Problème autonomie Canon 5D3

Démarré par Glopie, Septembre 16, 2013, 19:11:17

« précédent - suivant »

Glopie

Bonjour,

Je constate régulièrement un problème de décharge (trop) rapide de la batterie de mon 5D3 (acquis neuf, il y a 10 mois) et sollicite donc votre avis, svp...

Exemple : lors d'une après-midi, 670 déclenchements => batterie vide à 90%. Le temps de décharger les photos via câble USB, batterie vide !

Je précise :
- suite à un problème similaire, la F..c m'a échangé ma batterie d'origine
- je travaille avec 2 batteries Canon (acquises neuves, au printemps) => même constat pour les 2
- je sollicite mon boitier ni plus, ni moins qu'avec mes boîtiers précédents (contrôle rapide de quelques photos, voire quelques réglages sur
  l'écran arrière, usage modéré du flash...) => dans les mêmes conditions, je n'ai jamais eu besoin de batterie de secours avec le 7D, ni avec le 5D2,
  ni ne suis jamais tombé à un niveau de charge très faible.
Bref, suis-je bon pour un passage par la case SAV ou y aurait-il un point à vérifier sur le boitier !?
Merci d'avance de vos réponses...
Tant de photographes. Et moi.

Cptain Flam

Quelle est l'optique montée par défaut sur ton 5DIII, car le mien tient la charge et je crois que j'ai une idée de ton problème?
Aimez qui vous résiste...

Aurel110

tu fait des photos avec is activé en permanence ?

Glopie

En mode reportage, disons : 24/105f4 (50%) + 100L macro (30%) + 40f2,8 (10%) + 70/200 f4 (10%)

IS toujours activée quand il y en a ^^

Cptain Flam

Citation de: Glopie le Septembre 16, 2013, 19:31:33
En mode reportage, disons : 24/105f4 (50%) + 100L macro (30%) + 40f2,8 (10%) + 70/200 f4 (10%)

IS toujours activée quand il y en a ^^

Je pensais à autre chose, j'ai trois objectifs de ta liste et le 4eme en IS aussi et je n'ai aucun souci d'autonomie, au contraire.

Charge tes batteries à fond, 100%, mets les dans le boîtier, laisse le boîtier éteint, avec le bouchon, sans objectif donc, et attends trois jours sans l'allumer. Si à l'allumage tu as moins de 95 ou 90% de batterie>>>> SAV.

JamesBond

Tout à fait anormal. L'autonomie d'une LP-E6 est aussi excellente sur le 5D MkIII que sur un 7D, et ce même en utilisant l'IS des objectifs de façon intensive ou en sollicitant souvent l'affichage du LCD arrière.

Il se peut, tout simplement, que la batterie, même d'origine, soit défectueuse et prématurément HS.
La première chose à faire est d'essayer avec une autre batterie de la marque.

Toutefois, dans le recoin de ma mémoire, il semble me souvenir qu'un problème semblable était apparu chez un membre de ce forum ; un tour au SAV a résolu le souci si je me souviens bien. Mais bon, cela remonte à quelques mois et je ne puis vous aiguiller sur le fil concerné.
Capter la lumière infinie

Glopie

Citation de: JamesBond le Septembre 16, 2013, 19:38:10
Tout à fait anormal. L'autonomie d'une LP-E6 est aussi excellente sur le 5D MkIII que sur un 7D, et ce même en utilisant l'IS des objectifs de façon intensive ou en sollicitant souvent l'affichage du LCD arrière.

Il se peut, tout simplement, que la batterie, même d'origine, soit défectueuse et prématurément HS.
La première chose à faire est d'essayer avec une autre batterie de la marque.

Oui, la LP-E6 n'est pas réputée avoir une autonomie moindre sur un 5D3

(...)

J'en suis actuellement à 3 batteries neuves Canon pour ce boîtier : celle d'origine (défectueuse ?), échangée contre une seconde,
elle-même complètée (au cas-où) par une de réserve. Mêmes symptômes de faiblesse pour les trois...

focus70D

Bonjour

je viens de poster quasiment le même message sur le lien eos 70D...etonnant !!probleme lpe6 ou boitier? ou optique stabilisé sur boitier?...

Bonne journée

JamesBond

Citation de: focus70D le Septembre 16, 2013, 20:13:26
[...] ou optique stabilisé sur boitier?...

Si le simple emploi d'une optique avec IS suffisait pour mettre à genoux la batterie d'un 5D MkIII, boîtier qui à priori est destiné à s'accoupler avec de gros tromblon stabilisé, cela se saurait. Arrêtons avec cela.
Sur mon 7D, avec emploi systématique de l'IS sur les télés, la batterie me dure quatre jours pour plus de mille photos en Raw (et encore, je la recharge quand elle est à 30%).

Citation de: Glopie le Septembre 16, 2013, 20:07:31
[...]
J'en suis actuellement à 3 batteries neuves Canon pour ce boîtier : celle d'origine (défectueuse ?), échangée contre une seconde,
elle-même complètée (au cas-où) par une de réserve. Mêmes symptômes de faiblesse pour les trois...

Il y a donc vraisemblablement un problème sur le boîtier ; voyez le cas que j'évoque plus haut.
Direction SAV vous en aurez le coeur net.
Capter la lumière infinie

One way

Désolé James, ma un 5DIII pompe vraiment plus sur le LPE6 qu'un 7D. C'est notoire.
"Tu veux ma photo!!?"

Aurel110

j'ai certainement un probleme également sur mon 7d car je n'ai pas souvenir de passer les 1000
je suis dans les 800 de mémoire et il me reste dans les 15% environs

je ferai un test un coup pour etre sur :-\

Cptain Flam

Citation de: One way le Septembre 16, 2013, 21:13:55
Désolé James, ma un 5DIII pompe vraiment plus sur le LPE6 qu'un 7D. C'est notoire.

Ben pas chez moi, j'ai aussi les deux, plein de machins avec IS qu'ils se partagent et s'échangent.

Comme James, je fais plusieurs sorties de chaque et ras, PinkFish qui s'est baladé toute une longue journée avec moi, peut aussi confirmer...

Je crois qu'il faut pondérer par l'usage de chacun. IS ou pas, consultation, menus, sollicitations de l'af et de l'IS...

Aurel110

je me propmene pas mal dans les menus. ca dois faire baisser un peu pour ma part alors.
mais il faudra que je test à l'occasion  :)

TomZeCat

Pour ma part, mon 5D Mark III use plus vite les batteries que mon 7D MAIS... Pas tant que cela.
Je dépasse sans problème les 1000 déclenchements avec les deux boîtiers avec un objectif de référence, mon 70-200 f/2.8 L IS USM...
Par contre, si je ne les éteins jamais, je les laisse en veille et là, leur autonomie ne dépasse pas les 1000 clichés. Mais cela n'est-il pas normal ? En tout cas, je trouve cela logique...

One way

Si vous visualisez vos images avec l'écran ou que vous utilisez le live view, il est normal d'avoir environ -10% d'autonomie pour une batterie Lpe6 sur le 5DIII par rapport au 7D. C'est pas moi qui le dis même si je le constate, c'est canon dans les manuels d'utilisation.

LV pour le 7D, environ 220 vues pour 200 avec le 5DIII.

En suite l'écran du 7D même réglé en manuel sur sa luminosité maximale est illisible sous fort soleil. Le 5DIII lui on le voit en plein soleil car on est bien 4 crans au dessus de l'éclairement maximal du 7D. Ce qui bien sur va encore faire plus pomper la batterie.

Moi j'estime à -20/-30% d'autonomie de la batterie pour mon utilisation (mixte IS, live view, lecture des images à l'écran...). Je l'ai vérifié car jusqu'au mois dernier j'avais encore les 2 boitiers.

Avec le 7D une batterie faisait à chaque fois plus qu'une carte CF 32Go. Cela ne m'est jamais arrivé avec le 5DIII et je suis toujours obligé de changer la batterie avant la fin de la carte, pourtant la taille des CR2 avec le 5DIII sont plus lourds qu'avec le 7D.

Pour faire les 900/1000 photos avec une batterie, il faut surement canarder en rafale sans s'arrêter et sans visualiser ces photos. C'est comme les tests de consommation de carburant des voitures de l'UTAC à Montlhery, en 5eme le vent dans le dos les soirs de pleine lune.
Pour répondre à GLOPI:
Exemple : lors d'une après-midi, 670 déclenchements => batterie vide à 90%. Le temps de décharger les photos via câble USB, batterie vide !

Canon donne dans les 950 vues dans des conditions optimales. Donc 670 déclenchements pour 90% de la batterie c'est conforme.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

Cptain Flam

Je me demande si je conduis aussi mieux que toi! ;D

PinkFish

Je confirme que Cptain Flam avait sa batterie chargée lorsqu'on a commencé à se balader. 10 photos plus tard, nous mendions une prise de courant. :')

Mis à part cela, j'ai rarement dépassé les 300 photos par charge de batterie sur 7D. Et ce avec 4 batteries différentes (achetées à des moments différents, toutes de marques Canon et indiquées en bon état de marche par le boîtier) et deux 7D différents (là encore achetés à 2 ans d'intervalle). Mais il est vrai que j'utilise très fréquemment le LiveView (soit pour contourner les déficiences de l'AF à PO, soit pour optimiser les prises de vues en mode bracketing).
Avec le 1Dx, je n'ai pas assez de recul, mais jusqu'à présent, je n'ai pas le souvenir de m'être dit "tiens, je fais vraiment plus de photos par batterie maintenant". Mais comme on ne change pas une équipe qui gagne, je fais toujours autant de LiveView (maintenant, uniquement pour la seconde raison !).

Moralité : toujours avoir une batterie de rechange avec soi, et ne pas oublier le chargeur lorsqu'on part pour plusieurs jours (il y a du vécu et du serrage de fesse là :') )
C'est la photo fautons !

Cptain Flam

PinkFish

Citation de: Cptain Flam le Septembre 17, 2013, 01:11:33
Méchant! ;)

<mode HS>Je trouve un peu de temps et je te fais un paquet cadeau qui devrait t'éclairer :'). As-tu reçu mon sms de la semaine dernière ?

</mode HS>Pardon pour cet "interlude"
C'est la photo fautons !

Cptain Flam

Oui! :)

Et après m'être fait bouffer la fleur, je me suis fait ratatiner ou mettre en fuite plusieurs fois mes sujets! :D

iceman93

je regarde peu mes photos sur l'écran (pas trop le temps en reportage), j'utilise peu l'Is (photos au 35F2 et 17-40F4) quelques portraits au 100 macro, les menus j'y touche pas et pourtant je tourne a 700-750 photos par batterie car je recharge avant la décharge complète (grip en permanence) et mon boitier ne consomme pas hors tension
ma "sur consommation" vient du fait que je peux rester 1 voir 2 mn le doigt a mi course et l'oeil au viseur avant de faire une photo  ;)
hybride ma créativité

Fab35

Sur 7D, je suis largement au-dessus des 1000 photos. J'utilise très peu le LCD, mais j'utilise beaucoup mes objos à IS, activé en permanence, comme le 100-400L ou le 18-135IS, et généralement en AI-servo. Je ne fais quasi jamais de vidéos.

Mais il y a nombre de photos et nombre de photos, tant il y a de facteurs aggravants pour l'autonomie :
- visu LCD
- IS
- nettoyage capteur (ie : nombre de ON/OFF du boitier)
- AI-servo
- enregistrement de vidéos
- lecture vidéo avec son
- transfert des photos (à quoi bon bouffer de la batterie à faire ça quand un lecteur de carte préserve la vie de la batterie ?)
- rafales
- flash (sur 7D)
...
En meeting aérien où j'utilise beaucoup le mode rafale, l'autonomie en nombre de photos par charge augmente pour atteindre entre 1500 et 2000 shots.

Cptain Flam

C'est ce que je disais, comme avec ma bagnole, quand ma femme est à bord, dans les 8 litres au 100, quand elle est pas là, 18! :D

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Septembre 17, 2013, 10:34:26
C'est ce que je disais, comme avec ma bagnole, quand ma femme est à bord, dans les 8 litres au 100, quand elle est pas là, 18! :D
Si je ne me trompe pas, et pour ne pas froisser ta dame, cela veut dire qu'en l'absence de madame, tu conduis comme un taré, le pied droit soudé au planché !? j'ai bon ? ;D