Gourmandise ...

Démarré par francois94, Octobre 12, 2013, 18:04:34

« précédent - suivant »

francois94

Citation de: Atriplex le Octobre 14, 2013, 14:07:44
Et ton pied est-il un modèle ordinaire, avec colonne centrale, ou bien un "spécial macro" pouvant se déployer tout près du sol?  Et dans ce dernier cas, quel modèle?

Non, Gérard, il ne s'agit pas d'un pied "spécial macro". Je ne saurais dire pourquoi, mais je n'a jamais aimé ces derniers (plus lourds, plus encombrants, et puis à mon avis, plus sujets aux vibrations de par leur design).

Ordinaire, oui et non... C'est un Gitzo GT2531, un modèle qui permet de descendre beaucoup plus bas que bon nombre d'autres pieds (y compris de la même marque). De ce fait, sa polyvalence est très grande.

Je l'utilise sans la colonne centrale (un usage prévu par le fabricant). Pas de colonne = Gain de poids, mais surtout, moins de vibrations; Et puis, cela permet de descendre plus bas car la colonne n'est pas là pour gêner... Dessus, j'ai monté une rotule Markins Q3 avec attache rapide. J'ai donc la platine correspondante montée en permanence sous mon 7D.

Pour ce qui concerne le mp-e, il est monté en permanence via son collier de pied sur un rail Kirk LRP-1... Ce rail coulisse librement entre les guides de l'attache rapide de la rotule, et une fois à la bonne distance, je le bloque grâce aux mâchoires de l'attache rapide de la rotule. Un ensemble rustique et costaud, sans vis micrométrique, qui me permet de faire glisser l'objectif et le boîtier sur lequel il est monté d'avant en arrière, pour effectuer la mise au point.

La rotule et le pied permettent des prises de vue au ras du sol en portrait, mais pas en paysage. Pour des prises de vue au ras du sol en paysage, rien, ne vaut le bon vieux "bean bag"...

Amicalement,
François

Atriplex

Un grand merci, François, pour ces précisions...
Amicalement,
Gérard
Gérard