D800 et zoom large amplitude

Démarré par digigraphy, Septembre 29, 2013, 15:31:34

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Je vous trouve bien durs....
j'ai fais un petit comparo entre 70 et 120 entre le 28-300, le 24-120 et le 70-200VR2. Evidemment, la qualité est croissante dans cet ordre, le 24-120 étant plus proche du 28-300 que du 70-200. J'utilise régulièrement les 3 (ils sont à moi, c'est pas un pote de pote qui me l'a prété 10 minutes)
Ceci étant, c'est pas non plus un écart monstrueux au sens que les deux premiers seraient innutilisables!
Oui, quand je peux, evidemment je prends le 70-200 mais j'ai plein de photo qui me vont très bien avec le 28-300 et que je n'aurais pas pu faire avec le 70-200 a cause du poids et de la proxi par exemple.
ahma, rejeter ce type de zoom au demeurant assez bien construit , sous pretexte qu'il n'est pas assez bon pour le D800 c'est un peu du snobisme. Y'a mieux oui, mais qd je fais 1500m de denivelé et 30km ds la journée, prendre le D800 est déjà un effort....(mode provoc on) et sur ces chemins ou tu peux pas tourner autour du sujet ou t'approcher , qu'on me parle pas de ces vieux trucs archaiques qu'on appel focales fixes (mode provoc off)

frazap

+1

J'ai la triplette 14-24 2.8, 24-120 4 et 70-200 2.8 + quelques fixes ouverts.
Je reviens d'un voyage en Turquie ou voulant voyager léger je n'avais emporté que le 24-120 f4 car je l'ai pris pour ce genre de périple.
Au dernier moment j'ai tout même glissé dans le sac le 70-200. Finalement je ne l'ai pris que pour 20% de mes déclenchements, essentiellement pour des portraits
que je voulais particulièrement soigner. Le 24-120 a parfaitement remplit son contrat pour tout le reste pour lequel je le destinai et je n'ai ressenti aucune frustration sur le D800e.
Jusqu'à f8 il est excellent au centre et à partir de f8, il est est excellent partout, les paysages sont superbes, l'image est très piquée et les flous sont très bons et permettra facilement de tirer des A3 sans aucune arrière pensée.

Verso92

Citation de: frazap le Octobre 01, 2013, 13:24:42
Le 24-120 a parfaitement remplit son contrat pour tout le reste pour lequel je le destinai et je n'ai ressenti aucune frustration sur le D800e.
Jusqu'à f8 il est excellent au centre et à partir de f8, il est est excellent partout, les paysages sont superbes, l'image est très piquée et les flous sont très bons et permettra facilement de tirer des A3 sans aucune arrière pensée.

Pas la peine de gaspiller son argent dans un D800(E) si c'est pour tirer en A3...

cassenoisettes

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 13:26:48
Pas la peine de gaspiller son argent dans un D800(E) si c'est pour tirer en A3...
mais c'est bien connu : tous les possesseurs de d800 tirent tellement de A0 qu'ils remplacent leur papier peint....

grosnoob06

Citation de: cassenoisettes le Octobre 01, 2013, 13:49:56
mais c'est bien connu : tous les possesseurs de d800 tirent tellement de A0 qu'ils remplacent leur papier peint....

;D mouaahhhh... lol / MDR (Molière n'employait pas la lolification, pas plus que la roflolification d'ailleurs, même plié de rire par terre d'ailleurs,  je précise hein. Et pourtant il aurait pu, étant un contemporain de Telnet et des dinosaures si je m'en réfère à me petite culture historique, encore que je m'emmêle les pinceaux entre le crétacé supérieur et la littérature du XIXe... donc je ne suis pas certain de cette approximation, mais tout soit doit être assez proche en fait, surtout si on prend un peu de recul  ;) et prendre du recul c'est un bon pretexte pour utiliser un zoom à grand range. Ah ben merde CQFD).

Ah ben sinon, moi en randonnée avec 1500m de denivelé, j'aurai même tendance à partir avec un SONY HX50V  ;D
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

mieux : pas la peine de gaspiller son argent.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Crinquet80

Ben oui comme GMC , un tel portable dans la poche fera le boulot !  8)

frazap

Citation de: Crinquet80 le Octobre 01, 2013, 17:21:48
Ben oui comme GMC , un tel portable dans la poche fera le boulot !  8)
Dans la poche c'est pas dans la poche  ;)
P***N de pavé numérique ;D confondu le 3 et le 0.

Lyr

D'un autre côté, pour un A3, entre 6 et 12 Mpix suffisent.
Difficile de nos jours de trouver un reflex (en boutique, pas aux puces) qui se limite à une telle définition.

Verso92

Citation de: Lyr le Octobre 01, 2013, 21:26:40
D'un autre côté, pour un A3, entre 6 et 12 Mpix suffisent.

6 MPixels conviennent pour n'importe quel format, du moment que le ratio diagonale du tirage/distance d'observation est constant.

iceman93

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 21:29:25
6 MPixels conviennent pour n'importe quel format, du moment que le ratio diagonale du tirage/distance d'observation est constant.
punaise t'es un dinosaure toi ... tu sais pas que la mode c'est coller son nez au tirage pour compter les poils de nez d'une personne qui représente pas plus d'1% de l'image
hybride ma créativité

Jean-Claude

La je ne suis pas d'accord, quand l'ensemble de la chaîne image est respecté et optimisé jusqu'au couple papier/encre/profil d'impression sur une imprimante high end, les détails les plus fins d'un A3 montrent plus de pêche sans la moindre suraccentuation quand celà sort d'un D3x ou d'un D800.
La même image A3 sortie d'un D2x ou D700 travaillée sur les mêmes détails semble visuellement forcée

C'est celà qui me fait parfois dire que la qualité d'image du Coolpix À est meilleure que celle du D700, ceux qui ne connaissent pas les raisons me prennent pour un fada  :D

Jean-Claude

Les images qui sortent du D800 avec un zoom grand range peuvent être très bonnes, il n'y a pas de discussion.

À la question, ai-je tiré tout le potentiel du D800 avec cette solution, la réponse est clairement non

À l'inverse, n'utiliser que des zooms à grand range sur un D800 n'est pas très sensé.

Les zooms à grands range peuvent par contre en complément rendre de gros services quand on ne veut pas s'encombrer, en vidéo grâce au VR et à la possibilité de longs zoomings.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2013, 07:05:15
La je ne suis pas d'accord [...]

Pas d'accord avec mon ironie, JC ?
Ne pas oublier qu'on partait de là :

Citation de: Victor le Septembre 30, 2013, 10:43:16
Mettre un 28/300 au bout d'un D800.  :'( Sans commentaires.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2013, 07:05:15
La je ne suis pas d'accord, quand l'ensemble de la chaîne image est respecté et optimisé jusqu'au couple papier/encre/profil d'impression sur une imprimante high end, les détails les plus fins d'un A3 montrent plus de pêche sans la moindre suraccentuation quand celà sort d'un D3x ou d'un D800.
La même image A3 sortie d'un D2x ou D700 travaillée sur les mêmes détails semble visuellement forcée

...  :D

Tout a fait d accord ....

John Lloyd

Citation de: Victor le Septembre 30, 2013, 10:43:16
Mettre un 28/300 au bout d'un D800.  :'( Sans commentaires.
Le couple est très bon et tellement plus léger... qu'un D3X équipé d'un 24-70... Pour avoir les 2, je peux t'assurer que mes épaules apprécient en balade en montage, et que visuellement la qualité est au rendez-vous avec ce 28-300mm; n'en déplaise à certains  ;)

Victor

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2013, 07:10:28
Les zooms à grands range peuvent par contre en complément rendre de gros services quand on ne veut pas s'encombrer, en vidéo grâce au VR et à la possibilité de longs zoomings.

J'aimerais bien voir ça.  ??? Avec une manivelle, comme dans les anciens zooms cinéma?  ;)

Sim2Bas

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2013, 07:10:28
Les images qui sortent du D800 avec un zoom grand range peuvent être très bonnes, il n'y a pas de discussion.

À la question, ai-je tiré tout le potentiel du D800 avec cette solution, la réponse est clairement non

À l'inverse, n'utiliser que des zooms à grand range sur un D800 n'est pas très sensé.

Oui c'est plus a prendre dans ce sens la a mons avis. Le soucis n'est pas d'utiliser ces zoom sur un D800 mais d'utiliser un D800 avec ces zoom  ;D .

Si le but est d'utiliser en permanence ces objectifs autant prendre un D5200 avec un 18-105 (par exemple)... moins cher, moins lourd etc... voir carrément (horreur !!!) un bridge !

Maintenant, si on a un D800 et qu'on veut partir en vacances avec un seul objectif pour faire des photos souvenirs... le 28/300 doit parfaitement pouvoir faire le boulot.

Pas tout à fait net

Lyr

Citation de: Sim2Bas le Octobre 02, 2013, 16:19:10
Oui c'est plus a prendre dans ce sens la a mons avis. Le soucis n'est pas d'utiliser ces zoom sur un D800 mais d'utiliser un D800 avec ces zoom  ;D .

Si le but est d'utiliser en permanence ces objectifs autant prendre un D5200 avec un 18-105 (par exemple)... moins cher, moins lourd etc... voir carrément (horreur !!!) un bridge !

Maintenant, si on a un D800 et qu'on veut partir en vacances avec un seul objectif pour faire des photos souvenirs... le 28/300 doit parfaitement pouvoir faire le boulot.
A chaque fois qu'une question similaire revient, on dit toujours "un bridge".

Mais un bridge n'a pas la même dynamique de capteur ni la même capacité à monter en hautes sensibilités.
Un bridge n'a pas l'AF aussi véloce.
Un bridge n'offre pas le même contrôle de profondeur de champ: entre un f/5.6 sur un 300mm avec un capteur 24x36 et un f/2.8 à 50mm sur le capteur 6,17 x 4,55 mm du Panasonic FZ200 (pour prendre un bon bridge et un cadrage équivalent), pas sûr qu'on ait une profondeur de champ aussi intéressante avec le bridge.
Possibilités de réglages: un bridge, ta sensibilité, tu vas pouvoir aller de 100 ISO à 800 ISO, soit 4 stops à choisir - (1600 si tu aimes le bruit), ton ouverture, ça sera de f/2.8 (pour un bon) à maximum f/8 - soit 4 stops à choisir - (pour cause de diffraction, c'est limité) alors que le 28-300mm permettra de travailler de f/5.6 à f/32 - soit 6 stops - pour une sensibilité qui va facilement de  100 ISO à 3200 ISO - soit 6 stops.
Les compacts et autres, en gros, le seul paramètre qui peut bien varier, c'est le temps de pose (sinon bruit quand on monte en ISO, sinon diffraction si on ose fermer le diaph, ce qui n'est pas autorisé d'ailleurs), alors qu'avec un reflex, on garde 3 paramètres d'exposition.

Non, clairement, entre un bridge et un D800 avec 28-300mm, il y a une nette différence d'utilisation, de possibilités et de rendu.

arno06

Citation de: Lyr le Octobre 02, 2013, 23:17:12

A chaque fois qu'une question similaire revient, on dit toujours "un bridge".

....

Non, clairement, entre un bridge et un D800 avec 28-300mm, il y a une nette différence d'utilisation, de possibilités et de rendu.

Tu te fatigue pour rien, laisse tomber .... Celui qui ne voit pas la différence de rendu entre un reflex 24-36 et un bridge est comment dire.... , surement aveugle !

kochka

Citation de: ByFifi le Septembre 29, 2013, 22:59:03
J'ai vu plusieurs équipes pro faire de la video avec un reflex. Toujours avec des fixes.
Sur D800 le 24 120 est un bon cran en dessous que les fixes, ou que le 14 24. Je ne parlerai pas du 28 300 que je n'ai jamais utilisé.
Un bon cran?
Disons plutôt un poil au dessous des deux ou trois meilleurs fixes hors de prix.
Technophile Père Siffleur

vguinard

Pour en revenir au sujet,

Je te conseille, pour de la vidéo "reportage" (à main levée), le 24/120 VR F4
Parce qu'il est VR, et que c'est beaucoup, beaucoup mieux en vidéo qu'un fixe, à main levée.
Parce qu'il est très bon, en vidéo (suffisamment pour ne pas voir la différence en terme de piqué avec un fixe, vu que la def est limitée au HD)
Parce qu'il a une ouverture constante  : en vidéo on est en M, shutter 1/50, et le diaph qui fait varier l'expo. C'est très chiant de perdre 1 diaph en zoomant.
Parce que le range et suffisant pour le reportage, du large au gros plan. Et quand on veut plus d'allonge, on passe en mode DX sur le D800, et on se retrouve avec un 180 en bout de range.

J'ai, en tournage, un 70/200 2.8 pour le compléter, qui me permet des très gros plans (toujours sur de reportage humain) et du détail sur des beauties paysages (300 en DX, + un doubleur, mais pied lourd recommandé en vidéo)
Un 70/200 VF F4 serait tout aussi bien pour un usage vidéo.

Et un 14/24 2.8 pour des beauties paysage avec premier plan, mais que je n'utilise presque que sur pied, parce que pas de VR. (le 16/35 VR serait ici plus adapté, mais j'ai acheté le 14/24 pour un usage photo, pour le ...14.)

Mes fixes, que j'utilises le plus en photo, ne me servent presque jamais en vidéo.
Sauf à louer parfois un 105 VR macro pour des gros plans dans des tournages particuliers (émission de cuisine par exemple ... )

jac70

Citation de: vguinard le Octobre 03, 2013, 13:05:10
J'ai, en tournage, un 70/200 2.8 pour le compléter, qui me permet des très gros plans (toujours sur de reportage humain) et du détail sur des beauties paysages

Et un 14/24 2.8 pour des beauties paysage avec premier plan, mais que je n'utilise presque que sur pied, parce que pas de VR.

C'est quoi, des beauties paysages ?

Unan kozh

Citation de: vguinard le Octobre 03, 2013, 13:05:10
Pour en revenir au sujet,

Je te conseille, pour de la vidéo "reportage" (à main levée), le 24/120 VR F4
Parce qu'il est VR, et que c'est beaucoup, beaucoup mieux en vidéo qu'un fixe, à main levée.
Parce qu'il est très bon, en vidéo (suffisamment pour ne pas voir la différence en terme de piqué avec un fixe, vu que la def est limitée au HD)
Parce qu'il a une ouverture constante  : en vidéo on est en M, shutter 1/50, et le diaph qui fait varier l'expo. C'est très chiant de perdre 1 diaph en zoomant.
Parce que le range et suffisant pour le reportage, du large au gros plan. Et quand on veut plus d'allonge, on passe en mode DX sur le D800, et on se retrouve avec un 180 en bout de range.
J'ai, en tournage, un 70/200 2.8 pour le compléter, qui me permet des très gros plans (toujours sur de reportage humain) et du détail sur des beauties paysages (300 en DX, + un doubleur, mais pied lourd recommandé en vidéo)
Un 70/200 VF F4 serait tout aussi bien pour un usage vidéo.

Et un 14/24 2.8 pour des beauties paysage avec premier plan, mais que je n'utilise presque que sur pied, parce que pas de VR. (le 16/35 VR serait ici plus adapté, mais j'ai acheté le 14/24 pour un usage photo, pour le ...14.)

Mes fixes, que j'utilises le plus en photo, ne me servent presque jamais en vidéo.
Sauf à louer parfois un 105 VR macro pour des gros plans dans des tournages particuliers (émission de cuisine par exemple ... )

Je m'invite  ;D Merci de votre accord

le 24/120 70/200 f4 sont très bons  compte tenu que l'on produit en HD  des images de 1920x1080

si vous le permettez j'aurais bien quelques questions puisque mon fil est au moroir
bien faire et laisser dire