Presqu'un successeur au Nikonos, le Nikon 1 AW 1

Démarré par FredEspagne, Septembre 19, 2013, 08:22:21

« précédent - suivant »

Lorenzo83

Comme certains se focalisent sur la plongée, je voudrais leur dire que cet appareil a très bien ciblé sa cible.
Bien sûr que ce n'est pas fait pour plonger à 50M. Mais qui plonge à 50M ?
Quelle alternative aujourd'hui pour de la plongée en aux profondes ? Aucune...
Il y a bien ces compacts étanches Olympus et ceux qui ont copié mais ils ne font pas mieux (10 mètres je crois) et surtout le capteur est (encore plus) petit, la qualité photo est très moyenne (et je suis gentil, un smartphone fera souvent mieux aujourd'hui), on ne peut pas shooter en RAW et ce ne sont pas des compacts à objectifs interchangeables.
Pour ces 3 arguments, le Nikon AW1 est parfait !
Bien sûr, un D800 archi renforcé qui descendrait à 100 mètres, ça plairait à 0,1% des acheteurs (et 99,9% des geeks, dont moi).
Comme les premières montres étanches à 100 mètres, leurs propriétaires étaient fiers... de n'être jamais allés en dessous de 3 mètres !
J'ai fait de initiations plongée et on ne descend pas sous 10 mètres et il y a déjà beaucoup de choses à voir !

enfin, faut-il rappeler que le Nikon AW1 n'est pas un appareil de plongée ? C'est un baroudeur, il est antichocs d'abord et ça peut servir (enfants, personnes maladroites, accidents), il est anti-poussières (désert mais aussi tout simplement plages) et il est étanche (donc également anti-humidité). Bateau, kayak, spéléo, baignade en piscine bord de plage ne lui font pas peur. Le fait qu'il aille jusque 15 mètres sous l'eau, c'est la cerise sur le gâteau, on peut envisager des initiations plongée et utiliser son propre appareil !
Aux Philippines (extra) lors de mon initiation, un plongeur avait un compact étanche Panasonic et revendait les photos pour 10 €. J'en ai pris pour le souvenir et pour lui faire plaisir mais la qualité est médiocre !
Quand vous allez à Cebu et nagez avec des requin-marteaux, c'est entre 3 et 5 mètres que ça se passe.
Ça doit être sympa de photographier soi-même ces bestioles qui vous frôlent avec un AW1. J'ai envie d'y retourner rien que pour ça !

Si j'étais un vrai plongeur, je prendrais un compact type nikon P7700 et un caisson à 600 €.

Pou ma part, l'AW1 me servira à 99% hors de l'eau !

Lorenzo83

Accessoires qui me semblent indispensables pour compléter votre AW1 (et qui sont bien sûr disponibles en France) :
- Seconde batterie EN-EL20 (39 €)
- Courroie AN-N3000 qui se détache facilement quand on veut avoir un appareil le plus compact possible et a l'avantage d'être étanche (20 €)
- Étui Silicone CF-N6000 (pour ma part, je prendrai un AW1 silver et un étui noir). L'étui ajoute une protection et une meilleure préhension (24 €)
- Bouchon de Boitier BF-N2000, sert à boucher le boitier le temps de changer son objectif dans un environnement à risque (plage, pluie...) mais possède également un joint torique qui peut s'enlever et se mettre sur un objectif "non AW". Ça n'en fera pas un objectif étanche avec lequel vous plongerez à 15 mètres mais pour le sable, l'humidité, une forte pluie, ça dépanne (13 €).
- Sinon, utiliser autant de Joint Torique PA-N1000 que ce que vous avez d'objectifs "non AW" (4 € pièce)

Dommage que Nikon Europe n'importe pas la protection d'écran LCD LPS-N6000

Jefferson

CitationAux Philippines (extra) lors de mon initiation, un plongeur avait un compact étanche Panasonic et revendait les photos pour 10 €. J'en ai pris pour le souvenir et pour lui faire plaisir mais la qualité est médiocre !

Les compacts étanches actuels font des photos très correctes . Le photographie sous marine est un domaine particulier qui demande un minimum d'expérience, indépendamment de la qualité de l'appareil ( surtout à faible profondeur en apnée ) .

Lorenzo83

Citation de: Jefferson le Septembre 27, 2013, 18:53:31
Les compacts étanches actuels font des photos très correctes . Le photographie sous marine est un domaine particulier qui demande un minimum d'expérience, indépendamment de la qualité de l'appareil ( surtout à faible profondeur en apnée ) .
heu... oui je veux bien le croire. Un Nikon AW110 fera des photos un poil meilleures qu'un iphone 5 ou un S4 ou un Lumia (mais vraiment c'est pas transcendant) avec l'avantage d'aller sous l'eau !
Avoir un reflex haut de gamme + un compact étanche, pourquoi pas ?
Avoir un seul appareil qui n'atteint pas le niveau d'un reflex 24x36 mais qui offre une qualité bien supérieure à un compact étanche, c'est mieux !
Avec l'énorme avantage de choisir l'objectif que l'on veut, c'est ce que permet ce nouveau Nikon AW1.
Car des compacts étanches avec un équivalent 50mm f/1,8 je n'en connais pas. Et avec un UGA équivalent 18-35, ça tiendrait du miracle !
Il y a donc un marché pour cet AW1.
Mais certains préfèreront le compact étanche en complément d'un Reflex qu'ils sortent peu.
Et d'autres (les fameux plongeurs donc) qui font beaucoup de photo sous-marine et qui ont acquis une certaine expérience, pourront jongler entre compact étanche, AW1 et reflex ou compact expert + caisson.

Mais je ne comprends pas qu'on râle car cet AW1 ne descend pas à 60 mètres.
60 mètres quoi, c'est pas pour le touriste qui va à la plage, en randonnée, qui voyage dans des pays chauds et humides, qui fait du jet ski ou toutes sortes de sports où l'on peut être mouillé, qui va à la neige, qui escalade, etc...
Car c'est pour ces clients qu'est fait l'AW1 et il va leur offrir une qualité qu'ils ne pouvaient pas avoir jusque là (même si on peut considérer qu'une GoPro ou une drift HD donne également une bonne qualité) !

Gus

Moi, ce n'est pas tant la profondeur qui m'inquiète, mais plutot la fiabilité de l'étancheïté dans le temps...
Rendre de manière fiable et durable l'étanchéïté d'un zoom ne doit pas être facile !
Dans quelques temps on aura les premiers retours... et je suis impatient.  

FredEspagne

La fiabilité d'un appareil étanche implique un entretien régulier et un changement annuel des joints. Il est dommage que Nikon ne communique pas sur le prix de cette intervention nécessaire.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gus

Tout les ans il faudra alors changer les joints internes du zoom qui passera forcément par un démontage ?
Au bout de deux ans, tu pourras le jeter !

Jean-Claude

le 1 AW 1 n'est pas qu'un baroudeur qui peut aller dans l'eau.

c'est un vrai appareil de plongée qui répond à des norme militaires en ce qui concerne sont étanchété et sa résistance aux choc.

Il a aussi été étudié pour être utilisé avec des gants, y compris la navigation dans les menus.

Nikon à pondu un Mode Picture Control subaquatique pour cet appareil, il mesure la profondeur de plongée et l'altitude sur terre qu'il écrit dans les EXIF

Il aura aussi un vrai flash externe de plongée dédié

Toit ceci est bien plus qu'un baroudeur ...

Inka

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 08:22:21
Depuis le temps que les gens se plaignent de l'absence de successeur au Nikonos

Parfois il est agréable de se remémorer l'histoire du légendaire Nikonos : http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/Nikonos_History.html
Carolorégien

Lorenzo83

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2013, 20:36:02
le 1 AW 1 n'est pas qu'un baroudeur qui peut aller dans l'eau.

c'est un vrai appareil de plongée ...

oui oui c'est vrai mais je persiste, l'aspect plongée est la cerise sur le gâteau.
Mais il faudrait avoir l'avis de plongeurs qui utilisent un compact expert de 4 ans d'âge + caisson et qui envisageaient un renouvellement.
Vont-ils opter pour un nouveau compact expert + caisson ? Un reflex+ caisson ? Ou cet AW1 ?
Je ne suis pas plongeur mais ils me semblent exigeants ! Qualité des joints dans le temps, possibilité de siliconer, profondeur limite...

Par contre, l'AW1 offre beaucoup plus qu'un simple appareil étanche et également beaucoup plus qu'un simple appareil tropicalisé.
D'aucuns diront qu'il a le cul entre deux chaises, pas moi !

Selon moi, c'est l'appareil qui satisfait ceux qui voulaient le côté baroudeur sans céder sur la qualité. Quelles alternatives jusqu'alors ?
Quel autre appareil permet de mettre un ultra grand angle, sortir des photos plus que correctes, a des objectifs fixes très lumineux (1,2 et 1,8), accepte tout le parc nikon avec une bague, compact, solide, étanche...? Aucun autre appareil ne fait ça.
Qu'il aille a 15 mètres et réponde à des normes militaires ne fera que rassurer ceux qui voulaient un compact solide.
Les plongeurs, eux... ?

Jean-Claude

Citation de: Lorenzo83 le Septembre 27, 2013, 23:57:06
oui oui c'est vrai mais je persiste, l'aspect plongée est la cerise sur le gâteau.
Mais il faudrait avoir l'avis de plongeurs qui utilisent un compact expert de 4 ans d'âge + caisson et qui envisageaient un renouvellement.
Vont-ils opter pour un nouveau compact expert + caisson ? Un reflex+ caisson ? Ou cet AW1 ?
Je ne suis pas plongeur mais ils me semblent exigeants ! Qualité des joints dans le temps, possibilité de siliconer, profondeur limite...

Par contre, l'AW1 offre beaucoup plus qu'un simple appareil étanche et également beaucoup plus qu'un simple appareil tropicalisé.
D'aucuns diront qu'il a le cul entre deux chaises, pas moi !

Selon moi, c'est l'appareil qui satisfait ceux qui voulaient le côté baroudeur sans céder sur la qualité. Quelles alternatives jusqu'alors ?
Quel autre appareil permet de mettre un ultra grand angle, sortir des photos plus que correctes, a des objectifs fixes très lumineux (1,2 et 1,8), accepte tout le parc nikon avec une bague, compact, solide, étanche...? Aucun autre appareil ne fait ça.
Qu'il aille a 15 mètres et réponde à des normes militaires ne fera que rassurer ceux qui voulaient un compact solide.
Les plongeurs, eux... ?

Le AW 1 comporte des joints toriques remplaçables, dans la boite il y a un jeu de joints de rechange ainsi que le tube de graisse silicne nécessaire.
Les boutons poussoirs et le déclencheur agissent via une membrane d'élastomère

Lorenzo83

Tu prêches un convaincu.
Je ne suis pas plongeur mais si jamais je plonge à nouveau, je l'emporterai avec moi car je ne descendrai pas sous 15 mètres !
Mais pour moi, avant d'être un appareil de photo sous-marine, c'est un J3 légèrement amélioré (cadence à 15 images / seconde au lieu de 10 et boîtier renforcé).
Un J3 est un V2 sans viseur (même capteur, même qualité).
Un AW1 est donc avant tout un appareil de la gamme "One" qui accepte les objectifs de cette gamme et tous les objectifs Nikon avec la bague FT1.
Le fait que le boîtier ne soit pas seulement tropicalisé mais qu'il soit carrément étanche, c'est vraiment une bonne nouvelle !
Si c'est de l'étanchéité de pacotille (5 mn à moins d'un mètre de profondeur), ce serait déjà bien pour éviter une chute à la plage ou en cas de grosse vague sur un bateau par exemple.
Si en plus c'est 15 mètres réels et qu'on peut changer les joints soi-même ou avec un retour SAV à prix correct, alors là, je dis chapeau bas Nikon !
Ça en fait des cerises sur le gâteau !

La question est :
Les plongeurs vont-ils l'acheter ou n'intéresse-t-il que les baroudeurs ou ceux qui en ont marre de trimbaler 10 Kg de matos et qui sont prêts à descendre en qualité... mais pas au point de prendre un compact 1/2 pouce

jmd2

bonjour

moi, pas plongeur, j'aime quand même bien l'idée d'un appareil compact qui résiste à toutes les pluies/embruns/sable et aux chocs

restent 2 vérifications :

1/
résiste-t-il à un rangement direct dans un sac où il y a des clés (métal agressif) ?

2/
qui a demandé à un vendeur de le faire tomber de 2m sur le sol dur du magasin ?

Gus

Qu'est ce que tu appelles "résister"?

Si c'est fonctionner normalement après ces tests, la réponse est certainement OUI.
Si c'est s'en tirer sans une égratignure, alors la réponse est certainement NON...

Lorenzo83

Citation de: jmd2 le Septembre 28, 2013, 13:15:55
moi, pas plongeur, j'aime quand même bien l'idée d'un appareil compact qui résiste à toutes les pluies/embruns/sable et aux chocs
+1
résiste-t-il à un rangement direct dans un sac où il y a des clés (métal agressif) ?
Celui en alu est brillant donc sera rayé ! Ce qui ne l'empêchera pas de très bien fonctionner !
Celui en noir est semi-brillant, il devrait donc moins être sujet aux micro-rayures !

Cependant, Nikon a pensé à toi en fournissant un étui en silicone !
Réf. CF-N6000 Noir, orange ou kaki militaire.
Là, ton AW1 est bien protégé, à part l'écran arrière qui se rayera mais par chance, Nikon fournit également une protection LCD adéquate mais je ne l'ai pas trouvé sur le net en Europe pour le moment !
Paré de ces 2 protections (au coût modique), l'AW1 est prêt à tout prendre sur chaque face !
Pour ma part, ce sera un AW1 aluminium et un étui noir. Sobre et classe, juste ce qu'il faut !
Mais on voit sur le net plein de photos de l'AW1 blanc + étui orange, ça rend très bien !
Le look militaire, faut aimer...
qui a demandé à un vendeur de le faire tomber de 2m sur le sol dur du magasin ?
lol

Kevin R

Vivement la sortie du Nikon 1 AW 2 avec viseur intégré... qui remplacera mon V1.

Je m'imagine déjà à la montagne avec cet appareil léger à shooter les sommets oeil dans le viseur pour cause de réverbération. Puis sur la plage allongé dans le sable à ne louper aucuns instants de vacances comme j'ai pu louper avec le V1 (sables, eau, neige , froid...)

L'appareil ultime pour moi de + s'il pouvait reprendre le look retro du nikonos ;)

kochka

le look, ne me soucie guère, mais la zone d'utilisation, oui.
Technophile Père Siffleur

Goury

Pour info, le manuel d'utilisation est dispo sur le site de Nikon.
Un peu de lecture en attendant les tests...

Goury

En lisant le manuel je suis déçu de voir qu'il n'y a pas de capteur infra-rouge pour télécommande.
J'avais imaginé prendre des photos en très faible profondeur de cette manière.
(appareil posé dans une mare d'eau de mer par exemple)

Goury

Bonjour à tous,

le Nikon 1 AW1 est maintenant dispo. Quelqu'un l'a t'il acheté ou essayé ?
J'ai cherché des tests sur le net mais sans succès pour le moment. (j'hésite à franchir le pas vu les 750 euros)
J'aimerais l'emmener en mer et en plongée en apnée. J'utilise pour le moment un Canon D10, je devrais voir la différence !

ekta4x5

Citation de: Goury le Octobre 25, 2013, 23:10:03
Bonjour à tous,

le Nikon 1 AW1 est maintenant dispo. Quelqu'un l'a t'il acheté ou essayé ?
J'ai cherché des tests sur le net mais sans succès pour le moment. (j'hésite à franchir le pas vu les 750 euros)
J'aimerais l'emmener en mer et en plongée en apnée. J'utilise pour le moment un Canon D10, je devrais voir la différence !
Testé assez sommairement -pas en profondeur  :)- c'est un "premier contact"dans le dernier N° de CI.Je cite les conclusions
Pour: concept COI baroudeur
         Etancheité à 15m
         Excellente finition

C'est quand même peu....
Contre : peu d'objectifs
             10mm trop proche du zoom 11-27-5
             battrie peu endurante
             resistance aux chocs à éprouver

c'est un One pour le reste avec ses défauts et ses qualités(souvent méconnues).
Son principal avantage pour ce qui me concerne est de pouvoir utiliser les optiques standard des One...et des Nikon avec la bague FT1(évidemment ceci ne s'adresse qu'à ceux qui en sont déjà équipés.) et de fournir des résultats supérieurs aux autres baroudeurs à petit capteur du marché.
Pour un usage polyvalent en "milieu hostile "il n'y a rien de mieux sur le marché actuellement.Problème s'il faut être amené à changer la batterie dans ces conditions *
Pour la photo sous marine pure (et dure),le caisson reste roi....
*Je n'ai pas saisi la façon dont il faut interpréter "le GPS fonctionne en permanence" est-ce parce qu'on ne peut le débrayer (bizarre?),ce qui expliquerait la faible autonomie ou parce que quand il est sur "on" il mesure en permanence ,comme le font tous les GPS me semble-t-il

kochka

Dans la flotte, il faut toujours des marges de sécurité.
Nikon a peut-être été un peu trop honnête en indiquant 35m.
Pour les joints, il vaut mieux les graisser tous les jours.
A défaut, ça marche un jour ou deux, puis la sanction devient sévère: J'ai un beau presse papier marqué Nikonos
Technophile Père Siffleur

Goury

Merci pour vos réponses.
Je vais attendre les tests complets pour me décider.
J'ai emmené mon Canon D10 jusque 8 m sans problème, mais dernièrement il a pris l'eau dans une mare de 30 cm !
Après un trempage d'une journée dans l'eau douce et un séchage de plusieurs jours il fonctionne à nouveau, mais sans doute pas pour longtemps !

Mistral75

Les RAW du Nikon 1 AW1 sont pris en charge par Camera Raw 8.3 et Lightroom 5.3 dont Adobe vient de publier les Release Candidates.

Fanzizou

Ce nouveau 1 me tente beaucoup. Je n'ai jamais craqué pour des compacts étanches car il y avait toujours quelques éléments que je trouvais insuffisants (hauts iso très moyens ce qui est dommage dès qu'on est sous l'eau par exemple).

Je l'utiliserai volontiers pour du simple snorkling, et pour des sorties un peu sportives (ski, voile sur hobbycat ou 4,70, par exemple...).

Un AF qui tient la route, une qualité d'image de bon compromis.

Concept a priori bien né....

Je me demande si il est utilisable pour aller photographier des surfers dans les vagues. A tester.... (mais en grand angle, hyper focale, ça doit le faire si tout est débrayable...)