A propos de l'AF du 70D

Démarré par Prosco, Septembre 14, 2013, 18:02:17

« précédent - suivant »

Prosco

Je viens de lire l'article élogieux sur le 70D paru dans le dernier CI, une mention spéciale y est faite pour son AF en mode reflex et/ou live view. Si je ne me trompe pas, le test de l'AF de CI porte uniquement sur un sujet en rapprochement.

Par curiosité, j'ai consulté le chapitre "Autofocus AI servo pour les sujets en mouvement" du manuel Canon 70D, c'est un copier/coller du 7D.

J'aurais aimé avoir vos avis éclairé et pragmatique sur le suivi du point AF du Canon 70D et/ou 7D, sur un sujet dont le déplacement est aléatoire (joueur de foot). Je précise ma pensée : l'AF est sélectionné sur le sujet, celui-ci de par son déplacement quitte le point AF actif. Le système AF est-il capable de suivre le sujet et d'activer le "bon" point AF à l'instar du système autofocus du Canon EOS 1D Mark III ou du système autofocus "suivi 3D" de Nikon.

rsp

Le 70D dispose de deux modes identiques à ceux du 7D (détection de phase réflex + contraste en LV) et il devrait donc être aussi bon que le 7D dans ces modes. Il offre en plus un mode détection de phase en LV qui n'a aucun équivalent (sauf erreur de ma part).
Il est logique que l'AI servo soit le même sur les deux boitiers.

Prosco

Merci de la réponse mais elle ne répond pas vraiment "...sur le suivi du point AF du Canon 70D et/ou 7D, sur un sujet dont le déplacement est aléatoire (joueur de foot)..."

;) ;) ;) ;)

Gepô

Citation de: Prosco le Septembre 14, 2013, 18:02:17

J'aurais aimé avoir vos avis éclairé et pragmatique sur le suivi du point AF du Canon 70D et/ou 7D, sur un sujet dont le déplacement est aléatoire (joueur de foot). Je précise ma pensée : l'AF est sélectionné sur le sujet, celui-ci de par son déplacement quitte le point AF actif. Le système AF est-il capable de suivre le sujet et d'activer le "bon" point AF à l'instar du système autofocus du Canon EOS 1D Mark III ou du système autofocus "suivi 3D" de Nikon.

Bonsoir, je compléte la question interessante avec votre permission: Quels sont les boitiers CANON qui réalisent ce suivi ?
Merci
;)

Joel007

Citation de: Prosco le Septembre 14, 2013, 22:25:36
Merci de la réponse mais elle ne répond pas vraiment "...sur le suivi du point AF du Canon 70D et/ou 7D, sur un sujet dont le déplacement est aléatoire (joueur de foot)..."

;) ;) ;) ;)

Pourtant la réponse n'était pas si mauvaise ... sauf si tu veux faire une vidéo de joueurs de foot en mouvement

livartow

Citation de: Gepô le Septembre 14, 2013, 23:59:01
Bonsoir, je compléte la question interessante avec votre permission: Quels sont les boitiers CANON qui réalisent ce suivi ?
Merci
;)

Chez canon, ce que tu considères comme suivit 3D n'est réalisé que par une seul boitier : le 1Dx :) Aucun autre boitier ne permet d'analyser la scène pour déterminer le placement du sujet.

Sur les 1D MkIII, IV, 7D et 70D, ce n'est qu'un simple multi-colimateur. Si le sujet se déplace dans le viseur et quitte le collimateur, alors le boitier reprendra le point sur les sujets se trouvant à la même distant que le sujet qu'il a perdu.

Cette façon de comprendre le mouvement du sujet est une nuance assez importante qui permet de rendre le suivit AF avec plusieurs collimateurs bien plus efficace lorsque le fond est fouillit

Gepô

Merci livartow  pour la réponse limpide, mais qu'en est-il sur le 6D , 5DII, 5DIII ?

Prosco

Citation de: livartow le Septembre 15, 2013, 02:35:06
Chez canon, ce que tu considères comme suivit 3D n'est réalisé que par une seul boitier : le 1Dx :) Aucun autre boitier ne permet d'analyser la scène pour déterminer le placement du sujet.

Sur les 1D MkIII, IV, 7D et 70D, ce n'est qu'un simple multi-colimateur. Si le sujet se déplace dans le viseur et quitte le collimateur, alors le boitier reprendra le point sur les sujets se trouvant à la même distant que le sujet qu'il a perdu.

Cette façon de comprendre le mouvement du sujet est une nuance assez importante qui permet de rendre le suivit AF avec plusieurs collimateurs bien plus efficace lorsque le fond est fouillit

Merci de cette réponse concise.

Effectivement, après recherche sur l'Internet et contrairement à mon propos du post initial, seul le 1 Dx permet ce suivi (voir photos attachées).

C'est dommage de proposer un nouvel appareil améliorant le 60D et remplaçant le 7D par défaut, sans améliorer :

- la qualité d'image (bruit en haut Iso),
- l'AF en mode reflex identique au 7D,
- l'analyse de la lumière identique au 60D.

Pour le possesseur d'un 60D, le 70D n'est pas le remplaçant du 7D. Quant aux possesseurs de 7D, je ne les vois pas ce séparer de leur boîtier pour un 70D, ce serait se tirer une balle dans le pied. Il reste le primo-accédant rêvant de prendre en photo son fils pendant un match de foot ou sa fille jouer au tennis et qui constatera mais bien tard qu'en mouvements erratiques point de salut pour une photo nette.

Prosco

En français.

Joel007

OK, je pensais que ta comparaison se limitait au 7D/70D ...

Sur le 7D, tu disposes néanmoins d'un certain suivi.   Par exemple :

Le collimateur autofocus sélectionné manuellement et les
collimateurs autofocus adjacents sont utilisés pour la mise au point.
Utile lorsqu'il est difficile de suivre un sujet en mouvement avec un seul
collimateur autofocus.
En mode autofocus AI Servo, le collimateur autofocus sélectionné
manuellement doit d'abord effectuer le suivi de la mise au point du
sujet.

ainsi que :

Tous les collimateurs autofocus sont utilisés pour la mise au point.
En mode autofocus AI Servo, le collimateur
autofocus sélectionné manuellement est utilisé en premier pour obtenir la mise au point.

Ceci dit, je vois mal Canon embarquer une technologie du 1DX dans un 70D ...

JamesBond

Citation de: Prosco le Septembre 15, 2013, 09:55:33
[...] Effectivement, après recherche sur l'Internet et contrairement à mon propos du post initial, seul le 1 Dx permet ce suivi (voir photos attachées). [...]

Oui et non, car le 5D MkIII offre également cette possibilité. Sur ces deux boîtiers, il y a possibilité d'intervenir sur la composante prédictive de l'AF en Ai-Servo (commande suivi d'accélération/ralenti) ; ce réglage demeure assez virtuose.

Toutefois, ce que vous recherchez par l'illustration des "cas AF" propres à ces deux boîtiers, existait déjà sur les boîtiers plus anciens (1D Mk III et IV)  en employant un autre vocabulaire (cf leurs guide AF édité par Canon).
Pour traiter ce cas, il fallait jouer sur la vitesse de rafraîchissement de l'AF (crucial) et la constante du plan AF.
Dans le 7D, régler la fonction Cf.n III -1 (vitesse de l'AF) sur les valeurs négatives, afin que l'AF ne saute pas sur tout nouveau joueur apparaissant sur le ou les collimateurs de travail, et verrouiller le plan en demandant en Cf.n III -3 la priorité au suivi en continu.
Cette dernière fonction est d'autant plus opérationnelle que le pavé AF sera restreint ; sur le 7D avec le réglage "collimateur + extension", sur d'autres boîtiers avec la sélection d'un collimateur assisté en couronne (par 4 ou 8 collimateurs en périphérie immédiate). Si lors de la prise de vue le sujet quitte le collimateur référent, ce sera un assistant qui prendra le relai en ne quittant pas ce sujet reconnu et "scotché" par le système AF ; très efficace.

Malheureusement, le 70D n'est vraiment pas un 7D et il lui manque précisément ce pavé AF pour que ce réglage fonctionne bien.
Avec ce nouveau boîtier on est condamné au 19 collis auto, Zone AF à 8 collis, ou collimateur unique. Disparus les assistants formant 5 collis et l'AF spot du 7D. On pourra toujours tenter de suivre son joueur de foot avec la zone AF, mais le résultat ne pourra être identique à celui que j'évoque.
En tout cas, il faudra régler la fonction C.Fn II -1 sur [-1] et la C.Fn -2 sur [+1], voire [+2] (attention, sur cette position l'AF peut commencer à bégayer).
Capter la lumière infinie

TomZeCat

L'architecture électronique du 7D est tout de même particulière car il ne faut pas non plus oublier qu'il accueille un double DIGIC 4. L'AF est particulièrement chouchouté :)
Après faut-il penser qu'un DIGIC V+ (70D) est supérieur à un double DIGIC 4 (7D) ? ;)

phil01

Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2013, 12:18:57
L'architecture électronique du 7D est tout de même particulière car il ne faut pas non plus oublier qu'il accueille un double DIGIC 4. L'AF est particulièrement chouchouté :)
Après faut-il penser qu'un DIGIC V+ (70D) est supérieur à un double DIGIC 4 (7D) ? ;)

voici un article intéressant sur la présentation des digic
http://cpn.canon-europe.com/content/education/infobank/capturing_the_image/digic_processing.do
On y lit par exemple :
"DIGIC 5+ is 17 times faster than the DIGIC 4"

Philippe

TomZeCat

Citation de: phil01 le Septembre 15, 2013, 13:16:35
On y lit par exemple :
"DIGIC 5+ is 17 times faster than the DIGIC 4"
Oui mais ça, c'est de la théorie, on vacille souvent entre déclaration commerciale et véracité technologique mais dans des cas particuliers. Dans la pratique, il faut voir ;)
Par exemple, en conditions de lumière confortable, le 7D et le 5D Mark III font jeux égaux. Quand la lumière baisse, je trouve le 5D Mark III plus confortable.
Mais ça reste des sensations, je l'avoue.
Pour affirmer que le 70D sera plus réactif, il faudrait voir sur le terrain :)

Prosco

Citation de: Joel007 le Septembre 15, 2013, 10:23:08

Ceci dit, je vois mal Canon embarquer une technologie du 1DX dans un 70D ...

Et pourquoi pas, après tout ? D'autant que la proche concurrence, propose, il me semble, à boitier équivalent (expert) un AF avec suivi du sujet.
Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2013, 11:07:41
Oui et non, car le 5D MkIII offre également cette possibilité. Sur ces deux boîtiers, il y a possibilité d'intervenir sur la composante prédictive de l'AF en Ai-Servo (commande suivi d'accélération/ralenti) ; ce réglage demeure assez virtuose.

Toutefois, ce que vous recherchez par l'illustration des "cas AF" propres à ces deux boîtiers, existait déjà sur les boîtiers plus anciens (1D Mk III et IV)  en employant un autre vocabulaire (cf leurs guide AF édité par Canon).
Pour traiter ce cas, il fallait jouer sur la vitesse de rafraîchissement de l'AF (crucial) et la constante du plan AF.
Dans le 7D, régler la fonction Cf.n III -1 (vitesse de l'AF) sur les valeurs négatives, afin que l'AF ne saute pas sur tout nouveau joueur apparaissant sur le ou les collimateurs de travail, et verrouiller le plan en demandant en Cf.n III -3 la priorité au suivi en continu.
Cette dernière fonction est d'autant plus opérationnelle que le pavé AF sera restreint ; sur le 7D avec le réglage "collimateur + extension", sur d'autres boîtiers avec la sélection d'un collimateur assisté en couronne (par 4 ou 8 collimateurs en périphérie immédiate). Si lors de la prise de vue le sujet quitte le collimateur référent, ce sera un assistant qui prendra le relai en ne quittant pas ce sujet reconnu et "scotché" par le système AF ; très efficace.

Malheureusement, le 70D n'est vraiment pas un 7D et il lui manque précisément ce pavé AF pour que ce réglage fonctionne bien.
Avec ce nouveau boîtier on est condamné au 19 collis auto, Zone AF à 8 collis, ou collimateur unique. Disparus les assistants formant 5 collis et l'AF spot du 7D. On pourra toujours tenter de suivre son joueur de foot avec la zone AF, mais le résultat ne pourra être identique à celui que j'évoque.
En tout cas, il faudra régler la fonction C.Fn II -1 sur [-1] et la C.Fn -2 sur [+1], voire [+2] (attention, sur cette position l'AF peut commencer à bégayer).

Ben oui !!!

Élémentaire, mon cher Watson !!!

A ce propos, sans polémiquer, j'aurais aimé un test du 70D par CI plus affuté, notamment à propos de L'AF.

Car le 70D vise quel type de photographes (clients) ? En tout cas pas les possesseurs de 60D ou de 7D.

La question n'est pas anodine car nous la retrouvons ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192886.0.html.

Cptain Flam

Pour le moment, il semble que la totalité des forumistes que je lis* qui se sont portés acquéreurs d'un 70D venaient des XXXD.

*Propos à relativiser comme il se doit, donc. ;)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Pour le traitement du bruit, même à l'ouverture du raw, je pense, mais c'est une conviction personnelle, qu'entre le 7D et ses deux Digic IV et le 650D et son Digic V, il s'est passé quelque chose...  Mais je pense aussi que le capteur n'est pas parfaitement identique.

Pour l'AF, je serais assez de ton avis, mais c'est une supputation, ne connaissant pas encore le 70D...

A noter qu'entre l'AF de mon ex 50D et celui du 650D, j'ai également l'impression (subjective?) qu'il y a eu progrès.

Joel007

Citation de: Prosco le Septembre 15, 2013, 15:11:18
Et pourquoi pas, après tout ? D'autant que la proche concurrence, propose, il me semble, à boitier équivalent (expert) un AF avec suivi du sujet.

Citation de: Prosco le Septembre 15, 2013, 15:11:18
Car le 70D vise quel type de photographes (clients) ? En tout cas pas les possesseurs de 60D ou de 7D.

Poser la seconde question, c'est répondre à la première.   Les présentations marketing que j'ai pu voir sur le net me donnent l'impression que tout a été mis sur le LV et la vidéo.
Et comme je l'ai dit plus haut, il y a aussi du suivi AF dans le 7D.

rsp

Citation de: livartow le Septembre 15, 2013, 02:35:06

J'ai fait un petit test avec le 5DIII et j'en arrive à la même conclusion que James : ça marche aussi. En même temps le vocabulaire change sans arrêt, difficile sauf à mettre deux boitiers côte à côte de pouvoir affirmer qu'on parle bien de la même chose.

Prosco

D'accord avec toi Joel007, le Canon 70D est avant tout une progression marketing pour la fin de l'année 2013.

Nous prenons un 60D + l'AF du 7D avec son embryon de suivi* mais sans l'appui d'un processeur dédié + une véritable amélioration vidéo + un écran tactile tendance smartphone.

Et voilà, Canon est tranquille pour assurer ses ventes dans le domaine "Expert" pour une bonne année.

Le 70D est certainement un bon voire un très bon appareil pour le primo-accédant à la catégorie expert, mais pour les "licenciés" de cette même catégorie à savoir les possesseurs d'un 60D où d'un 7D, il doit y avoir beaucoup d'interrogations voire de scepticisme pour une migration vers un 70D notamment sur les "performances" du nouvel AF qui n'est ni plus mais peut-être moins que l'AF du 7D.

Je rappelle mes propos de mon premier post : "le chapitre "Autofocus AI servo pour les sujets en mouvement" du manuel Canon 70D, c'est un copier/coller du 7D", voir photo.  

* NB pour Joel007 : tu pourras noter que je suis tes posts comme les autres aussi d'ailleurs.  ;) ;) ;)

Prosco

Ci-dessus la page du manuel du 70D et ci-dessous la page du manuel du 7D.  ;D ;D ;D

Prosco

Citation de: rsp le Septembre 15, 2013, 22:25:09
J'ai fait un petit test avec le 5DIII et j'en arrive à la même conclusion que James : ça marche aussi. En même temps le vocabulaire change sans arrêt, difficile sauf à mettre deux boitiers côte à côte de pouvoir affirmer qu'on parle bien de la même chose.

Merci du test, surtout pour ceux qui lorgnent sur le 5DIII.  :) :) :)

albad14

Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2013, 11:07:41
Assez virtuose d'accord, mais trouver le bon compromis dans les réglages du suivi selon les sports, c'est pas évident.

Cptain Flam

Citation de: albad14 le Septembre 16, 2013, 01:24:33
Assez virtuose d'accord, mais trouver le bon compromis dans les réglages du suivi selon les sports, c'est pas évident.

Je crois bien que c'est précisément ce que voulait dire James. ;)

Cptain Flam