Un conseil Hasselblad serie 500

Démarré par DigitallPower, Septembre 15, 2013, 10:10:11

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DigitallPower

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières.
Je suis en pleine reflexion concernant l'achat d'un MF Argentique, et, en passant chez mon photographe pour acheter de la chimie pour développer qqs 24*36 en NB, en discutant,
il m'a présenté une mallette contenant un équipement, hasselblad.
Au départ, question budget et pour débuter en MF, je visais plus un twin type Minolta Autocad, ou alors du Bronica.

Dans cette malette il y avait un boitier Blad type 500 sans cellule (500c peut etre ?) en êtat cosmétique correct, 2 dos  6x6 et 6x4,5, bagues allonges, une poignée, qqs bricoles et 2 optiques
sonnar argentés un 50mm et un 150 (avec des traces d'usure sur les bagues). Je précise que je n'ai pas touché et testé le matériel, j'y retourne la semaine prochaine.

Il me semble que ces optiques ne sont plus réparés (même par les Victors à Paris ?), il me faut maintenant inspecter le matériel avec mes faibles connaissances en MF, mais SI c'est propre en terme de
fonctionnement à toutes les vitesses, si pas de rayures/champignons, si le boitier est clean (bien qu'il me faudra prévoir une révision) est ce que pour un prix de 700€ ça semble intéressant, ou dois je laisser tomber,

Merci de vos lumières.

Etienne74

le prix est correct...  mais te donner le conseil d'acheter sans voir..... je ne m'y risquerais pas
l'idéal serait de faire un test avec les 2 dos et les cailloux

apres si c'est ton vendeur qui te dit qu'il faudra une révision.....  je suis beaucoup moins enthousiaste :)
rien que de la lumière ;)

DigitallPower

Merci Etienne, effectivement il me faut essayer avant tout.
Et comme l'ensemble est un budget, il faut que je sois sur, certes que cela fonctionne, mais également que je puisse réparer le cas échéant ....

Victor

D'autant plus, que les obturateurs finissent par se gommer si ils ne fonctionnent pas régulièrement et les joints d'étanchéité des dos finissent par s'user et voilent la pellicule.

esox_13

Si tout cela se répare encore. Par contre attention aux optiques argentées, il y a de très fortes probabilités qu'elles ne soient pas T* donc traitées monocouche et non multicouche, ce qui fait une très grande différence. J'ai un 80mm non t* (argenté) qui est ultra sensible au flare.

DigitallPower

Oui oui ce sont des optiques T*, mais mon usage se destine principalement à du portrait en intérieur, donc pas trop de problème concernant le flare!
Depuis j' ai revu le matos, un 500CM avec aussi un dos polaroid cela semble nickel. On trouve encore du Polaroïd de nos jours ?

Victor

Il y a eu des optiques chromées ET T*.

Ceci dit, je préfère la finition noire.  ;)

esox_13

Oui mais il n'y en n'a pas beaucoup c'est pour ça que je disais qu'elles ne l'étaient probablement pas.

omair

Et gare au service réparation Hasselblad, faut être blindé de fric et de patience....

Victor

Citation de: esox_13 le Septembre 24, 2013, 13:27:47
Oui mais il n'y en n'a pas beaucoup c'est pour ça que je disais qu'elles ne l'étaient probablement pas.

Il y a aussi des optiques T* sans le fameux T* gravé, pas simple de s'y retrouver...

Quand au SAV, il est plutôt rapide et efficace (expérience vécue).

omair

Citation de: Victor le Septembre 24, 2013, 16:17:02
Il y a aussi des optiques T* sans le fameux T* gravé, pas simple de s'y retrouver...

Quand au SAV, il est plutôt rapide et efficace (expérience vécue).

Bon point pour la France.. En Suisse, c'est autre chose....

esox_13

Citation de: omair le Septembre 24, 2013, 15:40:44
Et gare au service réparation Hasselblad, faut être blindé de fric et de patience....

Mais mon expérience montre que quand ils révisent (les victor), et bien ils révisent, ils ne rafistolent pas. J'ai arrêté de faire réviser mon matériel blad chez des généralistes. Chez les victor, quand un matériel ressort de chez il est entièrement remis à niveau (mécanique, ajustement, etc.), tout est inspecté et remis aux valeurs d'usine avec le matériel dédié. J'ai eu des expériences avec des non spécialistes où il a fallu renvoyer le matos 3 ou 4 fois pour que ça fonctionne, et encore... EN particulier pour les obtus. On nettoie l'obtu mais on ne règle pas la bague et du coup problème de sélection de vitesse, etc.

omair

Citation de: esox_13 le Septembre 26, 2013, 14:00:04
Mais mon expérience montre que quand ils révisent (les victor), et bien ils révisent, ils ne rafistolent pas. J'ai arrêté de faire réviser mon matériel blad chez des généralistes. Chez les victor, quand un matériel ressort de chez il est entièrement remis à niveau (mécanique, ajustement, etc.), tout est inspecté et remis aux valeurs d'usine avec le matériel dédié. J'ai eu des expériences avec des non spécialistes où il a fallu renvoyer le matos 3 ou 4 fois pour que ça fonctionne, et encore... EN particulier pour les obtus. On nettoie l'obtu mais on ne règle pas la bague et du coup problème de sélection de vitesse, etc.

J'ai entendu beaucoup de bien des Victor, mais pas simple depuis la Suisse

Etienne74

pourquoi ?

la poste fonctionne, et pour la douane, c'est pas un probleme / exportation temporaire

au retour tu risques au pire des taxes sur la réparation
rien que de la lumière ;)

Victor

Citation de: esox_13 le Septembre 26, 2013, 14:00:04
Mais mon expérience montre que quand ils révisent (les victor), et bien ils révisent, ils ne rafistolent pas. J'ai arrêté de faire réviser mon matériel blad chez des généralistes. Chez les victor, quand un matériel ressort de chez il est entièrement remis à niveau (mécanique, ajustement, etc.), tout est inspecté et remis aux valeurs d'usine avec le matériel dédié. J'ai eu des expériences avec des non spécialistes où il a fallu renvoyer le matos 3 ou 4 fois pour que ça fonctionne, et encore... EN particulier pour les obtus. On nettoie l'obtu mais on ne règle pas la bague et du coup problème de sélection de vitesse, etc.

+1.  8)

Et puis, il ne faut pas venir se plaindre du coût élevé des factures de réparation ou d'entretien sur du matériel haut de gamme. Après tout, on va pas chez Midas ou Feu Vert quand on roule en Bentley ou Ferrari, non?

esox_13

Quand on a une Bentley, on ne se pose même pas la question, on donne les clés au chauffeur et il gère... Pour la Ferrari c'est autre chose, ça serait con de la faire conduire par un chauffeur surtout que le confort des places arrières est rudimentaire. En ce cas le technicien Ferrari passe la prendre...

Mais je trouve que faire réparer un Blad au rabais n'a pas vraiment de sens, toute la qualité de ce matériel vient de la précision d'assemblage, au 1/100 mm près, éviter donc les garagistes du coin de la rue...

Si le but est juste de tenir un Blad en main alors c'est pas la peine de le faire réparer, on le pose sur l'étagère et on le regarde...

Victor

Citation de: esox_13 le Septembre 27, 2013, 13:08:25
Quand on a une Bentley, on ne se pose même pas la question, on donne les clés au chauffeur et il gère...

Et si c'est un coupé? Et qui paye les factures? Certainement pas le chauffeur. ;D

Edouard de Blay

Pour le dos polaroid, ne reve pas trop. Je te conseillerai plus d'utiliser un numerique comme polaroid. Polaroid a arrêté et fuji a deja commencé a ne plus fabriquer le nb ou la couleur, je ne sais plus lequel des 2.
Bref, n'investies pas dans le film instantane
Cordialement, Mister Pola