"Contre-jour" - Album ouvert du 01 au 15 octobre 2013 Règlement endébut de fil

Démarré par madras, Septembre 27, 2013, 19:01:34

« précédent - suivant »

thom18

#Beaucoup de participants : c'est bien mais seulement 66% de votants, c'est sûr, vous pouvez faire mieux ! Allez encore quelques heures avant les résultats et bonne nouvelle : Monsieur SFR a réparé ma ligne internet plus vite que prévu, donc ce sera le 24 à 0 h 1 min que le terrible suspens prendra fin.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

lolounette

me v'la chef !  :D
14
26
197
108
122
140
213
42
78
1

Encore une majorité de noir et blanc: il faut croire qu'on apprécie tout particulièrement ce qu'on ne sait pas faire ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

spinup

Frerefernand

260  images de haute volée... ça fait beaucoup!!!... après avoir écarté de nombreux hors sujets, on y voyait déjà plus clair... ;)
mon vote:

194
090

160
122

033
052
074
184
198
232

amicalement
ff ;)

panasonic fz1000,  fuji xp 70

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Merci Thom pour les résultats.
Bravo Péef et à tous les autres pour cette superbe mosaïque finale !

Détail amusant, le vainqueur change, mais les 3 suivants sont les mêmes et dans le même ordre que pour l'album précédent  :D

Merci à ceux qui ont apprécié mes photos  :)

pacmoab

Le général provisoire de l'année est animé !
A 5 albums de la fin, bien malin est celui qui donnera le top 10 dans l'ordre  ;)
PS: Heureusement que j'ai posté une photo prise avec un compact, parce qu'avec déjà 5 Leica dans le top ten, le panier moyen de nos albums est en train d'atteindre des sommets !  ;)
(Je reste néanmoins le premier à reconnaître, que leurs auteurs feraient  toujours de belles photos avec un cul de bouteille  ;))

grizzly

oakwood

Bonjour .

Felicitations au gagnant "pacmoab" superbe prise de vue
Felicitations au top 10 avec la participation sur cette album se hisser a ce niveau c'est beau
Felicitations a FAE59 qui squatte le top avec plusieurs photos
Felicitations a celui qui a choisi le theme car la participation montre l'interet pour ce type de sujet

et enfin Felicitations a tout les participants pour leur photo posté .

Ceci dit si je peux partager une reflexion , je ne comprends pas l'interet de dire avec quel appareil la photo a ete prise , par contre je militerais assez pour savoir ou cela a ete photographié , esce que la photos a ete pensé ou sur le vif et si possible le narratif qui accompagne en general une photo du genre ceux que FAE59 nous dispense a chaque fin de concours .

voila juste une reflexion sans chercher a remettre tout en cause ni de polimique .

et FELICITATION a Thom pour sa promptitude ...........
Cordialement
edit
merci a tout ceux qui on fait de moi le quatrieme .
Cordialement

Oakwood

madras

Bravo à Péef pour sa 1ere place méritée, au top 10 et aux autres.
Ce qui faut principalement retenir de ce concours (et des précedents), c'est qu'il faut interdire la participation aux possesseurs de Leica et interdire le N&B !  ;D

J'y veillerai si des fois je finis 1er un jour !  ;)
Allez, il y a encore du boulot sur le thème de la nature morte pour avoir le même nombre de photos que ce thème.

oakwood

Meprise .... :-\
Pacmoab belle photo mais je pensais que tu etais le premier ...

bravo a Péef avec mes escuses en plus .... ;D
Cordialement

Oakwood

pacmoab

Citation de: oakwood le Octobre 24, 2013, 04:08:19
Felicitations au gagnant "pacmoab" superbe prise de vue

Merci Oakwood, mais moi je suis troisième  ;)

Péef ça m'intéresse beaucoup que tu nous dises où tu as pris ta photo. Je me balade pourtant depuis des décennies en Haute-Savoie, mais je n'arrive pas à situer ce superbe endroit

Edit : Messages croisés !  :o

lick

...
Ceci dit si je peux partager une reflexion , je ne comprends pas l'interet de dire avec quel appareil la photo a ete prise , par contre je militerais assez pour savoir ou cela a ete photographié , esce que la photos a ete pensé ou sur le vif et si possible le narratif qui accompagne en general une photo du genre ceux que FAE59 nous dispense a chaque fin de concours .

voila juste une reflexion sans chercher a remettre tout en cause ni de polimique .

+1

Frerefernand

Citation de: pacmoab le Octobre 24, 2013, 07:42:36
Merci Oakwood, mais moi je suis troisième  ;)

Péef ça m'intéresse beaucoup que tu nous dises où tu as pris ta photo. Je me balade pourtant depuis des décennies en Haute-Savoie, mais je n'arrive pas à situer ce superbe endroit

Edit : Messages croisés !  :o

bravo  péef ,comme dit plus haut et d'une manière générale lorsqu'une image représente un site remarquable , ça serait sympa de nous dire ou ça se trouve histoire de mourir moins idiots :D
et bravo aux 259 autres c'était un superbe album ;)

amialement
ff ;)
le bêtisier
en collaboration avec noir foncé et le  secours de thom  toujours dispo quand on est en panne...
http://aleph.redheberg.com/pages/page_listebetisier.php?an=2013&t_deb=0   

panasonic fz1000,  fuji xp 70

marcel Voilier

Vous savez quoi ? Je suis HEU-REUX !!!   ;D

Et grâce à qui ? Grâce à Lolounette, qui a eu la bonté charitable de hisser à la seule force de ses petits bras musclés une de mes photos sur la première marche de son podium à elle. Alors à elle, ma gratitude éternelle, et un gros bisou :  :-* (malgré le thème à la noix suivant, qu'est-ce qu'on en bave..., mais tant mieux, évidemment  ;)). Pour Noir Foncé, Phil03 et Pacmoab, ils devront se contenter de ma gratitude éternelle !  :D :D :D

Grand bravo à Péef, dont la photo primée était également tout en haut de ma sélection, et aux 7 autres, ainsi qu'à tous ceux qui ont bousillé leur capteur à force de prendre le soleil en face !

D'autre part, je suis très fier de faire mon entrée au bêtisier, à l'honorable 6ème place. C'est finalement beaucoup plus facile de se distinguer dans ce lieu de perdition !  ;)

Belle journée à tous !

:)

pacmoab

Une question à Thom sur le calcul du vote "consensuel" : Dans mon vote j'ai la 1 et la 2 à leurs place, en 3 j'ai la 4e (normal si moi je suis 3 ) et j'ai aussi la 5 et la 7 à leur place.

Malgré ça mon vote n'est pas consensuel ??? Curieux  ::)

(Attention c'est juste pour causer et comprendre, mais ce n'est pas important à mes yeux  ;))

PikoBelo

Péef, lorsque je l'ai vue pour la première fois, cette photo m'a de suite tapé dans l'oeil, non seulement pour la beauté du paysage, mais aussi pour sa caractéristique un peu particulière qui peut faire croire à une sorte de "surimpression" un peu déstabilisant des monts les uns par rapport aux autres. Félicitations !

Bravo Fae59 et Pacmoab ! Et bravo à tous les autres du top ten ainsi qu'aux nombreux participants qui ont fait de cet album un véritable régal des yeux.

Merci Madras pour ce beau thème.

PikoBelo

...
Ceci dit si je peux partager une reflexion , je ne comprends pas l'interet de dire avec quel appareil la photo a ete prise  ...
....

Il faut remonter aux origines de ces albums pour comprendre cette "exigence".

Il y a 4 ans, les albums n'étaient ouverts qu'aux seuls compacts et bridges. Ces albums étaient à l'époque logés dans la rubrique "COMPACTS simples & ultracompacts". En étaient exclus tous les reflex ou hybrides.

Puis, courant 2011, devant la montée progressive des participants de la première heure en matériels plus "sophistiqués", les albums ont évolué pour accepter dans un premier temps la participation "des nouveaux compacts « mirorless »", puis très rapidement de "tout types d'appareils".

Mais, dans un premier temps, cette exigence est restée d'actualité, et on lui avait même ajouté un complément précisant "appareils munis d'objectifs «courants»", excluant, de ce fait, les objectifs "spéciaux". Puis ce complément a disparu pour laisser la place à la seule exigence actuelle "...la marque et le type de l'appareil avec indication de l'optique utilisée pour les appareils à objectifs interchangeables".

On peut effectivement aujourd'hui se poser la question sur la pertinence de cette information. Mais je pense que certains d'entre nous restons désireux de connaître ces informations, dignes d'intérêt dans la mesure où elles éclairent, malgré tout, sur les conditions de la prise de vue et peuvent même, je suppose, "influencer" pour un futur choix de matériel (appareils/objectifs) au même titre que les fils dédiés à chaque marque/appareil.

Ceci dit, je constate que la participation des "COMPACTS simples & ultracompacts" d'origine est de plus en plus réduite (délaissée ... ?). Sur les 50 premières photos, seules 10 ont été prises par des appareils relevant de cette catégorie (5 appareils différents). Dans les 10 premières, on ne trouve qu'une seule photo et sur les 118 photos ayant recueilli des points, moins d' 1/4 en sont issues.

Mais c'est sans doute la loi de l'évolution qui veut cela ... :D

Powershot

Comme toi, PikoBelo, j'ai vu arriver depuis ces ouvertures des matériels de plus en plus "pointus" et disparaître les petits compacts que tout le monde utilisait au début de ces fils.
Surpris par les clichés du précédent concours, j'ai prêté attention aux configurations matérielles utilisées pour le thème "Nature morte".
J'en suis resté baba : en chiffrant, j'arrive pour certaines à plus de 3000 € ...      :D
Vais-je toujours oser poster un cliché pris avec un PowerShot A620 acheté 20€ sur le B... C... ?
Ce grand saut dans du matériel évolué et performant a un avantage : nous assistons à l'arrivée de très belles photographies, de nouveaux talents, et le niveau général de nos fils a visiblement été tiré vers le haut ; le but de nos "mini-concours amicaux" étant dès le départ de progresser et de se confronter à des techniques, des connaissances, des sensibilités, on ne peut que s'en féliciter.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

oakwood

Merci Pikobelo pour ce retour aux sources et ces explications

pour rebondir sur le commentaire de Powershot , oui beaucoup de €€€€ pour produire ces photos en même temps si tu prends un Leica tu fais fis des automatismes et tu travailles la prise de vue , donc expliquer pourquoi la photo a été prise et dans quelle condition sont à mon sens des informations plus intéressantes que de savoir avec quoi elle a été prise , et toujours pour le plaisir de palabrer , si l'on regarde les photos les plus "primés " elles sortent rarement du capteur brute à mon avis le post traitement est beaucoup plus important que l'appareil alors pourquoi pas donner le logiciel qui a fait le développement ou les traitements voir les grandes lignes du traitement .

sinon on dit toutes photos doit etre prise  avec un appareil a moins de €€ !! et pas de post traitement(là je deco....)

toujours sans polémique
cordialement
Cordialement

Oakwood

Phil03

Bravo pour ce podium et ce top10!
Chapeau à ceux qui y sont, l'album était énorme, en quantité et qualité, et Fae a encore réussi fort logiquement à en placer 4 !
Bravo Peef pour avoir réussi cette image, et sa victoire méritée.
Bravo Pascal, toujours là, belle constance.

Bravo Madras, ce thème a été très prolifique, et a accouché vraiment d'un super album.

Merci a ceux qui ont donné quelques points à mes photos, j'ai essayé de trouver "l'idée" différente... Sans y parvenir  ;)
Et il y'a toujours une petite place pour moi dans le bêtisier, toujours sympa à,visionner. Alors, pas de raison, merci aussi à FrereFernand. ( et aux patrons des albums)

PS : merci Marcel pour ta gratitude éternelle !    :D