Quel compact pour seconder le reflex ?

Démarré par aryai, Janvier 15, 2013, 00:16:16

« précédent - suivant »

stringway

Pour info, le RX100 serait à 533€ en ce moment chez Helary.(source fil RX100).

Julian

Citation de: chevalier2 le Février 08, 2013, 17:48:41
Désolé pour cette réponse tardive, j'avais oublié ce fil
On déplace le collimateur en poussant, naturellement sur le centre d'un trèfle (sélecteur multidirectionnel ) avec le pouce.
Apparaissent 4 flèches et tout aussi naturellement, une poussée sur la droite fait évoluer le collimateur vers, :o :o d'un collim, et il y en a 135...

Merci Chevalier.

Grigou

Citation de: ddi le Février 08, 2013, 23:51:52
aucun risque d'émeute ici  avec ce que tu as écris  plus haut  ....

puisque c'est un appareil que tu ne connais pas du tout ...  :D

"Pas du tout" n'est pas le bon terme ...

Je l'ai vu et pris dans les mains en magasin, au bout de son câble antivol (ce qui ne veut donc pas dire pris en main  ;)) : il m'a paru plutôt cheap et effectivement très lisse, et de plus un peu trop petit à mon goût. Mais cela ne retire rien à ses qualités.

Je le connais aussi par tout ce que j'en ai lu ... c'est pourquoi je disais "Après avoir vu d'innombrables avis dans ce forum, j'ai de plus en plus l'impression que le RX100 n'est pas vraiment un "APN de photographe".

Je garde cette impression, d'autant que depuis j'ai vu d'autres critiques sur sa qualité de construction (sur ce site).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

ddi

Citation de: Grigou le Février 11, 2013, 10:37:00
Je l'ai vu et pris dans les mains en magasin, au bout de son câble antivol (ce qui ne veut donc pas dire pris en main  ;)) : il m'a paru plutôt cheap et effectivement très lisse, et de plus un peu trop petit à mon goût. Mais cela ne retire rien à ses qualités.

cheap , ce n'est pas vraiment l'impression qu'il (me) donne surtout par rapport au bout de plastique que sont les Canon Sxx .

Sa coque en métal le rend plutôt un peu lourd et dense , et pour avoir un S95 , je dirai que c'est pluôt lui qui fait un peu toc.
Il est vrai que ce n'est pas le même prix (ni la même qualité optique et photo , et encore moins l'AF et la réactivité ... que même le G1x n'approche pas  :P !).

Ce qui est bien c'est que le choix est  vaste et que chacun doit pouvoir trouver "chaussure à son pied" .. et son portefeuille .

Grigou

Le G1X est assez médiocre en rapidité de mise au point, mais surtout très mauvais en vitesse de prise de vue. Je ne doute pas que le RX100 le dépasse sur ces plans !

Mais en tout cas, il est doté d'une excellente qualité de construction et d'une ergonomie + prise en mains qui me conviennent parfaitement.
Assurément un appareil de photographe, même si le fait de m'en servir ne fait pas plus de moi un photographe que si j'avais un Sony  ;)

Mais c'est un panzer, il ne boxe pas dans la catégorie des compacts, plutôt dans celle des OPNIs
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Lorenzo83

Citation de: aryai le Janvier 15, 2013, 00:16:16
Critères :
-capteur (sensibilité)
-objectif lumineux
-viseur
-RAW
-réglages experts (PASM, accès directs)
-vidéo
Autant je suis d'accord sur les 5 derniers points, autant le premier ne me semble pas indispensable !

Pour moi, si l'on possède un Reflex de qualité et que l'on souhaite un compact, c'est pour plusieurs raisons :
- L'avoir toujours sur soi
- Le sortir discrètement pour des photos de rue dans des environnements "hostiles" (villes africaines par exemple)
- Ne pas avoir peur de l'abîmer, de le faire tomber, de lui faire prendre une vague ou de le trimbaler à la plage, voire plus si affinités
- Faire des petites vidéo avec un AF plus performant que ceux des Reflex

N'importe quel compact étanche fait ça ! Seul problème, quand on a un Reflex (je possède un full frame Canon EOS 6D), on devient exigeant et on souhaite un accès à des réglages manuels, une bonne ergonomie (pas un jouet), du RAW pour post-traiter et justement combler le fait que ce soit un capteur plus petit !

J'ai longtemps cherché cette perle rare et j'ai trouvé !
L'appareil répond à toutes les exigences et va même au-delà !
Seul défaut, pas de viseur.
Mais est-ce un défaut quand on possède un Reflex full frame avec un superbe viseur et que tous les viseurs de compacts paraiseent médiocres ?
Autre défaut, pas d'écran orientable. Ceci aurait pourtant comblé une lacune du super Reflex full frame !
La raison est simple, l'appareil n'est seulement tropicalisé, il est totalement étanche, à 15 mètres pendant un heure !
On peut changer les joints, siliconer,... bref on est loin d'un caisson 60 mètres (qui coûte le prix du compact en question) mais à part les plongeurs en eaux profondes, l'appreil répond à tous les besoins !

En appareil principal, il satisfera la majorité des utilisateurs mais pas les plus exigeants (le petit capteur implique un rapport x2,7 donc on est loin du bokeh d'un 24x36).
Pourtant lorsque l'on regarde les photos, et bien je peux vous dire que c'est pas mal du tout !
Et il est meilleur en vidéo, il fait time lapse, il a un GPS, altimètre, profondimètre, ...
Ne manque que le Wifi pour la version 2 et un capteur qui peut s'améliorer en gestion des hauts zizos !

Cet appareil, c'est le nouveau Nikon AW1

Je comprends qu'un RX100 soit génial car c'est le cas ! Voire un RX1.
Mais si c'est pour avoir un appareil presque aussi encombrant que mon reflex, je ne vois pas l'intérêt !
Un RX1 est plus compact que mon 6D + 40mm pancake mais ce n'est pas si flagrant !
Un compact doit être... compact !
Qu'il existe des compacts experts d'excellente qualité, gros et lourds comme le futur Sony NEX-9, c'est très bien !
Pour ceux justement qui n'ont pas de Reflex !

Somedays

Citation de: Lorenzo83 le Septembre 29, 2013, 18:38:21

J'ai longtemps cherché cette perle rare et j'ai trouvé !
L'appareil répond à toutes les exigences et va même au-delà !
(...)
Cet appareil, c'est le nouveau Nikon AW1
(...)
Un compact doit être... compact !

Justement, le AW1 n'est pas...compact !

Et puis tu ne l'as pas encore vraiment utilisé. :)

fiatlux

Citation de: Somedays le Septembre 30, 2013, 12:09:33
Justement, le AW1 n'est pas...compact !

+1

Aussi intéressant que cet appareil puisse apparaître, équipé d'un objectif, le Nikon AW-1 est beaucoup plus gros que le RX100 et sensiblement équivalent au RX1!