Aux utilisateurs chevronnés du X100

Démarré par letofeurdu93, Septembre 19, 2013, 08:03:19

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Bonjour

Ce nouveau fil parce que je viens de faire l'acquisition du X100 ( occasion) et suis totalement novice sur cet apn!
Je fais appel à vous pour m'aider à la prise en mains. Je suis persuadé que d'autres newbees sont dans la même situation que moi!

Ma première question!
- J'ai réalisé deux configurations personnalisées en Monochrome que j'ai enregistré en 1 & 2 avec un raccourçi par la touche RAW!
Comment sortir de ces configurations pour retrouver le boitier dans sa configuration d'origine en couleurs?

Sur mes autres apn, le barillet rotatif supérieur permet instantanément de passer des modes PSAM à C1 & C2 et inversement...sur le X100, je suis totalement dérouté! :-\

Les autres questions suivront!
Merçi de votre collaboration! ;)

tandemat

Salut,

Alors pour la 1 il te suffit de faire une config 3 en couleur.

ensuite le mode pasm est fonction de la position du sélecteur de vitesse & diaphragme

tout auto (P) si diaph & vitesse sont sur A
tout manuel (M) si tu choisi une vitesse et un diaph
et entre les 2 tu as accès au mode S (diaph sur A) et mode A : (vitesse sur A)

letofeurdu93

Citation de: tandemat le Septembre 19, 2013, 08:47:31
Salut,
Alors pour la 1 il te suffit de faire une config 3 en couleur.
ensuite le mode pasm est fonction de la position du sélecteur de vitesse & diaphragme

Merci de ton msg!
C'est bien ce que j'ai supposé et mis en oeuvre une config. 3 pour revenir en standart!
C'est assez déconcertant comme système!
En fait il n'existerait que 2 possibilités de config. personnalisées et non 3! :-[

Pour le reste j'avais compris - mais sincèrement un barillet qui offre directement les modes PASM est autrement plus rapide et confortable!

olivierrychner

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 19, 2013, 09:01:37
Pour le reste j'avais compris - mais sincèrement un barillet qui offre directement les modes PASM est autrement plus rapide et confortable!

C'est ce que je me disais aussi au début de ma courte vie commune avec le X100, mais tu vas te rendre compte que c'est complètement instinctif. Tu peux même changer l'oeil au viseur, avec un minimum d'habitude.

Quant à ton problème de config, je suggère que tu fasses une seule config en NB et l'autre en couleur. Finalement, le reste se modifie assez rapidement - enfin, c'était le cas pour moi, mais je ne suis pas en mode "rapide" avec un apn comme le X100, pour ça j'utilise un D700.

Sinon, tout de bon!
Olivier

PS une précision: si j'ai dit que j'avais eu une courte vie commune avec le X100, c'est parce qu'il faisait double emploi avec plein de choses dans mon arsenal, et pas parce que je l'ai trouvé mauvais. Et évidemment, cherchant mes images prises avec lui dans LR l'autre jour, j'ai presque craqué pour en reprendre un. Je lutte quotidiennement pour ne pas en reprendre un, en fait... j'adore ce truc. Je sais que je vais craquer à un moment à un autre. ;)

Goelo

Citation de: olivierrychner le Septembre 19, 2013, 09:43:53
cherchant mes images prises avec lui dans LR l'autre jour, j'ai presque craqué pour en reprendre un. Je lutte quotidiennement pour ne pas en reprendre un, en fait... j'adore ce truc. Je sais que je vais craquer à un moment à un autre. ;)
[/i]

C'est un fait, on s'y attache !
et on commence à en trouver à des prix très corrects (400 € en boutique avec moins de 5000 clics).
à présent, je lutte sournoisement avec ma compagne à qui je l'ai offert...  :D

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 19, 2013, 09:01:37
sincèrement un barillet qui offre directement les modes PASM est autrement plus rapide et confortable!

Je ne me suis jamais servi du mode PSAM sur mes appareils (certains l'ont, je viens de vérifier).
Ce n'est pas très difficile de sélectionner le mode A (ouverture), S (obturation), ou M (manuel) ...
Avec les affichages et les semi automatismes, on reste maître du jeu.
Quant aux modes P (programme tout auto) ou "scène"... heu... ils sont intacts.  ;)

Chaque appareil offre sa propre ergonomie, il suffit de s'y adapter.
C'est ce qui fait leur charme.

Il me semble plus important de programmer la touche Fn sur Iso, ce qui te permet d'avoir accès aux trois réglages essentiels (ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité).

letofeurdu93

Citation de: olivierrychner le Septembre 19, 2013, 09:43:53
Sinon, tout de bon!
Olivier
Je lutte quotidiennement pour ne pas en reprendre un, en fait... j'adore ce truc. Je sais que je vais craquer à un moment à un autre. ;)

Merci Olivier de ton retour!

Pourquoi 2 config. en N&B - l'une pour une sensibilité à 200 iso - l'autre en 1600 iso!
La 3em pour le standart colors en iso auto!

Certes, ce n'est pas en 48h que l'on apprivoise un apn - donc wait and see! ;)
le X100 c'est un cahier des charges alléchant - optique de haut vol - un vrai viseur - une très bonne gestion en haute sensibilité - mais très sincèrement je suis très dubitatif, voir déconcerté sur son AF très lymphatique et son interface déroutante! ::)

Dans l'immédiat il faut que je parvienne à comprendre le DR - son intérêt et le configurer!
Vos remarques seront les bienvenues! ;)

letofeurdu93

Citation de: Goelo le Septembre 19, 2013, 09:55:22
Chaque appareil offre sa propre ergonomie, il suffit de s'y adapter.
C'est ce qui fait leur charme.

Il me semble plus important de programmer la touche Fn sur Iso, ce qui te permet d'avoir accès aux trois réglages essentiels (ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité).

Merci Goelo de tes remarques!  ;)

J'ai bien configuré fn pour les iso - raw pour les config. personnalisées - AE est très pratique pour choisir entre pondération centrale et spot!
Quand au charme d'une interface, j'ai pas encore trouvé mieux que celle de Ricoh qui est exemplaire!

letofeurdu93

J'ai écrit ceci çi dessus:

..."Pourquoi 2 config. perso en N&B - l'une pour une sensibilité à 200 iso - l'autre en 1600 iso!
La 3em pour le standart colors en iso auto..."

Je peux parfaitement configurer la 1er config perso en 200 et la 2em en 1600 iso, mais impossible de configurer la 3em en iso auto - cela m'oblige à passer par iso auto dans les menus - ce qui se répercute automatiquement sur mes config. 1 & 2 qui se retrouvent en iso auto!

Qu'en pensez vous?
Y'a t'il une autre façon de procéder? ???

letofeurdu93

Je viens de toucher le X100 il y a 48h donc pas étonnant que je sois chiant et exigant par mes questions! ;D

Yadutaf

Dommage que je ne vienne de te lire qu'à l'instant sinon je t'aurai proposer un rdv ce soir après le boulot pour t'aider à configurer tout ça. Malheureusement je reprends le train demain soir.
Ôte moi d'un doute est-ce que tu fais du RAW ou du JPEG direct uniquement ?
Thierry

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 19, 2013, 15:34:03
Dommage que je ne vienne de te lire qu'à l'instant sinon je t'aurai proposer un rdv ce soir après le boulot pour t'aider à configurer tout ça. Malheureusement je reprends le train demain soir.
Ôte moi d'un doute est-ce que tu fais du RAW ou du JPEG direct uniquement ?

Ca m'aurait couté deux bières en terrasse, soit un billet de 10! ;D
Ca ne t'empêche pas Thierry de répondre à mes sollicitations!
Les deux - RAW et jpeg - mais en quoi cela change les réglages du boitier? ???

Yadutaf

Cela change en ce sens que je ne fais pas de JPEG direct. J'ai donc occulté tout ce qui les concernent pour ne me concentrer que sur ce qui concerne uniquement les réglages généraux (programmation des touches FN par exemple) et les RAW.
Thierry

letofeurdu93

Tu réponds à côté Thierry!
Le type de réglages que je souhaite réaliser est indépendant du type de format de fichier utilisé!

Ben, des chevronnés du X100, y'en a pas tant que cela sur le forum! ???

Ilium

Le RAW c'est du brut donc ça n'a pas tous les réglages images qui concernent la conversion en JPEG. Je n'ai plus le X100 mais de mémoire, certains menus se grisent lorsqu'on passe en mode RAW, notamment les réglages de dynamique et certaines sensibilités. Par contre, effectivement il y a les réglages couleur, netteté, etc. mais selon moi ils sont juste enregistrés dans le RAW comme une info pour la dérawtisation et directement appliqués dans les jpeg.

jamix2

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 21, 2013, 10:40:04
...
Ben, des chevronnés du X100, y'en a pas tant que cela sur le forum! ???
En tous cas pas qui utilisent les pré réglages perso.

letofeurdu93

Citation de: jamix2 le Septembre 21, 2013, 11:48:10
En tous cas pas qui utilisent les pré réglages perso?

Moi! ;D

Pour avoir un N&B direct à une sensibilité donnée par exemple!

Yadutaf

Alain, je suis de retour. Tu peux poser tes questions.  :)
Ça ne commence pas très bien car je n'utilise pas les réglages perso. Il me semble qu'ils concernent essentiellement des paramètres qui n'affectent que les JPEG directs d'où mon indifférence et mon souhait de les voire disparaître d'un menu qu'ils encombre inutilement lors de la prochaine mise à jour du firmware  :-[. Mais là, je sais que j'en demande trop.
Je sais seulement qu'on peut en enregistrer 3 différents et qu'on doit aller dans le menu pour les utiliser ce qui prouve bien que la fonction a été ajouté vite fait mal fait à la dernière minute.
Thierry

Yadutaf

Je viens de vérifier : on peut aussi les rappeler par le pseudo menu Q. Il y a donc fort à parier qu'ils seront, hélas  >:(, dans un vrai menu Q si celui-ci est intégré au prochain firmware.
Thierry

jmporcher

Latence a l'allumage environ 1sec. Et on n'attend plus entre deux images. Mise au point franchement rapide. Mais c'est quand même pas du reflex. Pour moi le plus bluffant c'est la "propreté des pixels": j'ai repris des vieux RAF du X100. Il y a toujours un moment quand on zoome à l'écran ou on arrive plus ou moins à une bouillie de pixels. La non. On grossit, et on arrive aux pixels eux mêmes. Exactement comme avec le D700.

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 21, 2013, 14:41:43
Alain, je suis de retour. Tu peux poser tes questions.  :)

Tout a été dit dans mes msg précédents!
En l'occurence paramêtrer deux configurations perso en N&B  - 1 pour 200 & - 1 pour 1600 iso - la troisième en standart colors en iso auto!
J'ai tourné le problème dans tous les sens, cela me parait impossible! >:(

Yadutaf

Je regarderai ça ce soir ou demain. Le mode d'emploi (page 55) parle bien de 3 modes personnalisables.
Thierry

Yadutaf

Pas ce soir finalement. Je viens d'apprendre qu'il y a théâtre !  ::)
Thierry

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 21, 2013, 19:05:13
Je regarderai ça ce soir ou demain. Le mode d'emploi (page 55) parle bien de 3 modes personnalisables.

Thierry j'ai parfaitement assimilé la page 55! ::)
Je sais donc procéder aux réglages personnalisés, sauf que le système est limité!

Essayes de faire une perso 1 en 200 iso/ DR 100% - une perso 2 en 1600/ DR 400% - puis une 3 en iso auto /DR auto -
c'est impossible!
Si tu mets la 3 en iso auto - tes deux configurations précédentes passent également en iso auto! >:(

Autre question: Quel est l'intérêt de l'iso L 100? ???

letofeurdu93

Citation de: jmporcher le Septembre 21, 2013, 15:09:05
Latence a l'allumage environ 1sec. Et on n'attend plus entre deux images. Mise au point franchement rapide.

Sur le X100 S nul doute mais sur la précédente version l'AF est un peu à la ramasse!

Yadutaf

Je viens de regarder rapidement et de constater que ISO AUTO n'est pas accessible aux réglages perso. En fait, le fonctionnement de ISO AUTO est un peu différent de ce que l'on trouve sur les autres appareils. Je m'explique :

-> en général, les appareils photos, en intégrant la position AUTO à l'échelle des sensibilités, proposent de choisir entre la sensibilité auto OU une sensibilité définie par l'utilisateur.

-> Le X100, quant à lui, dissocie le choix de l'automatisme de celui de la sensibilité. Tu auras sans doute remarqué qu'il n'y a pas de position AUTO dans l'échelle des sensibilités. Le choix de la sensibilité lors de la prise de vue est, en priorité, celui fait par l'opérateur.
Ensuite, en réglant SENSIBILITE AUTO sur OUI, l'opérateur donne le droit à l'appareil de modifier automatiquement  la sensibilité si la photo ne peut être prise avec le couple vitesse/diaph sélectionné. Si ce paramètre reste sur NON, l'appareil s'en tiendra au choix ISO de l'opérateur et advienne que pourra.
En résumé, le photographe est toujours maître de la sensibilité même en automatique.

Je ne sais pas si j'ai été clair.  :-\
Thierry