Conseil pour un eventuel 35mm genre AIS pour mon D700 ?

Démarré par hyago, Septembre 29, 2013, 13:15:44

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

bien que croupissant dans la crise espagnole, je me suis permis le petit luxe de prendre mon billet d'avion pour la salon de la photo. Vu que je suis hébergé par des amis à Paris c'est pas la ruine. :(

Je voulais profiter de mon passage à Paris pour me payer un petit luxe: Dénicher (si possible) un 35mm AIS pour mon D700. Je me sers avec grand plaisir du 35mm AF-D f2, qui me donne satisfaction, mais j'ai lu que pas mal d'usagers ont constaté à leurs dépens que cet objo a tendance a gommer son diaph. En cas de panne, en Espagne il est impossible de dénicher autre chose...

Je ne pense pas avoir de soucis majeurs avec un MaP manuelle au 35mm, car je me sers habituellement de cette focale en photo de rue et paysage en fermant entre f4 et f8... Évidemment ma tirelire est à plat, donc je cherche quelque bon marché pour commencer à m'habituer au 35mm manuel. Ce message a pour but une recherche calme, à fin de voir si c'est possible, et si le trouve, pouvoir le prendre et le payer en main au salon.

Toute aide, conseil ou commentaire seront bienvenus. Merci d'avance. ;)

PS: J'ai dit AIS mais la marque importe peu, il suffit que ce soit en monture Nikon, et bien sur que la qualité optique soit au rendez-vous.   ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Septembre 29, 2013, 13:15:44
Je me sers avec grand plaisir du 35mm AF-D f2, qui me donne satisfaction, mais j'ai lu que pas mal d'usagers ont constaté à leurs dépens que cet objo a tendance a gommer son diaph.

Je confirme.
D'ailleurs, j'en ai trouvé un d'occase en magasin, et c'est la première chose que j'ai vérifié, et... bingo !

Je l'ai signalé au vendeur, qui l'a aussitôt retiré de la vitrine. J'ai été chagriné, par contre, de constater qu'il y était retourné illico...
Je ne pense pas avoir de soucis majeurs avec un MaP manuelle au 35mm, car je me sers habituellement de cette focale en photo de rue et paysage en fermant entre f4 et f8... Évidemment ma tirelire est à plat, donc je cherche quelque bon marché pour commencer à m'habituer au 35mm manuel. Ce message a pour but une recherche calme, à fin de voir si c'est possible, et si le trouve, pouvoir le prendre et le payer en main au salon.

Je pourrai t'amener le mien (f/2 35 Ais), si tu souhaites l'essayer (on aura bien l'occasion de se voir !).
(mais attention : à chaque fois que je te fais essayer un objectif, tu dépenses des sous dans la foulée !  ;-)

PS: J'ai dit AIS mais la marque importe peu, il suffit que ce soit en monture Nikon, et bien sur que la qualité optique soit au rendez-vous.   ;)

Il y a aussi le Zeiss f/2 35 ZF(2). Tip-top, mais ce n'est pas le même budget...
D700 + Zeiss f/2 35 ZF, f/4 :

hyago

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 13:21:05
Je confirme.
D'ailleurs, j'en ai trouvé un d'occase en magasin, et c'est la première chose que j'ai vérifié, et... bingo !

Je l'ai signalé au vendeur, qui l'a aussitôt retiré de la vitrine. J'ai été chagriné, par contre, de constater qu'il y était retourné illico...
Je pourrai t'amener le mien, si tu souhaites l'essayer (on aura bien l'occasion de se voir !).
(mais attention : à chaque fois que je te fais essayer un objectif, tu dépenses des sous dans la foulée !  ;-)

Merci Fabrice,

j'ai lu pas mal de commentaires sur le gommage (Les tiens, ceux de Tonton, et autres, et je vous fais entière confiance) ... Mon 35mm a été acheté neuf, mais il doit facilement avoir dépassé le cap des 40.000 PdV, et je crains le pire sous peu... je peux me tromper, mais je sais qu'en cas de pépin ici en Espagne je n'ai aucune chance de trouver autre chose...

Ben oui, j'espère bien qu'on va se voir. C'est la seule raison pour la quelle je monte au Salon: Je n'ai rien a acheter, mais j'aime voir les amis, puis cette fin d'automne à Paris est très photogénique amha... ça me change de Valencia.

Merci de ton offre, je testerai ton 35mm avec plaisir. ;) depuis que j'ai acheté le 135mm F3,5 AIS à Archi, je rêve d'un 35mm manuel et de l'onctuosité de sa bague de mise au point...  

Certes, tu as raison: il n'y a rien de pire que tester une de tes optiques quand on a pas le sou... ;)  :D

J'édite: Magnifique cette photo que tu viens de mettre et ce bokeh... oufff c'est beau...
Un médiocre amateur.

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

Verso92

Citation de: Adams-adams le Septembre 29, 2013, 13:36:24
ça veut dire quoi gommer son diaph ?

De l'huile, issue du mécanisme, vient se déposer sur les lamelles du mécanisme de diaphragme.
Celui-ci ne se ferme donc plus avec la rapidité requise (voire plus du tout en cas de fort gommage), ce qui entraine une sur-exposition de la photo d'autant plus massive qu'on va s'éloigner de la pleine ouverture...

Quand on envisage l'achat d'un objectif d'occasion (et particulièrement d'un f/2 35 AF(D)*...), c'est un des premiers points à vérifier : les lamelles du diaph ne doivent pas présenter de traces d'huiles (traces brillantes) et actionner en tout ou rien la commande de fermeture du diaph avec le doigt doit provoquer l'ouverture/fermeture quasi-instantanée du diaph.
*ou d'un f/2.8 55 micro Ais, etc (liste non exhaustive).

Adams-adams

Ah merci :)

Je connaissais pas ce problème d'huile.

ça se voit sur les photos ces taches d'huile  ?

Il y a que cet objectif ou il y a d'autres ?

hyago

Citation de: Adams-adams le Septembre 29, 2013, 13:36:24
ça veut dire quoi gommer son diaph ?

Ça veut dire que le diaph se bloque et reste bloqué, donc l'objo ne sert plus à rien sans une réparation. Ou bien il reste ouvert a fond ou bien dans une position et il ne change pas... Bien que sur le boîtier tu as choisi de faire la PdV a f4 à f16 ou f8... Disons que la commande qui fait que le diaph se ferme au moment du déclenchement foire et n'obéit plus...  ???
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Adams-adams le Septembre 29, 2013, 13:39:42
Ah merci :)

Je connaissais pas ce problème d'huile.

ça se voit sur les photos ces taches d'huile  ?

Non ça ne se voit pas sur les photos comme une tache, ce que tu vois c'est soit une sur-exp soit une sous-exp... Il semblerait que cette "maladie" soit en principe très fréquente sur ce 35mm, je n'ai pas entendu parler d'autres objos mais il doit bien sur y en avoir... Verso nous en dira plus...  ;)

Un médiocre amateur.

Verso92

ça se voit sur les photos ces taches d'huile  ?

Pas les taches d'huile en elle-même, bien sûr... mais si le diaph se traine pendant que tu prends la photo, celle-ci va au bout du compte être prise à f/2.8 au lieu de f/11, par exemple, avec les conséquences sur l'exposition que je te laisse imaginer !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30823.msg478767.html#msg478767
Tiens, à propos : je n'avais pas vu la dernière réponse sur ce fil... j'en ai profité pour le mettre à jour !

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 13:45:02
Pas les taches d'huile en elle-même, bien sûr... mais si le diaph se traine pendant que tu prends la photo, celle-ci va au bout du compte être prise à f/2.8 au lieu de f/11, par exemple, avec les conséquences sur l'exposition que je te laisse imaginer !

On retrouve aussi le même problème avec les obturateurs centraux.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Septembre 29, 2013, 13:49:08
On retrouve aussi le même problème avec les obturateurs centraux.

Oui : mêmes causes, mêmes conséquences !

;-)

Adams-adams

Merci de vos réponses.

J'ai appris quelques choses.

J'ai une  envie d'acheter ce 35 f.2 Afd, car il est abordable et moins gros et moins cher que le afs f.1.4

Faut que je patiente pour peut être une sortie de nouveau 35 f.2 afs.

Pour l'instant j'utilise le 16-35 f.4 pour avoir un 35 mm. C'est pas la même chose mais ça dépanne bien.

J'ai tjs aimé une focale fixe.  :)

Verso92

Citation de: hyago le Septembre 29, 2013, 13:34:50
J'édite: Magnifique cette photo que tu viens de mettre et ce bokeh... oufff c'est beau...

Merki !

;-)

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 13:51:00
Oui : mêmes causes, mêmes conséquences !

;-)

Chez Nikon il y a du matos pour dégommer  ;) :D
Carolorégien

Kadobonux

Verso92

Citation de: Inka le Septembre 29, 2013, 14:04:33
Chez Nikon il y a du matos pour dégommer  ;) :D

L'ultime solution quand on n'a pas un pote bricoleur ?

;-)

Verso92

Sinon, pour revenir au sujet du fil, D700 + f/2 35 Ais, à f/11 :

arno06

Citation de: Adams-adams le Septembre 29, 2013, 13:51:37
Merci de vos réponses.

J'ai appris quelques choses.

J'ai une  envie d'acheter ce 35 f.2 Afd, car il est abordable et moins gros et moins cher que le afs f.1.4

Faut que je patiente pour peut être une sortie de nouveau 35 f.2 afs.

Pour l'instant j'utilise le 16-35 f.4 pour avoir un 35 mm. C'est pas la même chose mais ça dépanne bien.

J'ai tjs aimé une focale fixe.  :)

J en ai un si ça peut t intéresser il est en parfait état,
Cldt,
Arno

Adams-adams

Merci de la proposition.

Tu le vends combien ?

Merci  :)

Verso92

Citation de: Adams-adams le Septembre 29, 2013, 14:31:07
Merci de la proposition.

Tu le vends combien ?

Merci  :)

100€, à débattre.
(nan, je déconne : c'est juste le prix que j'ai payé le mien sur la baie...)

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 14:57:50
100€, à débattre.
(nan, je déconne : c'est juste le prix que j'ai payé le mien sur la baie...)

c'est pour aider que tu ecris cela ?

Dub

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2013, 15:31:00

Pov' Verso ....  ::) ::) ::)

Sinon , il existe un superbe 35mm chez Sigma ...

;)

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2013, 15:31:00

Oui : pour ne pas que hyago ou Adams-adams paie trop cher un f/2 35 Ais. C'est pour ça que j'ai communiqué ce qui me semblait être le juste prix (désolé par avance si ça froisse la susceptibilité de certains), à savoir le prix auquel j'ai payé le mien.
Citation de: Dub le Septembre 29, 2013, 15:34:15
Pov' Verso ....  ::) ::) ::)

Sinon , il existe un superbe 35mm chez Sigma ...

;)

Je te présente publiquement mes excuses, Dub : j'avais cru comprendre que hyago cherchait un 35mm pas cher à MaP manuelle.
Les 1 000€ du f/1.4 35 Sigma Art ne sont peut-être pas dans son budget (mais sans doute ai-je mal lu...) ?
(à part ça, tu vas bien ?)

Verso92

Dub

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 15:56:49
Oui : pour ne pas que hyago ou Adams-adams paie trop cher un f/2 35 Ais. C'est pour ça que j'ai communiqué ce qui me semblait être le juste prix (désolé par avance si ça froisse la susceptibilité de certains), à savoir le prix auquel j'ai payé le mien.
Je te présente publiquement mes excuses, Dub : j'avais cru comprendre que hyago cherchait un 35mm pas cher à MaP manuelle.
Les 1 000€ du f/1.4 35 Sigma Art ne sont peut-être pas dans son budget (mais sans doute ai-je mal lu...) ?
(à part ça, tu vas bien ?)

Moi ... ça va ... toi par contre je trouve que tu vas de moins en moins ...

Tu lui conseilles le zeiss ... et tu viens parler du prix du Sigma  ???
(Avec lequel on ne peut pas faire de MAP manuel , peut-etre  ??? ??? ??? )

::)