Petite astuce pour le plein soleil

Démarré par Jinx, Septembre 17, 2013, 14:14:10

« précédent - suivant »

Jinx

Avec l'EVF en plein soleil il est vrai qu'on ne voit pas grand chose... et sur l'écran LCD c'est pas mieux.

Alors comme je possède une "Hoodman Loupe", j'ai fait l'essai de la mettre sur l'écran LCD et bingo, on peut tenir le X-Pro1 et la loupe sans problème et voir parfaitement l'image que l'on cadre, même en plein soleil.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ça :

matopho

Comment ça tient, comment c'est fixé ? Merci
+ c loin - c net

Jinx

Citation de: matopho le Septembre 17, 2013, 14:45:07
Comment ça tient, comment c'est fixé ? Merci

Ce n'est pas fixé, je la tiens devant l'écran LCD et je regarde dedans.
La loupe a une courroie pour la garder autour du cou, c'est très pratique.

pepew

Citation de: GilD le Septembre 17, 2013, 14:14:10
Avec l'EVF en plein soleil il est vrai qu'on ne voit pas grand chose... et sur l'écran LCD c'est pas mieux.

l'EVF en plein soleil, on ne voit rien ?
Ah merdum... pourquoi ?

Je pensais même que c'était le principal avantage du XE-1 sur le XM-1.

Fabricius

Citation de: GilD le Septembre 17, 2013, 15:55:47
c'est très pratique.
Ca, j'en suis sur, d'ailleurs pour ma part j'ai trois mains et en plus je suis gaucher, alors !  :D

chevalier2

Citation de: pepew le Septembre 17, 2013, 17:07:13
Ah merdum... pourquoi ?

Avec un X E1 et son viseur, il n'y a pas vraiment de problèmes en plein soleil, en tout cas je n'en ai pas encore rencontré.
Cette réflexion est donc étonnante si elle concerne le viseur du X E1  ::) ::)
Chevalier2

Ilium

Citation de: chevalier2 le Septembre 17, 2013, 18:45:00
Avec un X E1 et son viseur, il n'y a pas vraiment de problèmes en plein soleil, en tout cas je n'en ai pas encore rencontré.

Avec des lunettes, c'est une autre histoire.

Jinx

Citation de: pepew le Septembre 17, 2013, 17:07:13
Ah merdum... pourquoi ?

Citation de: chevalier2 le Septembre 17, 2013, 18:45:00

J'ai essayé avec le X-Pro1 et le X100s. Je trouve que lorsqu'il y a une forte luminosité extérieure on ne voit pas très bien l'image dans l'EVF. Et avec les lunettes c'est pire. En mettant la main au dessus du viseur pour faire un peu d'ombre c'est un peu mieux, mais on est quand même loin de la clarté du viseur d'un reflex par exemple.

C'est pour ça que j'ai voulu faire l'essai avec ma loupe, et franchement c'est parfait car on voit l'image de l'écran LCD dans une "boite noire", un peu comme un écran d'ordinateur dans une pièce sans lumière... et ce n'est pas vraiment difficile de tenir l'ensemble boitier/loupe pour cadrer.

Enfin faut essayer pour se faire une idée, pas facile à expliquer comme ça ;)

chevalier2

Citation de: GilD le Septembre 17, 2013, 18:54:15
J'ai ........ En mettant la main au dessus du viseur pour faire un peu d'ombre c'est un peu mieux, mais on .....

Par journée de fort fort soleil, j'ai souvent un couvre chef (chapeau ou casquette) dont l'ombre salutaire sur les yeux favorise donc la visée avec le viseur du X E1*  ;) ;)

* nonobstant le fait que le viseur du X E1 est plus défini que celui du X Pro ( viseur oled et le double de définition, au minimum)
Chevalier2

mgr

Je n'ai jamais eu le moindre problème, même par grand soleil (en Guyane, ce n'est pas ce qui me manquer !  ;)), et je vise avec mes lunettes pourtant, sur le X-Pro 1 ???!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jinx

Bon et bien si tout le monde est content, ça doit être mes yeux alors :)
Vais aller chez l'ophtalmo, moi...

Jean Louis

Sur le X pro 1 il y a le viseur optique qui en plein soleil doit bien suffire, non?
La photo! retour vers le passé

Col Hanzaplast

Avec des lunettes épaisses et bord apparent le soleil peut rentrer dans le verre de coté.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ilium

Citation de: GilD le Septembre 17, 2013, 22:07:57
Bon et bien si tout le monde est content, ça doit être mes yeux alors :)
Vais aller chez l'ophtalmo, moi...

Tu n'es pas le seul: si plein soleil, je porte des lunettes de soleil et entre la lumière qui passe à côté et la luminosité insuffisante du viseur électronique dans ce cas, ça va de difficile à pénible à utiliser, alors que le mode viseur optique est nickel. Si lunettes de vue uniquement, ça va par contre mais le mieux, c'est sans lunettes du tout.

photux

Je n'ai jamais eu de soucis avec le X-E1, et pourtant je vise de l'oeil gauche et porte des lunettes, j'ai juste réglé la luminosité du viseur à -1.