Viseur électronique et viseur optique: petite devinette

Démarré par Goblin, Septembre 16, 2013, 20:23:24

« précédent - suivant »

Goblin

C'est juste pour taquiner: quelqu'un saurait il me citer UN, ou plutôt LE (L'  ;D ), avantage (net, réel et immédiatement vérifiable) du viseur électronique vis a vis du viseur optique ?

Pour la petite histoire - je ne demande pas SI il en existe un. Je sais qu'il existe, je l'ai trouvé sans trop y penser.

Joker: cet avantage ne provient pas de ce qu'un VE sait faire de plus, mais de ce qu'il ne peut PAS faire. He he he  ;D A vos neurones  ;)

PS: Traduction: VE = EVF en franchouillard  :D

Phil03

"You take what you see" :) - L'arme fatale :)
Le Liveview, compensation d'expo en direct, facilité d'utilisation du Mode M, qualité mille fois supérieure en intérieur (gymnase, Dojo etc.. ) , facilité de gestion des pauses longues, etc, etc...

Alain OLIVIER

Si on vise le soleil avec une longue focale on ne se crame pas la rétine. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Phil03 le Septembre 16, 2013, 20:28:23
"You take what you see" :) - L'arme fatale :)
Le Liveview, compensation d'expo en direct, facilité d'utilisation du Mode M, qualité mille fois supérieure en intérieur (gymnase, Dojo etc.. ) , facilité de gestion des pauses longues, etc, etc...

Le joker dit - ce qu'il ne sait PAS faire :)

Citation de: Alain Olivier le Septembre 16, 2013, 20:28:48

Méchant !!!

Ou comment tuer un fil dans l'oeuf  ;D

Effectivement, oui. Je m'en suis rendu compte en debut de mois.

Je le suivais, je le suivais, le gros n'avion, et vlan, dans l'œil tout d'un coup. J'ai rien vu venir. A 300mm avec mon E-5, il aurait été intéressant de m'écouter pester les cinq minutes suivantes  ;D

Alain OLIVIER

Goblin

Oui, j'étais en train d'éditer le message. Je sais pas faire du multiquote.

elpabar

francois68

"L"avantage de l'EVF? Moins cher à la fabrication qu'un bon OVF.  ;) Faut pas chercher plus loin, à mon avis.
Cela dit, pour moi qui ai des yeux pourris, l'EVF est une bénédiction par rapport au OVF "trou de serrure" des reflex entrée de gamme.

Mlm35

Bravo goblin quand meme pour ce fil ephemere. Pas mal.

A mon avis, tu pensais qu'il direrait plus longtemps. ;)
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2013, 20:51:00
...
A mon avis, tu pensais qu'il direrait plus longtemps. ;)

C'est sans compter sur Alain Olivier, et ses nombreux neurones, ou nombreuses brûlures de rétine - a vérifier  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 16, 2013, 20:54:24
C'est sans compter sur Alain Olivier, et ses nombreux neurones, ou nombreuses brûlures de rétine - a vérifier  ;D

;D

Et s'il n'y avait pas eu un système anti-flood ridicule à la connexion je donnais la première réponse. Ça s'est joué à 25 secondes. :D

Nikojorj

Avec un dépoli de reflex non plus... sauf effectivement quand il remplit vraiment le cadre, OK.

Alain OLIVIER

Tout dépend ce que tu (ou nous) appelles (appelons) longues focales...

N'empêche que quand j'ai commencé l'astam (ou astram : astronomie amateur) je visais le soleil avec un simple filtre sur l'oculaire de mon premier télescope. Le cul bordé de nouilles que j'ai eu. Ou un ange gardien très efficace pour le jeune inconscient que j'étais. ;)

Pierre-Marie

Ben y a encore autre chose. Pas de lumière qui rentre par le viseur et pas besoin de le boucher quand l'oeil n'y est pas.

remi56

Et puis, quand on a rien d'autre à faire, ça occupe d'en discuter.... ::)
instagram: abilisprod

Pierre-Marie

Et si cet avantage se retournait en inconvénient. Je m'explique. Puisqu'on peut viser le soleil sans risque pour l'oeil, ne risque-t-on pas d'exposer trop longtemps le capteur qui, lui, sera au foyer ?

Alain OLIVIER

Si les aphorismes géniaux de remi56 n'existaient pas il ne faudrait surtout pas oublier de les inventer.

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 16, 2013, 23:23:19
Et si cet avantage se retournait en inconvénient. Je m'explique. Puisqu'on peut viser le soleil sans trop de risque pour l'oeil, ne risque-t-on pas d'exposer trop longtemps le capteur qui, lui, sera au foyer ?

Veux-tu dire qu'il est dommage que l'œil ne serve pas à protéger le capteur ? C'est sans doute un avis très personnel mais je préfère que ce soit "l'inverse". ;)

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Septembre 16, 2013, 23:23:40
...

Veux-tu dire qu'il est dommage que l'œil ne serve pas à protéger le capteur ? C'est sans doute un avis très personnel mais je préfère que ce soit "l'inverse". ;)

Kh kh kh  ;D ;D ;D

C'est comme en moto, la première fois qu'on se plante on essaie de protéger la bécane  ;D Si on a la chance d'une deuxième tentative - la, on la jette le plus loin possible...

Au fait, ça crame vite, un capteur en plein soleil ? Ou est ce une légende urbaine ?

Pierre-Marie

Il ne peut pas espionner les emails des citoyens honorables. Parce que dépourvu de Prism.
D'ailleurs, pentaprisme vient de la contraction de Prism et de Pentagone.
Sinon, vous avez vu la pub Olympus ? :
"Ayez le bon réflexe, achetez un E-M1"
Qui sera le premier à la trouver ?

Mlm35

En attendant, les avantages, style l'affichage rapide de la photo prise, des infos nombreuses,...jecrois que j'aurais du mal maintenant à me passer de l'evf. ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 17, 2013, 01:09:51C'est comme en moto

Je vois que nous avons décidément souvent les mêmes "références". ;)

CitationAu fait, ça crame vite, un capteur en plein soleil ? Ou est ce une légende urbaine ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=82516.0

seba

Citation de: Goblin le Septembre 17, 2013, 01:09:51
Au fait, ça crame vite, un capteur en plein soleil ? Ou est ce une légende urbaine ?

Non pas trop vite, faut pas insister quand même.
Certaines caméras de surveillance (cadrage fixe) ont leur capteur abîmé par le soleil.

Mlm35

Il faudrait demander aux photographes astro s'ils ont deja remarqué des capteurs touchés, taches ou pixels morts, suite a des photos d'astres tres lumineux.

Powerdoc

Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2013, 08:07:12
Il faudrait demander aux photographes astro s'ils ont deja remarqué des capteurs touchés, taches ou pixels morts, suite a des photos d'astres tres lumineux.

tu peux mettre astre au singulier  ;) (pas de risque de supernova trop près de notre système solaire)