Nouvel OM-D et compatibilités avec anciens OM-1

Démarré par ewans, Septembre 13, 2013, 09:57:21

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ewans

J'espère que cette question ne va pas m'attirer les foudres des spécialistes car, je l'avoue, je n'ai pas tout suivi et j'ai lâché l'actu photo un petit moment.

Je viens de lire le test de l'OMD dans Chasseur d'Images. Intéressant.
Du coup, je me souviens que mon père, qui était un photographe passionné, m'a laissé un magnifique fourre-tout en cuir avec un Olympus OM-1, un 50mm 1,4, un objectif macro et un zoom Vivitar 70-210. Le tout en tellement bon état qu'on dirait du neuf de chez neuf.

Je sais que tout cela est ancien et dépassé, mais c'est si beau et tellement chargé de souvenirs que je ne serais pas contre le faire revivre. Seulement je ne trouve nulle part aucun renseignement sur ce qui pourrait marcher avec un OMD numérique. Tout? Rien? Mal? Dites moi si vous savez (sans me conseiller de prendre un film car ca je l'ai déjà fait)  ;)

malice

Citation de: ewans le Septembre 13, 2013, 09:57:21
J'espère que cette question ne va pas m'attirer les foudres des spécialistes

Ici, ce n'est pas le genre ;)

malice

Tes objectifs sont utilisables par l'intermédiaire d'une bague... mais je vais laisser parler les spécialistes. ;D

Mistral75

Oui, il te faut une bague adaptatrice Olympus OM --> µ4/3. Les modes d'exposition accessibles seront "manuel" et "priorité à l'ouverture". Mise au point manuelle évidemment.

Le 50 mm f/1,4 (qui deviendra sur l'OM-D un petit téléobjectif à portrait) et l'objectif macro devraient donner de bons résultats, je serais plus réservé à propos du zoom Vivitar.

zozio32

Citation de: Mistral75 le Septembre 13, 2013, 10:20:20
Oui, il te faut une bague adaptatrice Olympus OM --> µ4/3. Les modes d'exposition accessibles seront "manuel" et "priorité à l'ouverture". Mise au point manuelle évidemment.

Le 50 mm f/1,4 (qui deviendra sur l'OM-D un petit téléobjectif à portrait) et l'objectif macro devraient donner de bons résultats, je serais plus réservé à propos du zoom Vivitar.

a priori mla speedbooster OM -> m43 va sortir biemtot

elpabar

Citation de: ewans le Septembre 13, 2013, 09:57:21
J'espère que cette question ne va pas m'attirer les foudres des spécialistes ....

Tu veux dire ne pas avoir ce type de réponse désagréable? :

Citation de: ewans le Septembre 13, 2013, 09:49:12
Bouge-toi un peu le doigt, c'est écrit au-dessus!
...
::)
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais... n'étais-ce pas comme ça qu'on disait?... ::)

Goblin

#6
Copier /coller d'un d'une de mes anciennes publications. Écrite pour le 4/3, mais valable pour une grande partie pour le m43. A la différence notable que le E-P5 et le E-M1 ont l'option "Focus Peaking", qui devrait aider. Tous commentaires pour puce de confirmation AF concernent le 4/3 uniquement. Pareil pour toute mention de miroir.

*** *** ***

Le montage d'objectifs de marques différentes l'un plus exotique que l'autre sur un boîtier 4/3 (et pire encore - m43) est une maladie d'enfance qui frappe tout olympiste, a un stade ou l'autre de son développement. Certains (dont moi) le gardent comme maladie chronique, chez d'autres ça passe juste entre le stade "je vais revendre le 14-42mm et le 40-150mm ED et je vais me dénicher un 14-45mm et un 40-150mm première génération parce qu'ils sont plus mieux", et "Je veux, je veux, je veux un 17.5-45mm, je le veuuuux !!!".

Aussi amusante soit elle, la chose est marrante surtout si tu aimes les longues focales. Dans le cas contraire, le resultat final est tres souvent un plein sac de vieux 50mm (un chouia trop longs en 4/3 pour un usage courant), quelques kilos de 28mm (tous fermant a 2.8 ) et, petit rayon de lumière - un 40mm/1.8 ou 28mm/1.8, bien plus utilisables).

La maladie a une dangereuse variante, consistant en le massacre sans pitié de bon vieux objectifs Konica (pour leur malheur, ils peuvent être adaptés au 4/3 avec juste un peu de bidouille. Le résultat étant soit un objectif bancal dans un boîtier 4/3, soit un montage propre coûtant au final le prix de 5 bagues adaptatrices pour d'autres montures  ;D)

Tous les objectifs faits originellement pour le 24x36mm peuvent être utilisés a leur pleine ouverture. Le problème est qu'a grande ouverture, ils laissent passer un faisceau de lumière qui est trop large pour le petit miroir du 4/3 (n'oublions pas qu'ils ont été étudiés pour un bon vieux miroir d'appareil 24x36mm). Dans ces conditions, le système de mesure du pauvre 4/3 perd les pédales. Les résultats varient d'une mega surex (genre +3) a une mesure a peu près correcte. La balance des blancs souffre aussi. Du coup - il faut travailler en connaissance de cause, et faire plein de tests pour trouver les bons réglages.

A petite ouverture, le moment vient quand le faisceau de lumière devient suffisamment étroit pour être complètement bloqué même par le miroir riquiqui des 4/3 (ce qui est le but du jeu).

Concernant les bagues, nos amis les Chinois tiennent le marché de la bague bon marché (a moins que tu sois suffisamment fou pour te payer une bague Novoflex, ils restent ton meilleur choix), et ils vendent sur Ebay avec livraison dans le monde entier. En règle générale, une bague simple coûte dans les 12$, une bague avec puce de confirmation AF coûte dans les 30$.

Ces dernières ont une efficacité très correcte, je suis heureux possesseur de bagues avec confirmation AF pour Nikon, OM, Yashica / Contax et Pentax, et ça marche plutôt pas mal.

Le problème avec les bagues est que très souvent elles prennent très rapidement du jeu a la monture coté objectif, et il n'y a pas moyen de savoir sur quoi on va tomber. J'ai changé plein de "fournisseurs" avant de tomber sur le bon. Le profil Ebay du gars est Big_is, ou Big-is, ou qqch du genre. Ses bagues sont mécaniquement de qualité satisfaisante. Les puces sont collées par des manchots, et c'est moche et brut d'ebavurage, mais elles marchent, SAUF la P/K (Pentax), qui a la puce a la mauvaise place et t'oblige a massacrer l'ergot de l'objectif (celui qui bouge le diaph). Pas de problème avec un Ricoh PK a 10 balles, un peu plus avec un objectif cher.
Pour les objectifs Olympus OM - le 50mm/1.8 semble rester le meilleur choix, surtout si il y a marqué "Japan" ou mieux encore - "Made in Japan" sur le devant. Ceux la sont les derniers et apparemment les meilleurs. Les plus anciens ne mentionnent pas "Japan" sur le devant.

Le 50/1.4 - bof, bof et rebof pour le mien, qui était tôt dans la série (numéro de série 300000 et quelques). Vraiment mou a 1.4. Il parait que les unités a numéro de série 600 a 800000 et plus sont bien meilleurs.

Le 135/2.8 - très sympa. Très amusant a utiliser.

Le 300mm/4.5 - un poil meilleur que le 70-300mm ZD a 300mm. Ou même deux poils. Disons même - une touffe de poils. Grosse aberration chromatique (du violet plein pot sur les surfaces très brillantes), facile a corriger en PP.

Donc voila. Prends lui une bague avec puce AF et amuse toi bien. Les vieux objectifs c'est un peu comme aller aux champignons - toujours plein de surprises, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber. J'ai ete super agréablement surpris par le Ricoh 50mm et le Yashica DSB 50mm.

*** *** ***

Nikojorj

Citation de: Goblin le Septembre 13, 2013, 16:36:53
Tous les objectifs faits originellement pour le 24x36mm peuvent être utilisés a leur pleine ouverture. Le problème est qu'a grande ouverture, ils laissent passer un faisceau de lumière qui est trop large pour le petit miroir du 4/3 (n'oublions pas qu'ils ont été étudiés pour un bon vieux miroir d'appareil 24x36mm). Dans ces conditions, le système de mesure du pauvre 4/3 perd les pédales. Les résultats varient d'une mega surex (genre +3) a une mesure a peu près correcte. La balance des blancs souffre aussi. Du coup - il faut travailler en connaissance de cause, et faire plein de tests pour trouver les bons réglages.
Ce paragraphe aussi n'est plus guère d'actualité avec les µ4/3, qui mesurent ce qui arrive sur le capteur (et qsu'on voit en direct).

Le fait est que oui, l'usage de vieux cailloux reste très très souvent un poil anecdotique.
Sur mon EPL1, j'ai eu un Jupiter-8 50/2 assez compact (monture M39 pour télémétrique) mais vraiment trop jaune et trop typé aberration asphérique, un canon FD 50/1.8 SC au beau rendu très propre... mais trop gros, trop lourd et qui squatte le tiroir, et finalement j'utilise de temps en temps un objo CCTV 35/1.7 qui couvre bien le format, avec un rendu typé sans trop et vraiment très compact (et ne coûte rien en plus).
J'ai aussi un macro Vivitar 100/3.5 FD pour enquiquiner les mouches (et réutiliser ma bague FD), dont je me suis demandé s'il ne pouvait pas remplacer le 40-150, eh ben non.

Dans le cas du premier post, le 50/1.4 fera un objectif à portrait probablement très correct une fois qu'on s'est habitué à la mise au point manuelle ; après, si on rend compte qu'un 45/1.8 fait mieux, avec AF, pour la moitié ou le tiers du poids et une poignée d'€...