Probleme sur photos de concerts

Démarré par littlelolo, Septembre 23, 2013, 18:29:07

« précédent - suivant »

littlelolo

Bonjour à tous

Lors de photos de concerts, des amis et moi même (présentement ) sommes confrontés à un phénomène un peu bizarre qui a le don de nous agacer.
Sous certains éclairages de scènes (avec des 5D MKIII,5 D MKII , 6D ,7D) on a des images qui apparaissent de la sorte :

(merci de ne pas commenter la netteté l'expo ou le cadrage , ce n'est pas le problème qui nous intéresse )

yaquinclic

Je ne pratique pas ce genre de reportage, mais une petite piste ne se dirigerait-il pas vers les spots LED ?
Si Vernet passe dans les parages, il aura un avis éclairé très probablement.
A+

Edouard de Blay

je n'ai jamais eu ce phénomène et j'en ai fait des concerts (15 ans de concert ).
.Je me demande ce que c'est
Cordialement, Mister Pola

remy

littlelolo

pas de flash sur les photos de concerts !!!!

on pense à un phénomène du justement aux éclairages à LED , mais pourquoi ?

remy

Est ce que l'éclairage de ces fameuses led etait blanc ? Led par addition des 3 composantes ?

PinkFish

D'autres seront plus précis que moi, mais en les attendant, je m'y colle !
Certaines lampes (Led ?) font une lumière blanche par commutation successive et rapide de bleu, rouge et vert (comme au tac-o-tac, on gagne aussi dans le désordre !) Avec la persistance rétinienne, vous ne voyez que du feu (enfin non, vous voyez du blanc). Si maintenant votre vitesse de prise de vue est trop rapide, votre capteur n'enregistrera qu'une seule couleur. De mémoire, il n'est pas besoin de monter très haut en vitesse pour observer le phénomène (la fréquence de commutation a rien à voir avec celle du Digic (I)V(I).
Cela est peut-être sans rapport, mais ce que vous décrivez m'a fait penser à ça.
C'est la photo fautons !

Blue Moon

Jamais eu ou entendu parler de problèmes récurrents et similaires de notre Côté ... d'autant plus Strange si cela affecte vos boitiers respectifs ... Une Malédiction ou Envoutement maléfique maybe ?
Je te promets ... je n'y suis pour rien ...

newworld666

Avec les néons j'ai ça tout le temps !!!! il y a juste que c'est quand même moins rectiligne .. mais j'ai bien 3 ou 4 couleurs changeantes quasi sytématiquement ..
Je fais pas de concert, mais au moins des néons feraient ça.. alors des LED  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent Asam de Villiers

:)
je parie pour le led composite RVB qui voit les variations figées par l'obturation.

bitonio

Jamais eu cela non plus mais curieux de savoir ce que c'est. Je pencherais aussi pour des composantes de lumières. LED c'est au final sans doute assez récent comme mode d'éclairage, surtout pour avoir de la puissance. Comme tu étais à 1/800e la théorie pourrait se confirmer. Ton 6D est trop bon :-)
Sérieusement, 30 caractères ?

yaquinclic

Est-ce-que ça peut être provoqué volontairement avec des LED par l'organisateur pour lutter contre les piratages vidéo de concert. Encore une fois ce n'est qu'une idée.
A+

Fab35

Sais-tu quelle couleur exacte était réellement perçue à cet instant par les spectateurs ? (recoupage avec éventuellement des photographes ou vidéastes non touchés pas le pb)

jipT

Citation de: yaquinclic le Septembre 25, 2013, 13:33:25
Est-ce-que ça peut être provoqué volontairement avec des LED par l'organisateur pour lutter contre les piratages vidéo de concert. Encore une fois ce n'est qu'une idée.
A+

sauf qu'on avait une accred (j'étais avec littlelolo à ce concert et j'ai eu la même chose)

jip

rsp

L'exposition dure 1/800e ça fait 1,25 ms et comme on voit le phénomène se répéter environ 5 fois (alternances noir / rouge en gros), ça fait une fréquence de 4 kHz. Par ailleurs on a la nette impression que la fréquence varie sur la durée (les bandes sont de plus en plus courtes de gauche à droite)... Le mystère reste entier !
La question de Fab35 est pertinente.

kevinkw

Il serait intéressant d'avoir d'autres photos, avec les vitesses d'expo différentes, et cadrage paysage.

a+

jipT

yakademandé !!!

1/500 eme  f/3.2

vous remarquerez le sens des raies !!!

yoda

question surement stupide, mais bon...
il a t'il un filtre sur les objectifs?

Aurel110

je crois que l'on a eu un post avec ce genre de photos fut un temps.
il y avait eu une piste concernant la carte mémoire ou un truc du style

mais je ne suis pas sur à 100% et je ne sais pas si c'est le même phénomène

kevinkw

Je pense que ça vient de ta vitesse d'exposition et du spot LED de derrière.
Le spot doit alterner lumière rouge et verte pour éclairer jaune. A t'a vitesse d'exposition, le capteur n'est jamais complétement découvert, il n'y a qu'une petite bande entre les deux rideaux. Du coup au moment ou le spot éclaire rouge, la bande découverte est teinté rouge, à l'instant suivant verte etc.

Ca nous fait même remarquer que les rideaux vont plus vite en fin de course qu'en début, le bandes étant plus petites en bas de l'image.

a+

jipT

Citation de: yoda le Septembre 27, 2013, 13:19:40
question surement stupide, mais bon...
il a t'il un filtre sur les objectifs?
Non
Citation de: Aurel110 le Septembre 27, 2013, 13:23:37
je crois que l'on a eu un post avec ce genre de photos fut un temps.
il y avait eu une piste concernant la carte mémoire ou un truc du style
Non ça c'est produit sur plusieurs appareils différents

Citation de: kevinkw le Septembre 27, 2013, 13:52:26
Le spot doit alterner lumière rouge et verte pour éclairer jaune. A t'a vitesse d'exposition, le capteur n'est jamais complétement découvert, il n'y a qu'une petite bande entre les deux rideaux. Du coup au moment ou le spot éclaire rouge, la bande découverte est teinté rouge, à l'instant suivant verte etc.

Ca nous fait même remarquer que les rideaux vont plus vite en fin de course qu'en début, le bandes étant plus petites en bas de l'image.

a+
vraiment pas idiot comme hypothèse bien au contraire, ça explique que les raies soient d'un sens différents entre images verticales et horizontales, avec lolo on était partie sur du "multiplexage temporel" et ton explication explique l'alternance des raies "dans le sens de l'obturateur"

jip

jipT

En gros si on était resté à la vitesse max de synchro flash (à cette vitesse, l'obtu découvre le capteur complètement  en une fois) on aurait pas vu ces raies, ça peut être une indication précieuse pour régler son boitier dans ce genre d'ambiance. et d'éclairage

yaquinclic

En évoquant la vitesse d'obturation, je me rappel avoir eu des soucis avec les tableaux d'affichage en escrime et autre sport en salle. Il fallait réduire la vitesse pour pouvoir lire les indications sur le tableau à LED (rouge, vert ou jaune c'est selon). Oui, alors peut être une piste sur le choix de la vitesse.

Fab35

Citation de: kevinkw le Septembre 27, 2013, 13:52:26

a+
Très bonne hypothèse, tout se tient !

silver_dot

Citation de: jipT le Septembre 27, 2013, 15:13:14
NonNon ça c'est produit sur plusieurs appareils différents
vraiment pas idiot comme hypothèse bien au contraire, ça explique que les raies soient d'un sens différents entre images verticales et horizontales

Ah bon? ;D ;D

Il est vrai que nous sommes vendredi. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

airV

Citation de: mister pola le Septembre 23, 2013, 19:10:18
je n'ai jamais eu ce phénomène et j'en ai fait des concerts (15 ans de concert ).
.Je me demande ce que c'est

Je n'ai pas ton expérience, mais j'ai du faire une quarantaine de concerts cette année et je n'ai jamais observé ce phénomène non plus.

littlelolo

il apparaitrait que ce soit bien du au clignotement des Led ,puisqu'elles ne sont pas alimenté en "continu" mais un peu a la maniere d'un multiplexage.

Donc effectivement comme le devant de la scene etait eclairé en jaune, l'alternance du rouge et du vert nous donnant (a peu pres) le jaune avec la persistance retinienne .L'obtu lui n'en a pas .

Donc reste à trouver la bonne vitesse et à priori comme l'a fait remarqué mon compére JIPT , la vitesse de synchro maxi semble une bonne limite à ne pas depasser.

Un technicien lumiere m'a expliqué ce phenommene qu'il a appris lors de ses differentes formations.

Des nouveaux concerts arrivent, on va mettre cela en pratique.

jipT

Citation de: silver_dot le Septembre 27, 2013, 16:08:44
Ah bon? ;D ;D

Il est vrai que nous sommes vendredi. ;D

Quel rapport entre ma réponse et un troll  ???
enfin voila une intervention dont on aurait pu se passer.....
jip

jipT

Citation de: airV le Septembre 27, 2013, 16:17:13
Je n'ai pas ton expérience, mais j'ai du faire une quarantaine de concerts cette année et je n'ai jamais observé ce phénomène non plus.
je dois en avoir fait a peu près autant et c'est la première fois que j'avais ce phénomène mais en même temps il est rare qu'on soit à ces vitesses en concert (en fait logiquement j'aurais du plutôt être au 250eme à 1600 et là j'aurais surement pas eu ce phénomène). En fait à ce moment là on a eu une belle lumière jaune sur le batteur (qui semblait bien éclairé, ce qui est plutôt rare en concert) et on c'est "jeté" dessus et pour ne pas être surex j'ai modifié la vitesse plutôt que les ISO.

jip

silver_dot

Citation de: jipT le Septembre 27, 2013, 17:35:45
Quel rapport entre ma réponse et un troll  ???
enfin voila une intervention dont on aurait pu se passer.....

Que ce soit en mode portrait ou en paysage, dans les deux photos, on observe exactement la même chose: des raies parallèles dans le sens de la largeur de la fenêtre du capteur, exactement dans la direction de la course du volet de l'obturateur.
My first EOS1DX, a bad trip.

rsp

Il n'empêche que jipT exprime exactement la même chose : elles sont dans un sens différent en portrait (on voit clairement qu'elles sont verticales) et en paysage (on voit clairement qu'elles sont horizontales). Tu dis la même chose mais dans le référentiel de l'obturateur, ce qui ne fait pas de toi un troll non plus.

jipT

Merci rsp, je l'aurais dit moins gentiment....