Presqu'un successeur au Nikonos, le Nikon 1 AW 1

Démarré par FredEspagne, Septembre 19, 2013, 08:22:21

« précédent - suivant »

FredEspagne

Depuis le temps que les gens se plaignent de l'absence de successeur au Nikonos, Nikon vient de sortir un boitier qui remplit presque les conditions:
- étanche à 15 m (pendant une heure)
- résistant aux chutes de 2 m
- capteur 1" du système 1 de 14 MPx
- 2 optiques interchangeables disponibles 11-27.5mm/3.5-5.6 (28-75mm eq. 24x36) et 10mm/2.8 pancake (éq.27mm)
- GPS, altimètre, profondimpetre
- WiFi en option
- flash intégré et flash complémentaire à venir début 2014

Bien que le flash puisse fonctionner sous l'eau, son usage risque de donner des résultats calamiteux si l'eau n'est ps cristalline.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

DamienLyon

Voilà une idée qu'elle est bonne ! Bravo à Nikon de sortir des sentiers battus.
La prochaine étape est de proposer un Nikonos numérique. Nous n'en sommes pas si loin.
Photographe à Lyon.

FredEspagne

Ça fait plus de 2 ans que j'en parle avec d'autres ici, c'est un premier pas. Mais, à mon avis, 3 erreurs de conception:
- le flash intégré qui va être inutilisable sous l'eau dans 80 % des cas
- le Wi-Fi avec accessoire (j'aurai suppimé le flash et mis le WiFi à la place)
- une optique plus grand angle (éq. 24mm en 24x36) mais elle peut être sortie plus tard.

Vivement l'AW2!

bertgau

Je viens de voir ça sur CNETFrance. Pour moi, dommage que ce soit une base de J3, je tiens au viseur. Le wifi annexe ne me gêne pas, un tel flash intégré sous l'eau doit quand même porter à 1m... D'autres objos suivront certainement, l'ensemble est un excellent point de départ, et je crois que rien n'existait d'aussi compact et pratique.

Elcha

Ah ben enfin un baroudeur qui permette le RAW!!!  :-*
Ca c'est vraiment une super nouvelle!

Question: peut-on y monter les objectifs 1 non étanches?

luistappa

Par contre le système n'a de One que le nom car si bien entendu les objectifs sont dédiés au One AW, ils sont incompatibles avec les boîtiers One classiques. À confirmer mais c'est ce que j'ai compris de l'article de NR lu rapidement.

Un boîtier qui effectivement était sans doute plus attendu par les Nikonistes que le One classique ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Citation de: Elcha le Septembre 19, 2013, 09:04:05
Ah ben enfin un baroudeur qui permette le RAW!!!  :-*
Ca c'est vraiment une super nouvelle!

Question: peut-on y monter les objectifs 1 non étanches?

Oui c'est compatible avec toutes les optiques du système 1 mais seules les 2 citées peuvent se baigner (pour le moment).

Elcha

Citation de: luistappa le Septembre 19, 2013, 09:06:06
Par contre le système n'a de One que le nom car si bien entendu les objectifs sont dédiés au One AW, ils sont incompatibles avec les boîtiers One classiques.

Un boîtier qui effectivement était sans doute plus attendu par les Nikonistes que le One classique ;)

Par contre tous les objectifs 1 sont montables sur cet AW!

Elcha

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 09:06:55
Oui c'est compatible avec toutes les optiques du système 1 mais seules les 2 citées peuvent se baigner (pour le moment).

Excellent, merci ;)

Elcha

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 08:22:21
- 2 optiques interchangeables disponibles 11-27.5mm/3.5-5.6 (28-75mm eq. 24x36) et 10mm/2.8 pancake (éq.27mm)

Bon c'est quand même pas tout à fait du pancake... :D

FredEspagne

Citation de: Elcha le Septembre 19, 2013, 09:09:14
Bon c'est quand même pas tout à fait du pancake... :D

Si! Rajoute du sirop d'érable, tu verras!  ;)

Elcha

Citation de: luistappa le Septembre 19, 2013, 09:06:06
bien entendu les objectifs sont dédiés au One AW, ils sont incompatibles avec les boîtiers One classiques.

C'est pas dit sur leur site, on dirait qu'ils sont compatibles avec tous les boitiers.. non?

FredEspagne

D'après LMDP et DPR, non. Je n'en sais pas plus.

Fab35

Bonne idée en soi, on n'est jamais à l'abri des chocs et du ruissellement sur des APN qu'on emporte partout.
Si en plus c'est vraiment étanche sous l'eau, alors là, c'est pas mal du tout et donc bien fichu techniquement, pour qu'un COI soit rendu étanche !

Apparemment, CI dit que les objos One sont compatibles (mais annulent l'étanchéité), alors que les 2 objos étanches spécifiques ne se montent pas sur les autres One (à cause d'une incompatibilité à l'arrière des objos). Une bonne raison de racheter des optiques donc !!! :-\

Et sinon, est-ce qu'une fois le schmilblik permet de changer d'objectif sous l'eau ? ;D

Restera à confirmer la réelle solidité de l'ensemble en cas de choc (2m qu'ils disent), car j'imagine quand même difficilement que la baïonnette résiste sans dommage à un choc de 2m sur le bitume, en biais sur l'objo...

JCR

Attention .....ne pas changer d'optique sous l'eau  ;D ;D ;D ;D

Nikon n'assure pas la garantie

Pardon Fab 35 je suis allé trop vite

Grigou

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 08:44:54
Ça fait plus de 2 ans que j'en parle avec d'autres ici, c'est un premier pas. Mais, à mon avis, 3 erreurs de conception:
- le flash intégré qui va être inutilisable sous l'eau dans 80 % des cas
- le Wi-Fi avec accessoire (j'aurai suppimé le flash et mis le WiFi à la place)
- une optique plus grand angle (éq. 24mm en 24x36) mais elle peut être sortie plus tard.

Vivement l'AW2!

A mon avis, parler d'erreurs de conception est une erreur d'appréciation ;D

- le flash intégré permet de dépanner, sachant de plus que pour la grande majorité de ses possesseurs l'appareil ne va pas prendre que des photos sous l'eau, loin s'en faut
- le Wi-Fi n'est pas un accessoire utile pour prendre des photos, contrairement à un flash donc moi entre les deux je n'hésite pas
- l'éternel refrain de l'absence de focale 24, refrain qui m'étonne toujours de la part de photographes avertis : tu sais bien que construire un bon 24 est bien plus complexe et coûteux que construire un bon 28, et que cela aboutit en plus à un encombrement supérieur.
Donc les constructeurs font le choix (technique et marketing) de rester à 28, ils ne font pas "d'erreur de conception".
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

kochka

Sous la flotte avec un masque, l'écran arrière est bien plus utilisable que le viseur.
Malheureusement il est juste bon pour la piscine, et encore, si elle n'est pas trop profonde. Ou alors il faudra trouver un caisson pas trop cher et un flash externe.
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: kochka le Septembre 19, 2013, 11:01:33
Sous la flotte avec un masque, l'écran arrière est bien plus utilisable que le viseur.
Malheureusement il est juste bon pour la piscine, et encore, si elle n'est pas trop profonde. Ou alors il faudra trouver un caisson pas trop cher et un flash externe.

Pour faire un zoom étanche, ça doit pas être très facile !
Et comment ça va vieillir ?
Quitte à prendre un caisson...

Mistral75

Le flash interne (NG 5) peut être utilisé jusqu'à 6 m de profondeur et un flash sous-marin dédié, le Speedlight SB-N10, sera disponible au printemps 2014.

FredEspagne

Je rappelle qu'un objectif augmente sa focale quand il est utilisé sous l'eau. En gros, un 28 va devenir un 40mm, donc si on part d'un 24 mm, on aura un vrai grand angle sous marin. Pour le flash intégré, un défaut d'étanchéité peut entrainer des problèmes de sécurité pour l'utilisateur. Donc je continue de préférer attendre le flash externe et avoir le WiFi à la place. Mais je comprends qu'on puisse avoir des préférences différentes.

Mitou6913

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 09:15:13
D'après LMDP et DPR, non. Je n'en sais pas plus.
Non, ils sont INcompatibles à cause du joint torique qui permet l'étanchéité sur les AW.

D'ailleurs, dixit LMDP: <<Évidemment, ce qui est valable pour le boîtier en termes de construction, l'est aussi pour le 11-27,5 mm f/3,5-5,6 qui l'accompagne en kit, ou le 10 mm f/2,8 pancake : ces deux optiques existent déjà, mais elles adoptent cette fois une monture spécifique, la présence de joints toriques empêchant de les fixer sur les autres Nikon 1. En revanche, le 1 AW1 est compatible avec l'ensemble de la gamme optique 1 Nikkor et l'adaptateur FT1, qui lui ouvre les portes de l'univers Nikkor.>>

Nikojorj

http://www.dpreview.com/previews/nikon-1-aw1/3 pour la prise en main chez DPR : l'ergonomie est selon eux plutôt correcte malgré le manque de molette de mode. A confirmer.

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 12:05:45
Je rappelle qu'un objectif augmente sa focale quand il est utilisé sous l'eau. En gros, un 28 va devenir un 40mm [...]
Est-ce que ça ne peut pas être corrigé en rajoutant un hublot courbe (dôme) devant la lentille frontale?
Mais bon, je ne vois rien qui y ressemble vraiment sur les objos AW...

benito

Citation de: Grigou le Septembre 19, 2013, 09:56:03
A mon avis, parler d'erreurs de conception est une erreur d'appréciation ;D

- le flash intégré permet de dépanner, sachant de plus que pour la grande majorité de ses possesseurs l'appareil ne va pas prendre que des photos sous l'eau, loin s'en faut
- le Wi-Fi n'est pas un accessoire utile pour prendre des photos, contrairement à un flash donc moi entre les deux je n'hésite pas
- l'éternel refrain de l'absence de focale 24, refrain qui m'étonne toujours de la part de photographes avertis : tu sais bien que construire un bon 24 est bien plus complexe et coûteux que construire un bon 28, et que cela aboutit en plus à un encombrement supérieur.
Donc les constructeurs font le choix (technique et marketing) de rester à 28, ils ne font pas "d'erreur de conception".

même avis   ( enfin un successeur à mon nikon 35 ELW )   en espérant un kit avec le 10mm   

mon 35 ELW était génial sous la drache au carnaval, et sans crainte de recevoir un verre ce bière...) 

Grigou

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 12:05:45
Je rappelle qu'un objectif augmente sa focale quand il est utilisé sous l'eau. En gros, un 28 va devenir un 40mm, donc si on part d'un 24 mm, on aura un vrai grand angle sous marin...

Merci pour le rappel, je comprends mieux ton regret du 24 !

En fait tes reproches portent sur une utilisation sous-marine (sauf le Wifi) et se justifient bien dans cette utilisation. Ceci dit je vois plutôt cet appareil comme un appareil destiné occasionnellement à aller sous l'eau, plutôt que comme l'outil privilégié d'un photographe sous-marin (peut-être me trompai-je).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50