WD40 pour débloquer un obturateur, bonne ou très mauvaise idée?

Démarré par Julien-supertux, Septembre 09, 2013, 22:18:28

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Je possède un yashica D (héritage familial) dont l'obturateur est bloqué.
Sur un autre fil, j'ai lu que celà arrivait lorsque l'appareil reste trop longtemps au repos et que le lubrifiant se dépose.

Du coup il me vient l'idée de rehuiler le mécanisme avec un peu de WD40 (lubrifiant mécanique quasi universel pour ceux qui connaissent pas).
Seulement, je me demande si je ne risque pas de détroner le 1Dx pour le côté "friteuse mobile" (pas taper!).

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de débloquer un obturateur par cette méthode, e avec quel résultat?

Merci d'avance.

Gér@rd

Euh non surtout pas malheureux ! Je dirais même que c'est une très mauvaise idée  >:(

Un obtu central comme celui des Yashica mat travaille quasi à sec. A la rigueur tu peux lubrifier à dose homéopathique et avec une huile d'horlogerie très fluide les quelques points d'articulation des lamelles (surtout pas les lamelles elle mêmes). Le danger c'est que des vapeurs d'huile atteignent les lentilles.

Et auparavant il faut démonter et nettoyer avec de l'essence C ou A. Le W40 est bien trop corrosif et trop gras (c'est un dégrippant).

Inka

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 09, 2013, 22:50:57
Et auparavant il faut démonter et nettoyer avec de l'essence C ou A. Le W40 est bien trop corrosif et trop gras (c'est un dégrippant).

+1

J'ai beaucoup utilisé le WD40 dans le cadre de la photo (tireuse) mais surtout pas sur un obturateur !
Carolorégien

Julien-supertux

mojozejojo

Ce n'est pas nécessairement le lubrifiant qui bloque. Il y a un truc pour la synchronisation du flash qui peut être sur X ou M (au dessus de l'objectif film). Il doit être sur X. Si il est sur M et qu'on utilise le retardateur (le levier en dessous de l'objectif film), l'appareil se bloque. C'est écrit en rouge dans le mode d'emploi.

Pour le débloquer, je ne sais plus comment il faut faire: sur mon yashica Mat, j'ai dévissé la façade et puis arrangé le truc mais je ne me souviens plus du tout, il y a déjà plusieurs mois (évidemment cela abime vu qu'il faut enlever l'espèce de simili - sur le mien (héritage) ce n'était visiblement pas la première fois qu'il se faisait ouvrir alors je n'ai pas trop hésité).

Michel

A l'époque où je restaurais des obturateurs centraux j'utilisait un produit pour imprimeur, en bombe, destiné à faciliter le glissement du papier dans les machines. C'était un produit, non gras, à base de silicones qui a l'avantage de rejeter l'eau.

meger

Moi je trouve que c'est une très bonne idée.
Après je lui communique des adresses de réparateurs.
Car cela devient difficile pour certain.
Et puis là il y aura une bonne facture à faire.
Au moins deux plus cher que sur une révision normale.
Gérard Métrot

jma64b

Citation de: meger le Septembre 11, 2013, 20:12:21
Gérard Métrot

+1

Zoup

Moi j'ai déjà utilisé du graphite à doses très très légères, en soufflant l'excédent avec une poire.  C'était un obtu de Yashica Electro 35.  C'était il y a quelques années, il n'a plus jamais bloqué depuis.  Mais c'était pas bloqué, juste gommé (ça peinait à se refermer).

Inka

Citation de: Zoup le Septembre 11, 2013, 23:37:14
Moi j'ai déjà utilisé du graphite à doses très très légères, en soufflant l'excédent avec une poire.  C'était un obtu de Yashica Electro 35.  C'était il y a quelques années, il n'a plus jamais bloqué depuis.  Mais c'était pas bloqué, juste gommé (ça peinait à se refermer).

Oui, j'ai déjà fait ça avec un mélange de graphite et de bisulfure de molybdène en poudre, mais c'est salissant et très difficile à doser, par contre ce sont de super lubrifiant et c'est pas gras comme de l'huile.

Bon j'ai fait une tentative, elle s'est révélée fructueuse (la chance du débutant), mais je ne crois pas que je renouvellerai  ;)
Carolorégien

remi56

Citation de: meger le Septembre 11, 2013, 20:12:21
Gérard Métrot
Coquin! je t'envoie un bonjour de Californie. Mes Leica tournent comme des horloges grâce à toi.
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: Zoup le Septembre 11, 2013, 23:37:14

j'ai utilisé aussi avec succès le graphite en poudre (pour serrures),pour des obturateurs juste gommé.
le truc c'est de l'utiliser à dose homéopathique!
j'ai fait plusieurs Semflex de cette façon il y a quelques années, et plus de problèmes!
faut dire que je m'amuse à les déclencher régulièrement.

mais ça ne vaut sans doute pas une révision en règle...

vob

Citation de: Michel le Septembre 11, 2013, 09:45:53
A l'époque où je restaurais des obturateurs centraux j'utilisait un produit pour imprimeur, en bombe, destiné à faciliter le glissement du papier dans les machines. C'était un produit, non gras, à base de silicones qui a l'avantage de rejeter l'eau.

Je me méfie beaucoup des produits siliconés, les silicones ont tendance à migrer avec le temps et comme c'est un excellent isolant électrique cela peut provoquer des pannes électriques parfois plusieurs années après l'application d'autant plus difficiles à diagnostiquer et à réparer
Ritax et Pencoh(pleins)

Col Hanzaplast

Reportage sur un réparateur indépendant dans le dernier RP. J'ai bien aimé le passage où il parle des boitiers passés entre les mains des bricoleurs du dimanche...  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Galet34

J'en ai déjà tué deux comme ça. ??? ??? ??? Que sainte Véronique me pardonne ! ::) ::)
J.J.G

vob

Et encore un ....

Je viens de recevoir un folding acheté sur la baie donné comme obtu HS
Dès l'ouverture du colis, mauvais signe, l'odeur d'huile prend aux narines.
Essai de l'obturateur les lames s'ouvrent et ne se referment que très très très lentement : traces d'huiles bien visibles sur toutes les lames.
L'obturateur doit être noyé dans le WD40 ou le Dégripoil... bref démontage complet en prévision.
Ritax et Pencoh(pleins)