Aux utilisateurs chevronnés du X100

Démarré par letofeurdu93, Septembre 19, 2013, 08:03:19

« précédent - suivant »

Yadutaf

L(100) : la sensibilité nominale du capteur est de 200 ISO. La position 100 permet donc de sauver les meubles lorsque 200 ISO ne permet pas de descendre suffisamment en IL, pour accéder à une vitesse lente par forte lumière par exemple. Il vaut mieux cependant se servir d'un filtre ND, intégré ou non, pour parvenir à ce résultat.
Cette position n'est pas accessible en RAW, bien entendu.
Thierry

Seb03

Sinon Alain, état cosmétique nickel  ???

Perso, juste à regarder ce X100, je bave, il est magnifique et donne envie de sortir prendre des photos  :). Je viens de revendre le X10 et m'oriente tristement vers un compact à tout faire...

letofeurdu93

Thierry!
Tout  cela je le sais.....j'avais parfaitement intégré le différentiel iso perso et iso auto - deux lignes différentes dans le menu!
Donc en tout état de cause je ne puis paramêtrer les config. que je souhaitais...

J'en resterai donc à perso 1 sur 200 - perso 2 sur 1600 - et mettrait un peu au pif 400 pour le standart colors!
Sachant que jusqu'à 1600 iso le bruit est imperceptible!

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Septembre 22, 2013, 09:42:36
Sinon Alain, état cosmétique nickel  ???

Perso, juste à regarder ce X100, je bave, il est magnifique et donne envie de sortir prendre des photos  :). Je viens de revendre le X10 et m'oriente tristement vers un compact à tout faire...

L'Etat cosmétique de mon X100 est Nickel Sébastien! ;)
Pour le compact à tout faire reprend le CX5 qui t'allait comme un gant!

Si tu baves, je t'échange le X100 contre ton GR! ;D

Yadutaf

Alain, je dubite.  :-\
Thierry

Col Hanzaplast

Tu dubites comme un trilobite ? Personnellement je ne suis pas autorisé à répondre car je roule en Renault.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Yadutaf

:D :D Me voici déjà fossile. Un peu tôt mais ça me va quand même. Il y a quelque chose de noble dans le fossile, fut-il invertébré, qui n'est pas dans le vieux débris.

<chuchotement> ??? Euh ! Que vient faire Renault là-dedans ? Ferais-tu allusion à une camionnette roumaine ?</chuchotement>
Thierry

Col Hanzaplast

Citation de: Yadutaf le Septembre 22, 2013, 20:50:12<chuchotement> ??? Euh ! Que vient faire Renault là-dedans ? Ferais-tu allusion à une camionnette roumaine ?</chuchotement>

<superchuchotement> Ben les chevrons du titre...</superchuchotement>
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

letofeurdu93

Yadutaf

Thierry

letofeurdu93

Moi pas comprendre! ???

Si je mets le X100 en iso auto en lui indiquant une valeur maximale à ne pas dépasser (800 par exemple) et une vitesse minimale d'obturation - sur le terrain il prend systématiquement cette valeur maxi d'iso qui à monter en vitesse d'obturation, quelque soit la luminosité!

Me confirmez vous cette observation?
Ais je loupé quelque chose? ???

pacmoab

Pour ma part je suis réglé en iso auto maxi 6400, et vitesse mini 1/30s. 90% de mes photos sont couvertes avec ce réglage  ;)

Yadutaf

Bizarre ton observation !

En ISO AUTO, il se cale prioritairement sur la valeur ISO que tu as sélectionnée à l'aide du bouton Fn que tu auras dédié à cette fonction . Mais si le couple vitesse/diaph que tu as choisi manuellement ou si l'automatisme qui fait ce choix ne permet pas d'atteindre une exposition correcte, les zisos vont monter à la valeur requise dans la limite que tu auras fixée dans le menu.

Je ne pense pas avoir été très clair. C'est plus difficile à expliquer qu'à comprendre. Je te laisse méditer là-dessus et je vais travailler un petit peu. Je reviens vers midi pour voir si tu as tout compris. Il paraît aussi que j'ai un tirage à adoucir  :-\.
Thierry

letofeurdu93

Merci à vous deux!

En fait il y a une ligne iso dans chaque onglet (X2) il faut rêgler iso auto dans chacun - et depuis ça fonctionne normalement!
J'ai mis iso auto max 3200 pour 1/60s mini!
J'en déduit qu'en conséquence vous avez mis la Dynamique en auto également!
Yes or no?

C'est curieusement fait ce truc!
C'est pas un Ricoh, c'est sur! ;D

Par ailleurs j'attend le firmware 18.06 pour avoir un AF digne de ce nom! ;D

Yadutaf

Je pense que ni Pascal ni moi ne nous préoccupons du réglage de dynamique puisque nous photographions en RAW. Le mien est effectivement paramétré en AUTO mais je pense que c'est le réglage par défaut. D'autre part il ne faut pas oublier que Pascal possède un X100s dont le comportement peut être assez différent de celui de nos vieux.
Thierry

letofeurdu93

Thierry!

Je viens de te relire pour la 3em fois et j'ai parfaitement compris ce que tu voulais exprimer!
en Iso auto, il prend en charge prioritairement l'iso défini par fn, monte en iso que si nécessaire dans la limité fixée!
Ca, c'est pas mal du tout! :P
Je te remercie Thierry car tu m'as retiré une épine du pied! ;)

Etonnant aussi, c'est qu'il te donne parfois une vitesse inférieure à la vitesse mini configurée!
Pas très grave finalement!
Par ailleurs l'AF n'accroche pas sur le ciel même avec de légers nuages, ça c'est plus embétant!

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Octobre 03, 2013, 09:45:29
Il paraît aussi que j'ai un tirage à adoucir  :-\.

C'est mon point de vue mais qui n'est pas partagé par tous!
Mais tente le coup! ;)

Yadutaf

CitationEn fait il y a une ligne iso dans chaque onglet (X2) il faut rêgler iso auto dans chacun - et depuis ça fonctionne normalement!
Figure toi que je n'avais jamais remarqué ce double emploi ! Je pense que cela vient d'une mise à jour de firmware dans laquelle ils ont voulu tout regrouper car, si tu as le mode d'emploi original, tu peux t'apercevoir que :
- dans le menu "Prise de vue" d'une part (page 51), on choisissait la sensibilité pour la prise de vue de la même manière qu'on peut le faire par la touche Fn.
- dans le menu "Paramètres" d'autre part (page 84), on pouvait paramétrer l'automatisme et ses limites.

CitationC'est pas un Ricoh, c'est sur!  ;D
On ne va pas revenir là-dessus, tu sais ce que j'en pense  :D.
Pour l'AF ... wait and see. C'est sûr que Fuji n'est pas le king de l'AF. Si Fuji pouvait profiter de leur travaux communs sur les capteurs avec Pana pour lui échanger un peu de technologie sur l'AF à détection de contraste, ce serait le pied. Mais on n'en est pas là.

Thierry

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Octobre 03, 2013, 14:39:05
On ne va pas revenir là-dessus, tu sais ce que j'en pense  :D.

Que tu préfères haut la main le GR, ça tout le monde l'avait bien saisi! ;D

Yadutaf

Thierry

Yadutaf

Citation
CitationIl paraît aussi que j'ai un tirage à adoucir  :-\ .
C'est mon point de vue mais qui n'est pas partagé par tous!
Mais tente le coup!   ;)

Je vais tenter mais il faut absolument que je le fasse cet après-midi. J'ai remarqué que la nuit, j'ai toujours tendance à traiter plus dur. Que ce soit en N&B ou en couleurs. Encore une journée hautement improductive !
Thierry

Sebas_

Hello,
Utilisateur depuis une petite semaine du X100 (black  8) ), je suis aussi deroute par le fonctionnement des ISO auto...
J'ai mis 3200 max, et 1/40 min, et la touche fn pour avoir les iso en manuel.
Comme plus haut, je ne comprends pas pourquoi le capteur privielgie les ISO haut plutot que la vitesse (plusieurs cas de vitesse a 1/100 mais ISO 3200, alors que j'aurai pu baisser les ISO d'au moins 1 stop....)

J'aimerai repasser en ISO manuel si besoin sans rentrer dans les menus. Comme plus haut, j'avais l'idee de programme 1 programme avec les ISO auto, 1 avec les ISO manuels, mais pas possible :(
Autre truc chiant: toujours avec les ISO3200 max en auto, si je selectionne manuellement ISO6400 pour une photo ou il me faut de la vitesse, les ISO reviennent a 3200! Grrr!!!

Je comprends leur logique qui ne fait monter les ISO qu elorsque le couple diaph/vitesse est insuffisant, mais il devrait etre debraillable plus facilement, quand meme...

letofeurdu93

Citation de: Sebas_ le Octobre 03, 2013, 21:26:19
Hello,
Utilisateur depuis une petite semaine du X100 (black  8) ), je suis aussi deroute par le fonctionnement des ISO auto...
J'ai mis 3200 max, et 1/40 min, et la touche fn pour avoir les iso en manuel.
Comme plus haut, je ne comprends pas pourquoi le capteur privielgie les ISO haut plutot que la vitesse (plusieurs cas de vitesse a 1/100 mais ISO 3200, alors que j'aurai pu baisser les ISO d'au moins 1 stop....)

Alors nous sommes deux à constater que cette histoire d'iso est vraiment déroutante et qu'aucune config.personnalisée n'est réellement possible!
J'suis étonné qu'au cours des deux années écoulées les utilisateurs n'ont pas plus appuyé leurs interventions sur ce point! ???
Il est vrai à leur décharge qu'en 2011 on possédait un X100 pour le porter fièrement sur la poitrine! :-\

Tu voulais dire 1/40s et non de mn je suppose! ;D

Yadutaf

Je pense que vous vous posez de faux problèmes. Il ne faut pas forcément chercher à reproduire, avec cet appareil, les mêmes schémas de fonctionnement qu'avec les autres. Par contre, là où il rejoint, hélas, n'importe quel APN d'aujourd'hui, c'est qu'il est bardé de fonctions inutiles comme, justement, cette histoire de réglages perso. Sur ce plan là aussi je me suis déjà exprimé.

Alain, tu me croiras ou non, mais lorsque après plusieurs mois d'utilisation quasi-exclusive du X100 je me suis retrouvé avec un Ricoh GR, j'étais comme une poule qui aurait trouvé un couteau. Chose qui ne s'était pas produit lors de mon premier contact avec le X100. Un X100 est familier dès le premier abord : une bague de diaph, un barillet de vitesse, un autre de correction d'expo, un bouton pour régler la sensibilité et les affichages qui vont bien dans le viseur (ou l'écran). Le reste, on-s'en-fout ! Même pas besoin de lire le manuel à part, justement, pour répéter "Ça, je m'en fous." à chaque page.

Alors, les gars, faites moi plaisir : tous les réglages à 0 sauf WB AUTO, ISO AUTO et pour le reste vous ne vous occupez que de votre ouverture et de votre vitesse. Je caricature un peu, soit.

Encore une chose Alain : ceux qui ont acheté un X100 "pour le porter fièrement sur la poitrine" se sont empressés de le revendre en ne se privant pas de dire que s'était une daube, que l'ergonomie ceci et que l'AF cela. OK ! Les autres l'ont gardé et s'en sont servi sans rouler les mécaniques. De toute façon, se vanter de posséder un X100, de s'en servir et d'aimer ça te faisait passer pour un extra-terrestre masochiste. Donc on fermait notre gueule. Quant à moi je ne l'ai jamais porté sur la poitrine car il n'a jamais eu de sangle, ni même de dragonne : dans la poche de la veste. Discrètement et sans ostentation.

Thierry

letofeurdu93

Thierry!
Que l'on s'entende bien, nous n'avons pas dit que le X100 était une daube - il possède un cahier des charges alléchant, qui même en 2013 face aux concurrents tient très bien la route - optique exceptionnelle - un vrai viseur - une très bonne gestion des hautes sensibilités...
A moins de 500€, c'est une bonne affaire!(*)

Un barillet iso sur le capot comme mon feu Canon G10 - ou tout simplement ce que fait Olympus / Pana / Ricoh - aurait été plus simple!
Un barillet vitesse - qui personnellement me sera d'une rare utilité, privilégiant l'ouverture - que je remplacerai sans hésitation par le fréquent PSAM + personnalisation....

Sebas et moi même tu te doutes bien, avons fréquentés de nombreux systèmes précédemment et nous constatons simplement par comparaison que cette gestion des iso par Fuji est déroutante, mal faguotée. Le test complet de Dpreview fait bien apparaitre les nombreux bugs et bizarreries de conception, en partie mais pas totalement résolus par les firmwares successifs!;)

Il me faudra un temps d'adaptation plus long - perdre les réflexes antérieurs - pour passer d'une logique à une autre!
A plus long terme on verra - Wait and see! ;)

(*) deux exemplaires actuellement sur leboncoin à moins de 300€! :o