A propos de l'AF du 70D

Démarré par Prosco, Septembre 14, 2013, 18:02:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: cristobal- le Octobre 02, 2013, 15:26:52
J'ai encore deux mois pour me décider entre l'un ou l'autre... ce post m'a plutôt désarmé...
Quand y'a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute ! :D

Mets bien côte à côte les 2 boitiers, et vérifie que les apports du 70D sont des atouts pour toi ou pas.

A qualité de RAW équivalente (pour faire simple), si le wifi ou l'écran orientable ne te font ni chaud ni froid, si l'AF en live-view ou vidéo te laisse de marbre, ainsi que l'écran tactile (nécessaire sur le M, déjà moins sur un reflex), bah prend l'excellent 7D !
Au prix actuel, même s'il a un tout petit peu vieilli (et encore c'est juste à cause de ce qu'on ajoute aux boitiers récents, comme le GPS ou le wifi), le 7D est toujours absolument dans le coup, la faute à son cahier des charges surprenant en 2009 ! La MAJ v2 a en plus boosté ce boitier pour raffraichir ses specs eu égard à sa longévité.

Après on va dire que je suis pô objectif, je sais...  ;D

Aegir

J'ai été confronté au même dilemme que toi il y a quelques semaines et j'ai finalement craqué pour le 70D.
Ce qui m'a fait pencher pour ce dernier est mon côté technophile et de ce côté la le 70D est mieux fourni et aussi le fait qu'il vient juste de sortir. Je me suis dit aussi qu'un update futur pourrait peut être l'améliorer encore comme ce fut le cas pour le 7D alors que pour le 7D la probabilité que cela arrive est plus faible.
Bon j'avoue ce sont des raisons un peu pourries mais il fallait bien trancher  :D.
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment un mauvais choix entre ces 2 boîtiers et quelque soit ton choix tu seras satisfait.

Aegir

cristobal-

Je crois que ce qui va faire pencher la balance, c'est bien la vidéo du 70D.
Passionné par la photo avant tout, j'ai aussi un pti gars de six ans, de ce fait, ça implique aussi des moments magiques à filmer.
Canon avec ces performances sur le 70D l'a bien compris, puisque l'on réunit un reflex amateur expert en terme de photo et un vidéaste amateur qui, si il le désire peut en faire une activité à temps complet...

Quand mon pti gars est né en 2007, je me suis dit, ou j'achète un bon caméscope pour filmer ses premiers pas, ses premiers repas ect... Ou j'achète un bon APN, j'ai acheté à l'époque un 350D, quand j'ai changé ses premiers portraits en n&b je me suis dit là.... je me suis fait mordre par une passion, est venu par la suite un 450D (je me suis fait piqué le 350) puis un 7D d'occas qui présentait quelques soucis, je m'en suis donc séparé.
Au jour d'aujourd'hui j'ai la photo et la vidéo en un seul appareil pour 1000€ avec un boitier nu et un parc de cailloux d'occas plus que fourni.

Il manque plus qu'à inventer des journées plus longues...

Allez dans 6 ans un FF de compètition, d'ici là j'aurai investi dans le parc adéquate .......  ;D

Fab35

Citation de: cristobal- le Octobre 02, 2013, 21:27:49
Je crois que ce qui va faire pencher la balance, c'est bien la vidéo du 70D.
Passionné par la photo avant tout, j'ai aussi un pti gars de six ans, de ce fait, ça implique aussi des moments magiques à filmer.
Canon avec ces performances sur le 70D l'a bien compris, puisque l'on réunit un reflex amateur expert en terme de photo et un vidéaste amateur qui, si il le désire peut en faire une activité à temps complet...

Quand mon pti gars est né en 2007, je me suis dit, ou j'achète un bon caméscope pour filmer ses premiers pas, ses premiers repas ect... Ou j'achète un bon APN, j'ai acheté à l'époque un 350D, quand j'ai changé ses premiers portraits en n&b je me suis dit là.... je me suis fait mordre par une passion, est venu par la suite un 450D (je me suis fait piqué le 350) puis un 7D d'occas qui présentait quelques soucis, je m'en suis donc séparé.
Au jour d'aujourd'hui j'ai la photo et la vidéo en un seul appareil pour 1000€ avec un boitier nu et un parc de cailloux d'occas plus que fourni.

Il manque plus qu'à inventer des journées plus longues...

Allez dans 6 ans un FF de compètition, d'ici là j'aurai investi dans le parc adéquate .......  ;D

Vu comme ça, en effet, 70D !  ;)

Joel007

Citation de: cristobal- le Octobre 02, 2013, 21:27:49

De belles optiques STM à montage EF-S ?

cristobal-

Citation de: Joel007 le Octobre 03, 2013, 15:02:54
De belles optiques STM à montage EF-S ?

Humm plutôt dans la série L...  :)

Joel007

Citation de: cristobal- le Octobre 03, 2013, 15:35:44
Humm plutôt dans la série L...  :)

J'aimerais bien avoir le retour de quelqu'un qui fait de la vidéo avec du L en autofocus.

Fab35

Citation de: Joel007 le Octobre 03, 2013, 17:04:47
J'aimerais bien avoir le retour de quelqu'un qui fait de la vidéo avec du L en autofocus.
Je ne crois pas que le fait d'être un "L" soit un critère particulier en soi pour la vidéo avec AF, mais plus le fait d'être USM vs le nouveau STM associé à l'AF hybride.

Pour le peu que j'ai essayé, l'AF en USM gratte un peu et on a facilement des petits allers-retours inesthétiques si l'AF hésite entre 2 positions.
Avec le STM c'est bien plus coulé, et en silence, car bien que l'USM soit silencieux par essence, cet AF n'est pas trop fait pour fonctionner en progressif et la mécanique qui gratte s'entend un peu !

Ca n'est que ma petite expérience hein...

Joel007

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2013, 17:20:09
Je ne crois pas que le fait d'être un "L" soit un critère particulier en soi pour la vidéo avec AF, mais plus le fait d'être USM vs le nouveau STM associé à l'AF hybride.

Tout à fait.   C'était bien le sens de ma remarque un peu trop brève.

cristobal-

En attendant, je vois bien le 24-105 f4 dessus..
Il en devient un 38-160mm...
Passe relativement partout et de bonne facture..

tribulum

Bof bof, ce 70D n'apporte rien aux photographes avec son capteur 2x20MP (pixels doubles ?). Dommage de ne point pouvoir exploiter tous les pixels. ça ne va servir qu'au cinoche. Et pour le cinoche (qui m'intéresse peu à vrai dire), mon Sony RX100 casse la baraque avec ses 20MP, sa MAP continue avec stab d'enfer (ça marche très bien le steady shot en video, surprenant !), zooming continu. Pas sûr qu'un 70D + 17-55 fasse mieux (en fait je suis même sûr que c'est moins bon) pour un tarif 4 fois supérieur, une visée de merde type compact à bout de bras, un poids multiplié par 6. Même si DXO vous indiffère, on notera que le score de ce petit compact à capteur 1 pouce est quasi-identique à celui du nouveau Canon (la honte !), avec une dynamique supérieure. Pour la photo lêchée, j'ai mon 5D2 lourdissime, mais un cran au-dessus quand l'AF veut bien tomber pile poil. En résumé: pour la photo, pas mieux qu'un 60D deux fois moins cher: la techno du capteur n'apporte rien. Pour le cinoche, il existe des trucs plus adaptés avec vraie visée.   

TomZeCat

Tu te rends compte que tu viens de faire une série d'affirmations sans aucune démonstration.
On appelle ça troller dans le vocabulaire des forum. Et dans la vie réelle, je te laisse deviner le mot équivalent... ;D

tribulum

Non, pas troll. Canon m'énerve. Pas besoin de tout acheter pour donner un avis ici. Ce 70D est fait pour les vidéastes, soit environ 1 à 2% des photographes. En dehors du cinoche, on voit bien que ça n'est que du flan: wifi, gps, ok, idéal pour réduire l'autonomie, utilité douteuse, n'apporte rien en qualité photo. Le test DXO (même si c'est pas le bon dieu) laisse présager une qualité d'image à peine supérieure à un 60D ou un compact type RX100.

Aegir

Citation de: tribulum le Octobre 06, 2013, 12:49:47
Non, pas troll. Canon m'énerve. Pas besoin de tout acheter pour donner un avis ici. Ce 70D est fait pour les vidéastes, soit environ 1 à 2% des photographes. En dehors du cinoche, on voit bien que ça n'est que du flan: wifi, gps, ok, idéal pour réduire l'autonomie, utilité douteuse, n'apporte rien en qualité photo. Le test DXO (même si c'est pas le bon dieu) laisse présager une qualité d'image à peine supérieure à un 60D ou un compact type RX100.
Le wifi tu l'actives que qd tu en as besoin, le GPS il n'y en a pas. En plus d'affirmer des choses sans preuve, c'est à se demander si tu as au moins lu les caractéristiques correctement.

Aegir

TomZeCat

Citation de: tribulum le Octobre 06, 2013, 12:49:47
Pour toi, tes besoins, Canon t'énerve.
Pour d'autres, Sony ne vaut pas la peine d'être acheté.
N'en fais pas tout un fromage. Là tu es en train de te faire passer pour un gros facho qui impose sa pensée unique.
Pour moi, ce nouveau reflex est un mini 7D car il n'en a pas tous les attributs pour la photo sportive. Néanmoins, il surclasse en tout point le 50D (à un joystick près mais à un écran orientable en plus) et le 60D.
Voilà, ce n'est pas un avis comparatif verbal sans preuve fait dans la colère et surtout avec un petit compact expert que j'ai en plus déjà testé qui me déstabilisera mon opinion intime ;)

tribulum

Je ne suis pas un facho et ne souhaite pas imposer ma pensée unique. Mais il n'est pas difficile de voir, qu'à part quelques friandises technophiles (qui se sert du Wi-Fi en photo ? 0,01% des usagers ?), l'innovation (la seule) du 70D réside dans son capteur (au coût probablement non négligeable), et notamment dans ses aptitudes à focaliser plus vite en live-view: à quelle infime fraction de photographe cela va-t-il apporter quelque chose ? Assurément aux vidéastes (super, un reflex à bout de bras avec son optique: 1,5kg en moyenne, ou alors sur pied, commandé par tablette: c'est d'un pratique ...). Un matériel bien plus léger fait largement aussi bien, avec visée à l'œil incluse. Au niveau qualité photo (ce qui intéresse la plupart d'entre nous ?), DXO nous dit déjà que le nouveau Canon n'apporte rien par rapport à la génération précédente. Mon 20D avait une note de 62, dix ans plus tard, on pointe à 68, avec une dynamique à peine meilleure, tout ça pour faire du cinoche à bout de bras comme avec un compact. Au même prix, en fin de vie, on trouvera le 7D, un vrai semi-pro apsc, à l'AF performant. Et c'est pas parce que je suis équipé Canon num que je dois me sentir obligé de dire qu'il y a pas mieux, comme certains, ici.     

TomZeCat

Citation de: tribulum le Octobre 06, 2013, 14:36:22
Mon 20D avait une note de 62, dix ans plus tard, on pointe à 68, avec une dynamique à peine meilleure
Au fait, ça fait quoi un 68 en note par rapport à un 62 ?
A l'école j'avais une bonne moyenne en maths notamment quand ça compte, en terminal et y'en a un qui avait 20... Il n'a pas fait polytechnique et n'a pas réussi son école d'ingé...
Alors faudra que tu m'expliques la profondeur de ces notes, si tu veux bien :)

Citation de: tribulum le Octobre 06, 2013, 14:36:22
Et c'est pas parce que je suis équipé Canon num que je dois me sentir obligé de dire qu'il y a pas mieux, comme certains, ici.
Sinon pour moi, il n'y a pas mieux et je l'ai déjà expliqué par ci par là: pour l'ergonomie, le prix, la tenue en main, le workflow... Après je n'impose pas mon opinion aux gens comme toi et je ne m'en énerve pas...
A vrai dire, pour être passé d'un 30D à un 7D, j'ai vu la différence d'image. Si le rendu du 30D me plaisait plus, le 7D offrait des photos aussi belles mais après un peu plus de traitement. J'ai vu aussi la différence en sautant du 5D au 5D Mark II ainsi que le passage du 5D Mark II au 5D Mark III et j'ai trouvé tout cela plutôt appétissant. Je m'en régale depuis des années !
Et j'ai dit du bien de Olympus y'a pas longtemps auprès d'une cousine qui finalement a dans son sac un OMD E5...
Alors bon, si le monde n'est pas entièrement noir OU blanc, j'imagine que les opinions de chacun non plus... Mais après ton intervention, je pourrais émettre des doutes ;)

Telyt560

L'AF du 70D est au mieux équivalent à celui du 7D, même avec un objectif récent 300mm f:2.8 II, contrairement au 5DIII qui une fois que l'on maitrise son menu AF est nettement meilleur.

Si on utilise pas les nouveautés techniques, il n'apporte très peu d'amélioration aussi bien l'AF que la montée en ISO par rapport au 7D, donc pas de raison de changement pour moi.

Essayé mais pas convaincu.

Fab35

Citation de: Telyt560 le Octobre 09, 2013, 08:51:20
L'AF du 70D est au mieux équivalent à celui du 7D, même avec un objectif récent 300mm f:2.8 II, contrairement au 5DIII qui une fois que l'on maitrise son menu AF est nettement meilleur.

Si on utilise pas les nouveautés techniques, il n'apporte très peu d'amélioration aussi bien l'AF que la montée en ISO par rapport au 7D, donc pas de raison de changement pour moi.

Dans les faits, l'AF du 70D est celui du 7D mais en version "dégradé", de par l'absence de collimateurs d'assistance et d'AF spot. Les paramétrages sont un peu différents aussi.
Quant au suivi AF, à la rapidité d'accroche, etc, on laissera les professionnels du test nous en dire plus, mais c'est un critère loin d'être évident à évaluer.

TomZeCat

Citation de: Telyt560 le Octobre 09, 2013, 08:51:20

Comme d'habitude, Canon brouille les gammes en proposant d'un boîtier à l'autre des options en plus et des options en moins !
Si celui de la gamme supérieure, le 7D est une bête éprouvée pour le tout terrain et le sport ou l'animalier, le 70D propose écran orientable, AF ultra réactif en liveview, WiFi...
Bref, tu compares avec TES critères, car des améliorations, on en trouve !
Et pour la montée en ISO, personnellement, je la sens meilleure.
Pour l'AF, il semble que la concurrence ne fait pas mieux, il faudra attendre...

newteam1

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2013, 09:23:52
Dans les faits, l'AF du 70D est celui du 7D mais en version "dégradé", de par l'absence de collimateurs d'assistance et d'AF spot. Les paramétrages sont un peu différents aussi.

Quand on sait que chez Boulanger les 7D étaient à 990 euros.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2013, 09:41:35
Comme d'habitude, Canon brouille les gammes en proposant d'un boîtier à l'autre des options en plus et des options en moins !
Si celui de la gamme supérieure, le 7D est une bête éprouvée pour le tout terrain et le sport ou l'animalier, le 70D propose écran orientable, AF ultra réactif en liveview, WiFi...
Bref, tu compares avec TES critères, car des améliorations, on en trouve !
Et pour la montée en ISO, personnellement, je la sens meilleure.
Pour l'AF, il semble que la concurrence ne fait pas mieux, il faudra attendre...
Même Canon a avoué qu'en RAW, la différence entre 70D et ses prédécesseurs serait ténue voire inexistante !
Bon, on gagne 2Mpix sans augmentation du bruit, c'est toujours ça.
Par contre, en jpg, la différence doit effectivement se voir, nouveau proco Dig!c 6 oblige...
Citation de: newteam1 le Octobre 09, 2013, 10:00:20
Quand on sait que chez Boulanger les 7D étaient à 990 euros.....
Le 7D se trouve encore à ce tarif !
Par ex, chez DP.
:)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2013, 10:02:15
Même Canon a avoué qu'en RAW, la différence entre 70D et ses prédécesseurs serait ténue voire inexistante !
Bon, on gagne 2Mpix sans augmentation du bruit, c'est toujours ça.
Par contre, en jpg, la différence doit effectivement se voir, nouveau proco Dig!c 6 oblige...
Peut-être psychologique ou peut-être... Le fait que les 2 Mp permettent à l'impression ou à la visualisation "timbre poste" du net de mieux encaisser le bruit ? :)

yves1052

J'ai lu avec interet vos remarques et commentaires, j'ai un 400 D je lorgne sur le 60 D et , ou 70d;
1) difference de prix, en gros 300 a 350 E ( 650 à 950 E)
2) avec 350 euros, se payer un nouvel objectif, c'est un peu juste (en prenant le 60 D)
3) vous parlez beaucoup du nouvel AF essentiellement dédié à la vidéo ou au sport, je fais pas du tout de vidéo et pas ou peu de photos de sport
4) conclusion, j'ai tout interet à me payer le 60 D et, économiser un peu d'argent pour me payer un nouvel objectif plus tard, êtes vous d'accord avec ce raisonnement ou le 70 D peut m'apporter autre chose que j'ignore, je fais essentiellement du portrait ou paysage...
Merci pour vos avis