Sony nex6 vs canon G1X

Démarré par marcao, Septembre 14, 2013, 20:46:12

« précédent - suivant »

marcao

bonjour, tout est dans le titre.  J'ai dejà ouvert un fil similaire dans  la rubrique compact expert mais je le permets de récidiver icinpour glaner le plus d'avis possibles.
Pour seconder mon Canon 5 DMII , je voudrais un compact léger et compétitif. J'avoue un petit faible pour le nex (pour l'instant) qui a l'air meilleur et moins cher que le nex7 avec possibilité de changer d'optiques , voir de gamme de lentilles grâce à des bagues d'adaptation. Faciles ou pas à utiliser, là aussi j'attends votre retour. Quid de la qualité en basse lumière?, en pause longue?, en paysage? et au niveau du bokech?.. Je ne fais pas de vidéo, cela n'entre pas dans les paramètre guidant mon choix à venir. Merci de votre aide.

airV

concernant le bokeh on en discutait justement dans le fil voixin et j'ai posté quelques exemples pris avec le nex7, je te mets le lien

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183446.msg4151522.html#msg4151522

un appareil que j'aime beaucoup, j'avais un 5Dll avant mais ce n'est pas le nex7 qui l'a remplacé.

suliaçais

pour ma part, après avoir testé le Nex 7 d'un ami regretté, j'ai pris le 6 qui est plus compact avec beaucoup de qualités dont un autofocus avec double système de détection...qui devrait assurer une meilleure netteté en suivi de sujets qui bougent....mais son efficacité est loin de valoir celle des meilleurs reflex....à part ce problème, la montée en isos est au niveau des meilleurs reflex apsc, la visée est correcte et ne pose problème que par très forte luminosité et surtout en contre-jour....

...j'ai cru comprendre que le G1x avait également un autofocus paresseux et une tres bonne qualité d'image.....Pour ma part, j'attends un Nex 6 ou 7 avec un autofocus de course....ou un Fuji ou un lumix qui répondront à mes attentes....

en esperant t'avoir aidé....

alafaille

Le Nex6 sera sans doute devant en terme de qualité d'image, mais aussi un peu plus cher.

Finalement la question n'est elle pas de savoir la plage de focale du G1X te sera suffisante ?

Pour l'encombrement : voir ici sachant le 16-50 ne fera pas prendre trop d'embonpoint au Sony.

Après, si JE devais choisir je partirai sur Nex6 + 16-50 ... mais je n'ai pas de 5DII à côté.
Et si l'idée si "un appareil secondaire toujours dans ma poche" ... je me demande s'il tu ne pourrais pas trouver qqchose de plus petit que le G1X dans les compacts experts.

gribou

Citation de: alafaille le Septembre 18, 2013, 14:51:44
Le Nex6 sera sans doute devant en terme de qualité d'image, mais aussi un peu plus cher.

Finalement la question n'est elle pas de savoir la plage de focale du G1X te sera suffisante ?

J ai eu le canon que j ai change pour le nex 6.
Pour la qualite d image, tres peu de difference, par contre, il me manquai un UGA....le 10-18 est fabuleux.
Pour l encombrement, le GX1 rentrait quand meme difficilememt dans une poche normale....
Par contre, le viseur....enfin il y a un vrai viseur !

airV

Citation de: gribou le Septembre 20, 2013, 08:05:16
J ai eu le canon que j ai change pour le nex 6.
Pour la qualite d image, tres peu de difference

cela doit dépendre énormément de l'optique mise sur le nex, alors que le G1 est tributaire du sien

stringway

Le Nex6 dispose d'une fonction très intéressante qui donne des résultats bien meilleurs qu'un simple re-cadrage dans sa fonction:"zoom clear image".

Cette fonction activée dans le menu, permet de doubler le range sans changer l'ouverture, produisant des photos qui ne sont pas de l'ordre du simple sauvetage.

Le 16/50 utilisé ainsi devient l'équivalent d'un 16/100 (24/150 en format 24x36), ce qui permet une polyvalence de bon aloi, allant du grand angle confortable quand on a peu de recul au télé permettant de cadrer des détails.

gribou

Citation de: erickb le Septembre 20, 2013, 09:41:03
C'est tout simplement impossible , t'appelles quoi  peu de différences ? par beau temps lumineux a ISO de base  ?

un teste de capteur http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/832|0/(brand)/Sony/(appareil2)/769|0/(brand2)/Canon
après bien sur tout dépend de l'optique qu'on va mettre sur le NEX 6

rien qu'en dynamique le GX1  a très peu gagné par rapport à a un powershot G10 que j'ai eu 3 mois puis revendu

Je n'ai plus les chiffre en tête, mais les collectionneurs des revues photos pourront vérifier ;
Chez CI, je pense que la note pour qualité photo était de 28/30 ....le nex 6 avec le 16-50 ???
Chez RP, je pense me souvenir d'un 4/5....ce qui n'est pas mal du tout !
Maintenant, si j'ai changé pour lez nex 6, c'est qu'il y a de bonnes raisons !

Pour la dynamique, beaucoup de changement entre le nex 6 et le nouveau 5 ?

airV

28/30 était-ce pour le G1 ?

gribou

oui,le GX1 de canon et 4/5 aussi

airV

gribou

Je sais pas. Je n'ai pas vu de test. Mais je doute qu'il arrive au même résultat. Je saurai même pas comparer, car je n'ai plus les deux appareils et que je ne l'utilise jamais car je n'aime pas la commande de zoom électrique.
Je suis 80% avec le 10-18 et pour le reste le 18-200 premier du nom.
Faut aller voir sur le fil des photos de ce GX1, c'est une très bonne surprise.

geraldb

J'ai  le 10-18 et  le 18-200 premier du nom, mais je me sers relativement souvent
(hors séances photos) du 16/50, il est très bon (avec LR) et tellement léger avec
le Nex7...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

airV

Citation de: gribou le Septembre 24, 2013, 16:32:47
Je sais pas. Je n'ai pas vu de test. Mais je doute qu'il arrive au même résultat.
Tu as peut-être raison, de mémoire Photozone n'avait pas donné une très bonne note à cette optique, testée il est vrai sur le 7.
C'est peut-être un peu mieux sur le 6

efmlz

Citation de: airV le Septembre 24, 2013, 16:55:16
Tu as peut-être raison, de mémoire Photozone n'avait pas donné une très bonne note à cette optique, testée il est vrai sur le 7.
C'est peut-être un peu mieux sur le 6

euhhh, qu'est-ce qu'on fait ? on recommence le débat ? LOL
parce qu'il y a un fil à ce sujet (dans la section optiques si je me souviens bien);
pour résumer photozone ne note pas vraiment bien (euphémisme) cette optique car elle a des défauts effectifs et avérés (distorsion en particulier et piqué honnête sans plus dans les coins);
mais ce qui fait débat est que ces défauts sont corrigés par le logiciel interne ou par des dérawtiseurs comme DXO (et lightroom ?),
donc une éventuelle note du résultat final ne serait pas la même que la note de l'optique seule par photozone,
ça vous parait honnête comme résumé ?  ;D
car il ne faut pas oublier que ce zoom est un compromis avec comme objectif une grande compacité à l'arrêt, ce qui permet de l'avoir monté sur le nex dans une poche de parka; sinon le CZ 24mm satisfera ceux qui cherchent la qualité optique avant la compacité  ;)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

au fait je vois que marcao n'est pas intervenu depuis sa question,
perso et amha, si je devais refaire un choix (j'ai le nex6 avec le 16-50) je regarderai aussi fortement du côté du dernier panasonic (j'ai oublié son nom) qui avec un zoom 14-42 (très compact aussi) me semble pile-poil concurrencer le sony  8)

airV

Citation de: efmlz le Septembre 24, 2013, 18:27:57
euhhh, qu'est-ce qu'on fait ? on recommence le débat ? LOL

;D :D  Meuh! non! c'est juste que j'ai pas pu m'empêcher  ;) ;D

efmlz

c'est comme ça dans la vie; il y a des oh ! et débat  :D

airV

Phil03

Citation de: efmlz le Septembre 24, 2013, 18:32:10
au fait je vois que marcao n'est pas intervenu depuis sa question,
perso et amha, si je devais refaire un choix (j'ai le nex6 avec le 16-50) je regarderai aussi fortement du côté du dernier panasonic (j'ai oublié son nom) qui avec un zoom 14-42 (très compact aussi) me semble pile-poil concurrencer le sony  8)

Le GX7
Très très tentant effectivement ;)

On doit être quelques uns à se poser la question du Micro 4/3 apparemment  :D

efmlz

hello,
je ne me pose aucune question car je voulais un apn compact (même les olympus pen me paraissent un peu grands), avec capteur aps-c et viseur,
mais soyons honnêtes, le dernier panasonic a une belle feuille de caractéristiques  8)

airV

J'avais offert le pen1 à mon fiston il y a quelques années (avec je crois le 17mm) je n'ai jamais vraiment comparé, mais ça ne me semble pas moins ou beaucoup moins volumineux qu'un Nex, si ?

efmlz

de mémoire ils sont nettement plus longs, rien de rédhibitoire non plus, faut pas exagérer,
pour l'épaisseur avec un pancake cela doit être assez voisin  :D

airV

C'est ce que j'aurai dit. Comme les deux sont à la maison, je vérifierai cela en revenant fin de semaine. :)

marcao

Merci à tous pour vos commentaires, je lis assez régulièrement tout cela mais mon accès internet n'est pas régulier en ce moment. Ce qui m'interresse le plus est la qualité d'image propre à ce type d'appareil en comparant essentiellement les optiques sony monture E  ou des anciennes type canon fd avec lecG1X qui lui est un zoom fixe. Sachant que la vidéo n'est pas du tout mon sujet, j'hésite encore.merci.

airV

Difficile de répondre à ta question car comme le Nex permet le montage d'optiques très différentes, certaines risquent d'être d'une qualité moindre que le zoom qui équipe le G1 et d'autres nettement supérieures

stringway

Je vais probablement répéter des arguments précédemment évoqués, en essayant de synthétiser. :

Il y a opposition entre un compact haut de gamme, non évolutif et un COI qui permet de faire la même chose ou beaucoup mieux grâce à ses optiques interchangeables (voir les tests capteurs sur le site DxO).

Il y a opposition entre un viseur OVF riquiqui ne couvrant qu'une partie du champs visé et un viseur EVF confortable et suffisamment défini disposant d'un mode loupe facile d'usage et très précis pour une map précise.
L'EVF permet de voir immédiatement si un réglage est incorrect (balance des blancs, exposition,...) et de corriger sans même quitter l'œil du viseur.

Par contre, seule une prise en main permet de se rendre compte des avantages et inconvénients de chacune de ces visées et de choisir en pleine connaissance de cause.

Les menus Canon sont réputés être les plus faciles d'accès et les plus intuitifs, mais une fois le Nex paramètré,
l'accès direct aux fonctions usuelles par les molettes, le pad et la touche FN permet un accès direct et de ne plus avoir besoin de chercher dans les menus.

Pour conclure, une prise en main s'impose pour minimiser le risque de se tromper, également pour l'autofocus qui sans être prévu pour le sport ni l'animalier doit être (sans mal) plus véloce sur le Nex.

efmlz

gribou

Entièrement d'accord, il faut juste savoir aussi si le 28-140 du GX1 te suffis ? C'est vrai qu'elle est très homogène et qualitative mais pas d'UGA et de télés (futur j'espère.... ;) )

marcao

Merci à tous. J'ai acheté hier un nex7. L'occasion a fait le larron. Maintenant je me demande qu'elles optiques choisir pour accompagner le transstandart 18-55. Des avis?

stringway

Le 50 mm f/1,8 Sony stabilisé (équivalent petit télé à portrait de 75mm en 24x36)
Le 24 mm f/1,8 Zeiss (= 36 mm) non stabilisé
Les 19 et 30 mm f/2.8 Sigma (= 28,5 et 45 mm) non stabilisés

À part le Zeiss hors de prix (plus de 800€ !!!), les trois autres sont abordables et excellents.
Certains ne jurent que par le Zeiss paraît-il "superlatif "...

Terapixel

J'ai essayé le G1x et a part qu'il est gros, il ne m'a pas impressionné.
C'est un compact dans toute sa splendeur, sauf qu'il est pas compact mais mastoc