Presqu'un successeur au Nikonos, le Nikon 1 AW 1

Démarré par FredEspagne, Septembre 19, 2013, 08:22:21

« précédent - suivant »

luistappa

Je trouve l'appareil plutôt bien  ciblé.
En premier c'est clairement les photographes amateurs aussi plomgeurs amateurs (ceux qui restent à la lumière du jour ;) ).
Ensuite Nikon va se permettre de séduire amateurs et même  pro du rafting, cañoning, voile, spéléo, etc...

De quoi tabler sur une grosse niche qui permet de proposer le système à un prix raisonnable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCR

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2013, 03:10:20
Je trouve l'appareil plutôt bien  ciblé.
En premier c'est clairement les photographes amateurs aussi plomgeurs amateurs (ceux qui restent à la lumière du jour ;) ).
Ensuite Nikon va se permettre de séduire amateurs et même  pro du rafting, cañoning, voile, spéléo, etc...

De quoi tabler sur une grosse niche qui permet de proposer le système à un prix raisonnable.

+1

canardphot

Pas de viseur et pas de possibilité dans monté un (genre VF4 Olympus) et pas d'écran orientable, voilà qui limite son emploi comme boîtier d'usage "généraliste". Dommage. Donc bien ciblé "niche"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

RTS3

Citation de: FredEspagne le Septembre 20, 2013, 16:47:07
Les Nikonos sont garantis étanches à 50m et pas plus.

Le RS était donné pour 100m, et avait un zoom dans sa panoplie. Comme quoi c'est faisable !
L'essentiel c'est de... euh...

canardphot

Citation de: canardphot le Septembre 22, 2013, 15:06:06
Pas de viseur et pas de possibilité dans monté un (genre VF4 Olympus) et pas d'écran orientable, voilà qui limite son emploi comme boîtier d'usage "généraliste". Dommage. Donc bien ciblé "niche"  ;)
Reprise car j'ai horreur d'écrire en charabia :
Pas de viseur et pas de possibilité d'en monter un (genre VF4 Olympus) et pas d'écran orientable, voilà qui limite son emploi comme boîtier d'usage "généraliste". Dommage. Donc bien ciblé "niche"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

kochka

Citation de: RTS3 le Septembre 22, 2013, 16:19:34
Le RS était donné pour 100m, et avait un zoom dans sa panoplie. Comme quoi c'est faisable !
Le RS n'était pas donné non plus pour boire la tasse et pourtant il l'a si bien fait que cela l'a coulé.
Technophile Père Siffleur

gargouille

Citation de: canardphot le Septembre 22, 2013, 16:37:48
Reprise car j'ai horreur d'écrire en charabia :
Pas de viseur et pas de possibilité d'en monter un (genre VF4 Olympus) et pas d'écran orientable, voilà qui limite son emploi comme boîtier d'usage "généraliste". Dommage. Donc bien ciblé "niche"  ;)
Problème d'étanchéité et d'oxydation.

Un tel truc plus c'est simple mieux c'est, surtout s'il ne peut pas être vendu trop cher.

Je suis un pro viseur mais si l'écran est visible en plein Soleil ... vu qu'une partie de la clientèle n'a cure d'un viseur... .

Mais c'est vrai qu'une griffe flash aurait permit d'en monter des optiques ou des à cadres.

Jean-Claude

Je ne savais pas que le WiFi marchait sous l'eau  ;D

bolek

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2013, 15:12:25
Question: quel autre appareil numerique peut descendre à 15m sans accessoire?
Tous, il sufis de le jeter par dessus bord. Même pas besoin de se mouiller . ;D

RTS3

Citation de: kochka le Septembre 22, 2013, 17:18:42
Le RS n'était pas donné non plus pour boire la tasse et pourtant il l'a si bien fait que cela l'a coulé.

Une sorte de D600 aquatique, en somme. Mais il me semble que ça avait été réglé par la suite, un peu tard pour les premiers clients, certes, mais 100m sans caisson c'est faisable.

FredEspagne

Citation de: RTS3 le Septembre 23, 2013, 18:32:54
Une sorte de D600 aquatique, en somme. Mais il me semble que ça avait été réglé par la suite, un peu tard pour les premiers clients, certes, mais 100m sans caisson c'est faisable.

Ce n'est pas infaisable mais ça revient beaucoup plus cher et je ne connais pas beaucoup de plongeurs en bouteille d'air qui atteignent cette profondeur car, quand ils reviennent, ils ne sont pas trop beaux à voir. Comme les montres, pour 30m, on en trouve à 15€, pour 200m, ça va tourner à 120€ et pour 1000m, ça va être du 3500€.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

RTS3

En plus, la piscine municipale ne fait que 4m de profondeur, donc un Nikonos D-RS serait sous-employé entre mes mains.
Les prix élevés pour les grandes profondeurs n'ont plus lieu d'être depuis les caissons, je suppose, alors que la cible de l'AW-1 serait rebutée par l'usage d'un caisson.

Jean-Claude

Ce One AW ne remplacé en rien les anciens Nikonos argentiques qui étaient de vrai outils Pro fait pour plonger, mais plutôt feu Nikon 35 AWAF argentique en plus performant.

Lui ne descendait officiellement qu'à 5 mètres mais on l'employait juqu'à 10 mètres sans problème. J'ai de superbes planches de films faites à l'époque avec le 35 AWAF que j'ai revendu il n'y a pas si longtemps.

Le remplaçant du Nikonos ( ex. Calypso de Cousteau puis Calypso Nikkor ) on l'attend encore ....

FredEspagne

Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2013, 23:31:09
Ce One AW ne remplacé en rien les anciens Nikonos argentiques qui étaient de vrai outils Pro fait pour plonger, mais plutôt feu Nikon 35 AWAF argentique en plus performant.

Lui ne descendait officiellement qu'à 5 mètres mais on l'employait juqu'à 10 mètres sans problème. J'ai de superbes planches de films faites à l'époque avec le 35 AWAF que j'ai revendu il n'y a pas si longtemps.

Le remplaçant du Nikonos ( ex. Calypso de Cousteau puis Calypso Nikkor ) on l'attend encore ....

Le titre du fil en témoigne mais on est sur la bonne voie: objectifs interchangeables (j'eu aimé un UGA en plus), accessoires (flash externe), il faut attendre une version plus poussée (et plis chère) pour être tout à fait satisfait (allez, un petit effort, 40m, c'est às le bout du monde!).  :)

Jojomigrateur

Je testerais volontiers ce petit boitier avec son équivalent 28mm en spéléo, histoire de voir si son flash intégré peut déclencher mes flashes "esclaves" simplement raccordés à des cellules de déclenchement à distance.
Si cela fonctionne ce boitier qui semble idéal en canyon intéressera forcément les spéléos.

Gus

Pour la spéléo, Il faudrait une protection souple extérieure pour amortir les chocs, car même si il marche encore, sa belle peau inox risque d'être vite défigurée !
Etonnant que Nikon n'ait pas pensé à cet accessoire...peut être ont-il laissé le champ libre aux fabricants d'accessoires.

Goury

Je crois qu'ils y ont pensé, il y a une protection en silicone en option.

Gus

Citation de: Goury le Septembre 24, 2013, 18:34:02
Je crois qu'ils y ont pensé, il y a une protection en silicone en option.

ça devrait bien se vendre !

FredEspagne

Gus

Citation de: FredEspagne le Septembre 24, 2013, 19:15:29
Voir les accessoires fournis et les disponibles ici http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/nikon-1/nikon-1-aw1

Lien déja mis  en #11.
On y trouve un étui (CF-N7000), mais pas une seconde peau en silicone !
Pour prendre une photo il faut sortir l'APN de l'étui, et il faut avouer que pour la photo d'action c'est pas terrible... de plus il n'est alors plus protégé.

RTS3

Citation de: Gus le Septembre 24, 2013, 19:49:32
Lien déja mis  en #11.
On y trouve un étui (CF-N7000), mais pas une seconde peau en silicone !
Pour prendre une photo il faut sortir l'APN de l'étui, et il faut avouer que pour la photo d'action c'est pas terrible... de plus il n'est alors plus protégé.

Elle n'est pas sur le site nikon.fr, mais elle existe

Gus

Excellent, c'est une très bonne chose !
C'est exactement ce que je cherchais, tu l'as trouvé où?

Lyr

FredEspagne

C'est bien mais j'y ajouterais un bouchon d'objectif en usage spéléo.

Lorenzo83

Bonjour à tous,
Je n'avais pas vu ce fil de discussion sur le Nikon AW1, j'ai posté par erreur sur le fil du V1, désolé pour le doublon !

Je rejoins ce fil (le bon) car je m'apprête à passer du côté obscur de la force...
J'ai utilisé des Reflex numériques Pentax, Sony, Canon et Nikon pendant presque 10 ans et avant ça 2 reflex analogiques Nikon et Minolta.
Je suis plutôt voyageur / randonneur / photos de famille donc je privilégie les paysages, les portraits et la photo de rue.
Je possède un Canon EOS 6D depuis février avec une panoplie d'objectifs pour couvrir mes nombreux besoins.
Je suis déçu par sa construction car je passe mon temps dans des pays tropicaux, j'y travaille même. Mon 6D est déjà tombé deux fois en panne et pas de prise en charge complète à l'étranger.
Je suis déçu par son autofocus également.
Mon 6D me satisfait par contre sur 3 points : il est compact et léger (pour un full frame), les couleurs sont magnifiques et le GPS est utile pour un baroudeur comme moi. Mais même léger, avec un 70-200 f/4 (fabuleux) et un 17-40 F/4 (décevant), ça pèse !
Le problème du poids et de la compacité, j'y pense depuis environ 4 ans. Je suis passé du Pentax K20 au Kx car il était tout petit (mais l'AF Pentax c'est pas ça). Je suis alors passé au Sony NEX-5, j'ai été déçu par la prise en main, le poids et le volume des objectifs, la bague pour objectifs Alpha qui ne faisait pas AF,... Certes Sony a bien fait évoluer son concept mais aujourd'hui, j'hésite à faire cohabiter deux systèmes pour peut-être n'en garder qu'un, cela dépendra des besoins et du taux de satisfaction au niveau de la qualité.
Si je prends un Nikon One, je me tâte d'ailleurs pour passer en reflex chez Nikon et le D5300 me fait de l'œil.

Quel modèle ? Naturellement, le AW1 et c'est lui qui me fait d'ailleurs passer au One.
Non pas que les S1, J3 ou V2 ne soient pas dignes d'intérêt mais l'absence de GPS est rédhibitoire. C'est pour ça que je ne prendrai pas de D610 (alors qu'un GPS semble prévu sur le Nikon D5300).
Tous les logiciels photo récupèrent les EXIF et les coordonnées GPS. Quel plaisir de retracer une randonnée (champêtre ou urbaine) sur son GPS. Revoir les continents, pays, régions, villes que l'on a visités !
Comment peut-on sortir un appareil photo sans GPS aujourd'hui ?

Quand au wifi c'est sympa, je m'en suis servi mais on peut y pallier pour pas cher (alors que les boitiers GPS optionnels sont hors de prix).
Le wifi sert à 2 choses :
-transférer ses photos rapidement sur un smartphone ou une tablette et ainsi expédier la photo par mail ou sur un réseau social, en 3G/4G ou dès qu'une connexion est disponible. Ça marche bien, c'est sympa d'être au milieu d'une jungle (ou en vacances), de faire une pause, de transférer quelques photos en wifi et 2 heures plus tard, du réseau ou un hotspot wifi, les photos partent, c'est quasiment du temps réel. Vive le Wifi ! Mais les cartes Eye-fi le font donc...
- commander à distance un appareil sur trépied. J'ai essayé en concert, vous cherchez un angle, passez en focus manuel et vous déclenchez à distance, personne ne le sait. Beaucoup de déchets mais quelques photos que vous n'auriez jamais pu faire. Sympa mais pas indispensable. Et puis une télécommande IR fait presque la même chose, en plus le modèle pour reflex nikon est compatible avec tous les One.

Puisque l'AW1 fait GPS et qu'il est renforcé, antichocs et étanche, c'est donc mon choix !
Un bémol, le prix.
Chez mon revendeur, le J3 + 10-30 VR vaut 492 €. Le 10-30 a une valeur de 200 €. Donc un J3 nu vaut 292 €
L'AW1 + 11-27,5 vaut 799 €. Le 11-27,5 vaut 150 € (il n'a pas le VR et une distance de mise au point plus grande). Donc l'AW1 nu vaut 649 €.
J3 et AW1, ce sont les mêmes appareils, mêmes qualités, mêmes fonctions... si ce n'est le GPS et le profondimètre sur l'AW1.
Mais de là à le vendre plus du double ! Gloups... 357 € le GPS et les joints !
Faut être honnête, c'est surtout le prix de la nouveauté...

Sinon, que mettre sur cet AW1 ?
1) L'objectif du kit, l'AW11-27,5, ne sera pour ma part utilisé qu'en plongée ou conditions extrêmes (jungle humide, sports, etc). En quelque sorte, c'est comme avoir un J3 + une GoPro mais en un seul appareil.
2) L'Ultra Grand Angle est l'objectif obligatoire pour tout reporter. Et le 6,7-13 a l'air d'être en plus de très bonne qualité ! 455 € c'est correct !
3) Un caillou économique, lumineux et compact, tel un 50mm sur 24x36. Sur le One, c'est le 18,5 F/1,8. Il me permettra en outre de petits portraits grâce à un bokeh satisfaisant et une focale plus intéressante pour ce type de photos que l'UGA. Et puis à 165 € faut pas se priver !
Les 2 derniers objectifs ont besoin de la bague Nikon FT-1 à 238 €
4) Le 40mm macro f/2,8 permet d'avoir une optique macro avec rapport 1:1 et une grande ouverture. En outre, sa focale (éq. 108mm) est très bien pour dur portrait. Le 32mm f/1,2 serait encore meilleur mais plus de 800 € c'est abusé ! Alors que le 40 Macro f/2,8 est à 228 € seulement et reste très compact, sur un One, même avec la bague.
5) Un télé, même si je m'en sers peu, je passe 6 mois en Afrique au milieu d'animaux sauvages, et ils sont parfois loin les éléphants et les hippos, quand aux gorilles... Mon choix se porte sur le 55-300 VR. J'ai hésité avec le 70-200 f/4 VR qui est fabuleux mais le 40mm macro couvre mes besoins "portraits", je vais donc peu utiliser le téléobjectif et ce que je lui demande, c'est une grande amplitude (X 5,5) de façon à couvrir les focales manquantes mais aussi d'être léger et compact, ce qui est le cas de ce télé. J'essaierais volontiers le Tamron 70-200 f/2,8 pour voir si les 1200 € en valent la peine. Mais le 55-300 à 259 €, c'est bien pour commencer et ça se revend facilement si je veux évoluer.

Sinon, je vais réutiliser mon porte-filtre Cokin avec filtres ND4, ND8, gris dégradé, pola et sunset. Je ne pense pas que beaucoup d'utilisateurs de One font des poses longues avec filtres ND4 + ND8, j'ai hâte de voir le résultat !

N'hésitez pas à critiquer mes choix mais "pas taper pas taper"