[ Color Munki] : Problème couleurs après calibration

Démarré par patounet, Septembre 20, 2013, 13:46:00

« précédent - suivant »

patounet

Bonjour,

Je viens de faire la calibration de mon écran ( Nec EA 244) à l'aide d'une sonde ColorMunkiDisplay

Dans un premier temps, j'ai choisi le mode tout auto et cela m'a crée un profil.
Par contre lors de l'application du profil, les couleurs ( particulièrement les rouges) partent à l'ouest.

J'ai l'impression d'un conflit entre la gestion des couleurs avec Windows (le nouveau profil généré est par défaut dans la gestion des couleurs)   et le lancement de  l'application l" XRGamma" lors du démarrage ( qui doit aussi lancer le profil ??).
J'ai désactivé XRGamma au démarrage et là les couleurs sont plus naturelles.

Est ce que je suis dans le bon en désactivant XRgamma au démarrage ( mais est ce que le profil généré par la sonde est bien pris en compte ?)

Si vous pouviez m'apporter vos lumières  :D

Merci

PS : je suis sous W8 avec une GC Radeon HD 7800

Effepé

XRGamma est le chargeur de profil de Xrite : il charge de force le dernier profil fait avec le logiciel.
Je ne connais pas colormuki, mais avec la i1 display pro, le principe est le même.

Deux remarques :
1. Je suppose que dans W8 comme dans W7 les profils écrans sont géré par l'OS. Il ne doit donc pas être possible d'avoir conflit entre deux profil : il n'y en qu'un d'actif. Dans ce cas celui que charge XRGamma prend la place de celui éventuellement chargé par l'OS. J'ai personnellement désactivé XRGamma pour gerer mon truc en direct avec l'OS et ge n'ai pas de soucis. Toutefois si tu obtiens un résultat différent avec XRGamma et sans, je tendrais à penser que ton OS ne charge pas le profil que tu as créé. Je ne connais pas du tout W8 et ne peux donc pas t'aider sur ce point. Sur W8, dans le panneau de controle, ça se passe dans "Gestion des Couleurs".
En tous cas je crois que ce que tu vois sans XRGamma ne prends pas en compte le profil que tu viens de faire.
2. As-tu l'habitude d'un écran calibré? Quelle température du point blanc as-tu utilisé ? Si tu as l'habitude d'un écran réglé à 9200K et que tu passe à 6500K voire moins, ton écran devient plus jaunâtre et c'est normal.

Effepé

fabco

tu peux installer ce petit utilitaire qui te permettra de vérifier que ton profil est bien pris en compte.
http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=757&Action=support&SoftwareID=539

sous win
panneau de configuration
gestion des couleurs
en fonction de l'écran tu vois le profil associé par defaut

sur certaine machine, asus par exemple tu as un utilitaire pour la colorimétrie des écrans.Il faut mieux le désinstaller.

patounet

Citation de: Effepé le Septembre 20, 2013, 14:14:41

1. Je suppose que dans W8 comme dans W7 les profils écrans sont géré par l'OS. Il ne doit donc pas être possible d'avoir conflit entre deux profil : il n'y en qu'un d'actif. Dans ce cas celui que charge XRGamma prend la place de celui éventuellement chargé par l'OS. J'ai personnellement désactivé XRGamma pour gerer mon truc en direct avec l'OS et ge n'ai pas de soucis. Toutefois si tu obtiens un résultat différent avec XRGamma et sans, je tendrais à penser que ton OS ne charge pas le profil que tu as créé. Je ne connais pas du tout W8 et ne peux donc pas t'aider sur ce point. Sur W8, dans le panneau de controle, ça se passe dans "Gestion des Couleurs".
En tous cas je crois que ce que tu vois sans XRGamma ne prends pas en compte le profil que tu viens de faire.

Merci pour la réponse,
W8 -W7 cela doit être pareil au niveau de la gestion des couleurs, il faut juste retrouver le menu pour y accéder.

D'après de que tu dit , je ne devrais pas voir de différence si je lance Xrgamma par rapport au profil géré par W8 ( qui est bien celui qui est produit par la calibration).
Et c'est là que cela m'embête : si je ne lance pas XRgamma , j'ai des rouges qui sont agréables à mon œil. Avec Xrgamma c'est vraiment moche.

A suivre ...

fabco

dans w8 comme dans w7 tu as le panneau de configuration.
Tu as de la change c'est le même étant ouvert.
pour y accéder tu promènes la souris en haut et à droite de l'écran.Tu vas voir un panneau qui va arriver avec parametre,panneau de configuration

pour être plus clair
http://www.forum-entraide-informatique.com/t5684-acceder-au-panneau-de-configuration-sous-windows-8

patounet

Citation de: fabco le Septembre 20, 2013, 23:22:20
dans w8 comme dans w7 tu as le panneau de configuration.
Tu as de la change c'est le même étant ouvert.
pour y accéder tu promènes la souris en haut et à droite de l'écran.Tu vas voir un panneau qui va arriver avec parametre,panneau de configuration

pour être plus clair
http://www.forum-entraide-informatique.com/t5684-acceder-au-panneau-de-configuration-sous-windows-8

Oui c'est bien le même panneau entre W7 e W8

Bon en revenir à mon problème :
J'ai comme l'impression que le profil généré par la sonde n'est pas pris en compte par l'OS. J'ai bien tout positionné au niveau du panneau de config pour la prise en compte de ce profil, mais visiblement cela ne marche pas .

J'ai réinitialisé mon écran ( j'ai remis les valeurs d'usine) et là c'est mieux quand je charge le profil via  Xrgamma.

Moralité : c'est pas simple , entre les réglages de l'OS, la sonde et les réglages de l'écran on finit pas avoir un eau sac de nœuds  :D