Matériel Pro vs matériel amateur expert

Démarré par check, Septembre 17, 2013, 12:06:56

« précédent - suivant »

yoda

j'ai une connaissance qui a fait tomber le zoom de base de son Pentax (un 18-55) d'un pont d'une hauteur d'env. 3 à 4m, il à fini sa chute sur la route en contre-bas!
résultat: corps de l'objectif fendu, mais il a continué à fonctionner durant une semaine ou deux, avant de rendre l'âme définitivement...
le plastique avait quand même absorbé l'énergie, mais à cette hauteur... :( 

kochka

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 08:36:48
Pour les gens maladroits, le nouveau Nikon 1 AW1, compact à optiques interchangeables, résiste aux chutes de 2 m, plonge à 15m avec des optiques interchangeables (un zoom équivalent 28-75mm et un pancake éq. 28mm). Ce n'est pas tout à fait le Nikonos numérique mais on s'en approche avec un prix annoncé à 799€.
Malheureusement ils n'ont pas fait un Nikonos numérique, parce que 15m cela veut dire 2-4 m en sécurité.
C'est comme pour les montres.
"Avant" 50m signifiait réellement dire 50m tout le temps. Maintenant avec étanche à 100m on t'autorise juste la piscine.
Technophile Père Siffleur

Bruno Quint

Au début des années 80, lors d'une course un peu technique en haute montagne, je dépose mon sac à dos pour chausser ou déchausser (je ne sais plus) les crampons. Le sac bascule vers le bas et dévale les 500 m du couloir que je venais de grimper. Dedans, un Fujica "quelque chose" (je ne me souviens pas non plus de son nom).

J'y suis retourné le lendemain (la descente était impossible par le même chemin, sans corde). J'ai à peu près tout retrouvé éparpillé sur le plat du glacier, dont le Fujica.

Le boitier fonctionnait (il y avait nettement moins d'électronique à l'époque), mais l'objectif avait raccourci de moitié.

Pour la petite histoire, j'ai aussi trouvé 2 choses qui ne m'appartenaient pas: un piolet et un Minolta, qui lui était totalement hors d'usage.

Yann Evenou

2 retours d'expérience de mon côté :

- 1 boitier Alpha 700 + 4.5/500 Sigma (1ere version, le lance-roquettes, 3.4kg !). Chute de 50cm sur moquette sur plancher, angle 45° par rapport à la verticale, boitier en dessous. Bilan, idem ton D600 sauf miroir et nappe intacts, stabilisation HS. Par contre objo intact, c'est l'arrachement de la monture qui a absorbé l'énergie ; aux prix comparés d'un A700 et d'un 4.5/500 Sigma en 2010, je préfère ça.

- Mamiya C33 (le tank bi-objectifs) monté stupidement sur un trépied beaucoup trop léger (Velbon MG3) à pleine extension, soufflet étendu au maximum, basculement de l'ensemble vers l'avant et chute directement sur l'avant de l'objectif de prise de vue, sur moquette sur carrelage. Bilan : RIEN, même pas une déformation de la monture de filtres. Mais il s'agit d'un boitier entièrement métallique, à miroir fixe et qui était un des moyen-format les plus robustes du marché...
Sonyiste macrophage

FredEspagne

Pas eu d'expérience de chute violente mais un Minolta X700 tombé en rivière dans un mètre d'eau douce : bilan aucun dégat physique et parfaitement opérationnel après séchage complètement ouvert pendant 48 heures et nettoyage soigneux du miroir avec alcool isopropylique. Je doute que l'on ait le même résultat avec un APN sauf les baroudeurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: check le Septembre 17, 2013, 12:06:56
Question avez-vous eu ce genre d'expérience ?

Oui : ailette de fixation du PS du 70-300VR cassée, et retour en SAV du zoom qui pourtant ne portait aucun stigmate de la chute.
Le D700 + MB-D10 va bien, merci pour lui...

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 21:11:04
Oui : ailette de fixation du PS du 70-300VR cassée, et retour en SAV du zoom qui pourtant ne portait aucun stigmate de la chute.
pftttttt  faire cela à MON 70-300 !!!!

check

en furetant je suis tombé la dessus :

Même motif même punition. Un lien aussi sur un article qui fait une synthese d'incident identique sur les boitiers amateur Nikon.

http://www.zauber-allenthalben.de/blog/2012/9/what-has-nikon-been-smoking

Cela plaide pour l'achat d'un matériel plus pro :-X

muadib

La principale différence en cas de choc violent, ce sera le montant du chèque à faire pour remplacer l'appareil.  :-\
Mais on peut avoir de la chance. Je suis tombé avec un D2x sur du béton (je marchais en suivant mon sujet et je n'ai pas vu une bordure de trottoir), mon genoux était plus éprouvé par la chute que l'appareil qui y a juste laissé un pare soleil. Mais je suppose que ça avait plus à voir avec la façon dont je suis tombé qu'avec la robustesse de l'appareil.

Verso92

Citation de: Kadobonux le Octobre 01, 2013, 21:12:13
pftttttt  faire cela à MON 70-300 !!!!

Sois rassuré : j'ai trouvé il y a peu un autre PS d'occasion, comme neuf !

;-)

Pierrotphoto

:-\
D600 vs 6D et là ça fait peur:

D7000 vs 7D... no comment  :-\

Hyago's fan :-)

Pierrotphoto

Pour des gammes dites "expert" Nikon se fiche pas mal du monde

le D7100 même constat:

Par contre le D300S...

arno06

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 04, 2013, 08:21:55

:-\
D600 vs 6D et là ça fait peur:

D7000 vs 7D... no comment  :-\

Pour avoir un peu d expérience dans l utilisation des matériaux plastiques/ composites je dirais qu en soit leur resistance mécanique n est jamais ou quasiment jamais en cause, bien au contraire, bien travaillé avec des fibres les composites sont plus résistants mécaniquement (rapport masse RM) que des matériaux métalliques en particulier grasse a une déformation structurelle bien meilleur surtout qu un magnésium.
Le gros problème par contre avec les composite des qu on miniaturise ce sont les filetages et les perçages/réusinages !
Et la on voit bien le résultat , avec un objectif de poids raisonnable cela ne ce serait surement pas passe de la même manière sur un boitier en magnésium .... En tout cas le dommage serait différent.

TomZeCat

C'est tout de même plus compliqué que ça.
Un matériau qui ne casse pas mais qui encaisse car il se déforme peut être aussi critique qu'un matériau qui encaisse sans broncher jusqu'à la fracture...

Pierrotphoto

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2013, 08:54:48
Le gros problème par contre avec les composite des qu on miniaturise ce sont les filetages et les perçages/réusinages !
Et la on voit bien le résultat , avec un objectif de poids raisonnable cela ne ce serait surement pas passe de la même manière sur un boitier en magnésium

+1

C'est clair que le point faible dans beaucoup de matériaux plastiques et composites se sont surtout les filetages dans les petits diamètres. Et effectivement aussi les réusinages de pièces moulées en plastique composite peuvent aussi engendrer des amorces de ruptures.
El là en plus le risque est d'autant plus grand avec la masse de l'objectif...

Pierrotphoto

Citation de: TomZeCat le Octobre 04, 2013, 09:13:17
C'est tout de même plus compliqué que ça.
Un matériau qui ne casse pas mais qui encaisse car il se déforme peut être aussi critique qu'un matériau qui encaisse sans broncher jusqu'à la fracture...

Oui c'est vrai que là ou le plastique plie, le métal casse...
Par contre la "déformation plastique" reste irréversible

FredEspagne

Un boitier en fibre de carbone pourrait résister à un impact de 250 km/h sur du béton (norme en vigueur pour les habitacles de F1) mais cela aurait une incidence certaine sur le prix.

FredEspagne

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 04, 2013, 09:19:02
Oui c'est vrai que là ou le plastique plie, le métal casse...
Par contre la "déformation plastique" reste irréversible
Oui et non. Le plastique a 2 types de déformations: sous charge faible c'est réversible et même souvent auto-réversible, sous charge plus importante, c'est la rupture.

Pierrotphoto

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2013, 09:23:10
Oui et non. Le plastique a 2 types de déformations: sous charge faible c'est réversible et même souvent auto-réversible, sous charge plus importante, c'est la rupture.

Merci je le sais c'est mon métier, et ceci ne concerne pas seulement le plastique loin de là  ;)
je parle de la déformation plastique et non de la déformation du plastique
je disais les choses en gros, pas envie de m'étaler  :)

Sinon bref ça fait peur en comparant les gammes expert des jaunes et des rouges...

TomZeCat

De toute façon, qu'importe la marque, si la clientèle demande une baisse significative des prix  les constructeurs se contenteront de construire moins solide, moins cher tout en ne vantant que les qualités pendant que leurs fanboys tenteront de nous convaincre que c'est mieux ;D

Pierrotphoto

Citation de: TomZeCat le Octobre 04, 2013, 09:30:20
De toute façon, qu'importe la marque, si la clientèle demande une baisse significative des prix  les constructeurs se contenteront de construire moins solide, moins cher tout en ne vantant que les qualités pendant que leurs fanboys tenteront de nous convaincre que c'est mieux ;D

C'est exactement ça  :-\
On compte sur les fanboys quoiqu'il arrive  ;D

arno06

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2013, 09:20:50
Un boitier en fibre de carbone pourrait résister à un impact de 250 km/h sur du béton (norme en vigueur pour les habitacles de F1) mais cela aurait une incidence certaine sur le prix.

Il n y a aucun filetage dans le composite dans les produits de f1 et du coup le prix grimpe en fleche .....
Ici le but est assez clair avoir un produit pret a assembler des la sortie du moule ce qui en comparaison d une coque en magnesium qui doit etre usiné puis recouverte puis eventuellement peinte , cela a une incidence colossale sur le prix de revien.....

Ps pour idee, a vue de nez en grande échelle hors cout outillage la coque complète thermocomposite doit couter tout au plus dans les 2,5euros avec une finition qualitative.
Pour de la grande échelle c est très adapté en petite échelle ça le sera beaucoup moins du fait des cout d outillages

GaelG

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2013, 09:20:50

Pas que sur le prix ... sur le poids aussi (faut voir l'épaisseur de la coque carbone).

Mais ce ne serait pas un gage de solidité du boitier : en l'absence de déformation (temporaire ou permanente) de la coque (c'est rigide le carbone), l'énergie du choc sera dissipée au niveau des composants accrochés dans le boitier, qui risquent de ne pas aimer du tout !

luistappa

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2013, 08:54:48
Pour avoir un peu d expérience dans l utilisation des matériaux plastiques/ composites je dirais qu en soit leur resistance mécanique n est jamais ou quasiment jamais en cause, bien au contraire, bien travaillé avec des fibres les composites sont plus résistants mécaniquement (rapport masse RM) que des matériaux métalliques en particulier grasse a une déformation structurelle bien meilleur surtout qu un magnésium.
Et la on voit bien le résultat , avec un objectif de poids raisonnable cela ne ce serait surement pas passe de la même manière sur un boitier en magnésium .... En tout cas le dommage serait différent.
Tu devrais voir le Canon de pres pas qu'en photo, car derrière l'habillage métallique, c'est la même structure ;)
C'est pour cela que sur leurs photos la baionette est toujours présente, cela évite de voir la même structure plastique que chez Nikon.

Le vide visible sue la photo entre la baionette et la partie métallique frontale te donne un indice que c'est fixé sur autre chose. A comparer avec la photo du D800 qui est lui entièrement déshabillé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

En F1, avec les normes à 250 km/h et moins d'1 cm de déformation, ça fait déjà quelques années qu'on n'a pas eu d'accidents mortels malgré des chocs spectaculaires. Il sont solides les pilotes de F1, plus que certains composants électroniques (ou plus exactements leurs soudures, les composants eux-mêmes étant mécaniquement assez robustes). Par contre, les obturateurs et les miroirs mobiles n'aiment pas vraiment les chocs)!