transfert du catalogue et des raws

Démarré par airV, Septembre 17, 2013, 08:54:09

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Mon disque de travail externe (LaCie Little Big Disk Quadra en 1TB en raid 0) étant presque plein je dois tout transférer sur une nouveau disque de travail, toujours externe (LaCie 2big thunderbolt en 4TB) ce qui me permettra également de profiter à plein de la liaison thunderbolot que j'ai maintenant sur le MPB retira.
Je pense configurer également ce nouveau en raid 0 pour conserver la capacité de 4 téra.

Ce disque de travail contient essentiellement (pour l'instant*) :
- le catalogue principal LR5
- le dossier d'importation des raw
Je sais que par moment il arrive à LR d'être capricieux avec sa liaison catalogue aussi comme dois-je  m'y prendre pour réaliser cette copie sans que cela pose problème ?

Merci.
* petite précision, depuis peu, notamment à cause des fichiers du M9 j'utilise aussi C1 et j'ai un flux un peu compliqué donc à terme je vais mettre sur ce disque également le dossier C1. Mais je ne pense pas que cela ait pour l'instant une incidence sur ma question.

Labuzan

Il n'y a pas de difficulté. Tu réalises une copie d'un disque sur l'autre (hors LR), puis à l'ouverture de LR avec le nouveau disque, tu lui indiques le nouveau chemin du catalogue. Ensuite LR s'ouvrira sur le dernier catalogue ouvert.
Petit conseil, pour 2Go, fait la copie en plusieurs fois (répertoire par répertoire) car parfois ça plante et alors tu ne sais plus ou tu en es.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

airV

Citation de: Labuzan le Septembre 17, 2013, 09:13:19
Il n'y a pas de difficulté. Tu réalises une copie d'un disque sur l'autre (hors LR), puis à l'ouverture de LR avec le nouveau disque, tu lui indiques le nouveau chemin du catalogue. Ensuite LR s'ouvrira sur le dernier catalogue ouvert.
Petit conseil, pour 2Go, fait la copie en plusieurs fois (répertoire par répertoire) car parfois ça plante et alors tu ne sais plus ou tu en es.
Cordialement.

Merci.

Qu'appelles-tu répertoire par répertoire : sont-ce par exemple les dossiers d'importation de raw (une date = 1 dossier) que je transfère par mois, ou un truc du genre ?

Puis-je donc faire cette copie par un simple glisser-déposer entre les 2 disques ?

Je me disais que c'était peut-être aussi l'occasion de ne pas copier toutes mes sauvegardes du catalogue LR, combien en gardez-vous ?

jamix2

Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 09:42:38
....Je me disais que c'était peut-être aussi l'occasion de ne pas copier toutes mes sauvegardes du catalogue LR, combien en gardez-vous ?

Une par année et les deux dernières.

THG

Je viens d'écrire un tutoriel pas à pas sur ce sujet pour un magazine qui n'est pas encore sorti...

Quoi qu'il en soit, deux conseils importants :
- Ne jamais déplacer les fichiers, toujours faire une copie histoire de garder les originaux sous la main tant qu'on n'a pas vérifié que tout s'est bien passé.
- Vu la quantité et la masse de données à copier, conseiller de copier répertoire par répertoire est une solution qui n'est ni productive, ni fiable. N'hésitez pas à utiliser un logiciel de synchronisation qui va, lors de la copie, vérifier l'intégrité des données, notamment en comparant la source et la destination.

airV

Citation de: THG le Septembre 17, 2013, 10:05:43
Je viens d'écrire un tutoriel pas à pas sur ce sujet pour un magazine qui n'est pas encore sorti...

Quoi qu'il en soit, deux conseils importants :
- Ne jamais déplacer les fichiers, toujours faire une copie histoire de garder les originaux sous la main tant qu'on n'a pas vérifié que tout s'est bien passé.
- Vu la quantité et la masse de données à copier, conseiller de copier répertoire par répertoire est une solution qui n'est ni productive, ni fiable. N'hésitez pas à utiliser un logiciel de synchronisation qui va, lors de la copie, vérifier l'intégrité des données, notamment en comparant la source et la destination.

dans combien de temps sort le mag ? comme ils sont presque tous sortis ces derniers jours est-ce workflow ? ou est-ce dans un de tes livres ?

un soft de synchronisation comme LaCie Genie Bacup Assistant par exemple ou peut-être y en a-t-il un fourni parmi les utilitaires du mac ?

lessensciel

Oui, car ça m'intéresse aussi.

A l'auteur du fil :

pourquoi ne pas garder tout simplement ton premier DD de 1Gb, et entamer le nouveau avec les nouvelles images? Car, lorsque tu as besoin des images se trouvant sur l'ancien (de 1GB) suffit de le connecter...

Personnellement, j'ai mes RAW finalisés sur un DD externe, et qd j'en ai besoin, je le connecte. Sinon, non... Les autres RAW sont sur mon MBP. Lorsque j'ai fini de les travailler, je les transfère sur le DD externe, et je montre ensuite à LR ou je les ai mis. Jamais eu de problème.
L'essentiel, c'est la photo...

THG

Pour la publication, trop tôt pour y répondre.

Concernant les logiciels sur Mac, profite de la période d'essai de Tri-Backup, un soft français, également conseillé par l'ami Patrick Moll dans Compétence Photo.

airV

Citation de: jamix2 le Septembre 17, 2013, 09:58:57
Une par année et les deux dernières.

Pourquoi conserves-tu une sauvegarde du catalogue par année, je ne comprends pas trop. Je parlais des sauvegarde effectuées par LR à sa fermeture. Ce que je fais presque systématiquement et donc j'en ai un paquet dont bon nombre ne serve plus à rien puisqu'elle se doublonnent au fur et à mesure, en tout cas si j'ai bien compris.

airV

Citation de: lessensciel le Septembre 17, 2013, 12:03:34
Oui, car ça m'intéresse aussi.

A l'auteur du fil :

pourquoi ne pas garder tout simplement ton premier DD de 1Gb, et entamer le nouveau avec les nouvelles images? Car, lorsque tu as besoin des images se trouvant sur l'ancien (de 1GB) suffit de le connecter...

Personnellement, j'ai mes RAW finalisés sur un DD externe, et qd j'en ai besoin, je le connecte. Sinon, non... Les autres RAW sont sur mon MBP. Lorsque j'ai fini de les travailler, je les transfère sur le DD externe, et je montre ensuite à LR ou je les ai mis. Jamais eu de problème.

ça me semble un peu compliqué de gérer le stock sur plusieurs disques en devant me souvenir sur lequel la photo se trouve, non ?

l'autre point est que j'avais envie de "recycler" après transfer ce disque externe en disque externe nomade, car il est quand même très transportable. Je pourrai par exemple (une fois que j'aurai compris comment) faire mes importatios et mes premiers tris en voyage ce qui me permettrai de gagner pas mal du temps une fois rentrer et me consacre à la finalisation du tri et à la production des images.

Par exemple cette semaine je suis à l'hôtel 4 jour et accrédité pour un festival ce qui représente 8 concerts et pas mal de photos et c'est un peu chargé la semaine prochaine également.

airV

Citation de: THG le Septembre 17, 2013, 13:50:10
Pour la publication, trop tôt pour y répondre.

Concernant les logiciels sur Mac, profite de la période d'essai de Tri-Backup, un soft français, également conseillé par l'ami Patrick Moll dans Compétence Photo.

je vais donc télécharger cette version d'essai et faire la copie de mon disque, mais est-ce aussi simple que cela ? Peut-être pas si tu as fait un tuto sur ce point particulier.

J'attendrais bien qu'il sorte mais mon disque arrive vraiment à saturation (645 Mo disponibles sur 1To) et comme je le disais plus haut je vais avoir quelques photos à y caser ces 2 prochaines semaines. Bon comme je n'ai pas fait mis à la corbeilles des sauvegardes catalogues depuis un bon bout de temps je dois en avoir plus d'une centaine  ;D  en enlever quelques unes me ferait gagner de la place mais je ne sais pas si ça pèse beaucoup comparé aux raws que vont devoir entrer...

jamix2

Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 14:34:17
Pourquoi conserves-tu une sauvegarde du catalogue par année, je ne comprends pas trop. Je parlais des sauvegarde effectuées par LR à sa fermeture. Ce que je fais presque systématiquement et donc j'en ai un paquet dont bon nombre ne serve plus à rien puisqu'elle se doublonnent au fur et à mesure, en tout cas si j'ai bien compris.
Je garde celles du 31/12 de chaque année juste par fantaisie.
Je parle bien de celles faites à la fermeture, donc pratiquement une par jour en ce qui me concerne. Je les vire environ chaque 15 jours et ne garde que les 2 ou 3 les plus récentes.

airV

Citation de: jamix2 le Septembre 17, 2013, 14:49:59
Je garde celles du 31/12 de chaque année juste par fantaisie.
Je parle bien de celles faites à la fermeture, donc pratiquement une par jour en ce qui me concerne. Je les vire environ chaque 15 jours et ne garde que les 2 ou 3 les plus récentes.

ok je comprends mieux le 1 par an  ;)

lessensciel

Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 14:39:31
ça me semble un peu compliqué de gérer le stock sur plusieurs disques en devant me souvenir sur lequel la photo se trouve, non ?

l'autre point est que j'avais envie de "recycler" après transfer ce disque externe en disque externe nomade, car il est quand même très transportable. Je pourrai par exemple (une fois que j'aurai compris comment) faire mes importatios et mes premiers tris en voyage ce qui me permettrai de gagner pas mal du temps une fois rentrer et me consacre à la finalisation du tri et à la production des images.

Par exemple cette semaine je suis à l'hôtel 4 jour et accrédité pour un festival ce qui représente 8 concerts et pas mal de photos et c'est un peu chargé la semaine prochaine également.

Ah oui, je comprends mieux ta démarche maintenant. Ca te fera effectivement gagner du temps de tri. Néanmoins, tu te retrouves alors avec ce DD de voyage, que tu devras ensuite transférer sur l'autre, ce qui va revenir au même, non?
L'essentiel, c'est la photo...

airV

Citation de: lessensciel le Septembre 17, 2013, 14:54:21
Ah oui, je comprends mieux ta démarche maintenant. Ca te fera effectivement gagner du temps de tri. Néanmoins, tu te retrouves alors avec ce DD de voyage, que tu devras ensuite transférer sur l'autre, ce qui va revenir au même, non?

je ne sais pas encore comme gérer ce DD de voyage, ni dans quelle mesure c'est possible. Jusqu'à présent il était de voyage et de bureau, mais au niveau capacité je suis à bloc, j'ai donc acheté le 2big thunderbolt en 4TB mais c'est le format au dessus, cette semaine je l'ai pris avec moi pour éventuellement faire le transfert si je coince avec l'autre et pour éventuellement gagner du temps une fois rentré, mais je ne peux pas faire ça à chaque fois trop encombrant.

revenir au même je ne sais pas car les ras ne résideront que temporairement sur ce disque, une fois transférer sur celui "de bureau" je les enlèverai, je préfère garder un seul endroit pour stocker les photos. ça ressemblerait plutôt si j'ai bien compris à ton stockage provisoire sur le MPB, sauf que je ne les conserverai là que le temps du déplacement.

je pourrai faire comme toi. mais quand le fais l'import je fais la sauvegarde en même temps (celle que LR fait en vrac par dossier daté du jour de l'import) sur mon MPB dans un dossier où les fichiers résident jusqu'à mon retour avant d'être transférés sur un DD externe. Donc je voudrai éviter que fichiers importé et leur sauvegarde soient sur le même disque ie dans celui du MPB.

airV

>:(

ouais ça commence à urger, je n'ai pas pu faire ma dernière importation....

j'ai viré quelques back-up et je me retrouve avec 55Go de dispo mais ça n'est pas énorme...  :(

Gérard_M

Je crois comprendre que sur ce disque tu as
-le catalogue
-les photos
-et les sauvegardes

Pourquoi diable mettre les sauvegardes sur le même disque? En cas de problème sur ce disque tu n'as plus rien....
Quelle place occupent tes previews? Chez moi, en gros , 1giga les 1000 photos. As tu besoin de garder tous ces "previews"

Boitiers Canon,bridge,

airV

Non tu n'as pas bien compris, il y a uniquement un exemplaire des sauvegardes catalogués, qui sont doublées sur un autre disque au moment de l'enregistrement.
Mais il me semble que par défaut LR enregistre sa sauvegarde journalière sur le même volume que le catalogue.

airV

bon ben c'est un peu l'angoisse.

J'ai lancé une copie de mon disque avec tri-backup 6 et au bout de 4006 fichiers et d'un peu plus de 134 Go la copie s'est arrêtée, et impossible de reprendre la main, j'ai du activer la fonction "forcer à quitter" du coup je ne sais plus trop quoi faire. relancer une copie uniquement sur ce qui n'est pas copié (aucune erreur n'a été relevée par le soft) ou réinitialiser le disque de destination et tout recommencer.

airV

je viens de relancer la copie qui semble reprendre là où elle s'était arrêtée, mais j'avoue que je suis un peu inquiet   :(

airV

Citation de: airV le Septembre 21, 2013, 21:16:08
je viens de relancer la copie qui semble reprendre là où elle s'était arrêtée, mais j'avoue que je suis un peu inquiet   :(

je travaillais sur un soft qui m'a planté l'ordi et j'ai du rebooter donc stopper la copie. il y avait à ce moment là une erreur (1 fichier raw soit une photo) . je suis de plus en plus inquiet et je me demande vraiment si tout réinitialiser ne serait pas la bonne méthode.  ???

dans l'attente de vos avis je repre,ds la copie, mais j'ai eu un peu de mal à la relancer.

airV

a part cette erreur sur un fichier (qui semble abimé) et donc une photo, toute la copie a l'air de s'être bien déroulée selon tri-backup

si j'ai bien compris je vais devoir indiqué un autre chemein à LR. Mais y a-t-il une vérification à faire autre que celle effectuée par le soft de sauvegarde ?

autre question je viens de réinstaller un dock avec DD amovible et je vais en profiter pour faire une copie de sauvegarde de mon ancien DD de travail. Vaut-il mieux la faire depuis l'original ou depuis cette copie du nouveau disque ? a priori je dirai depuis l'original