Profil "Incorporé" dans les DNG du Ricoh GR ?

Démarré par Yadutaf, Septembre 16, 2013, 11:59:36

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonjour,

Je m'interroge sur l' apparition du profil "Incorporé" dans la liste des profils accessibles lors du développement des DNG issus du Ricoh GR.  Je pensais, jusqu'à présent, que ce profil n'était disponible que pour les images JPEG. Je me demande donc d'où émane ce profil dans le cas d'un RAW :

- est-ce que les différents paramètres et styles de prise de vue qui ne sont habituellement destinés qu'à la production des JPEG directs sont quand même incorporés aux DNG, pour mémoire en quelque sorte, et peuvent être finalement utilisés par LR ?

- Est-ce qu'il s'agit d'un profil basique transporté par un JPEG qui aurait été incorporé au RAW pour une simple nécessité d'affichage ?

- Autre chose ?

Nota : je photographie en RAW seul, non pas en RAW + JPEG. Ce profil ne peut donc pas venir d'un JPEG à part entière enregistré parallèlement au RAW lors de la prise de vue puis importé dans LR.
Thierry

Nikojorj

C'est le profil DNG incorporé par l'appareil dans le DNG.

En théorie il pourrait y en avoir plusieurs qui reflètent les styles jpeg du boitier oui, mais à incorporer dans chaque DNG ça alourdirait les fichiers.
Ce serait plus logique que les constructeurs distribuent ces profils indépendamment (fichiers DCP).

Yadutaf

Merci pour cette réponse mais est-ce que ce profil incorporé varie en fonction des paramétrages de l'appareil au moment de la prise de vue ou est-ce que c'est toujours le même profil ?
Thierry

Nikojorj

A vue de blase ça devrait très probablement être constant, mais en fait j'en sais rien.

Yadutaf

C'est aussi ce que je pensais à première vue, malheureusement les effets de ce profil sont extrêmement variables suivant les photos. Or, ne faisant que du RAW, je ne touche pratiquement à la colorimétrie  ni aux aux différents paramètres de style influençant les résultats en JPEG. De plus, j'ai tenté quelques essais systématiques sans pouvoir déterminer de règle ou de relation entre les paramétrages du boîtier et les résultat du "profil incorporé" dans Lightroom. Par exemple, pas de N&B.
Thierry