A propos de l'AF du 70D

Démarré par Prosco, Septembre 14, 2013, 18:02:17

« précédent - suivant »

lolos

Gerard 13

Moi aussi  :D !

Prosco

Je viens simplement corroborer les propos de JamesBond et Rsp à propos de l'AF du 5D Mk III et des possibilités de suivi par un changement automatique de collimateur.

Un extrait de la doc du 5D :

albad14

Citation de: Prosco le Septembre 16, 2013, 11:03:24
Je viens simplement corroborer les propos de JamesBond et Rsp à propos de l'AF du 5D Mk III et des possibilités de suivi par un changement automatique de collimateur.
Un extrait de la doc du 5D :
Je connais cette page bientôt par coeur, dans mon cas j'ai tranquillement resseré la plage AF pour en arriver sur la conclusion que sur le central c'est bien ! (sport d'équipe indoors), sinon cela prend soudain la netteté sur le défenseur à la place de l'attaquant.

Bref le suivi genre "frappe chirurgicale" je te lâche pas la cible (laser :-) ) n'existe pas encore. Je déplore que le CPS Canon organise pas d'atelier sur le sujet, question coût ce n'est pas forcement une sinécure et cela fidélise (capte) les heureux acheteurs.

J'en suis aussi arrivé à la conclusion que c'est uniquement une histoire de compromis, dans mon cas c'est impossible d'avoir un réglage universel qui satisfait l'ensemble des cas de figures que je rencontre dans un match, soit le changement est trop rapide ou pas assez dans un autre cas, le serpent qui se mord la queue.   

Aegir

Citation de: lolos le Septembre 16, 2013, 09:51:35
J'aurai du bosser l'Anglais à l'école, quelqu'un peu résumer?

merci
En gros et de mémoire il répète ce qui est dit sur l'ensemble des posts traitant du 70d/7D :

2 boitiers très proches en terme de qualité photo et de rafale.
Meilleur finition et 2 modules d'AF supplémentaire pour le 7D
WIFI et ecran tactile orientable pour le 70D

En gros 2 excellents choix et selon l'usage on penchera plus vers l'un ou l'autre

Aegir

lolos

Merci pour ce résumé

bon ben y a plus que faire mon choix alors :-)

rsp

Et puis j'ai testé sur mon 7D (qui n'est pas encore vendu  ;)), ça se comporte de la même manière au moins en apparence : avec 19 collimateurs, ça commute tout seul de l'un à l'autre en AI servo.

JamesBond

Citation de: rsp le Septembre 16, 2013, 20:25:39
Et puis j'ai testé sur mon 7D (qui n'est pas encore vendu  ;)), ça se comporte de la même manière au moins en apparence : avec 19 collimateurs, ça commute tout seul de l'un à l'autre en AI servo.

Cela marche effectivement plutôt bien car les collimateurs du 7D sont très serrés.
Pour tirer la quintessence de ce mode, ainsi que je l'ai déjà rappelé de nombreuses fois, il faut bouger le moins possible et laisser défiler le sujet dans le viseur. Ce n'est pas un mode de suivi au sens où on l'entend habituellement et il est à réserver à des cas très particuliers.
C'est là le secret.  ;)

Pour un vrai suivi sur le 7D, la voie royale demeure un collimateur référent + assistants, avec les réglages que j'ai donnés ci-dessus. Aucun déchets.
Capter la lumière infinie

Prosco

Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2013, 11:07:41

...Malheureusement, le 70D n'est vraiment pas un 7D et il lui manque précisément ce pavé AF pour que ce réglage fonctionne bien.

Avec ce nouveau boîtier on est condamné au 19 collis auto, Zone AF à 8 collis, ou collimateur unique. Disparus les assistants formant 5 collis et l'AF spot du 7D. On pourra toujours tenter de suivre son joueur de foot avec la zone AF, mais le résultat ne pourra être identique à celui que j'évoque...

Donc, à propos de l'AF 70D, il est plus un AF de 60D plus 10 collimateurs (10+9=19) qu'un AF de 7D intégré à un 60D. D'autant que le joystick a disparu.

A propos du joystick, Je m'étonne que personne est souligné son absence.

Je précise et rappelle bien que nous parlons de l'AF du mode reflexe et non de l'AF Live view.  ;) ;) ;)

NB : Merci à Rsp, pour ces tests de suivi d'AF avec un 5D et un 7D. [humour on] Tu n'aurais pas aussi un 1Dx par hasard !!! [humour off].

rsp

En fait j'ai fait le trajet 5D => 7D => 5D3 et le 7D n'est pas encore parti, d'où l'opportunité pour un test rapide.
Il y a plusieurs personnes sur ce forum qui ont le couple 1D-X et 5DIII (parfois en plusieurs exemplaires : c'est leur outil de travail, contrairement à moi).

Fab35

Citation de: Prosco le Septembre 16, 2013, 23:17:55
Donc, à propos de l'AF 70D, il est plus un AF de 60D plus 10 collimateurs (10+9=19) qu'un AF de 7D intégré à un 60D. D'autant que le joystick a disparu.

A propos du joystick, Je m'étonne que personne est souligné son absence.

Je précise et rappelle bien que nous parlons de l'AF du mode reflexe et non de l'AF Live view.  ;) ;) ;)

NB : Merci à Rsp, pour ces tests de suivi d'AF avec un 5D et un 7D. [humour on] Tu n'aurais pas aussi un 1Dx par hasard !!! [humour off].
Oh que si, tu as mal lu ! ;)
Mais d'aucuns ont dit que le pad était aussi pratique ou rapide, alors ....

rens

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2013, 09:36:01
Mais d'aucuns ont dit que le pad était aussi pratique ou rapide, alors ....

Qu'on les pendent haut et court !

Prosco

Je suis bien d'accord.  ;D ;D ;D

D'autant que possesseur d'un 60D depuis 2 ans, je peux vous assurer qu'avec le multicontrôleur la sélection directe d'un collimateur reste hasardeuse notamment en situation de stress.

J'ai pu comparer avec le système du 7D et du 7100D*, il n'y a pas photo, c'est le cas de la dire.
Toutefois, le multicontrôleur du 70D est peut être différent, en terme de toucher, que celui du 60D. Là, je ne sais pas.
* Ce n'est en rien une ouverture à polémique.

rens

Ce qui est d'autant plus navrant, c'est que ce petit joystick tombe naturellement sous le pouce ... tandis que ce pad encastré entre le bouton "SET" et la molette de contrôle  :-X
Rien que pour ça, je garde mon 7D !!!

Fab35

Citation de: rens le Septembre 18, 2013, 16:25:53
Ce qui est d'autant plus navrant, c'est que ce petit joystick tombe naturellement sous le pouce ... tandis que ce pad encastré entre le bouton "SET" et la molette de contrôle  :-X
Rien que pour ça, je garde mon 7D !!!
oui !
Rien que pour ça, je pense au 7DII !  ;D

Cptain Flam

Darth il a dit qu'y en aurait pô! ;D
Aimez qui vous résiste...

Fab35

ValentinD

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2013, 16:27:11
oui !
Rien que pour ça, je pense au 7DII !  ;D

Si ça pouvait nous faire baisser beaucoup le prix du 7D :P...!

Fab35

Citation de: valoo21 le Septembre 18, 2013, 17:33:52
Si ça pouvait nous faire baisser beaucoup le prix du 7D :P...!
Eh, y va pô passer sous le 70D quand même ! faut pas déconner !  ;D

ValentinD

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2013, 17:38:12
Eh, y va pô passer sous le 70D quand même ! faut pas déconner !  ;D

Ce serait pas mal tout de même ;D!

Depuis que j'ai décidé que mon prochain ne sera sûrement pas FF, et que le 70D m'interesse pas, il reste le 7D pour rêver :P!
Mais c'est pas maintenant que je vais changer, c'est une chose qui est sûre :)!

Cptain Flam

Ben moi, je suis bien content de le garder encore ce 7D! :)

Prosco

Ben moi, je ne suis pas content de le garder encore ce 60D!  ;D

Cptain Flam

Citation de: Prosco le Septembre 18, 2013, 17:55:26
Ben moi, je ne suis pas content de le garder encore ce 60D!  ;D

Change pour un 7D ou un 70D, les deux sont aussi bons que ton 60D en qualité d'image, avec chacun ses atouts de pilotage et ses domaines de prédilection...

Autre choix, paie toi des cailloux pour le prix d'un boîtier neuf, ça fait beaucoup de bien aussi! ;)

cristobal-

Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2013, 11:07:41
Oui et non, car le 5D MkIII offre également cette possibilité. Sur ces deux boîtiers, il y a possibilité d'intervenir sur la composante prédictive de l'AF en Ai-Servo (commande suivi d'accélération/ralenti) ; ce réglage demeure assez virtuose.

Toutefois, ce que vous recherchez par l'illustration des "cas AF" propres à ces deux boîtiers, existait déjà sur les boîtiers plus anciens (1D Mk III et IV)  en employant un autre vocabulaire (cf leurs guide AF édité par Canon).
Pour traiter ce cas, il fallait jouer sur la vitesse de rafraîchissement de l'AF (crucial) et la constante du plan AF.
Dans le 7D, régler la fonction Cf.n III -1 (vitesse de l'AF) sur les valeurs négatives, afin que l'AF ne saute pas sur tout nouveau joueur apparaissant sur le ou les collimateurs de travail, et verrouiller le plan en demandant en Cf.n III -3 la priorité au suivi en continu.
Cette dernière fonction est d'autant plus opérationnelle que le pavé AF sera restreint ; sur le 7D avec le réglage "collimateur + extension", sur d'autres boîtiers avec la sélection d'un collimateur assisté en couronne (par 4 ou 8 collimateurs en périphérie immédiate). Si lors de la prise de vue le sujet quitte le collimateur référent, ce sera un assistant qui prendra le relai en ne quittant pas ce sujet reconnu et "scotché" par le système AF ; très efficace.

Malheureusement, le 70D n'est vraiment pas un 7D et il lui manque précisément ce pavé AF pour que ce réglage fonctionne bien.
Avec ce nouveau boîtier on est condamné au 19 collis auto, Zone AF à 8 collis, ou collimateur unique. Disparus les assistants formant 5 collis et l'AF spot du 7D. On pourra toujours tenter de suivre son joueur de foot avec la zone AF, mais le résultat ne pourra être identique à celui que j'évoque.
En tout cas, il faudra régler la fonction C.Fn II -1 sur [-1] et la C.Fn -2 sur [+1], voire [+2] (attention, sur cette position l'AF peut commencer à bégayer).

J'ai encore deux mois pour me décider entre l'un ou l'autre... ce post m'a plutôt désarmé...