Les batteries noname peuvent-elles flinguer le chargeur Fuji ?

Démarré par Jinx, Septembre 25, 2013, 19:08:39

« précédent - suivant »

bitere

je n'ai pas osé acheter une noname pour mon fuji. J'ai donc acheté une seconde de la marque.
Pour mon Leica, j'avais acheté un noname bien cotée. Au bout de quelques jours je me suis aperçu que mon boitier était brulant. Remis celle d'origine, ok. Remis la noname, même PB. Depuis je suis très perplexe et hésitant car effectivement on trouve de tout. Et même des accus achetés au même endroit peuvent être différents selon les arrivage/stocks. Même si le pas de chance est minime, il suffit d'une fois  ???

Ilium

Disons que j'ai des 2 mais que sur un boitier à 6000 euros j'aurais tendance à jouer la sécurité plutôt que de risquer une merde pour en économiser 20. ;)

pueyo

Sur mes boitiers j'ai des nonames et des originales depuis 5 ou 6 ans je n'ai aucun problème. Elles sortent toutes des mêmes usines et  à capacité egale la durée est égale. Sauf une Sony sur mon nex qui ne tient pas bien , ils ont du se tromper avec les étiquettes. >:(
Pierre

Ilium

Non, elles ne sortent pas toutes des mêmes usines et surtout n'ont pas forcément les même spécifications, mais certaines usines font des batchs de version constructeur et 5 minute après, sans rien changer des batchs de noname.

De plus, j'ai déjà eu des nonames qui affichaient des charges théoriques bien meilleures que les batteries qu'elles étaient sensées remplacer et qui était parfaitement fantaisistes. Sans compter la durée de vie de certaines qui ne tenait plus la charge après une douzaine de mois (utilisation faible à normale).

Cliclacodac

Chacun fait ce qu'il veut mais j'ai réagi comme l'a dit Ilium car même si je n'ai pas un Leica je n'ai pas vu d'intérêt à économiser quelques euros quand je vois ce que je dépense dans le système Fuji X, excellent au demeurant ! J'ai donc des batteries de marque Fuji mais bon je ne dit pas que c'est forcément mieux !

Patxi.R

Citation de: Ilium le Septembre 28, 2013, 22:01:47
Disons que j'ai des 2 mais que sur un boitier à 6000 euros j'aurais tendance à jouer la sécurité plutôt que de risquer une merde pour en économiser 20. ;)

ben voilà , c 'est parce que des acheteurs pensent qu' il faut acheter au prix fort et psychologique ce qui est fabriqué par des usines qui produisent indifféremment de la marque et du noname , que le noname sera toujours moins couteux....et aussi fiable.

La révolution numérique se double d'un prolongement de l 'enfance dans les choix de consommation. On finit par perdre toute objectivité en devenant une techno-victime....Plus c 'est couteux et plus c 'est fiable: pour les fabricants , c 'est une aubaine...
C'est même plus compliqué car l'accès à ce marshé entretient les hierarchies de consommation et les critères distinctifs souvent exposés par Bourdieu

Un petit souvenir de l 'enfance, mon grand oncle , médecin et aisé, commandait  des miettes de crabe chez Fauchon. Mon père dubitatif, décolla un jour une étiquette qui recouvrait une étiquette oubliée par mégarde: C 'était une marque bien connue dans la grande distribution...

Gér@rd

"Les oranges les plus chères sont les meilleurs" est un vieil adage sans doute aussi vieux que le commerce lui-même. On se dit qu'en y mettant le prix on diminue voir annule le risque de se faire avoir... ::)

Et c'est vrai qu'en prenant une batterie de la marque du constructeur on est assuré (sauf contrefaçon, ça existe aussi !) qu'elle marchera sans problème, alors qu'une noname sortie de la même usine est sans doute trouvable et aurait coûté quatre fois moins. Mais le problème c'est de la trouver cette noname idéale !

Bref, j'ai pas non plus de réponse précise. Je dirais qu'il faut être un minimum joueur !  ;) J'achète effectivement des noname pour compléter tous mes APN et n'ai jamais eu d'ennui avec. J'achète ça sur Ebay ou Priceminister en cherchant des marchands qui ont des bonnes notations, beaucoup de ventes et pratiquent des prix intéressants (mais pas forcément les plus bas). Et surtout, une fois que j'en ai un et que ça marche bien je le garde (même s'il devient un peu plus cher par la suite)...


grosnoob06

 ::) je me répète. Je dois avoir au moins 100 batteries no name sur absolument tout ce que j'ai et qui fonctionne sur batteries chez moi... et ce depuis que ça existe. Mes tous premiers boitiers numériques en ont eu aussi, et les seules batteries qui m'ont lâché sont des CANON originale sur un powershot S80... les no name que j'avais sur ce CANON ont fonctionné plus de 6 ans sans aucun souci, et surement qu'elles fonctionneraient encore si je ne l'avais pas cassé en le faisant tomber.

Mon D800 a une batterie NIKON, un grip chinois et 6 batteries chinoises, et ce sans aucun souci depuis presque un an... les batteries chinoises coutent environ 10€, les NIKON 65€, multipliez et vous voyez vite le différentiel. le grip NIKON coute environ 320€, le chinois, 65€... ma foi, si vous êtes pétés de thunes et qu'entretenir le niveau des actions en bourse de votre fabricant préféré vous importe... c'est vous qui voyez. j'ai choisi mon camp. Je préfère mettre des sous dans une bonne optique que dans des consommables.
Pourquoi tant de N ?

Reflexnumerick

je n'achète que des nonames et n'ai eu un problème qu'avec une seule d'entre elle qui ne parvient pas à se charger (10€ pièce je crois, pour le fuji S5).
S5 pro-x10-xa1

Ilium

Citation de: Patxi.R le Septembre 29, 2013, 00:14:21
ben voilà , c 'est parce que des acheteurs pensent qu' il faut acheter au prix fort et psychologique ce qui est fabriqué par des usines qui produisent indifféremment de la marque et du noname , que le noname sera toujours moins couteux....et aussi fiable.

Toutes les usines ne produisent pas de la marque et du noname. Et quoi que tu en penses, certaines noname ne répondent pas au même cahier des charges. Maintenant, si tu as une marque (un comble pour du noname) à me conseiller qui me garantisse une qualité égale ou supérieure à telle ou telle marque constructeur, je suis preneur. Comme je l'ai écrit, je n'ai rien contre le noname, j'ai juste précisé qu'on pouvait y trouver un peu de tout.

Inka

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2013, 00:11:04
Comme je l'ai écrit, je n'ai rien contre le noname, j'ai juste précisé qu'on pouvait y trouver un peu de tout.

Effectivement.

A sa sortie j'ai acheté un Coolpix 4500 et comme je l'utilise encore aujourd'hui j'ai du recul sur les batteries. Lors de son achat, j'ai demandé à De Beukelaer (l'importateur de l'époque en Belgique) de me fournir une deuxième batterie, ils n'avaient pas de batterie Nikon d'origine, mais ils m'en ont fourni une garantie pareil et de plus grosse capacité. Après j'ai acheté deux autres batteries sans marque.

Aujourd'hui les quatre fonctionnent toujours, la meilleure reste la Nikon d'origine, puis viennent les deux nonames et enfin la batterie conseillée par l'importateur qui a toujours été la plus faiblarde bien qu'annoncée plus puissante.

Le Coolpix 4500 fonctionne toujours avec un Microdrive qui a tendance à être énergivore...
Carolorégien

Verso92

Citation de: Patxi.R le Septembre 29, 2013, 00:14:21
ben voilà , c 'est parce que des acheteurs pensent qu' il faut acheter au prix fort et psychologique ce qui est fabriqué par des usines qui produisent indifféremment de la marque et du noname , que le noname sera toujours moins couteux....et aussi fiable.

Voir le post de Ilium, au-dessus (c'est exactement ce que j'aurais écrit).

Reflexnumerick

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2013, 00:11:04
..... si tu as une marque (un comble pour du noname) à me conseiller qui me garantisse une qualité égale ou supérieure à telle ou telle marque constructeur, .....

je ne connais aucun constructeur qui garantit la qualité. le constructeur vante sa qualité et garantit contre des défauts de fabrication. nous n'avons aucune info sur le nombre de retours en sav. (voir la production récente de nikon...  ;D)

donc à priori, les nonames sont aussi fiables que les batteries constructeurs. entretenir l'idée contraire participe de la rumeur, de la légende urbaine.
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2013, 00:11:04
Toutes les usines ne produisent pas de la marque et du noname. Et quoi que tu en penses, certaines noname ne répondent pas au même cahier des charges. Maintenant, si tu as une marque (un comble pour du noname) à me conseiller qui me garantisse une qualité égale ou supérieure à telle ou telle marque constructeur, je suis preneur. Comme je l'ai écrit, je n'ai rien contre le noname, j'ai juste précisé qu'on pouvait y trouver un peu de tout.

Je n'attend pas de mes noname qu'elles aient le rendement ou la durée de vie des batteries d'origine, en revanche même si elles ont 50% de la capacité des Fuji, à 10€ ça reste une bonne affaire (70€ la batterie Fuji, faut pas déconner surtout avec 2 boitiers qui consomment super vite la batterie).

Ilium

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 30, 2013, 00:45:11
donc à priori, les nonames sont aussi fiables que les batteries constructeurs. entretenir l'idée contraire participe de la rumeur, de la légende urbaine.

Ce qui n'est pas une légende urbaine, c'est que les contructeurs suivent leurs batteries et procèdent régulièrement à des rappels. Qu'en est-il des génériques?
Ce qui n'est pas une légende urbaine, c'est que le constructeur se blinde contre un dysfonctionnement lié à une pièce qui ne serait pas d'origine et s'il arrive à prouver que le soucis vient d'une surtension ou d'une surchauffe, tu peux être sûr que tu pourras t'assoir sur ta garantie.
Ce qui n'est pas une légende urbaine, c'est que les batteries Li/Ion ça peut chauffer voire exploser d'où l'intérêt d'avoir une certaine qualité voire un suivi.

Ce qui est au mieux une approximation au doigt mouillé, au pire un mensonge, c'est de généraliser et d'affirmer que les batteries génériques sont aussi fiables que les constructeurs. Elles peuvent l'être, nuance.

Inka

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2013, 11:00:08
Ce qui n'est pas une légende urbaine, c'est que les batteries Li/Ion ça peut chauffer voire exploser d'où l'intérêt d'avoir une certaine qualité voire un suivi.

Quand une batterie lithium est défectueuse, ça peut faire des dégâts !
Carolorégien

Gér@rd

Citation de: Inka le Septembre 30, 2013, 11:08:37
Quand une batterie lithium est défectueuse, ça peut faire des dégâts !
C'est la fois où tu avais essayé de changer toi-même la batterie de ton Iphone ?  ???

tansui

Citation de: bitere le Septembre 28, 2013, 13:08:11
je n'ai pas osé acheter une noname pour mon fuji. J'ai donc acheté une seconde de la marque.
Pour mon Leica, j'avais acheté un noname bien cotée. Au bout de quelques jours je me suis aperçu que mon boitier était brulant. Remis celle d'origine, ok. Remis la noname, même PB. Depuis je suis très perplexe et hésitant car effectivement on trouve de tout. Et même des accus achetés au même endroit peuvent être différents selon les arrivage/stocks. Même si le pas de chance est minime, il suffit d'une fois  ???

J'ai eu exactement le même problème avec une no name sur un Olympus om-5 qui devenait littéralement brûlant dés que je l'utilisais, jamais vu un truc pareil  :o Après l'hiver c'était pratique pour se réchauffer les doigts, super efficace mais peut-être pas très bon pour l'électronique.....
Par contre j'ai 2 no name sur mon Fuji x100 et aucun souci  :)
Bref les batteries no name ça a quand même un petit côté "au petit bonheur la chance", tant qu'on les paye 10€ ça va encore.

Reflexnumerick

Citation de: Inka le Septembre 30, 2013, 11:08:37
Quand une batterie lithium est défectueuse, ça peut faire des dégâts !

ouais et là c'est pas une noname ....
S5 pro-x10-xa1

pueyo

Je reste quand même optimiste pour les nomames  , cela fait déjà quelque temps que je me promène sur les fils fuji, sony,sigma qui me concernet et c'est la première fois que je lis du négatif sur les nonames, Pourtant quand quelque chose ne fonctionne pas on le sait vite : obturateur du x100, soucoupes du x10 etc pour ne parler que de fuji  ;D
Pierre

Gér@rd

Par contre je ne sais pas trop si certains fabricants d'APN testent la batterie montée pour savoir si elle est bien de leur marque ou pas (logiquement c'est possible, suffit d'une puce d'identification un peu compliquée/onéreuse à reproduire par les compatibles) comme le font les fabricants d'imprimantes pour leurs cartouches d'encre.

Suffit alors d'inclure un petit test dans le chargeur ou dans le firmware :

If battery standard then OK (*good guy* :))
                           else DESTROY (* bastard *  >:()
;D

Yadutaf

Ah non, pas ça ! Pana a eu cette "excellente" idée sur certains modèles comme le GX1. Ça n'a aucun sens. Il y a d'ailleurs renoncé pour le GX7.
Thierry

Ilium

Citation de: pueyo le Septembre 30, 2013, 12:48:33
Je reste quand même optimiste pour les nomames  , cela fait déjà quelque temps que je me promène sur les fils fuji, sony,sigma qui me concernet et c'est la première fois que je lis du négatif sur les nonames, Pourtant quand quelque chose ne fonctionne pas on le sait vite : obturateur du x100, soucoupes du x10 etc pour ne parler que de fuji  ;D

Constructeur ou générique, les vrais problèmes restent marginaux. Les rappels constructeurs concernent juste des lots et au sein de ces lots, la plupart des batteries n'avaient aucun problème, juste un risque plus élevé mais comme ils ne plaisantent pas avec la sécurité (et surtout les conséquences que ça pourrait avoir pour eux), ils jouent la carte du préventif. Le noname s'en fout car non identifié par le consommateur donc pas d'image de marque à préserver.

Par contre, ce que j'ai lu assez souvent, ce sont des témoignages sur une une auto décharge plus forte, sur des indications d'autonomie plutôt optimistes, sur une durée de vie de la batterie plus faible (souvent), sur des problèmes de compatibilité (ou de qualité de fabrication) et parfois sur des problèmes de légère surchauffe.

Sachant qu'aucuns chiffres ne sont disponibles, à chacun de faire son choix en conscience en sachant que ça reste rare mais sans angélisme pour autant. Ce qui m'a fait souvent renoncer, c'était le fait qu'entre la batterie officielle prix remisé par mon revendeur et la générique, la différence était trop faible pour que je joue.

titroy

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2013, 13:28:46
...
Ce qui m'a fait souvent renoncer, c'était le fait qu'entre la batterie officielle prix remisé par mon revendeur et la générique, la différence était trop faible pour que je joue.

Sur les retours avisés de RN et d'autres, j'ai acheté 2 batteries Noname pour le X10 à 5€ pièce. Sauf à avoir une remise très exceptionnelle, cela restait très attractif.
Je les utilise depuis plus d'un an sans aucun problème et sans pouvoir différencier l'originale dun point de vue capacité et tenue à la décharge.  ;)

Gér@rd

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2013, 13:28:46Ce qui m'a fait souvent renoncer, c'était le fait qu'entre la batterie officielle prix remisé par mon revendeur et la générique, la différence était trop faible pour que je joue.

Tout dépend de ce que tu obtiens comme prix "remisé"... perso pour des reflex Nikon (batteries EL je sais plus quoi) et pour des Pentax (K5 et K7), le prix FNAC ou autres était il me semble de l'ordre de 60€ (il doit y avoir un peu d'or dedans  >:(). J'ai trouvé des noname d'environ 15€ pièce qui marchent sans pb (je vois aucune différence par rapport aux originale que ce soit pour la durée ou pour l'échauffement). Il y avait des noname à 8€ mais je me suis méfié (peut-être à tort) et préfére ne pas chercher systématiquement le moins cher.

Si au lieu de 60€ pièce, les batteries constructeur avaient été à 20 voire 25€ j'aurais pris les batteries d'origine. Mais là ça fait un rapport quatre (les constructeurs font la culbute sur les fournitures, exactement comme pour les cartouches d'encre)...