Conseil pour un eventuel 35mm genre AIS pour mon D700 ?

Démarré par hyago, Septembre 29, 2013, 13:15:44

« précédent - suivant »

JMS

En matière d'optiques manuelles le 35 Ais Nikkor reste une valeur sûre, à condition de visser pas mal sur un D800 (la couverture du champ ne devient très bonne qu'à f/5,6) et un petit peu moins sur le D700, mais le Zeiss Distagon f/2 est sérieusement une tuerie, hélas évidemment 10 fois plus cher car on le trouve peu en occasion, ceux qui l'ont acheté le gardent (sauf si Verso veut faire un effort) !

Buzzz

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2013, 15:39:16
Edit : un peu comme ce que nous montre Buzzz au-dessus, en plus flagrant (il s'agissait, en l'occurrence, de branches d'arbres).
En ce qui me concerne, je ne traite pas les images à grande ouverture de la même façon que les images prises à un diaph très fermé : quand le bokeh est très présent dans l'image j'évite d'avoir la main trop lourde en contraste/accentuation, sans quoi ça vire très vite à l'horrible... Et du coup en pratique ce n'est pas pire que sur l'image ci-dessus...

C'est d'ailleurs encore plus flagrant avec les images prises au 50/1.2 : avec cet objo, pour les images prises à f2 et en-dessous, généralement je n'accentue que dans la zone de netteté (surtout si le sujet est proche) sans quoi le flou devient très vite horrible, les contours se dédoublent etc.

Tout ça pour dire que d'après moi, si on veut préserver un joli bokeh ou ne pas aggraver un bokeh moyen, il faut adapter le post traitement en conséquence.

Buzzz

ailloudrt

En fait, j'aimerais vraiment savoir si un objectif dans une focale entre 28 et 50mm peut être piqué à P.O. et avoir un beau bokeh, tout en restant compact et abordable (autour de 500€), en 24x36 monture nikon.

Je pense que ça existe, si on enlève le critère abordable et monture nikon, chez Leica... ou alors en enlevant le piqué à P.O. en prenant des AI ou AIS, ça doit exister aussi. Ou en enlevant le critère de compacité et discrétion, les 35 f/1.4 ou les zeiss, etc.

Et après tout, on ne recherche pas forcément le bokeh à ces focales.

edit : ou alors faire un traitement local comme buzz...

sinon, Hyago n'avait pas un fuji X100? vu le manque d'offre compacte, qualitative et AF à cette focale pour D700, je rève parfois de le prendre plutôt que le 35mm AFD...

helveto

Hyago: si tu es un tant soit peu bricoleur, tu peux tenter de nettoyer le diaphragme du 35 AF-D en te basant sur la description ci-dessous:
je l'ai fait sur le mien, qui baignait dans l'huile, cela m'a pris une heure sans me presser, et maintenant mon 35 est comme neuf, plus jamais de problème de gommage, cela vaut vraiment la peine !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21782.msg2948378.html#msg2948378

Amitiés

Verso92

Citation de: ailloudrt le Septembre 30, 2013, 16:09:03
En fait, j'aimerais vraiment savoir si un objectif dans une focale entre 28 et 50mm peut être piqué à P.O. et avoir un beau bokeh, tout en restant compact et abordable (autour de 500€), en 24x36 monture nikon.

Dommage : si tu avais écrit "entre 28 et 55mm", j'aurais eu une proposition à te faire...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2013, 17:15:00
Dommage : si tu avais écrit "entre 28 et 55mm", j'aurais eu une proposition à te faire...  ;-)

Oh même un 55mm, à 2,8 c'est assez loin d'un 300VR à 2,8 pleine ouverture  :D

Vivement que Nikon nous sorte avec le D4x le 50mm haute perf. dont ils ont une palanquée de brevetés dans les cartons ...

arno06

Citation de: Adams-adams le Septembre 29, 2013, 14:31:07
Merci de la proposition.

Tu le vends combien ?

Merci  :)

Salut Adam ,
Je ne sais pas trop , écoute le mieux si ça t intéresse contacte moi par mail ça évite les hors sujet ;-),
Cldt,
Arno

hyago

Bonsoir,

je vous remercie tous de vos commentaires... Ce que je voudrais est bien simple: pouvoir continuer à faire ce genre de PdV en cas de pépin avec mon 35mm AF-D. Je précise que j'ai quelques objos obtenus en France à prix raisonnable, alors qu'en Espagne il est totalement impensable de trouver même une partie du catalogue Nikon, et encore moins des AIS...

Faite ce matin avec le 35mm AF-D f2 juste fermé d'un poil à 2,8f sur D700.

Bien sur il doit y avoir des bokeh meilleurs, mais si je peux continuer d'avoir ce rendu: Je m'en contente. ;)

C'est le genre d'images que j'aime faire, c'est pourquoi mon 35mm est mon objo fétiche toujours monté sur le D700... he oui, je sais que je peux sembler un peu parano tel que dit JC, mais je préfère prévenir... ici envoyer nettoyer un capteur c'est un mois sans boîtier et 200€. Réparer le diaph d'un objo, je n'y songe même pas...  :-\
Un médiocre amateur.

Lorca

Hyago, j'aime beaucoup ta photo. Elle est très documentaire, avec entre autres ce type d'abarca faite main et en voie de disparition.
Combien je te comprends, moi aussi j'adore le 35 afd en reportage !

55micro

Citation de: hyago le Septembre 30, 2013, 23:07:39

Faite ce matin avec le 35mm AF-D f2 juste fermé d'un poil à 2,8f sur D700.

C'est le genre d'images que j'aime faire,

et moi que j'aime voir. Chapeau, hyago!
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: hyago le Septembre 30, 2013, 23:07:39
ici envoyer nettoyer un capteur c'est un mois sans boîtier et 200€.

Profite de ton passage à Paris pour le faire faire en une heure et 50€...  ;-)

morvandiau

j'ose intervenir dans le forum des "grands".
Concernant le gommage, j'aurai plutôt dit qu'il est provoqué par l'absence d'huile, ou que l'huile d'origine devenait "gommeuse"...
Quand on était jeune, et qu'on gommait nos moteurs de Mobylette, ou qu'on serrait le piston, c'était parce qu'on utilisait des mélanges pas assez riches en huile. Mais c'est un détail...
A part cela,je voudrais faire une suggestion : Hyago étant un de ceux qui fait les photos les plus sympa., et qu'il monte à Paris pour voir les copains et voir cet objo qui lui plait tant, pourquoi ne pas se cotiser pour lui offrir : chacun donne 5 € et c'est vraiment pas la mer à boire.
Il ne faudrait pas que le fier Espagnol prenne cela de la mauvaise façon, mais ce serait une manière de "récompenser" la gentillesse d'un Espagnol, Français de cœur...que chacun apprécie sur ce forum.
Par contre pratiquement, comment faire ??

Inka

Citation de: morvandiau le Octobre 01, 2013, 22:19:28
Quand on était jeune, et qu'on gommait nos moteurs de Mobylette, ou qu'on serrait le piston, c'était parce qu'on utilisait des mélanges pas assez riches en huile. Mais c'est un détail...

C'est un détail qui me rappelle bien des souvenirs  ;) :D ;D

Ceci dit presque rien avoir avec la photo... sauf que pour en finir avec les soucis j'avais pris une moto japonaise et puis un appareil photo japonais...

Toute une époque...
Carolorégien

jaric

Je n'ai jamais eu de diaphragme gommé sur mes vieilles optiques, donc je n'ai pas pu tester cette solution, mais je me souviens d'avoir nettoyé des montres en les laissant quelques heures au-dessus d'une coupelle emplie d'une essence légère et volatile.
Un objectif n'étant pas étanche, les vapeurs devraient pouvoir atteindre les lamelles du diaph assez rapidement je pense. La manip n'étant pas destructive, ça vaut le coup de faire l'essai, in my opinion.

seba

Citation de: morvandiau le Octobre 01, 2013, 22:19:28
Concernant le gommage, j'aurai plutôt dit qu'il est provoqué par l'absence d'huile, ou que l'huile d'origine devenait "gommeuse"...

Non il n'y a pas d'huile sur les lamelles, celles-ci sont peintes avec une peinture qui leur permet de glisser les unes sur les autres.
S'il y a un peu d'huile sur les lamelles elles ont tendance à coller entre elles.

Lorca

Pour faire dans l'image : vous prenez une bille bien propre et une autre enveloppée d'une couche grasse, puis, sur le carrelage de votre salon, notez celle qui gomme* le plus.
Le cylindre de nos vieilles pétoires gommait pour cause de surchauffe différente entre le piston et la chambre due au frottement. Dans ce cas une bonne lubrification retarde le dit gommage.

* faut-il rappeler que gommer signifie coller.

morvandiau

Citation de: Lorca le Octobre 02, 2013, 09:27:15
Pour faire dans l'image : vous prenez une bille bien propre et une autre enveloppée d'une couche grasse, puis, sur le carrelage de votre salon, notez celle qui gomme* le plus.
Le cylindre de nos vieilles pétoires gommait pour cause de surchauffe différente entre le piston et la chambre due au frottement. Dans ce cas une bonne lubrification retarde le dit gommage.
Pour faire dans la mécanique :on utilisait surtout le terme "serrer" : j'ai serré mon moteur car j'ai fait 15 km "à fond, à fond à fond" la caisse ! C'est à dire 45 km/h compteur (complètement HS, je le concède...)
Sur ce, concernant la suggestion concernant Hyago qui nous enchante de ses photos (comme "dans le temps", Jaco...) ?

Lorca

C'est exact ! P... de bécanes !
Concernant ta suggestion pour Hyago, j'adhère. Tu me donnes une adresse et j'envoie 5 € avec plaisir voire 10 € avec encore plus de plaisir.

morvandiau

Citation de: Lorca le Octobre 02, 2013, 11:45:39
C'est exact ! P... de bécanes !
Concernant ta suggestion pour Hyago, j'adhère. Tu me donnes une adresse et j'envoie 5 € avec plaisir voire 10 € avec encore plus de plaisir.
Il faut mieux 5 € pour que la somme ne soit pas un frein (quoi que 10 € ne soit pas rédhibitoire...
Il faudrait q'un Comptable-Chassimien  puisse faire la collecte...

hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 21:27:04
Profite de ton passage à Paris pour le faire faire en une heure et 50€...  ;-)

Merci Fabrice, mais est-ce que Camera ne le fait pas gratos au salon? Oui je sais, il parait (selon certains) qu'ils salissent plus qu'ils ne nettoient...

En tout cas un ami commun a toi et moi, me l'a déjà nettoyé en 2010: je vais lui demander aimablement de me le nettoyer à nouveau, car lui il me fait ça gratos... ;)

Morvandiau, je suis très touché par ton geste... évidemment je dois m'abstenir du moindre commentaire, si ce n'est dire : MERCI !!!  ;)
Un médiocre amateur.

morvandiau

Citation de: hyago le Octobre 02, 2013, 12:12:24
Morvandiau, je suis très touché par ton geste... évidemment je dois m'abstenir du moindre commentaire, si ce n'est dire : MERCI !!!  ;)

c'est parfaitement sincère ; Lorca et moi, ça fait déjà 10€ "c'est avec des petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières !"

jeanbart

Citation de: hyago le Octobre 02, 2013, 12:12:24
Merci Fabrice, mais est-ce que Camera ne le fait pas gratos au salon? Oui je sais, il parait (selon certains) qu'ils salissent plus qu'ils ne nettoient...

Monsieur aime vivre dangereusement ?
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

hyago

Re-bonjour,

pour ce qui est de la PdV que j'ai posté je vous dois une explication complète sur le sujet de l'image.

C'est un homme de 74 ans qui vit à Sueca (30 bornes de Valencia), Sueca est considerée la ville du riz par excellence. Il cultive encore ses champs, et il a consacré sa vie depuis son enfance au riz. Je me suis approché de lui (il m'a regardé d'un air pas trop amical), mais comme je lui ai parlé en valencien, on a tout de suite crée une bonne relation de complicité car les gens de Sueca ne parlent que Valencien malgré les impositions de l'ancien régime. Si je m'étais adressé a lui en Espagnol on aurait eu pas mal de soucis pour communiquer. Ce n'est pas que ce soit des gens malpolis, c'est qu'ils n'ont pas été scolarisés donc pour eux c'est une torture parler une langue autre que la sienne.

Je vais la poster dans la section reportages car elle fait partie d'une série sur le riz (une de plus  ::) ). Sur sa tenue, il fait dire que le pantalon n'est qu'une mise a jour de ce qui était commun en fin du XIX siècle et début de XX. Ici on portait des "Saraguells" qui sont une espèce de "jupe pantalon" large, et qui ne descendait jamais en dessous des genoux. C'etait la tenue du paysan pour bosser dans les rizières avec les pieds dans l'eau, et aussi aux potager qui s'arrosent encore "a manta" = par inondation, donc il faut mettre aussi les pieds dans l'eau pour contrôler le débit: On n'y échappe pas. Si le pantalon est "normal" on le salit et on le mouille.

Pendant les Fallas, les participants mettent la tenue classique, on peut y voir sur cette PdV sans intérêt deux personnes vêtues de "Saraguells".

La différence ici est qu'ils sont vêtus de fête, car le Saraguell de travail est toujours blanc, alors que pour les fêtes et les dimanches on en mettait un autre au dessus du blanc (généralement en velours noir, rouge ou bleu). Ceci-dit le "Saraguell" des dimanches est toujours légèrement plus court que le blanc, pour bien montrer qu'on porte le blanc en dessous.

Quand a ses chaussures, c'est ce qu'on appelle ici des "espardenyes d'espart" elles sont faites avec une plante qui pousse sauvage dans les montagnes, on en faisait des cabas, des sacs, des cordes, et des milliers de choses. Cette plante sert  encore dans la huerta pour tenir les plants de tomate, poivrons, etc... la péculiarité de ces espardenyes est qu'elles sont classiques 100%. Toute la chaussure est faite de cette espèce de chanvre même le bas, les liens, etc.. et tout est fait main par des artisans et d'une pièce. Il y a un petit anneau sur la semelle qui sert à la faire tenir en place en y glissant l'orteil. Son emploi est logique pour cet homme: Elles durent des années si on les salit il suffit de les laver à grande eau, les faire sécher au grand air, et c'est reparti: Ça ne va quasiment jamais s'user, donc avec une paire, il en a pour des années... Par contre ça râpe un peu la plante du pied quand on n'y est pas habitué... mais je supçonne qu'il n'a jamais du chausser autre chose. ;)

Ben voilà l'explication du personnage qui surveillait le processus de sa récolte pendant que la moissonneuse bossait...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: jeanbart le Octobre 02, 2013, 12:39:01
Monsieur aime vivre dangereusement ?
;D ;D ;D

Salut Corsaire, en 2010 ils avaient fait un nettoyage potable, je m'étais retrouvé à Paris justement, avec une saloperie de poil sur le capteur, on le voyait de partout. Ils l'ont enlevé et ça baignait, bien qu'un ami commun a nous, s'est occupé de refaire le nettoyage, et d'enlever les petits restes... Je n'y ai plus touché... mais il serait temps d'une petite révision... ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: morvandiau le Octobre 02, 2013, 12:21:56
c'est parfaitement sincère ; Lorca et moi, ça fait déjà 10€ "c'est avec des petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières !"

Merci à nouveau. ;)
Un médiocre amateur.