question sur l'om-d e-m5 en milieu maritime

Démarré par F P, Septembre 23, 2013, 17:10:38

« précédent - suivant »

F P

Bonjour

lorsque des embruns ou du sable sont emportés par le vent et se dépose sur l'om-d, y a t'il un risque malgré le fait que cela soit un boitier tropicalisé ? par exemple que ce sable ou ces embruns salés se placent dans un endroit non accessibles au nettoyage comme une molette par exemple et provoque une corrosion ou que cela coince?

je sais que le risque 0 n'existe pas, mais j'aimerai avoir un retour d'expérience de propriétaire de l'e-m5 à ce sujet.

merci

Crinquet80

Perso , je mets mon reflex dans un sac congélation adapté à la taille de l'appareil et de l'objectif , maintenu par un élastique sur le pare soleil et je ne crains pas les embruns ou les grains de sable qui s'infiltrent partout .

Le terme tropicalisé ne doit pas être confondu avec un caisson de plongée étanche !  8)

Pipo2A

J'ai utilisé le mien sans problème un peu partout. Pour le sable, j'ai surtout fait attention aux lentilles des objectifs en enlevant les grains avec un pinceau de Lenspen.

Goblin

En partant du prérequis que tu ne CHANGERAS PAS d'objectif dans ces conditions:

- Pas de probleme. Amène cependant une soufflette, et nettoie le sable aussi souvent que possible. Mon écran porte deux belles rayures, preuve que je ne l'ai pas fait assez souvent.

- Bien entendu, éviter tout mouvement mécanique externe de l'objectif, tel le zooming pour les zooms externes. Dans ces conditions, le 12-50mm reste le mieux protégé.

Pour le reste - après des journées comme ça je nettoie tout simplement le boîtier sous le robinet dans la cuisine, jet doux :) Ce sont les joies de la protection Olympus. Je fais ça depuis mon E-1, jamais eu de probleme. Bien entendu, faut y aller mollo. Et ne pas faire comme moi :)

Mlm35

Tu nettoyes l'omd sous le robinet?

Waou...là, je n'oserais pas. :o

Le plus dangereux est le sable et le sel. Contre le sable, enveloppe plastique quelqu'elle soit.

Contre l'eau, l'omd est effectivement bien protégé. Il pleut souvent en bretagne, vous le savez tous, et bien du tout, je me sers de mon omd sous la pluie (pas battante non plus), sans protection.

Quand l'eau est salėe, comme dit goblin, il faut mieux rincer a l'eau douce. Sinon, a la longue, c'est mort.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 23, 2013, 18:45:27
Tu nettoyes l'omd sous le robinet?

...

Après embruns salés et sable - oui. C'est pas tous les jours. Mais comme dit - entre avoir des restes de sable et de sel, et nettoyer gentiment sous le robinet - mon choix est fait.

Le jour ou le E-1 descendra au dessous des 60$, je l'essaie au karcher. Promis  ;D

Mlm35

Citation de: Goblin le Septembre 23, 2013, 18:51:00
Après embruns salés et sable - oui. C'est pas tous les jours. Mais comme dit - entre avoir des restes de sable et de sel, et nettoyer gentiment sous le robinet - mon choix est fait.

Le jour ou le E-1 descendra au dessous des 60$, je l'essaie au karcher. Promis  ;D

Essaye de declencher en meme temps :D :D :D avec une telecommande bien sur.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 23, 2013, 19:03:30
Essaye de declencher en meme temps :D :D :D avec une telecommande bien sur.

Ce serait intéressant, mais justement je ne suis pas sur combien le connexion télécommande est étanche...

caoua futé

Citation de: Goblin le Septembre 23, 2013, 19:29:41
Ce serait intéressant, mais justement je ne suis pas sur combien le connexion télécommande est étanche...
Coment ça, l' E M1 n'a pas de télécommande IR ?  ::) ::) ::)

Goblin

Citation de: caoua futé le Septembre 23, 2013, 19:40:40
Coment ça, l' E M1 n'a pas de télécommande IR ?  ::) ::) ::)

Je parlais du E-1. Le E-M1 - je le passerai au karcher bien, bien plus tard  ;D

Pierre-Marie

Il y a une télécommande IR pour le E-1. Donc, plus d'excuses.

Goblin

Mlm35

Pour arreter la dėconne, on est sur un forum tres serieux quand meme, il a une telecom ir l'em1?

Parce que j'en cherchais une pour l'em5, et je n'ai pas trouvé.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 23, 2013, 20:59:29
Pour arreter la dėconne, on est sur un forum tres serieux quand meme, il a une telecom ir l'em1?

Parce que j'en cherchais une pour l'em5, et je n'ai pas trouvé.

Non. Je pense que l'option télécommande IR est absente de tous les boîtiers Olympus m43.

Mlm35

Tu me rassures. Je commençais a me poser des questions sur mes facultés à lire...  ;D

Mlm35

Citation de: Goblin le Septembre 23, 2013, 21:20:45
Non. Je pense que l'option télécommande IR est absente de tous les boîtiers Olympus m43.
Une hérésie ča aussi d'ailleurs. Qu'est ce que coute une reception infrarouge?

Une petite telecomm 15/20m max pour les declenchements a distance, prix 30/35€, voilà exactement ce que j'aimerais et qui est surement faisable. La preuve? D'autre le font. Canon pour ne pas les citer.

Sur les eos, cette petite telecomm rc1, m'a suivi sur 5 boitiers, et marchait tres bien depuis 20ans. Elle était pas cher, 30€ env, était toute petite, et son support se mettait sur la bandouliere de l'apn. Comme ça, tu l'avais toujours sous la main, sans jamais etre géné. Elle me servait quoi? 5 fois par an, peut etre, mais était quand meme indispensable. Et c'est peut etre l'accessoires qui me manque le plus depuis que je suis passé chez oly. Allez avec le flash integré piur commander le cobra.

Verso92

Citation de: le fredo le Septembre 23, 2013, 17:10:38
lorsque des embruns ou du sable sont emportés par le vent et se dépose sur l'om-d, y a t'il un risque malgré le fait que cela soit un boitier tropicalisé ?

Par définition, quasiment aucun risque puisque le boitier est tropicalisé.
(à moins qu'Olympus ne sache pas se que recouvre ce terme, mais ce serait surprenant, non ?  ;-)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2013, 21:53:15
Par définition, quasiment aucun risque puisque le boitier est tropicalisé.
(à moins qu'Olympus ne sache pas se que recouvre ce terme, mais ce serait surprenant, non ?  ;-)

Tu plaisantes surement? "tropicalisé" comme le nom l'indique clairement, ne veut pas dire étanche, mais résistant a l'humidité ambiante. Quand c'est fortement tropicalisé, du coup, cela devient plus ou moins étanche.

Le probleme avec le sable et le sel, est que cela s'insinue partout, raye tout, et grippe tout ce qui bouge.
La tropicalisation ne peut rien faire contre ça.
Donc attention surtout au sable et au sel. Les ptites pluies fines, ou un peu d'eau douce ne lui fait pas peur.
Écran sur l'écran fortement conseillé, sinon rayé très vite.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Septembre 23, 2013, 21:58:22
Quand c'est fortement tropicalisé, du coup, cela devient plus ou moins étanche.

Non.
(cela consiste, pour l'électronique, à protéger les circuits par un vernis spécial destiné à éviter les moisissures, entre autre...)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2013, 22:24:55
Non.
(cela consiste, pour l'électronique, à protéger les circuits par un vernis spécial destiné à éviter les moisissures, entre autre...)

Oui, tout a fait...donc tu te contredis completement ;D

Verso92

nidob24

Il me semble que tropicalisé ou pas, il est bon de faire très attention à son matériel, en particulier lors du changement d'objectifs pendant lequel tout l'intérieur devient très vulnérable.

Juste un compte rendu d'expérience : J'ai fait 3 semaines dans le désert de Mauritanie avec un E3, et il fonctionne comme au premier jour. J'ai fait l'an passé 2 semaines dans le désert marocain avec un EP-3, qui n'a pas souffert du tout. Cette année j'étais dans le Jbel SAGHRO au Maroc avec un EM-5 muni du 12-50 et au retour j'ai eu besoin simplement d'un petit coup de soufflette sur tout le matériel. Donc, avec un peu de soins le matériel tient bien. Par contre en Mauritanie j'avais aussi un compact Pana qui depuis cette époque a une fermeture des lamelles devant l'objectif devenue aléatoire ( il faut souvent aider l'ouverture ou la fermeture !! )
Vivre c'est avancer sans cesse

Crinquet80

Si l'idée est de dire qu'un Olympus résiste aux intempéries , aux embruns , au sel , et au sable , c'est réussi . Je crois me souvenir qu'un membre de ce forum plongeait avec son E3 dans un torrent et affirmait qu'il fonctionnait après l'immersion !  :-\
Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son APN , tente de faire passer la démonstration pour paroles gravées dans le marbre mais il me semble que les précautions élémentaires sont préférables aux arguments du marketing et autres délires forumesques !

tansui

Citation de: le fredo le Septembre 23, 2013, 17:10:38
Bonjour

lorsque des embruns ou du sable sont emportés par le vent et se dépose sur l'om-d, y a t'il un risque malgré le fait que cela soit un boitier tropicalisé ? par exemple que ce sable ou ces embruns salés se placent dans un endroit non accessibles au nettoyage comme une molette par exemple et provoque une corrosion ou que cela coince?

je sais que le risque 0 n'existe pas, mais j'aimerai avoir un retour d'expérience de propriétaire de l'e-m5 à ce sujet.

merci

Mon om-5 est passé sous une cascade en Islande il y a quelques semaines sans la moindre manifestation de mauvaise humeur, par contre il y avait tellement d'eau sur la lentille frontale que les photos manquaient quand même de piqué  ;) et moi j'ai pris froid  :(

Mais si ma confiance dans la "tropicalisation" (honnie par Verso  ;))  d'Olympus est montée d'un très gros cran c'était quand même de l'eau douce et je continue à me méfier du sel comme de la peste, dans ce cas le nettoyage sous robinet tel que pratiqué par Goblin semble la seule solution......mais psychologiquement faut assumer  :D

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 23, 2013, 21:58:22
..."tropicalisé" comme le nom l'indique clairement, ne veut pas dire étanche, mais résistant a l'humidité ambiante...

Euh, non. L'humidité (vapeur) rentre bel et bien, et peut en fait avoir plus de mal a partir qu'avec un boîtier "normal".

Je me souviens d'au moins un cas il y a des années sur le forum DPR ou un gars avait flingué son 7-14mm (bien tropicalisé) après un séjour dans la jungle humide, pour cause de condensation interne répétée.

Personnellement, j'aurais beaucoup moins peur de sortir mon boîtier sous une pluie torrentielle pendant des heures, sans possibilité de le sécher ensuite, que de passer ces mêmes heures dans une serre humide, toutes choses égales par ailleurs.