Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

v212F

Citation de: langagil le Novembre 26, 2013, 08:08:32
Chacun a sa façon d'analyser les choses, en ce qui me concerne m'attacher à un produit de consommation fabriqué en masse pour la masse  ??? ??? et ce quelles que soient les qualités de ce dernier. Autant je peux comprendre la passion accordée à un objet, instrument, appelons çà comme on le désire peu importe, fabriqué par un artisan, une guitare de luthier, une Omega SpeedMaster face à une Swatch, mon MG B roadster voire la Morgan de mes rêves autant je m'interroge sur cette vénération envers un produit fabriqué à la chaine de façon obsolète  ???
Sur ce point, en ce qui me concerne, Sylvie Hugues mérite un zéro pointé pour son billet.  ;)
Bonnes photos et ce quel que soit ton appareil  ;)
Un peu de condescendance, non ? Tout le monde n'a pas la chance d'avoir ces objets d'exception. On peut mettre sa passion dans l'objet qu'on veut jusqu'à preuve du contraire, non ? ;)
Après, oui, j'en connais qui pensent plus à regarder leur matos qu'à prendre des photos ... Mais pour moi c'est aussi idiot d'idolatrer un compact quelconque qu'un Leica, qui les deux ont le même but.
Au fait, j'arrive pas à trouver l'édito sur le net, vous savez s'il est dispo  ?

Mistral75

kakos

ba les tests de mire c'est pas non plus pour se tripoter la nouille
c'est un truc simple pour comparer le k3 a des boitiers qu'on connait pour savoir si on a intérêt a changer de boitier ou pas
perso si je change c'est en espérant que le nouvel AF et la nouvelle mesure d'expo pourront me permettre d'avoir moins de déchet
il est quand même important pour moi de ne pas perdre sur la montée en iso qui était super sur le k5
c'est sur que je ne suis pas pro....c'est que du confort....et mon k5 me convenait bien

ça fait un mois que j'utilise un k200 car mon k5 etait au sav et un pote m'a prêtè un e-30.....
et bien j'étais heureux de retrouver mon k5....on s'habitue vite au luxe....vivement le k3.... ;D

langagil

Citation de: v212F le Novembre 26, 2013, 10:07:33
Un peu de condescendance, non ? Tout le monde n'a pas la chance d'avoir ces objets d'exception. On peut mettre sa passion dans l'objet qu'on veut jusqu'à preuve du contraire, non ? ;)
Après, oui, j'en connais qui pensent plus à regarder leur matos qu'à prendre des photos ... Mais pour moi c'est aussi idiot d'idolatrer un compact quelconque qu'un Leica, qui les deux ont le même but.
Au fait, j'arrive pas à trouver l'édito sur le net, vous savez s'il est dispo  ?

Le propos n'est pas là, il convient avant toute chose de lire l'édito de Sylvie Hugues  ;) ..............qui apparente justement les apn fabriqués aujourd'hui, toute marque confondue ou pratiquement, à des objets de collections auxquels devraient être attachés leur(s) propriétaire(s) sous prétexte que ces dits appareils leurs permettent de se remémorer de bons souvenirs, de produire de bons (excellents parfois) clichés.
L'autre aspect du problème que tu abordes mal (c'est du moins ce que je ressens, mais je me suis peut-être mal exprimé) c'est que il n'est pas obligatoire de posséder ces objets/appareils/outils etc; à titre d'exemple si je me rends au musée Schlumpf je vais rester admiratif face à ces merveilles de précision, de génie de la conception etc etc alors que je reste parfaitement indifférent face à mon moyen de locomotion habituel  une Nissan Note qui me donne malgré tout entière satisfaction :)
Pour l'édito tu vas devoir soit feuilleter le dernier n° de Réponses Photo en grandes surfaces soit l'acheter.
Pour conclure je dirais, mais là on est dans le personnel, que je préfère nettement les éditos de GMC ainsi que les billet de JC Béchet  ;)
LabelImage

kakos

bon le capteur sony a l'air moins bien que le tosh mais pas si mal pour un 24Mp face au k5IIs

v212F

Citation de: langagil le Novembre 26, 2013, 11:52:19
Le propos n'est pas là, il convient avant toute chose de lire l'édito de Sylvie Hugues  ;) ..............qui apparente justement les apn fabriqués aujourd'hui, toute marque confondue ou pratiquement, à des objets de collections auxquels devraient être attachés leur(s) propriétaire(s) sous prétexte que ces dits appareils leurs permettent de se remémorer de bons souvenirs, de produire de bons (excellents parfois) clichés.
L'autre aspect du problème que tu abordes mal (c'est du moins ce que je ressens, mais je me suis peut-être mal exprimé) c'est que il n'est pas obligatoire de posséder ces objets/appareils/outils etc; à titre d'exemple si je me rends au musée Schlumpf je vais rester admiratif face à ces merveilles de précision, de génie de la conception etc etc alors que je reste parfaitement indifférent face à mon moyen de locomotion habituel  une Nissan Note qui me donne malgré tout entière satisfaction :)
Pour l'édito tu vas devoir soit feuilleter le dernier n° de Réponses Photo en grandes surfaces soit l'acheter.
Pour conclure je dirais, mais là on est dans le personnel, que je préfère nettement les éditos de GMC ainsi que les billet de JC Béchet  ;)

Je vais donc arrêter de parler d'un article que je ne peux pas lire... ça a pourtant l'air intéressant, même s'il parait clivant. (Mistral, j'ai rien compris à la définition du CNRTL !, Larousse est beaucoup plus clair)
Après, dans ce fil, on parle technique donc c'est normal qu'on coupe le cheveu en 4 sur ces aspects. A ce propos, on n'a pas de retour sur la vidéo, qui me semble être la partie la plus critiquée par rapport aux concurrents, qu'en pensez-vous ? (AF, formats, etc.)

Diapoo®

Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 12:03:00
bon le capteur sony a l'air moins bien que le tosh mais pas si mal pour un 24Mp face au k5IIs

Merci Kakos pour cette info attendue !  ;)  Mais une photo parle mieux qu'un long discours  :o

Où l'on voit que le K5 IIS est toujours dans la course pour un usage pointu en hauts ISO ... Pour tout le reste prenez un K3  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

kakos

je pense qu'il faut nuancer le teste sur les isos....
si un appareil qui a 24mp fait des photos aussi bonnes qu'un 16mp, les photos seront surement meilleurs car le grain sera plus fin
j'espère que dxo optics sera bien optimisé pour k-3 comme le gx-20 a l'époque....
après sans parler du 70d , les différences sont pas énormes donc l'appareil devra faire la différence sur le reste...et il en a les moyens
filtre AA,mesure d'expo,qualité de fab etc....

Krisor

Citation de: v212F le Novembre 26, 2013, 12:32:24
J. A ce propos, on n'a pas de retour sur la vidéo, qui me semble être la partie la plus critiquée par rapport aux concurrents, qu'en pensez-vous ? (AF, formats, etc.)

Il me sembe que c'est plutôt l'AF qui faisait l'objet de critiques par rapport à la concurrence, mais n'étant pas moi-même intéressé par la video ( en ce qui concerne l'appareil photo) d 'autres membres sauront mieux répondre à cette question.
Maintenant en apsc, je pense que les gains en matière de qualité d'image sont très minimes et que la vidéo est peut-être un énième argument de vente mis en avant, qui peut peut-être intéresser certaines personnes plus que d'autres...

kakos

finalement le k5IIs est meilleur qu'en dynamique....et la différence n'est pas énorme... :)

Somedays

Citation de: Diapoo® le Novembre 26, 2013, 13:13:05
Merci Kakos pour cette info attendue !  ;)  Mais une photo parle mieux qu'un long discours  :o

Où l'on voit que le K5 IIS est toujours dans la course pour un usage pointu en hauts ISO ... Pour tout le reste prenez un K3  ;)

C'est plutôt en dynamique à bas ISO que le K5IIs reste inégalé dans sa catégorie. Le K3 lui rend 2/3 d'EV.
Pour le reste, les différences sont dérisoires.

Et comme je viens de voir sur Digit Photo le K5IIs à 270€ moins cher que le K3 , merci de préciser ce qui les justifie vraiment.

Diapoo®

La dynamique et le brûlage des hautes lumières sont quand même un point faible de la photo numérique : un test K3 vs K5 II/IIS sur le sujet pourrait être intéressant ...

Xophe

Citation de: tkosak le Novembre 25, 2013, 23:45:04
Je ne me prononcerai pas sur "vraiment mieux" en qualité absolue : je ne suis pas outillé pour. Par contre, en terme de qualité perçue, ce n'est pas aussi mauvais que ce qui se dit un peu partout : on nous dépeint des 3200 apocalyptiques, inadmissibles, limite inexploitables par un photographe honnête, etc... Ma perception de la chose est différente. J'y vois un "grain" plus fin (donc moins brutal) qui, bien que parfois très présent, reste tout à fait tolérable.
Pour m'apprendre à relativiser, j'ai retrouvé quelques rouleaux de HP5 en 6x6 que j'avais poussés à 1600 ASA (c'est comme ça qu'on disait, à l'époque...). Eh bien à moi la peur! Le 3200 du K3, tout aussi décrié qu'il soit, est une vraie merveille à côté.
Ok, le but n'est pas de niveler vers le bas mais vers le haut, donc de comparer avec le meilleur, pas le moins bon. Mais gardons quand même les pieds sur terre...

Merci pour ta réponse,

je n'attendais pas bien sur de mesure chiffrée mais simplement, de toi à moi, sur une image en plein écran (genre HD, 2000 * 1000) , vois tu du mieux ? Je me souviens en passant du GX20 au KX d'avoir connu du mieux. Et quand je revois un tirage papier , même en 10x15, d'une pelloche 800 ASA couleur ou 1600 N&B d'il y a 10 ans,  je rejoins jfAillard en me disant c'est quand même bien mieux maintenant. C'est tellement bien maintenant que je ne me sens pas la nécessité de changer de boitier à chaque génération.

Xophe

Diapoo®

Citation de: Somedays le Novembre 26, 2013, 13:49:23
(...) Et comme je viens de voir sur Digit Photo le K5IIs à 270€ moins cher que le K3 , merci de préciser ce qui les justifie vraiment.

Que veux-tu dire  ???

kakos

C'est plutôt en dynamique à bas ISO que le K5IIs reste inégalé dans sa catégorie. Le K3 lui rend 2/3 d'EV.
Pour le reste, les différences sont dérisoires.

Et comme je viens de voir sur Digit Photo le K5IIs à 270€ moins cher que le K3 , merci de préciser ce qui les justifie vraiment.

ba il y a assez de differences pour justifier le prix
viseur,AF,filtre AA,mesure d'expo etc......c'est pas rien si on y attache de l'importance....

Xophe

...

L' AF ?
Xophe

kakos

l'autofocus est différent....le moteur est différent....

Diapoo®

Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 13:55:47
(...) viseur,AF,filtre AA, mesure d'expo etc......c'est pas rien si on y attache de l'importance...

Et c'est expliqué en long et en large dans les 108 pages qui précèdent  :D

Fab35

Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 13:59:43
l'autofocus est différent....le moteur est différent....
même la nouveauté est différente, ça justifie bien un petit effort !  ;)

Fab35

Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 14:04:50
http://snapsort.com/compare/Pentax-K-3-vs-Pentax-K-5-IIs
Arghh, je vais devoir poster mon extrait de ce site plusieurs fois je crois !!!  ;D

Tu en tires les conclusions que tu veux sur la fiabilité de certains comparos notés....  ::) :)

kakos

oui si tu compares des appareils qui ne sont pas dans la même catégorie mais le seul intérêt de ce site c'est de mettre en parallèle certaines caractéristiques.....
et on donne pas tous la même importance aux différentes caractéristiques....donc la note n'a que peu d'intérêt