Aux utilisateurs chevronnés du X100

Démarré par letofeurdu93, Septembre 19, 2013, 08:03:19

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Bonjour

Ce nouveau fil parce que je viens de faire l'acquisition du X100 ( occasion) et suis totalement novice sur cet apn!
Je fais appel à vous pour m'aider à la prise en mains. Je suis persuadé que d'autres newbees sont dans la même situation que moi!

Ma première question!
- J'ai réalisé deux configurations personnalisées en Monochrome que j'ai enregistré en 1 & 2 avec un raccourçi par la touche RAW!
Comment sortir de ces configurations pour retrouver le boitier dans sa configuration d'origine en couleurs?

Sur mes autres apn, le barillet rotatif supérieur permet instantanément de passer des modes PSAM à C1 & C2 et inversement...sur le X100, je suis totalement dérouté! :-\

Les autres questions suivront!
Merçi de votre collaboration! ;)

tandemat

Salut,

Alors pour la 1 il te suffit de faire une config 3 en couleur.

ensuite le mode pasm est fonction de la position du sélecteur de vitesse & diaphragme

tout auto (P) si diaph & vitesse sont sur A
tout manuel (M) si tu choisi une vitesse et un diaph
et entre les 2 tu as accès au mode S (diaph sur A) et mode A : (vitesse sur A)

letofeurdu93

Citation de: tandemat le Septembre 19, 2013, 08:47:31
Salut,
Alors pour la 1 il te suffit de faire une config 3 en couleur.
ensuite le mode pasm est fonction de la position du sélecteur de vitesse & diaphragme

Merci de ton msg!
C'est bien ce que j'ai supposé et mis en oeuvre une config. 3 pour revenir en standart!
C'est assez déconcertant comme système!
En fait il n'existerait que 2 possibilités de config. personnalisées et non 3! :-[

Pour le reste j'avais compris - mais sincèrement un barillet qui offre directement les modes PASM est autrement plus rapide et confortable!

olivierrychner

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 19, 2013, 09:01:37
Pour le reste j'avais compris - mais sincèrement un barillet qui offre directement les modes PASM est autrement plus rapide et confortable!

C'est ce que je me disais aussi au début de ma courte vie commune avec le X100, mais tu vas te rendre compte que c'est complètement instinctif. Tu peux même changer l'oeil au viseur, avec un minimum d'habitude.

Quant à ton problème de config, je suggère que tu fasses une seule config en NB et l'autre en couleur. Finalement, le reste se modifie assez rapidement - enfin, c'était le cas pour moi, mais je ne suis pas en mode "rapide" avec un apn comme le X100, pour ça j'utilise un D700.

Sinon, tout de bon!
Olivier

PS une précision: si j'ai dit que j'avais eu une courte vie commune avec le X100, c'est parce qu'il faisait double emploi avec plein de choses dans mon arsenal, et pas parce que je l'ai trouvé mauvais. Et évidemment, cherchant mes images prises avec lui dans LR l'autre jour, j'ai presque craqué pour en reprendre un. Je lutte quotidiennement pour ne pas en reprendre un, en fait... j'adore ce truc. Je sais que je vais craquer à un moment à un autre. ;)

Goelo

Citation de: olivierrychner le Septembre 19, 2013, 09:43:53
cherchant mes images prises avec lui dans LR l'autre jour, j'ai presque craqué pour en reprendre un. Je lutte quotidiennement pour ne pas en reprendre un, en fait... j'adore ce truc. Je sais que je vais craquer à un moment à un autre. ;)
[/i]

C'est un fait, on s'y attache !
et on commence à en trouver à des prix très corrects (400 € en boutique avec moins de 5000 clics).
à présent, je lutte sournoisement avec ma compagne à qui je l'ai offert...  :D

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 19, 2013, 09:01:37
sincèrement un barillet qui offre directement les modes PASM est autrement plus rapide et confortable!

Je ne me suis jamais servi du mode PSAM sur mes appareils (certains l'ont, je viens de vérifier).
Ce n'est pas très difficile de sélectionner le mode A (ouverture), S (obturation), ou M (manuel) ...
Avec les affichages et les semi automatismes, on reste maître du jeu.
Quant aux modes P (programme tout auto) ou "scène"... heu... ils sont intacts.  ;)

Chaque appareil offre sa propre ergonomie, il suffit de s'y adapter.
C'est ce qui fait leur charme.

Il me semble plus important de programmer la touche Fn sur Iso, ce qui te permet d'avoir accès aux trois réglages essentiels (ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité).

letofeurdu93

Citation de: olivierrychner le Septembre 19, 2013, 09:43:53
Sinon, tout de bon!
Olivier
Je lutte quotidiennement pour ne pas en reprendre un, en fait... j'adore ce truc. Je sais que je vais craquer à un moment à un autre. ;)

Merci Olivier de ton retour!

Pourquoi 2 config. en N&B - l'une pour une sensibilité à 200 iso - l'autre en 1600 iso!
La 3em pour le standart colors en iso auto!

Certes, ce n'est pas en 48h que l'on apprivoise un apn - donc wait and see! ;)
le X100 c'est un cahier des charges alléchant - optique de haut vol - un vrai viseur - une très bonne gestion en haute sensibilité - mais très sincèrement je suis très dubitatif, voir déconcerté sur son AF très lymphatique et son interface déroutante! ::)

Dans l'immédiat il faut que je parvienne à comprendre le DR - son intérêt et le configurer!
Vos remarques seront les bienvenues! ;)

letofeurdu93

Citation de: Goelo le Septembre 19, 2013, 09:55:22
Chaque appareil offre sa propre ergonomie, il suffit de s'y adapter.
C'est ce qui fait leur charme.

Il me semble plus important de programmer la touche Fn sur Iso, ce qui te permet d'avoir accès aux trois réglages essentiels (ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité).

Merci Goelo de tes remarques!  ;)

J'ai bien configuré fn pour les iso - raw pour les config. personnalisées - AE est très pratique pour choisir entre pondération centrale et spot!
Quand au charme d'une interface, j'ai pas encore trouvé mieux que celle de Ricoh qui est exemplaire!

letofeurdu93

J'ai écrit ceci çi dessus:

..."Pourquoi 2 config. perso en N&B - l'une pour une sensibilité à 200 iso - l'autre en 1600 iso!
La 3em pour le standart colors en iso auto..."

Je peux parfaitement configurer la 1er config perso en 200 et la 2em en 1600 iso, mais impossible de configurer la 3em en iso auto - cela m'oblige à passer par iso auto dans les menus - ce qui se répercute automatiquement sur mes config. 1 & 2 qui se retrouvent en iso auto!

Qu'en pensez vous?
Y'a t'il une autre façon de procéder? ???

letofeurdu93

Je viens de toucher le X100 il y a 48h donc pas étonnant que je sois chiant et exigant par mes questions! ;D

Yadutaf

Dommage que je ne vienne de te lire qu'à l'instant sinon je t'aurai proposer un rdv ce soir après le boulot pour t'aider à configurer tout ça. Malheureusement je reprends le train demain soir.
Ôte moi d'un doute est-ce que tu fais du RAW ou du JPEG direct uniquement ?
Thierry

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 19, 2013, 15:34:03
Dommage que je ne vienne de te lire qu'à l'instant sinon je t'aurai proposer un rdv ce soir après le boulot pour t'aider à configurer tout ça. Malheureusement je reprends le train demain soir.
Ôte moi d'un doute est-ce que tu fais du RAW ou du JPEG direct uniquement ?

Ca m'aurait couté deux bières en terrasse, soit un billet de 10! ;D
Ca ne t'empêche pas Thierry de répondre à mes sollicitations!
Les deux - RAW et jpeg - mais en quoi cela change les réglages du boitier? ???

Yadutaf

Cela change en ce sens que je ne fais pas de JPEG direct. J'ai donc occulté tout ce qui les concernent pour ne me concentrer que sur ce qui concerne uniquement les réglages généraux (programmation des touches FN par exemple) et les RAW.
Thierry

letofeurdu93

Tu réponds à côté Thierry!
Le type de réglages que je souhaite réaliser est indépendant du type de format de fichier utilisé!

Ben, des chevronnés du X100, y'en a pas tant que cela sur le forum! ???

Ilium

Le RAW c'est du brut donc ça n'a pas tous les réglages images qui concernent la conversion en JPEG. Je n'ai plus le X100 mais de mémoire, certains menus se grisent lorsqu'on passe en mode RAW, notamment les réglages de dynamique et certaines sensibilités. Par contre, effectivement il y a les réglages couleur, netteté, etc. mais selon moi ils sont juste enregistrés dans le RAW comme une info pour la dérawtisation et directement appliqués dans les jpeg.

jamix2

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 21, 2013, 10:40:04
...
Ben, des chevronnés du X100, y'en a pas tant que cela sur le forum! ???
En tous cas pas qui utilisent les pré réglages perso.

letofeurdu93

Citation de: jamix2 le Septembre 21, 2013, 11:48:10
En tous cas pas qui utilisent les pré réglages perso?

Moi! ;D

Pour avoir un N&B direct à une sensibilité donnée par exemple!

Yadutaf

Alain, je suis de retour. Tu peux poser tes questions.  :)
Ça ne commence pas très bien car je n'utilise pas les réglages perso. Il me semble qu'ils concernent essentiellement des paramètres qui n'affectent que les JPEG directs d'où mon indifférence et mon souhait de les voire disparaître d'un menu qu'ils encombre inutilement lors de la prochaine mise à jour du firmware  :-[. Mais là, je sais que j'en demande trop.
Je sais seulement qu'on peut en enregistrer 3 différents et qu'on doit aller dans le menu pour les utiliser ce qui prouve bien que la fonction a été ajouté vite fait mal fait à la dernière minute.
Thierry

Yadutaf

Je viens de vérifier : on peut aussi les rappeler par le pseudo menu Q. Il y a donc fort à parier qu'ils seront, hélas  >:(, dans un vrai menu Q si celui-ci est intégré au prochain firmware.
Thierry

jmporcher

Latence a l'allumage environ 1sec. Et on n'attend plus entre deux images. Mise au point franchement rapide. Mais c'est quand même pas du reflex. Pour moi le plus bluffant c'est la "propreté des pixels": j'ai repris des vieux RAF du X100. Il y a toujours un moment quand on zoome à l'écran ou on arrive plus ou moins à une bouillie de pixels. La non. On grossit, et on arrive aux pixels eux mêmes. Exactement comme avec le D700.

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 21, 2013, 14:41:43
Alain, je suis de retour. Tu peux poser tes questions.  :)

Tout a été dit dans mes msg précédents!
En l'occurence paramêtrer deux configurations perso en N&B  - 1 pour 200 & - 1 pour 1600 iso - la troisième en standart colors en iso auto!
J'ai tourné le problème dans tous les sens, cela me parait impossible! >:(

Yadutaf

Je regarderai ça ce soir ou demain. Le mode d'emploi (page 55) parle bien de 3 modes personnalisables.
Thierry

Yadutaf

Pas ce soir finalement. Je viens d'apprendre qu'il y a théâtre !  ::)
Thierry

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 21, 2013, 19:05:13
Je regarderai ça ce soir ou demain. Le mode d'emploi (page 55) parle bien de 3 modes personnalisables.

Thierry j'ai parfaitement assimilé la page 55! ::)
Je sais donc procéder aux réglages personnalisés, sauf que le système est limité!

Essayes de faire une perso 1 en 200 iso/ DR 100% - une perso 2 en 1600/ DR 400% - puis une 3 en iso auto /DR auto -
c'est impossible!
Si tu mets la 3 en iso auto - tes deux configurations précédentes passent également en iso auto! >:(

Autre question: Quel est l'intérêt de l'iso L 100? ???

letofeurdu93

Citation de: jmporcher le Septembre 21, 2013, 15:09:05
Latence a l'allumage environ 1sec. Et on n'attend plus entre deux images. Mise au point franchement rapide.

Sur le X100 S nul doute mais sur la précédente version l'AF est un peu à la ramasse!

Yadutaf

Je viens de regarder rapidement et de constater que ISO AUTO n'est pas accessible aux réglages perso. En fait, le fonctionnement de ISO AUTO est un peu différent de ce que l'on trouve sur les autres appareils. Je m'explique :

-> en général, les appareils photos, en intégrant la position AUTO à l'échelle des sensibilités, proposent de choisir entre la sensibilité auto OU une sensibilité définie par l'utilisateur.

-> Le X100, quant à lui, dissocie le choix de l'automatisme de celui de la sensibilité. Tu auras sans doute remarqué qu'il n'y a pas de position AUTO dans l'échelle des sensibilités. Le choix de la sensibilité lors de la prise de vue est, en priorité, celui fait par l'opérateur.
Ensuite, en réglant SENSIBILITE AUTO sur OUI, l'opérateur donne le droit à l'appareil de modifier automatiquement  la sensibilité si la photo ne peut être prise avec le couple vitesse/diaph sélectionné. Si ce paramètre reste sur NON, l'appareil s'en tiendra au choix ISO de l'opérateur et advienne que pourra.
En résumé, le photographe est toujours maître de la sensibilité même en automatique.

Je ne sais pas si j'ai été clair.  :-\
Thierry

Yadutaf

L(100) : la sensibilité nominale du capteur est de 200 ISO. La position 100 permet donc de sauver les meubles lorsque 200 ISO ne permet pas de descendre suffisamment en IL, pour accéder à une vitesse lente par forte lumière par exemple. Il vaut mieux cependant se servir d'un filtre ND, intégré ou non, pour parvenir à ce résultat.
Cette position n'est pas accessible en RAW, bien entendu.
Thierry

Seb03

Sinon Alain, état cosmétique nickel  ???

Perso, juste à regarder ce X100, je bave, il est magnifique et donne envie de sortir prendre des photos  :). Je viens de revendre le X10 et m'oriente tristement vers un compact à tout faire...

letofeurdu93

Thierry!
Tout  cela je le sais.....j'avais parfaitement intégré le différentiel iso perso et iso auto - deux lignes différentes dans le menu!
Donc en tout état de cause je ne puis paramêtrer les config. que je souhaitais...

J'en resterai donc à perso 1 sur 200 - perso 2 sur 1600 - et mettrait un peu au pif 400 pour le standart colors!
Sachant que jusqu'à 1600 iso le bruit est imperceptible!

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Septembre 22, 2013, 09:42:36
Sinon Alain, état cosmétique nickel  ???

Perso, juste à regarder ce X100, je bave, il est magnifique et donne envie de sortir prendre des photos  :). Je viens de revendre le X10 et m'oriente tristement vers un compact à tout faire...

L'Etat cosmétique de mon X100 est Nickel Sébastien! ;)
Pour le compact à tout faire reprend le CX5 qui t'allait comme un gant!

Si tu baves, je t'échange le X100 contre ton GR! ;D

Yadutaf

Alain, je dubite.  :-\
Thierry

Col Hanzaplast

Tu dubites comme un trilobite ? Personnellement je ne suis pas autorisé à répondre car je roule en Renault.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Yadutaf

:D :D Me voici déjà fossile. Un peu tôt mais ça me va quand même. Il y a quelque chose de noble dans le fossile, fut-il invertébré, qui n'est pas dans le vieux débris.

<chuchotement> ??? Euh ! Que vient faire Renault là-dedans ? Ferais-tu allusion à une camionnette roumaine ?</chuchotement>
Thierry

Col Hanzaplast

Citation de: Yadutaf le Septembre 22, 2013, 20:50:12<chuchotement> ??? Euh ! Que vient faire Renault là-dedans ? Ferais-tu allusion à une camionnette roumaine ?</chuchotement>

<superchuchotement> Ben les chevrons du titre...</superchuchotement>
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

letofeurdu93

Yadutaf

Thierry

letofeurdu93

Moi pas comprendre! ???

Si je mets le X100 en iso auto en lui indiquant une valeur maximale à ne pas dépasser (800 par exemple) et une vitesse minimale d'obturation - sur le terrain il prend systématiquement cette valeur maxi d'iso qui à monter en vitesse d'obturation, quelque soit la luminosité!

Me confirmez vous cette observation?
Ais je loupé quelque chose? ???

pacmoab

Pour ma part je suis réglé en iso auto maxi 6400, et vitesse mini 1/30s. 90% de mes photos sont couvertes avec ce réglage  ;)

Yadutaf

Bizarre ton observation !

En ISO AUTO, il se cale prioritairement sur la valeur ISO que tu as sélectionnée à l'aide du bouton Fn que tu auras dédié à cette fonction . Mais si le couple vitesse/diaph que tu as choisi manuellement ou si l'automatisme qui fait ce choix ne permet pas d'atteindre une exposition correcte, les zisos vont monter à la valeur requise dans la limite que tu auras fixée dans le menu.

Je ne pense pas avoir été très clair. C'est plus difficile à expliquer qu'à comprendre. Je te laisse méditer là-dessus et je vais travailler un petit peu. Je reviens vers midi pour voir si tu as tout compris. Il paraît aussi que j'ai un tirage à adoucir  :-\.
Thierry

letofeurdu93

Merci à vous deux!

En fait il y a une ligne iso dans chaque onglet (X2) il faut rêgler iso auto dans chacun - et depuis ça fonctionne normalement!
J'ai mis iso auto max 3200 pour 1/60s mini!
J'en déduit qu'en conséquence vous avez mis la Dynamique en auto également!
Yes or no?

C'est curieusement fait ce truc!
C'est pas un Ricoh, c'est sur! ;D

Par ailleurs j'attend le firmware 18.06 pour avoir un AF digne de ce nom! ;D

Yadutaf

Je pense que ni Pascal ni moi ne nous préoccupons du réglage de dynamique puisque nous photographions en RAW. Le mien est effectivement paramétré en AUTO mais je pense que c'est le réglage par défaut. D'autre part il ne faut pas oublier que Pascal possède un X100s dont le comportement peut être assez différent de celui de nos vieux.
Thierry

letofeurdu93

Thierry!

Je viens de te relire pour la 3em fois et j'ai parfaitement compris ce que tu voulais exprimer!
en Iso auto, il prend en charge prioritairement l'iso défini par fn, monte en iso que si nécessaire dans la limité fixée!
Ca, c'est pas mal du tout! :P
Je te remercie Thierry car tu m'as retiré une épine du pied! ;)

Etonnant aussi, c'est qu'il te donne parfois une vitesse inférieure à la vitesse mini configurée!
Pas très grave finalement!
Par ailleurs l'AF n'accroche pas sur le ciel même avec de légers nuages, ça c'est plus embétant!

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Octobre 03, 2013, 09:45:29
Il paraît aussi que j'ai un tirage à adoucir  :-\.

C'est mon point de vue mais qui n'est pas partagé par tous!
Mais tente le coup! ;)

Yadutaf

CitationEn fait il y a une ligne iso dans chaque onglet (X2) il faut rêgler iso auto dans chacun - et depuis ça fonctionne normalement!
Figure toi que je n'avais jamais remarqué ce double emploi ! Je pense que cela vient d'une mise à jour de firmware dans laquelle ils ont voulu tout regrouper car, si tu as le mode d'emploi original, tu peux t'apercevoir que :
- dans le menu "Prise de vue" d'une part (page 51), on choisissait la sensibilité pour la prise de vue de la même manière qu'on peut le faire par la touche Fn.
- dans le menu "Paramètres" d'autre part (page 84), on pouvait paramétrer l'automatisme et ses limites.

CitationC'est pas un Ricoh, c'est sur!  ;D
On ne va pas revenir là-dessus, tu sais ce que j'en pense  :D.
Pour l'AF ... wait and see. C'est sûr que Fuji n'est pas le king de l'AF. Si Fuji pouvait profiter de leur travaux communs sur les capteurs avec Pana pour lui échanger un peu de technologie sur l'AF à détection de contraste, ce serait le pied. Mais on n'en est pas là.

Thierry

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Octobre 03, 2013, 14:39:05
On ne va pas revenir là-dessus, tu sais ce que j'en pense  :D.

Que tu préfères haut la main le GR, ça tout le monde l'avait bien saisi! ;D

Yadutaf

Thierry

Yadutaf

Citation
CitationIl paraît aussi que j'ai un tirage à adoucir  :-\ .
C'est mon point de vue mais qui n'est pas partagé par tous!
Mais tente le coup!   ;)

Je vais tenter mais il faut absolument que je le fasse cet après-midi. J'ai remarqué que la nuit, j'ai toujours tendance à traiter plus dur. Que ce soit en N&B ou en couleurs. Encore une journée hautement improductive !
Thierry

Sebas_

Hello,
Utilisateur depuis une petite semaine du X100 (black  8) ), je suis aussi deroute par le fonctionnement des ISO auto...
J'ai mis 3200 max, et 1/40 min, et la touche fn pour avoir les iso en manuel.
Comme plus haut, je ne comprends pas pourquoi le capteur privielgie les ISO haut plutot que la vitesse (plusieurs cas de vitesse a 1/100 mais ISO 3200, alors que j'aurai pu baisser les ISO d'au moins 1 stop....)

J'aimerai repasser en ISO manuel si besoin sans rentrer dans les menus. Comme plus haut, j'avais l'idee de programme 1 programme avec les ISO auto, 1 avec les ISO manuels, mais pas possible :(
Autre truc chiant: toujours avec les ISO3200 max en auto, si je selectionne manuellement ISO6400 pour une photo ou il me faut de la vitesse, les ISO reviennent a 3200! Grrr!!!

Je comprends leur logique qui ne fait monter les ISO qu elorsque le couple diaph/vitesse est insuffisant, mais il devrait etre debraillable plus facilement, quand meme...

letofeurdu93

Citation de: Sebas_ le Octobre 03, 2013, 21:26:19
Hello,
Utilisateur depuis une petite semaine du X100 (black  8) ), je suis aussi deroute par le fonctionnement des ISO auto...
J'ai mis 3200 max, et 1/40 min, et la touche fn pour avoir les iso en manuel.
Comme plus haut, je ne comprends pas pourquoi le capteur privielgie les ISO haut plutot que la vitesse (plusieurs cas de vitesse a 1/100 mais ISO 3200, alors que j'aurai pu baisser les ISO d'au moins 1 stop....)

Alors nous sommes deux à constater que cette histoire d'iso est vraiment déroutante et qu'aucune config.personnalisée n'est réellement possible!
J'suis étonné qu'au cours des deux années écoulées les utilisateurs n'ont pas plus appuyé leurs interventions sur ce point! ???
Il est vrai à leur décharge qu'en 2011 on possédait un X100 pour le porter fièrement sur la poitrine! :-\

Tu voulais dire 1/40s et non de mn je suppose! ;D

Yadutaf

Je pense que vous vous posez de faux problèmes. Il ne faut pas forcément chercher à reproduire, avec cet appareil, les mêmes schémas de fonctionnement qu'avec les autres. Par contre, là où il rejoint, hélas, n'importe quel APN d'aujourd'hui, c'est qu'il est bardé de fonctions inutiles comme, justement, cette histoire de réglages perso. Sur ce plan là aussi je me suis déjà exprimé.

Alain, tu me croiras ou non, mais lorsque après plusieurs mois d'utilisation quasi-exclusive du X100 je me suis retrouvé avec un Ricoh GR, j'étais comme une poule qui aurait trouvé un couteau. Chose qui ne s'était pas produit lors de mon premier contact avec le X100. Un X100 est familier dès le premier abord : une bague de diaph, un barillet de vitesse, un autre de correction d'expo, un bouton pour régler la sensibilité et les affichages qui vont bien dans le viseur (ou l'écran). Le reste, on-s'en-fout ! Même pas besoin de lire le manuel à part, justement, pour répéter "Ça, je m'en fous." à chaque page.

Alors, les gars, faites moi plaisir : tous les réglages à 0 sauf WB AUTO, ISO AUTO et pour le reste vous ne vous occupez que de votre ouverture et de votre vitesse. Je caricature un peu, soit.

Encore une chose Alain : ceux qui ont acheté un X100 "pour le porter fièrement sur la poitrine" se sont empressés de le revendre en ne se privant pas de dire que s'était une daube, que l'ergonomie ceci et que l'AF cela. OK ! Les autres l'ont gardé et s'en sont servi sans rouler les mécaniques. De toute façon, se vanter de posséder un X100, de s'en servir et d'aimer ça te faisait passer pour un extra-terrestre masochiste. Donc on fermait notre gueule. Quant à moi je ne l'ai jamais porté sur la poitrine car il n'a jamais eu de sangle, ni même de dragonne : dans la poche de la veste. Discrètement et sans ostentation.

Thierry

letofeurdu93

Thierry!
Que l'on s'entende bien, nous n'avons pas dit que le X100 était une daube - il possède un cahier des charges alléchant, qui même en 2013 face aux concurrents tient très bien la route - optique exceptionnelle - un vrai viseur - une très bonne gestion des hautes sensibilités...
A moins de 500€, c'est une bonne affaire!(*)

Un barillet iso sur le capot comme mon feu Canon G10 - ou tout simplement ce que fait Olympus / Pana / Ricoh - aurait été plus simple!
Un barillet vitesse - qui personnellement me sera d'une rare utilité, privilégiant l'ouverture - que je remplacerai sans hésitation par le fréquent PSAM + personnalisation....

Sebas et moi même tu te doutes bien, avons fréquentés de nombreux systèmes précédemment et nous constatons simplement par comparaison que cette gestion des iso par Fuji est déroutante, mal faguotée. Le test complet de Dpreview fait bien apparaitre les nombreux bugs et bizarreries de conception, en partie mais pas totalement résolus par les firmwares successifs!;)

Il me faudra un temps d'adaptation plus long - perdre les réflexes antérieurs - pour passer d'une logique à une autre!
A plus long terme on verra - Wait and see! ;)

(*) deux exemplaires actuellement sur leboncoin à moins de 300€! :o

Yadutaf

Alain,

ce n'est pas toi que j'accuse d'avoir dit que c'était une daube mais on l'a tellement entendu ... Par contre tu as bien plus ou moins suggéré que l'on achetait le X100 pour la frime, sous entendu pour faire "comme Leica". Et ça, je réfute totalement.

Que tu préfères les barillets à la mode PASM, d'accord, bien que je ne le comprenne pas. Je pense que ce barillet n'a d'intérêt que par la facilité qu'il offre à pouvoir faire entrer un maximum de fonctionnalités dans un minimum d'espace. Toutes ces fonctionnalités plombent l'ergonomie du X100 qui n'a pas été conçu pour les accueillir. Elles ont été ajoutées à la va-vite sous la pression d'un service marketing affolé par le dépouillement des premiers prototypes. Bon ! Là je me fais un film. Il n'empêche que j'imagine très bien la scène.  ;D
Thierry

poppins92

Citation
(*) deux exemplaires actuellement sur leboncoin à moins de 300€!

Attention aux trop bonnes affaires

letofeurdu93

Citation de: poppins92 le Octobre 04, 2013, 18:19:09
Attention aux trop bonnes affaires

Une remise en mains propres te permet de visualiser et tester l'apn! ;)
Les X100 sont sérieusement bradés ces derniers temps - prix sacrifié qu'ils annoncent!

Sebas_

Ben finalement je suis repasse en ISO manuel. Les auto ISO ne permettent pas de monter a plus de 3200...
Chiant. Surtout que c'est un des reproches que je fais a mon 5D

Pipo2A

letofeurdu93

C'est fait, il est installé - Démarrage et AF sensiblement plus rapides! :-*

letofeurdu93

Depuis l'installation du firmware 2.0 - la map manuel devient une réalité grâce au peacking auquel on peu adjoindre la loupe de visée!

Ce qui m'amène à la réflexion suivante:
Si je place un objet à 5m de la lentille frontale, sur lequel je fais une mise au point précise, ce à f:5.6, je me situe précisément à l'hyperfocale,
la netteté s'étendra de 2.40m à l'infini!

Si j'ai bien lu sur un fil datant de 2011/12, que cette distance est conservée après avoir éteint et rallumer le boitier ( tjrs en restant en mode MF oblige) - j'ai construit un mode snap en quelque sorte! :P

Le problème, est l'impossibilité de conserver, d'enregistrer à demeure cette mesure ( config. personnalisée) - si je repasse en mode AF, tout le réglage précédent disparait!

Il s'en ait fallu de peu que Fuji nous propose un vrai mode snap pour shooter de façon instantané avec une map prédéterminée à l'avance - réel gain de temps et plus de souçi d'AF ( certes plus véloce) ;)

letofeurdu93

Aucune réaction à mon dernier msg! ???
C'est à croire qu'ils sont tous en mode auto!

Autre point important:

Le Fuji X100 est pourvu d'un obturateur central intégré à l'objectif. De faible encombrement, il assure un déclenchement plus discret qu'un obturateur plan focal et réduit les vibrations. À son désavantage, la vitesse d'obturation dépend de l'ouverture du diaphragme sélectionnée... Concrètement, il est impossible d'atteindre le 1/4000 s à pleine ouverture; à f/2, la vitesse maximale atteint seulement le 1/1000 s.

La réponse est le filtre ND - aussi je serai tenté de le mettre en touche direct fn - mais celle çi est attribuée aux iso!
Sur le X100S, plus de problème car le menu Q permet d'accéder rapidement aux iso.

Je me retrouve avec un choix cornélien sur le raccourci fn - privilégier les iso de prim à bord ou le filtre ND? ???

Certains me répondront: achète le S! ;D

pentax10d

alain un extrait du lien  http://www.eiffair.fr/photo/plus-rapide-avec-le-fuji-x100.htm
S'il y a un reproche que l'on peut faire au Fuji X100 c'est bien son manque de réactivité, la faute à un firmware mal boutiqué que Fujifilm serait bien inspiré de reprendre à zéro. Certains s'en donnent à coeur joie sur ce sujet, comme cette suite d'articles où l'acharnement systématique, gratuit et souvent infondé est au service du sensationnalisme (ça fait toujours de l'audimat de critiquer un succès). De mon côté j'ai plutôt parlé d'agacements lors de mes premiers tests et une bonne partie de ces agacements peuvent être levés par quelques astuces d'utilisation. J'ai essayé de réunir ici tout ce que j'ai pu trouver ici et là pour rendre le X100 plus réactif et encore plus agréable à utiliser.

La première chose est de s'assurer d'avoir toujours la dernière version de firmware. Cela peut paraître évident mais c'est toujours bon de le rappeler. Une nouvelle version ne peut qu'améliorer les performances, vu d'où on part ! La dernière version disponible à ce jour est la version 1.11., Fujifilm indique qu'elle apporte des gains de performances sur l'autofocus ce que je n'ai pas pu vérifier par rapport à la précédente, mon X100 ayant été livré directement en 1.11.

Utilisez la carte mémoire la plus rapide possible. Pour ma part j'ai suivi les conseils de DPreview.com et donc opté pour une Sandisk Extreme Pro UHS-I 8Go

Il est également important de formater la carte, des utilisateurs se plaignant de temps de démarrage et d'enregistrement très longs ont retrouvé une réactivité correcte après un simple reformatage. Il ne faut donc pas hésiter à reformater régulièrement la carte, après chaque vidage par exemple.

Activez l'affichage des images après la prise de vue via l'option "Image" du menu Configuration. Assez curieusement cela diminue sensiblement les temps d'enregistrements des photos. Le site DPreview a mesuré ces temps pour deux types de cartes lors son test du X100 :
X100 recording time

Copyright Dpreview.com

Ces mesures montrent que pour du RAW, en cumulant carte rapide et affichage des images on passe de 7,5 sec (carte "lente" sans affichage des images) à 2,2 sec (carte "rapide" avec affichage des images, soit 3,5 fois plus rapide. Un gain non négligeable.

Très logiquement, les temps d'enregistrement des JPEG sont bien plus courts que les RAW. La qualité des JPEG du X100 alliés aux modes de simulation de films m'ont fait choisir de shooter en JPEG la plupart du temps. Si une image mérite l'enregistrement en RAW pour un retraitement plus efficace, il est toujours possible de le faire via la touche RAW au moment de la prise de vue.

Utiliser une carte rapide améliore également le temps d'allumage de l'appareil, voire la sortie du mode veille. Vous pouvez également activer l'option "démarrage rapide" dans le menu Configuration. Il faut savoir que cette option n'est activée que pendant 20 minutes après l'allumage de l'appareil et qu'elle a l'inconvénient de consommer plus d'énergie. L'autonomie du X100 étant déjà limite, je n'ai pas activé cette option. Le X100 c'est aussi parfois une histoire de compromis...

Côté autofocus il y a également quelques améliorations possibles en adaptant son mode de travail. Dans le menu "Prise de vue", l'option "Mode AF" permet de choisir entre le mode tout automatique "Multi" (l'appareil choisit lui-même le collimateur autofocus à activer) ou le mode "AF zone" laissant la possibilité de choisir soi-même le collimateur (par défaut celui du centre). Il semblerait que le mode "AF zone" soit plus rapide même si mes mesures n'ont pas montré de différence flagrante. Ce mode est d'ailleurs celui que j'utilise aussi avec mon 5D, préférant choisir moi-même l'endroit où la mise au point va être effectuée.

La distance de mise au point minimale fixée à 80cm est assez déroutante au début. Dès que l'on veut faire un portrait un peu rapproché, on se retrouve dans l'impossibilité de faire le focus. Le manuel conseille d'activer le mode Macro pour toute photo à moins de 80cm du sujet. Ceci peut être fait assez facilement en deux appuis successifs sur la partie gauche de la molette (inutile de valider par la touche OK, la touche la plus agaçante du X100). Il y a un moyen encore plus rapide qui consiste à passer en viseur électronique directement par le levier de bascule OVF/EVF sans activer le mode macro. Pour être complet, cette manipulation n'est pas équivalente au passage en mode macro mais permet de ramener la distance minimale de mise au point à 20-30 cm environ. Pour descendre en dessous, il faudra passer par le mode Macro.

Un autre paramètre influence la rapidité de la mise au point, c'est le mode economie d'énergie du viseur optique. N'activez pas ce mode ECO. Energie OVF du menu Configuration, car s'il permet d'augmenter la durée de la batterie il va avoir l'inconvénient de doubler le temps de mise au point.

Pour en finir avec la mise au point, vous avez certainement comme moi pesté contre la démultiplication phénoménale de la bague de mise au point en mode focus manuel (MF). On peut accélérer l'opération en mode MF en appuyant sur la touche AFL/AEL ce qui aura pour effet de faire une mise au point automatique que vous pourrez ensuite affiner avec la bague de mise au point.

Les performances d'enregistrement et la rapidité de l'autofocus peuvent être la source d'images manquées. On vient de voir comment améliorer les choses. Mais le plus agaçant est de rater une image parce que le choix du bon paramètre nécessite de plonger à l'intérieur des menus mal organisés du X100. On espère que Fujifilm améliore les choses en donnant plus de souplesse de paramétrage des touches Fn, RAW et surtout de l'inutile jog (appelé Touche de commande dans le manuel). En attendant on peut opter pour un paramétrage limitant les aller-retours dans le menu.

J'ai choisi de privilégier le mode ISO-auto qui est bien implémenté et très efficace. Cela a l'avantage de paramétrer la touche Fn pour activer le filtre ND. En effet les vitesses relativement lentes autorisées par le X100 en pleine ouverture (1/1000s à f2.0) nécessitent d'activer souvent le filtre pour éviter la surexposition. Ce choix d'utilisation peut être discuté, je le concède mais en attendant de pouvoir affecter l'activation du filtre ND à une touche et le réglage ISO à une autre, cela permet de déclencher rapidement en cas de besoin du filtre ND.

D'ailleurs concernant cette touche Fn, la version 1.11 a apporté une amélioration intéressante. Il n'est plus nécessaire d'aller dans le menu configuration pour modifier son affectation. Il suffit d'appuyer 2 sec sur la touche Fn pour afficher le choix de la fonction à affecter. C'est un premier pas même si j'aurais préféré que ce ne soit pas l'affectation que l'on modifie mais avoir la possibilité d'activer directement des options (activer le filtre ND, activer le mode ISO-Auto, etc.)
.

Ludo.C

Bonjour à tous,
Letofeurdu93, rien ne t'empêche de repasser en MF et de régler ta distance de MAP avant d' éteindre ton boîtier .Cela ne prend que peu de temps surtout que la course de la bague de mise au point  a été réduite.
Quant au filtre ND, j' ai paramétré la touche "RAW" pour l'utiliser.

Bonne journée, Ludo.C.

letofeurdu93

Citation de: pentax10d le Octobre 24, 2013, 11:40:36
alain un extrait du lien  http://www.eiffair.fr/photo/plus-rapide-avec-le-fuji-x100.htm

Merci Didier!
Cet article intéressant date quelque peu - le dernier firmware 2.0 d'octobre améliore très sensiblement certains points, néanmoins je retiens quelques bonnes idées! ;)

LudoC - Merçi!
j'ai affecté à la touche raw les 3 configs personnalisées!
En fait il manque une autre touche fn sur le X100 et Fuji a rattrapé le coup en implantant le Q menu sur le S

vlacsap

Fuji avait ajouté le Q sur le bouton RAW à l'occasion d'une MaJ du X10, dommage qu'ils n'aient pas fait la même chose sur le X100.

letofeurdu93

Citation de: vlacsap le Octobre 24, 2013, 21:21:57
Fuji avait ajouté le Q sur le bouton RAW à l'occasion d'une MaJ du X10, dommage qu'ils n'aient pas fait la même chose sur le X100.

Ca viendra, mais ils font durer - peuvent pas se permettre de cannibaliser leur S dès sa sortie! ;)

eiffair

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 24, 2013, 18:58:42
Merci Didier!
Cet article intéressant date quelque peu - le dernier firmware 2.0 d'octobre améliore très sensiblement certains points, néanmoins je retiens quelques bonnes idées! ;)

LudoC - Merçi!
j'ai affecté à la touche raw les 3 configs personnalisées!
En fait il manque une autre touche fn sur le X100 et Fuji a rattrapé le coup en implantant le Q menu sur le S

Effectivement, un article qui date... Je ne sais pas si ces "astuces" sont toujours valables, mais je continue de les appliquer, au cas où ;)

letofeurdu93

Citation de: eiffair le Octobre 26, 2013, 23:05:32
Effectivement, un article qui date... Je ne sais pas si ces "astuces" sont toujours valables, mais je continue de les appliquer, au cas où ;)

A part celles sur l'AF sensiblement plus véloce depuis, toutes les autres remarques restent d'actualité!
Un très bon papier! ;)