compatibilité objectifs argentiques avec appareils numériques

Démarré par vernigeoles03, Septembre 18, 2013, 14:36:19

« précédent - suivant »

vernigeoles03

Bonjour
Je pense que ma question a déjà été posée maintes et maintes fois, mais n'ayant pas trouvé de réponses , je vous présente mon problème.

Après une longue absence , je me remets à la photo animalière.
je possède un canon déjà ancien : CANON 400 D EOS
Le problème c'est que mon objectif "animalier" acheté quand j'étais équipé en argentique : SIGMA 300mmm f2.8, ne FONCTIONNE PAS
Il s'enclenche sur le boitier bien sur, l'autofocus fonctionne, mais impossible de prendre photo (message d'erreur)

Existe t'il une solution?

Merci par avance de vos réponses

ValentinD

silver_dot

Citation de: valoo21 le Septembre 18, 2013, 14:38:19
Que dit le message d'erreur?

Le fatidique message Error 99, symptôme récurrent des Sigma présentant un dysfonctionnement du diaphragme, ne permettant le fonctionnement à PO.
My first EOS1DX, a bad trip.

ledunois

ValentinD

Citation de: silver_dot le Septembre 18, 2013, 14:45:29
Le fatidique message Error 99, symptôme récurrent des Sigma présentant un dysfonctionnement du diaphragme, ne permettant le fonctionnement à PO.

Dommage...

rens

Pourrais-tu essayer de déclencher à pleine ouverture : mode AV, ouverture fixée au maxi sur le boitier (2.8 dans ton cas).
ça devrait passer ainsi.

Edit : grillé par SD :)

vernigeoles03

Citation de: rens le Septembre 18, 2013, 14:48:15
Pourrais-tu essayer de déclencher à pleine ouverture : mode AV, ouverture fixée au maxi sur le boitier (2.8 dans ton cas).
ça devrait passer ainsi.

Edit : grillé par SD :)

INCROYABLE
effectivement ça fonctionne, peux tu m'en dire plus?...en parlant "pas trop technique" que j'essaie de comprendre

ValentinD

Citation de: vernigeoles03 le Septembre 18, 2013, 16:35:35
INCROYABLE
effectivement ça fonctionne, peux tu m'en dire plus?...en parlant "pas trop technique" que j'essaie de comprendre

Le firmware de l'objo est trop vieux pour passer sur le matos récent.

rens

Comme l'a mentionné ledunois tu ne risques pas grand chose en prenant contact avec le SAV Sigma, histoire de voir si un mise à jour fw de l'objectif est possible.
Je te le souhaite ... un 300 f/2.8 coûtant un bras :)

vernigeoles03

Citation de: rens le Septembre 18, 2013, 17:01:26
Comme l'a mentionné ledunois tu ne risques pas grand chose en prenant contact avec le SAV Sigma, histoire de voir si un mise à jour fw de l'objectif est possible.
Je te le souhaite ... un 300 f/2.8 coûtant un bras :)
Qu'est ce qu'une mise à jour SW?
D'autre part le fonctionnement à f 2.8, me parraît correct . En animalier, vu les conditions , cette ouverture est utilisée très souvent ...en tout cas ça ne serait pas un handicap de n'avoir en fait qu'une ouverture.
En se positionnant en AV ...le boitier calculerait la vitesse et ça devrait marcher....sauf à atteindre une vitesse trop élevée.....alors il faudrait jouer sur l'ISO ....ais je raison?....c'est un peu bidouiller mais me permettrait une utilisation de mon bon vieux 300....Qu'en pense tu?

rens

Je voulais parler d'une mise a jour firmware (logiciel interne qui gère l'électronique de l'objectif) comme mentionné par ledunois et valoo

C'est vrai qu'en animalier tu trvailleras souvent à pleine ouverture, cependant le rendu d'une optique est quasi toujours meilleur en fermant d'un ou deux crans. De plus sur le 400D la vitesse d'obturation max n'est que de 1/4000s ce qui peut arriver assez rapidement même a 100 iso (pour les volatiles par ex.). A toi de voir, si Sigma propose une mise à jour cela peut être intéressant de retrouver une optique 100% fonctionnelle.

Autrement, tu as tout compris, en AV le boitier déterminera la vitesse d'obturation, et tu pourras jouer sur la sensibilité pour ne pas sur-exposer. Si ta vitesse clignotte dans le viseur, ce sera sur-ex !