"enregistrer sous" ou "enregistrer pour le web" pour l'impression en labo

Démarré par Steph en Bretagne, Septembre 25, 2013, 15:04:24

« précédent - suivant »

Steph en Bretagne

Bonjour à tous,

A votre avis, la même image enregistrée en jpg en qualité maximum par "enregistrer sous" ou "enregistrer pour le web" aura t-elle un rendu différent une fois imprimée par un labo (photoweb par exemple) ?

Quelqu'un a t-il déjà fait des tests ?
Steph en Bretagne

restoc

"Enregistrer pour le web" est une opération très fluctuante selon l'application qui la pilote ( gestion fichier Windows ou Mac, Photoshop ou autre traitement d'image ) tout le monde fait une cuisine différente pour rentrer dans les formats web . De toute façon son rôle est de re-compacter l'image pour le web, en gros 1200*1024 au mieux, avec des couleurs web elles mêmes limitées. Donc recompacter du jpeg déjà compressé ...

Ce n'est donc surtout pas l'option à prendre pour faire tirer des photos. Il faut envoyer le Jpeg tel quel. On n'a donc qu'à se préoccuper du nb de pixels en entrée qui permet de déterminer la taille du fichier.
En partant d'un raw on a de toute façon pas à se préoccuper de réduire de 16 à 8 bits, le jpeg n'est que 3*8 bits.

muadib

Dans Photoshop, la fonction "enregistrer pour le web" est à oublier. Les données IPTC sont supprimées dans l'opération.

Steph en Bretagne

Ok, merci pour l'info Restoc !

Je me posais la question parce que sur un autre fil Inka disait qu'il fallait supprimer certaines valeurs (que je n'ai pas trouvées sur Photoshop) des exifs. Or, avec "enregistrer pour le web" on peut carrément supprimer les exifs...
Steph en Bretagne

muadib

Citation de: Steph en Bretagne le Septembre 25, 2013, 16:45:22
Ok, merci pour l'info Restoc !

Je me posais la question parce que sur un autre fil Inka disait qu'il fallait supprimer certaines valeurs (que je n'ai pas trouvées sur Photoshop) des exifs. Or, avec "enregistrer pour le web" on peut carrément supprimer les exifs...

J'ai été voir sur le fil parce que j'étais surpris de cette procédure.
Inka indique une manœuvre très subtile
"Si vous n'avez pas un soft Fuji, il faudra le faire à la main et changer dans les Exifs la valeur "Custum Rendered" de "Normal Process" en "Custom Process" ou pour le dire autrement de la valeur 0 (correction auto) à la valeur 1 (pas de correction auto)."
Mais il ne dit pas ce qui se passe s'il n'y a pas d'Exif.

Steph en Bretagne

Je ne connaissais pas cette procédure non plus.

J'ai fait des recherches sur internet avec "Photoshop" + "Custom Rendered" mais je n'ai rien trouvé.
Steph en Bretagne

muadib

Je n'utilise que Blurb, alors je n'ai pas ce problème. Mais je suppose que tous les sites qui font du "Custom rendered" offrent la possibilité de choisir un mode "tel quel" dans leur menu?

Steph en Bretagne

Avec Photoweb, on peut en effet désactiver l'option "color perfect" qui est mise par défaut. Mais comme beaucoup d'entre nous l'ont testé à leurs dépends, on peut oublier, ou bien faire une modif et la valeur par défaut revient  :'(

Bref, cette solution proposée par Inka me semblait intéressante mais à priori Photoshop ne la propose pas.

ps : c'est clair qu'avec Blurb on n'a pas ce souci !
Steph en Bretagne

muadib

Citation de: Steph en Bretagne le Septembre 25, 2013, 17:12:01

Bref, cette solution proposée par Inka me semblait intéressante mais à priori Photoshop ne la propose pas.

Elle est très intéressante en ce qui concerne le fonctionnement des champs IPTC, mais elle me semble plus lourde que de décocher une case...

En supprimant tous les champs IPTC, la question devient est-ce que par défaut la tireuse fonctionne en mode custom rendered ou pas? Si par défaut la case "color perfect" est cochée, j'aurais tendance à supposer que c'est le cas. Et ça risque d'être différent d'un labo à l'autre parce que je suppose que ça tient aux paramètres choisis par le labo lors de la mise en route de la tireuse.

Inka

Citation de: restoc le Septembre 25, 2013, 16:21:57
"Enregistrer pour le web" est une opération très fluctuante selon l'application qui la pilote ( gestion fichier Windows ou Mac, Photoshop ou autre traitement d'image ) tout le monde fait une cuisine différente pour rentrer dans les formats web . De toute façon son rôle est de re-compacter l'image pour le web, en gros 1200*1024 au mieux, avec des couleurs web elles mêmes limitées. Donc recompacter du jpeg déjà compressé ...

Ce n'est pas tout à fait ça. D'abord si on emploie la terminologie « Enregistrer sous » et « Enregistrer pour le web » on pense à Photoshop, car c'est le premier à avoir une commande nommée de cette façon. Le but était d'avoir les fichiers les plus légers possibles et donc d'enlever les Exifs et les profils ICC, de plus cela permet d'avoir l'affichage de plusieurs versions de l'image avec plusieurs taux de compression et de comparer l'aspect et le poids.

Pour le reste si on sauve en jpeg, c'est un jpeg normal sans restriction de couleur ou de quoi que ce soit d'autre, la diminution du nombre de teintes possible vient avec le format gif ou png 8 bits limités à 256 couleurs.

Enfin, si l'image est de très grande taille, la fonction « Enregistrer pour le web » de Photoshop refusera de la traiter.
Carolorégien

Inka

Citation de: muadib le Septembre 25, 2013, 16:49:54
J'ai été voir sur le fil parce que j'étais surpris de cette procédure.
Inka indique une manœuvre très subtile
"Si vous n'avez pas un soft Fuji, il faudra le faire à la main et changer dans les Exifs la valeur "Custum Rendered" de "Normal Process" en "Custom Process" ou pour le dire autrement de la valeur 0 (correction auto) à la valeur 1 (pas de correction auto)."
Mais il ne dit pas ce qui se passe s'il n'y a pas d'Exif.

Selon l'enquête de Pehache, la suppression des Exifs supprime les corrections automatiques des Fuji Frontier, mais en ce qui me concerne je ne peux ni confirmer ni infirmer. Par contre la commande « Custum Rendered » fonctionne parfaitement. Un exemple d'Exif Fuji :

showImageTags: Identify file FujiS2.RAF:
FujiS2.RAF Size{13228888) is TIFF format, bigEndian, version(42)
TIFF header offset(120)
Parse TIFF Head: [bigEndian], base(120). position(128), entries(11), level(0)
tiff ISO Camera Make: FUJIFILM
tiff ISO Camera Model: FinePixS2Pro
tiff ISO Orientation: (1) landscape
tiff ISO Date Time: 2005:04:28 16:58:10
tiff ISO YCbCr Positioning: (2) cosited
tiff ISO Copyright:    
tiff EXIF IFD Pointer Lth(1) position(368)
Parse EXIF Head: [bigEndian], base(120). position(368), entries(38)
exif Exposure Program: (3) Aperture priority
exif Version: 0220
exif Date Time Original: 2005:04:28 16:58:10
exif LightSource: (0) Unknown
exif FlashInfo: (ox00) Flash did not fire
exif MakerNotes: Data Lth(226) position(950)
mknt MakerNotes Head: Tags(16), littleEndian, Vendor: Fuji
exif Color Space: (1) RGB
exif Sensing Method: (2) One-chip color area sensor
exif Scene Type: (0x12f7a0) Directly photographed image
exif Custom Rendered: (0) Normal
exif Exposure Mode: (0) Auto
exif White Balance: (0) Auto
exif Scene Capture Type: (0) Standard
exif Contrast: (0) Normal
exif Saturation: (0) Normal
exif Subject Distance Range: (0) Unknown
Parse TIFF Head: [bigEndian], base(120). position(1206), entries(8), level(0)
tiff ISO Compression: (6): OJPEG
tiff ISO Orientation: (1) landscape
tiff ISO YCbCr Positioning: (2) cosited
FujiS2.RAF is a FUJIFILM: FinePixS2Pro image created on 2005:04:28 16:58:10
Format[TIFF 6.0], ByteOrder[bigEndian]
TiffTags(19), TiffIfdCount(2), ExifTags(38), MakerNoteTags(16), IptcTags(0), XmpTags(0), CiffTags(0)

Si la valeur "Custum Rendered" n'existe pas on peut la créer avec un soft qui gère les Exifs, ceci dit, cette info Exif n'est interprétée que par les tireuses Fuji Frontier, pour les autres machines c'est sans signification. Enfin, cette façon de faire est valable si on envoie les fichiers directement dans la tireuse, si un labo en ligne propose une case correction On/Off c'est cette case qu'il faut utiliser.

On peut aussi faire ceinture et bretelles  ;)
Carolorégien

Verso92

Citation de: muadib le Septembre 25, 2013, 16:43:46
Dans Photoshop, la fonction "enregistrer pour le web" est à oublier. Les données IPTC sont supprimées dans l'opération.

Pas bien compris en quoi la présence -ou l'absence- des champs IPTC pourrait être préjudiciable à la qualité d'une impression...

muadib

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2013, 20:35:01
Pas bien compris en quoi la présence -ou l'absence- des champs IPTC pourrait être préjudiciable à la qualité d'une impression...

C'est juste qu'une commande qui efface les champs lptc et les exif d'un fichier, c'est devenu totalement absurde à moins de vouloir anonymiser une image.
Ça remonte à l'époque où on utilisait un MoDem qui faisait une jolie musique et où chaque octet comptait et Adobe n'a jamais modifié le truc depuis.

Verso92

Citation de: muadib le Septembre 25, 2013, 20:58:31
C'est juste qu'une commande qui efface les champs lptc et les exif d'un fichier, c'est devenu totalement absurde à moins de vouloir anonymiser une image.
Ça remonte à l'époque où on utilisait un MoDem qui faisait une jolie musique et où chaque octet comptait et Adobe n'a jamais modifié le truc depuis.

Oui, je suis d'accord.
(je pensais juste, à te lire, qu'un inconvénient se cachait là-derrière, genre disparition du profil colorimétrique, ou autre...)

Inka

Citation de: muadib le Septembre 25, 2013, 20:58:31

Je ne dirais pas cela, la commande "Enregistrer pour le Web" a évolué, mais si on veut tout garder, rien n'empêche d'utiliser la commande normale "Enregistrer sous".
Carolorégien

restoc

Il n' ya pas que Photoshop plusieurs logiciels dont ViewNx ,Qimage, LR, C1 etc ont des touches directes enregistrer pour le web et proposent de garder ou d'enlever les exifs pour certains.

MAis à notre époque enlever qqs kilos octets sur qqs mégas n'a plus d'interet. Par contre laisser des exifs avec un profil tagué qui ne correspondrait pas au profil d l'image si elle a été convertie peut conduire au désastre.
En tout état de cause la question était : utiliser ou non la commande enregistrer pour le web pour faire des tirages et la seule réponse raisonnable est non ,exif ou pas même en 10*15!

Inka

Citation de: restoc le Septembre 25, 2013, 23:55:24
En tout état de cause la question était : utiliser ou non la commande enregistrer pour le web pour faire des tirages et la seule réponse raisonnable est non ,exif ou pas même en 10*15!

Tout à fait d'accord.
Carolorégien

Steph en Bretagne

Steph en Bretagne