FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

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yoda

Citation de: Glouglou le Décembre 06, 2014, 07:59:29
L'adaptation d'objectifs anciens fonctionne sans problème avec des bagues premier prix (10€ sur ebay) mais l'intérêt reste limité en pratique.
Si tu as déjà les objectifs ou si tu trouves un 50mm 1.4 à 15€ OK. Si c'est pour dépenser 150€ je trouve que cela ne vaut pas le coup.

Avec les 50 1.4 l'image est "nimbée" à pleine ouverture et s'améliore à partir de 2.0 en général (testé avec Minolta Canon et Nikon). Je pense que les 85mm 1.8 s'en tireraient mieux mais je n'ai pas essayé Attention à la mise au point délicate avec un "focus peaking" blanc sur le X-M1.

Finalement les seuls objectifs anciens qui gagnent vraiment à être montés sur les hybrides sont les objectifs macro et les bons 500 à miroir des années 80 qui avec des sensibilités de 1600 ISO mini et un bon trépied donnent une netteté jamais vue auparavant. Mais dans ce cas c'est Olympus et sa stabilisation boitier qui décroche le pompon.
seulement il y a un problème:

que ce soit avec Olympus (ou Pentax, parce que en hybride tu peux rajouter le Pentax Q qui est lui aussi stabilisé!)  , un trépied ne fait pas bon ménage avec une stabilisation.
(ou tout autre système de stabilisation d'un manière générale)


Glouglou

Bin justement quand tu as une stab boitier tu évites le trépied (quoi qu'avec un 500mm même avec un trépied çà bouge) ...
Les 600 sigma ont moins bonne réputation  que les 500 que j'indique.
Bernard

Gruick

Citation de: Glouglou le Décembre 08, 2014, 20:03:38
500mm 8.0 Tokina et tamron à petit prix.
Plus cher mais meilleurdans sa version 2 Nikon

Il y a eu aussi un minuscule 250 Minolta que je n'ai ja mais trouvé à un prix raisonnable.


Merci pour le tuyau. Je vais guetter les PA sur le web.
BZH FOR EVER

emotionsphoto

Hello les Fujistes,

J'ai reçu ma bague d'adaptation (une KIWI) pour un X Fuginon 50mm 1.6.

Comment activer svp le focus peaking sur le X M1 pour affiner la mise au point et le rendre visible ?

Merci d'avance

grosnoob06

Citation de: Glouglou le Décembre 07, 2014, 22:58:21
J'avais le 19mm Sigma avec mon Nex 7. Le 18-55 Fuji sur l'X-E1 faisait mieux avec la même luminosité et la stabilisation en prime. Pour les autres Sigma je ne sais pas.

Quand j'ai acheté le kit X-M1 j'ai comparé le 16-50 avec le 18-55 et je n'ai pas vu de différence ... mais j'ai gardé le 18-55 pour sa bague de dia et son ouverture (faut dire que j'ai le 14mm).

On trouve le X-E1 à environ 280€ nu... avec le 18-55mm c'est dans les 540€, ça en fait un kit sympa en effet.

le 19mm est le moins bon des 3 fixes au fait.

Pour ceux qui ont déjà le X-M1 je ne vais bien sur pas conseiller d'aller revendre leur matos pour passer au SONY bien sur... je dis juste que ceux qui ne sont pas occupés, devraient considérer l'option A6000 et optiques SIGMA.
Pourquoi tant de N ?

yoda

Citation de: emotionsphoto le Décembre 09, 2014, 09:12:36
Hello les Fujistes,

J'ai reçu ma bague d'adaptation (une KIWI) pour un X Fuginon 50mm 1.6.

Comment activer svp le focus peaking sur le X M1 pour affiner la mise au point et le rendre visible ?

Merci d'avance

déjà commencer par sélectionner le mode de mise au point:
(touche Q,deuxième case en partant du haut à gauche)
ensuite,appuyer sur "menus" ,onglet 4, "assistant de map", sélectionner "pic hte lum., choisir "haut"
voilà, c'est fait.
on peut choisir la zone de peaking en appuyant sur la touche AF du trèfle,
et un appuis sur la molette arrière active le grossissement de la zone de peaking (très utile!)

cet appuis sur la molette arrière est également utile en mode lecture pour zoomer instantanément sur l'image ;) 

Gruick

Ne pas oublier de mentionner dans le menu adéquat :

"Photo sans objectif : OUI"

BZH FOR EVER

Glouglou

On fait tout çà la première fois. Ensuite il suffit de choisir MAP manuelle et d'appuyer sur la molette arrière
Bernard

Gruick

Exact. Il ne reste plus qu'a choisir la focale en question si l'on en utilise plusieurs (2 paramètrables).
BZH FOR EVER

yoda

Citation de: Gruick le Décembre 09, 2014, 15:20:23
Exact. Il ne reste plus qu'a choisir la focale en question si l'on en utilise plusieurs (2 paramètrables).
heu...
je crois que c'est utile lors de l'utilisation d' optique Leica M avec l'adaptateur Fuji/leica ? non?

autrement pour les autres optiques, (Minolta,Pentax,Canon,ect...) je ne vois pas à quoi ça peut servir...
ou alors j'ai loupé un truc. ;)

Glouglou

Oui et non.

En général, le seul intérêt d'afficher la focale et la voir figurer dans les EXIFS.

En plus, avec la bague Fuji/ Leica M, pour les focales 50 et 75mm, il sera possible de rentrer manuellement les corrections d'objectifs (distorsion,vignetage et aber. chromatique)
Bernard

Gruick

Oui, je ne précise la focale que pour l'avoir dans les Exif. Pour le reste, je n'ai pas d'optique Leica  ;)
BZH FOR EVER

paltoquet

N'empêche, un 500mm au bout d'un XM-1 tout plastique, c'est pas un peu chaud, une fois fixé sur un pied ? Va pas aimer le poids en avant, le boîtier... :-[

Y a un moyen d'assurer l'objectif pour délester le boîtier ?

Et, avec du soleil et une bonne vitesse, c'est vraiment jouable à la main ?  8)

Cela dit, je trouve la stab de l'XM-1 pas top, et celle du 50-230 vraiment pas top...

poppins92

CitationCela dit, je trouve la stab de l'XM-1 pas top, et celle du 50-230 vraiment pas top...

A ma connaissance, le boitier xm1 n est pas stabilisé
Le 55-200, sa stab est au top

Glouglou

Citation de: paltoquet le Décembre 10, 2014, 01:12:25
N'empêche, un 500mm au bout d'un XM-1 tout plastique, c'est pas un peu chaud, une fois fixé sur un pied ? Va pas aimer le poids en avant, le boîtier... :-[

Y a un moyen d'assurer l'objectif pour délester le boîtier ?

Et, avec du soleil et une bonne vitesse, c'est vraiment jouable à la main ?  8)

Cela dit, je trouve la stab de l'XM-1 pas top, et celle du 50-230 vraiment pas top...

Un 500mm à miroir pèse moins lourd que le zoom 18-55, aucun soucis pour la résistance de l'X-M1 (qui d'ailleurs n'est pas tout plastique).
Comme il n'y a pas de stab il faut être au moins au 1/1000 à main levée et même au 1/1500 et c'est là que la montée en ISO du boitier doit être utilisée
Bernard

Gruick

De plus, il existe des bague d'adaptation munies d'embase de pied. Mais je suis de l'avis de Glouglou, je pense que ça doit être faisable à la main avec une vitesse d'obturation suffisante.
BZH FOR EVER

emotionsphoto

Citation de: yoda le Décembre 09, 2014, 12:41:38
déjà commencer par sélectionner le mode de mise au point:
(touche Q,deuxième case en partant du haut à gauche)
ensuite,appuyer sur "menus" ,onglet 4, "assistant de map", sélectionner "pic hte lum., choisir "haut"
voilà, c'est fait.
on peut choisir la zone de peaking en appuyant sur la touche AF du trèfle,
et un appuis sur la molette arrière active le grossissement de la zone de peaking (très utile!)

cet appuis sur la molette arrière est également utile en mode lecture pour zoomer instantanément sur l'image ;) 

Merci, ça marche.
Je ferai des essais avec mon X Fuginon 1.6 DM

Mistral75

Citation de: paltoquet le Décembre 05, 2014, 21:53:43
(...)
Merci pour la réponse... Mais ce que j'aimerais savoir alors, c'est pourquoi on n'utilise pas cette technique silencieuse sur les autres APS-C... Des inconvénients spécifiques ? Parce que le silence, en photo, c'est quand même bien...
(...)

Comme son nom l'indique, un obturateur central est... au centre de l'objectif, au même endroit que le diaphragme.

Un obturateur central pour un appareil photo à objectifs interchangeables, ça veut dire un obturateur dans chaque objectif. Comme un obturateur est une pièce relativement chère, tu ne trouves plus ça aujourd'hui que pour des moyens formats (Hasselblad, Leica, Phase One).

Autre inconvénient d'un obturateur central, le temps de pose minimum est plus long que pour un obturateur plan focal et il varie de surcroît avec l'ouverture choisie (plus tu te rapproches de la pleine ouverture, moins tu as accès à des temps de pose courts).


paltoquet

CitationA ma connaissance, le boitier xm1 n est pas stabilisé
Le 55-200, sa stab est au top

Si si, l'XM-1 est stabilisé... Sinon, je n'ai pas le 55-200. Pas le même prix que le 50-230...

Glouglou, quand tu dis que l'XM-1 n'est pas tout plastique, tu parles de pièces internes, dont la partie où se fixe l'objectif, et des boutons de sélection ? Parce que le boîtier en lui-même, la coque, est bien en plastique... Un des compromis de cette déclinaison de l'X-Trans...

Et que valent les télés Samyang, qui coûtent 150 euros (neufs) ?

Mistral75

Citation de: paltoquet le Décembre 10, 2014, 15:23:54
Si si, l'X-M1 est stabilisé...

(...)

Non, il ne l'est pas. Aucun des boîtiers en monture Fujifilm X ne l'est.

actupsp

+1 avec mistral, les boitier fuji ne sont pas stab comme 90% des reflex egalement (seul pentax et sony sont stab dans le boitier)
Fuji X-T1 & X-E3

Mistral75

Citation de: actupsp le Décembre 10, 2014, 16:26:51
+1 avec mistral, les boitier fuji ne sont pas stab comme 90% des reflex egalement (seul pentax et sony sont stab dans le boitier)

Les Olympus sont également stabilisés et c'étaient les seuls mirrorless à l'être, avec les Pentax Q/Q7/Q10/Q-S1, avant l'avènement du Sony Alpha 7 Mk II.

Gruick

Je confirme, le Xm-1 n'est pas stabilisé. Mais c'est trompeur car le zoom 16-50 du kit n'ayant pas d'interrupteur pour l'activation de la stabilisation, c'est depuis le boitier via le menu (ou Q) que l'on peut l'activer ou la désactiver.

BZH FOR EVER

paltoquet

OK d'accord. Avant de poster, c'est ce que j'avais envisagé comme explication du menu, me disant que, tout de même, ça ne devait pas être ça... Bon, je vois que si...

Mais alors, si je connecte un objectif tiers, le menu n'apparaîtra pas (ou non accessible) ? Ou il sera là mais pour rien, faute de la commande électronique permettant de communiquer avec l'objectif ?

Gruick

De mémoire (je n'ai plus le Xm-1), c'est ça, l'option est grisée et non disponible dans le cas d'un objectif tier.

BZH FOR EVER