Du nouveeau chez Sony: Service Pro et continuation du A

Démarré par FredEspagne, Septembre 26, 2013, 17:37:26

« précédent - suivant »

FredEspagne

D'abord le sûr à 100 %, Sony annonce officiellement que les appareils à monture A vont continuer à être produits et développés. Ceci en réponse aux inquiets qui, au vu dela flopée annoncée d'appareils en monture E, craignaient que les appareils à monture A soient sur le point de disparaitre.
Rumeur insistante: Sony serait sur le point de mettre au point un service pro pour les appareils photos et vidéo haut de gamme (ce qui jusqu'à préent lui faisait défaut par rapport à Canon et Nikon).Voir SAR.
Voilà de quoi mettre du baume au coeur des Sonyistes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alafaille

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2013, 17:37:26
D'abord le sûr à 100 %, Sony annonce officiellement que les appareils à monture A vont continuer à être produits et développés. Ceci en réponse aux inquiets qui, au vu dela flopée annoncée d'appareils en monture E, craignaient que les appareils à monture A soient sur le point de disparaitre.
...

Oui, enfin si tu fais allusion à la new de SAR qui fait référence au mail du support Sony adressé à un lecteur du dit site .... Ils ne vont pas annoncer comme ça froidement et en dehors de toute stratégie de com " on arrête la monture A". Et il ne l'annonceront sans doute jamais, ils arrêteront de produire des objos et des boitiers en monture A , c'est tout .... ;D

Manus_45

Citation de: alafaille le Septembre 26, 2013, 18:17:52
Oui, enfin si tu fais allusion à la new de SAR qui fait référence au mail du support Sony adressé à un lecteur du dit site .... Ils ne vont pas annoncer comme ça froidement et en dehors de toute stratégie de com " on arrête la monture A". Et il ne l'annonceront sans doute jamais, ils arrêteront de produire des objos et des boitiers en monture A , c'est tout .... ;D
Puis, on a vu mieux comme annonce "officielle" qu'un post sur SAR...
Manu

FredEspagne

Il y a des interviews récentes de directeurs de Sony qui vont dans le même sens. D'un autre côté, on ne sort pas de nouveaux objectifs pour une monture qui va être abandonnée. J'ai personnellement toujours pensé que la monture A allait perdurer pour le haut de gamme et expert Sony. Que la monture E couvre le bas de gamme et la gamme moyenne avec des pseudos réflex, c'est une certitude (alphas 3000, 5000, 7000).

freeflyboy64

Enfin, je ne suis pas du tout un expert Sony, mais ils ont l'air de ne pas viser que l'entrée de gamme en monture E...

Y'a quand même de bons cailloux qui sortent en version E : 16-70, 10-18 (les deux en f/4), la série Zeiss "Touit" avec des ouvertures à f/1.8, etc.
Certes on parle pas de gamme L chez Canon avec des f/1.4 et plus ouverts encore, mais la monture E ne semble pas réduite non plus aux 1ers prix !

En plus ils parlent aussi de boîtiers style "Nex dans une carapace de reflex", donc du milieu de gamme qui risque d'être assez efficace.

Mais c'est vrai qu'on est curieux de découvrir la gamme "A" renouvelée (APS-C et surtout FF). Va falloir sans doute attendre 2014 pour cela, mais même si ce ne sont que des rumeurs, à force de les entendre, on peut penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu ;)
Boîtiers à destination plus "pro", qui accepteraient des optiques Canikon moyennant une bague, capteur "mobile", futurs EVF à 4 MP voire...

Bref, je ne suis pas un "Sony boy" mais ça me semble prometteur, et on sait tous que Sony a une force de frappe qui leur permettrait de faire un joli bond en avant. Ils ne sont pas dans les choux non plus actuellement...

Après, perso j'attends surtout de voir ce qu'ils seront capable de sortir en terme d'AF et suivi AF. Si c'est enfin -réellement- du niveau des AF de course Canikon, là ils peuvent commencer à être pris au sérieux !
Parce que le A99, ils nous le décrivaient bien comme le boîtier ultime, avec montée en ISO exceptionnelle, AF au top, etc etc.
Et on semble encore loin du Graal, il y a eu bcp de déception à sa sortie, quand on voit les D800 et 5DIII, bon...

Manus_45

Citation de: erickb le Septembre 26, 2013, 18:54:15
Revez pas ! la monture A va disparaitre en souplesse-marketing  le A dans l'E comme Leica le R dans l'M
la monture A  faut pas parier sur ce cheval
C'est clair, quand on parle de disparition de la monture A, on ne voit pas ça pour dans 3 jours !
Manu

Phil03

Citation de: erickb le Septembre 26, 2013, 18:54:15
Revez pas ! la monture A va disparaitre en souplesse-marketing  le A dans l'E comme Leica le R dans l'M
la monture A  faut pas parier sur ce cheval

Gros +1. Vu la tournure, autant je n'y croyais pas, autant là je trouve que ça sent le sapin quand même... Ca ne va pas se faire en 15 jours, mais de manière inéluctable, ils garderont la A, mais si ils sortent un boitier en A tous les 5 ans... puis tous les 10 ans... puis....
A coté de ça, la vivacité et turn over de la E est très importante, les boitiers en E déboulent en force...  
Ca me fait penser aux présidents de club de foot qui promettent la main sur le coeur que le joueur est intransférable, non négociable, et le joueur2 semaines plus tard est parti....

stringway

Il ne me semble pas que la stratégie Sony s'inscrive dans le court terme et je trouverai incongru qu'ils aient étudié, conçu et produit il y a à peine un an un 500mm en monture A, pour ne citer que celui qui a du coûter quelques yens en R&D. ::)

A moins que Sony se moque complètement des ex minoltistes et autres alphaistes qui consomment aussi d'autres produits de la marque, il me semble peu probable de les irriter au risque de les voir partir vers d'autre horizons tant en photo, qu'en vidéo, TV,... ???

Ce qui précède n'est pas une certitude, mais seulement le fruit de ma réflexion. ;)

jackez

Citation de: stringway le Septembre 27, 2013, 01:03:43
Il ne me semble pas que la stratégie Sony s'inscrive dans le court terme et je trouverai incongru qu'ils aient étudié, conçu et produit il y a à peine un an un 500mm en monture A, pour ne citer que celui qui a du coûter quelques yens en R&D. ::)

A moins que Sony se moque complètement des ex minoltistes et autres alphaistes qui consomment aussi d'autres produits de la marque, il me semble peu probable de les irriter au risque de les voir partir vers d'autre horizons tant en photo, qu'en vidéo, TV,... ???

Ce qui précède n'est pas une certitude, mais seulement le fruit de ma réflexion. ;)
+1 :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

bonjour,
je crois que sony lorsqu'il a repris minolta a envisagé différentes choses mais sans certitudes et c'est au cours des années qu'il a perçu quel pouvait être son impact en photo et de quelle manière, le tout avec un oeil qui louchait côté vidéo;
un peu comme aux échecs on a une stratégie mais on ne peut pas ne pas tenir compte de ce qui se passe ou de l'adversaire (et des clients  ;)),
face au succès assez relatif de ses produits en monture A sony en a sans doute tiré quelques enseignements,
amha le développement du 500mm en monture A ne fige rien, vu les dimensions du bébé il pourra très bien se monter sur un appareil E (ILC 99 high end ?) avec une bague LEA2 (ou 3 plus tard) sans que cela gêne beaucoup, et vu le prix du 500 fournir plus tard cette bague gratuitement ne ferait pas preuve de mesquinerie,
disons que la monture A s'oriente doucement vers la maison de retraite, et sans que personne ne soit vraiment lésé ?  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Septembre 27, 2013, 08:25:38
(...)
amha le développement du 500mm en monture A ne fige rien, vu les dimensions du bébé il pourra très bien se monter sur un appareil E (ILC 99 high end ?) avec une bague LEA2 (ou 3 plus tard) sans que cela gêne beaucoup, et vu le prix du 500 fournir plus tard cette bague gratuitement ne ferait pas preuve de mesquinerie,
disons que la monture A s'oriente doucement vers la maison de retraite, et sans que personne ne soit vraiment lésé ?  8)

Plus simple encore :

- pour les futurs acquéreurs, dériver une version en monture FE de la version en monture A. Elle fera quelque 3,5 cm de longueur en plus, la belle affaire

- pour ceux qui possèdent déjà la version en monture A, leur donner le choix entre la bague LA-EA3 et un retour en atelier pour changer la monture (cf. ce que propose Sigma).

JCCU

Citation de: Phil03 le Septembre 26, 2013, 23:32:53
....mais si ils sortent un boitier en A tous les 5 ans... puis tous les 10 ans... puis....
A coté de ça, la vivacité et turn over de la E est très importante, les boitiers en E déboulent en force...  
......

Si on fait abstraction des rumeurs et si on regarde ce qui est effectivement sorti:
   en haut de gamme, le A99 n'est pas plus ancien que le NEX7 (il est même sorti en dessous)
   en "bas de gamme", Sony a renouvelé ses NEX mais c'est souvent du "cosmétique" mais a a aussi renouvelé la monture A (A58)
   il n'y a que le milieu de gamme de la monture A (A65/77) qui n'a pas été renouvelé ...mais ils ont quoi :2 ans, 3 ans .... :D alors que leurs remplaçants ne soient pas encore sortis...

Ensuite, "s'ils sortent un boitier en A tous les 5 ans....puis tous les 10ans,.....", ce serait quoi le problème? Le besoin (vu des utilisateurs) est-il qu'un boitier sorte tous les 6mois?
Perso, très content de mes A900, très content de mon A99 (qui quoique qu'en dise certains m'apporte un réel plus par rapport aux A900) . Si Sony sort un A99 à 50MP et compatible monture A et E , je le prends ;sinon je prends un deuxième A99 ...et je suis tranquille en boitier pour 10 ans (au moins)

Et quant à savoir ce qui se passera dans 10 ans dans le domaine de la photo..... :D :D :D (pour info, je ne suis passé en numérique qu'en ....2009. Et entre 2000-début des réflex numériques et 2009, ben , j'ai quand même fait des photos ;D)     

JCCU

Citation de: freeflyboy64 le Septembre 26, 2013, 18:51:46
Enfin, je ne suis pas du tout un expert Sony, mais ils ont l'air de ne pas viser que l'entrée de gamme en monture E...

Y'a quand même de bons cailloux qui sortent en version E : 16-70, 10-18 (les deux en f/4), la série Zeiss "Touit" avec des ouvertures à f/1.8, etc.
.....

Vrai

efmlz

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2013, 09:32:53
Plus simple encore :
- pour les futurs acquéreurs, dériver une version en monture FE de la version en monture A. Elle fera quelque 3,5 cm de longueur en plus, la belle affaire
- pour ceux qui possèdent déjà la version en monture A, leur donner le choix entre la bague LA-EA3 et un retour en atelier pour changer la monture (cf. ce que propose Sigma).

tout à fait  :D

Citation de: JCCU le Septembre 27, 2013, 09:59:04
........ (pour info, je ne suis passé en numérique qu'en ....2009. Et entre 2000-début des réflex numériques et 2009, ben , j'ai quand même fait des photos ;D)

c'est proprement incroyable !  :D

JCCU

Citation de: freeflyboy64 le Septembre 26, 2013, 18:51:46
....
Mais c'est vrai qu'on est curieux de découvrir la gamme "A" renouvelée (APS-C et surtout FF).
.....
Après, perso j'attends surtout de voir ce qu'ils seront capable de sortir en terme d'AF et suivi AF. Si c'est enfin -réellement- du niveau des AF de course Canikon, là ils peuvent commencer à être pris au sérieux !
Parce que le A99, ils nous le décrivaient bien comme le boîtier ultime, avec montée en ISO exceptionnelle, AF au top, etc etc.
Et on semble encore loin du Graal, il y a eu bcp de déception à sa sortie, quand on voit les D800 et 5DIII, bon...

Un peu moins vrai
J''aimerais savoir ce qui te permet de dire qu'il y a eu "beaucoup" de déçus du A99 et que sa montée en isos ou sn AF ne vont pas

Chaque boitier a des points ou il est meilleur que ses petits camarades et d'autres ou il est moins bon Tu as aussi des déçus du D800, du 5DM3, du D600...

A titre d'exemple, quelqu'un que j'ai rencontré pendant mes vacances. Il est en Canon parce que plein d'optiques. Il s'est acheté le 5DM3 : utilisation principale: animalier et mise au point manuelle, donc live-view. Quand il a vu mon A99, si tu savais comme il était déçu que Canon n'ait pas boitier avec EVF. Par contre les problèmes d'AF ....  :D ;D     

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 27, 2013, 10:44:22
....
c'est proprement incroyable !  :D

Ben si

Tu peux m'expliquer pourquoi j'aurais pris du numérique avant?

Argentique: Dynax9: FF ; viseur largement aussi bon que celui e l'A900, obturateur 1/12000, cellule: top, buffer 36 vues pleines performances 
     Jusqu'en 2008/2009, il y avait quoi en numérique: des FF hors de prix et avec très peu de pixels, ou des APSC style A700 avec guère plus de pixels, des viseurs trous de serrure (quand je pense que certains font la grimace devant l'EVF d l'A77 ou de l'A99 >:()   

Pour moi, le numérique n'a commencé (au niveau prise de vues) à devenir crédible qu'à partir de la génération A900/D3X

efmlz

JCCUUUUUUUUUUUUUU !
c'était humour à donf ! perso l'humour, certes, excuses,
monsieur Bourgroyal aurait par contre pu te dire que tu as raté le meilleur apn numérique jamais produit: le Sony A100  ;)
bon week-end à toi et à ta belle collection d'appareils série 9  8)

FredEspagne

Au fait, la monture A, elle a 30 ans. Ce qui prouve que Minolta avait vu loin. Elle a pris des contacts supplémentaires au fil des ans mais les objectifs d'il y a 30 ans sont toujours opérationnels sur les appareils d'aujourd'hui. Elle est pas belle la vie?

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 27, 2013, 11:39:00
JCCUUUUUUUUUUUUUU !
c'était humour à donf ! perso l'humour, certes, excuses,
monsieur Bourgroyal aurait par contre pu te dire que tu as raté le meilleur apn numérique jamais produit: le Sony A100  ;)
bon week-end à toi et à ta belle collection d'appareils série 9  8)

Le A100 : ah! ah! ah!

(en plus, ton humour à donf, çà me permettait d'atteindre les 4000 posts ;D Du coup, nous ne sommes plus dans le même millénaire!)

Ilium

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 14:04:37
Au fait, la monture A, elle a 30 ans. Ce qui prouve que Minolta avait vu loin. Elle a pris des contacts supplémentaires au fil des ans mais les objectifs d'il y a 30 ans sont toujours opérationnels sur les appareils d'aujourd'hui. Elle est pas belle la vie?

Je ne vois pas pourquoi ils avaient vu tellement loin: une baïonnette, ça peut évoluer et intégrer de nouvelles fonctionnalités sans la changer mécaniquement. D'ailleurs Nikon en a une qui a plus de 50 ans et pendant longtemps (avant qu'ils ne sortent un 24x36 numérique), certains prédisaient sa disparition ce qui ne s'est pas passé. Pour autant, dire que Nikon avait vu loin serait sacrément présomptueux. Ils ont juste eu la bonne idée d'imposer le maintien de cette monture à leurs équipes de R&D.

FredEspagne

Citation de: Ilium le Septembre 27, 2013, 14:23:11
Je ne vois pas pourquoi ils avaient vu tellement loin: une baïonnette, ça peut évoluer et intégrer de nouvelles fonctionnalités sans la changer mécaniquement. D'ailleurs Nikon en a une qui a plus de 50 ans et pendant longtemps (avant qu'ils ne sortent un 24x36 numérique), certains prédisaient sa disparition ce qui ne s'est pas passé. Pour autant, dire que Nikon avait vu loin serait sacrément présomptueux. Ils ont juste eu la bonne idée d'imposer le maintien de cette monture à leurs équipes de R&D.

La monture universelle 42 à vis, elle est où? Beaucoup de montures florissantes à l'époque ont disparu. Elle a été bien calculée au niveau diamètre et tirage pour ne pas avoir de blocages au niveau ouverture maxi ou groupe arrière rentrant. Si la monture physique Nikon est la même, il est impossible d'utiliser certains objectifs car les systèmes de fermeture de diaphragme ont changé. Pour la monture Minolta-Sony, on n'a pas ces inconvénients.

franck71

m 'enfout si la monture A disparait, je passe chez canon!!!!

Lc7,34

Sur le plan de la seule qualité optique : la monture A possède-t-elle un avantage sur la monture E qui pourrait inciter Sony à la garder ?

Mistral75

Aucun et l'inconvénient de comporter des couplages mécaniques, plus coûteux.