifier ça (300/500 nikon)
même si je n'ai pas bien compris ton calcul puisque les valeurs finales sont bien différentes.
Je reste sur l'hypothèse du changement d'angle en fonction des focales sur une même scène au cadrage forcément différent.

Perso je trouve dommage d'acheter deux objos si proches en focales qu'un 50mm et un 85mm surtout sur un APS-C,
je prendrai un objo plus éloigné comme le 135 ou le 200 pour pouvoir faire des cadrages vraiment différents,
mais ce n'est que mon goût personnel.
J'en ai fini des focales fixes dans cette gamme optique, j'avais avant 24/50/85/200 fixe, au final j'ai deux zooms 24/70 et 70/200
et pour faire du tout venant c'est parfait pour moi, ensuite j'ai du FF ce qui aide un peu niveau montée isos...

jipT

En gros on est pareil : mes 2 objos de base sont 24-70 & 70-200 (+ un 500 pour l'animalier)
et un 50 ou un 85 quand la lumière manque vraiment

Avec un FF la montée en ISO est assez bluffante mais avec un 7D c'est plus problématique.
sinon c'est vrai que dans ce cas je préférerais un 100 à un 50. Il faut quand même voir le prix car un 135 f/2 ça devient beaucoup plus cher par exemple.
sinon pour l'expo je suis d'accord mais je me méfie de la mesure spot (quand elle est pas associée aux collimateurs actifs)
En animalier je suis en Av/Mesure centrale et en Concert ou la lumière change vite et avec de gros contraste en M/Mesure centrale.

jip

PinkFish

Citation de: jipT le Septembre 19, 2013, 22:23:06

...
Après ce qui peut donner une impression de luminosité différente entre 2 focales différentes à même ouverture c'est qu'on ne cadre pas le même champs. A 500mm on a par exemple un piaf plein cadre et peu d'environnement alors qu'avec un 300 ou cadre plus large donc plus d'environnement qui peut être plus lumineux et donner l'impression de faire entrer plus de lumière. mais si tu vise un mur gris (ou du ciel) uniformément éclairé avec les 2 objos tu devrais avoir la même expo.

...

J'ai l'impression d'avoir lu quelque chose de similaire il y a très peu de temps. Mais où était-ce donc ?!
:')
C'est la photo fautons !

bitonio

Super réponse jipT ;)

J'ajouterais qu'il faut effectivement anticiper en fonction de la salle, près de la scene/DJ, c'est plutôt du grand angle type 17-55 f/2.8 IS ou fixe f/1.x.

Sinon mon pronostique dans le cas présent (plus long que 50mm) serait :

1) 100mm
2) 70-200 f/2.8
3) 85mm

A noter qu'un monopode peut aider si les conditions le permettent.

Si tu fais autre chose que du concert le 85 est un bel outil qui se transforme en 135 f/1.8 sur un APS-C.

Jamais simple comme choix.
Sérieusement, 30 caractères ?

jipT

Citation de: PinkFish le Septembre 20, 2013, 00:16:41
J'ai l'impression d'avoir lu quelque chose de similaire il y a très peu de temps. Mais où était-ce donc ?!
:')

les grands esprits se rencontrent....

(les petits aussi faut dire :) )

jip

newteam1

Citation de: jipT le Septembre 20, 2013, 00:06:25
Il faut quand même voir le prix car un 135 f/2 ça devient beaucoup plus cher par exemple
+1 le 135 F2 est l'objectif complémentaire du 50mm
L'Eventreur 1888 sur Amazon