Nouveau 300 f4 d'ici un à trois mois selon Nikon Rumors

Démarré par vincent62, Août 21, 2013, 21:45:09

« précédent - suivant »

55micro

TC17EII chez moi, d'occase également.

Voir album Nature sur ma galerie Flickr, les aeschnes bleues qui s'accouplent sont prises l'une sans TC, l'autre avec. Il y a de la perte mais les détails dans les ailes sont bien là quand même.
Choisir c'est renoncer.

Suche

Citation de: coval95 le Août 22, 2013, 14:10:06
Le mien est un TC14EII.  :-\

Il ne faut pas négliger non plus l'accentuation avec les convertisseurs.
Avec le mien, si je laisse l'accentuation standard du picture control (NX2), le résultat est décevant.
Généralement, il faut d'abord relevé le contraste et intervenir finement en plusieurs passes sur l'accentuation avec rayon moyen puis rayon faible.

Ceci dit, je ne l'utilise pas sur le 300 f/4 que je ne possède pas, mais les interventions doivent être sensiblement les mêmes.

coval95

Citation de: 55micro le Août 22, 2013, 14:19:00
TC17EII chez moi, d'occase également.

Voir album Nature sur ma galerie Flickr, les aeschnes bleues qui s'accouplent sont prises l'une sans TC, l'autre avec. Il y a de la perte mais les détails dans les ailes sont bien là quand même.
Je ne sais plus si j'ai des exemples de libellules avec 300x1,4 (il faudrait que je cherche) mais sur les plumes d'oiseaux, je trouvais le résultat très moyen.
Par contre sans TC, j'obtiens des résultats remarquables en proxi alors que ce n'est pas un objectif macro (voir ci-dessous un crop 100% sur aile de papillon).
Par contre il est affecté de front-focus, j'ai galéré pour trouver le bon réglage. A +5, ça semble bon.

suliaçais

le 300 f4 est remarquable et supporte assez bien mon tc 1,7, mais le résultat avec ce Tc est du même niveau que le 50/500 os hsm Sigma....pas meilleur...

Tout ça pour dire une fois de plus qu'avec une stab dernier cri, sur le 7100 ou le 800, ça devrait déménager !  allez...j'ai ma patte de lapin dans ma poche, un fer à cheval à portée, un trefle à 4 feuilles entre les dents....1.800 euros à la sortie !

Ombre qui tombe avec la nuit a parlé.....hugh.....

Glouglou

Moi j'ai toujours le vieux 300mm 4.0 AF mais avec la montée des pixels il faut monter au 1/1000 avec le D7100 pour en tirer le meilleur dès 5.6.

Remarquez que cela permet de constater qu'à 1000 ISO le D7100 est très correct.

Un 300 4.0 VR sera donc bienvenu .... tout autant qu'un 400mm 5.6 VR itou
Bernard

jm_gw

Citation de: coval95 le Août 22, 2013, 14:38:59
Je ne sais plus si j'ai des exemples de libellules avec 300x1,4 (il faudrait que je cherche) mais sur les plumes d'oiseaux, je trouvais le résultat très moyen.
Par contre sans TC, j'obtiens des résultats remarquables en proxi alors que ce n'est pas un objectif macro (voir ci-dessous un crop 100% sur aile de papillon).
Par contre il est affecté de front-focus, j'ai galéré pour trouver le bon réglage. A +5, ça semble bon.
c marrant mais pour ma part la macro je pratique depuis 30 ans avec une optique macro :

Nikkor ais 2.8 55mm pour Nikon et le 50 macro et doubleur avant quand j' étais en Minolta ... ca date de +20 ans si je compulse un dossier dans un ancien C.I    :D

jm_gw

Citation de: Suche le Août 22, 2013, 12:04:08
Veinard, le 200-400 f/4 est fait pour toi !  ;)
C'est cher, mais une éventuelle focale fixe de ce calibre et de cette luminosité ne le serait surement pas moins ... ou à peine.
en ai vu un a 2500 le mois dernier sur la cote de granit rose mais il est parti vite

55micro

Citation de: jm_gw le Août 23, 2013, 09:13:15
c marrant mais pour ma part la macro je pratique depuis 30 ans avec une optique macro :

Nikkor ais 2.8 55mm pour Nikon et le 50 macro et doubleur avant quand j' étais en Minolta ... ca date de +20 ans si je compulse un dossier dans un ancien C.I    :D

Oui moi aussi... et alors?

Coval et moi utilisons le 300 en proxy, et je peux te dire qu'il est sacrément piqué même en comparaison d'un 55 ou d'un 105... (j'ai les trois!)

La macro avec doubleur j'avais essayé au temps du célèbre "doubleur macro" FOCA. Pratique mais ça ne valait pas un vrai macro.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

jm_gw

Citation de: 55micro le Août 23, 2013, 09:23:58
Oui moi aussi... et alors?

Coval et moi utilisons le 300 en proxy, et je peux te dire qu'il est sacrément piqué même en comparaison d'un 55 ou d'un 105... (j'ai les trois!)

La macro avec doubleur j'avais essayé au temps du célèbre "doubleur macro" FOCA. Pratique mais ça ne valait pas un vrai macro.
;le doubleur etait aussi Minolta dans mon cas  ;)

55micro

Citation de: jm_gw le Août 23, 2013, 09:31:01
;le doubleur etait aussi Minolta dans mon cas  ;)

J'étais aussi en Minolta à l'époque, mon appareil d'étudiant avant que je craque pour le FE2  ;)

XD5 (très bon boîtier) et 50 f/1,7
Choisir c'est renoncer.

Suche

Citation de: jm_gw le Août 23, 2013, 09:14:51
en ai vu un a 2500 le mois dernier sur la cote de granit rose mais il est parti vite

C'est sûr que s'il était posé nonchalamment sur un rocher, étendu au soleil, la nuque baignant dans le frais cresson bleu etc ... il a pas dû rester longtemps le bougre avant que quelqu'un ne le saisisse et l'emporte !  ;D
S'il était en boutique ou chez un particulier, c'est un peu différent.  ;)

jm_gw

Citation de: Suche le Août 23, 2013, 10:06:56
C'est sûr que s'il était posé nonchalamment sur un rocher, étendu au soleil, la nuque baignant dans le frais cresson bleu etc ... il a pas dû rester longtemps le bougre avant que quelqu'un ne le saisisse et l'emporte !  ;D
S'il était en boutique ou chez un particulier, c'est un peu différent.  ;)
camara  ;)

jm_gw

Citation de: 55micro le Août 23, 2013, 09:55:17
J'étais aussi en Minolta à l'époque, mon appareil d'étudiant avant que je craque pour le FE2  ;)

XD5 (très bon boîtier) et 50 f/1,7
Xg9 puis x500 puis x700

xd7 par fois quand un pote me pretais le sien

rascal

ce 300 pourrait m'intéresser fortement, à condition que sa MAP mini, ou plutôt son rapport de G, pour la proxi soit performante, ce qui n'est pas le cas des dernières productions Nikon....

vu ce que je me trimballe par ailleurs, plus lourd que l'actuel ne sera pas trop un problème pour moi, même si c'est effectivement pour une utilisation billebaude.

sur le principe, gaffe au collier de pied encore une fois....

knl

Micro55Le suivi 3D avec le tc1,7+300mmf4 donne des résultats très mauvais sur mon D90 et est impossible à programmer sur mon D7100: il passe automatiquement en Af-c pour cause d'ouverture trop faible................par contre il fonctionne  avec le tc1,4 mes premiers essais semblent corrects.
En Af-s et collimateur central que du bonheur avec tc1,4 ou 1,7 sur le D7100 et 300f4 par contre j'attend la stab avec impatience.
KNL

55micro

[at]  knl : oui j'ai constaté la même chose sur D90, le suivi 3D 11 points ne m'a pas convaincu, d'ailleurs l'AF a du mal à suivre même sans TC dès que la lumière se dégrade. Je n'utilise le 300 AF-S que sur le D300 (en plus à main levée l'équilibre objo / boîtier est bien meilleur) où le suivi 3D marche bien, et où le collim central reste actif avec le TC17.
C'est décevant que le D7100 ne fasse pas mieux, je croyais que le module AF marchait jusqu'à f/8 mais cela ne doit concerner que le central...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 24, 2013, 10:28:18
C'est décevant que le D7100 ne fasse pas mieux, je croyais que le module AF marchait jusqu'à f/8 mais cela ne doit concerner que le central...

Oui.

coval95

Citation de: knl le Août 24, 2013, 09:42:02
Micro55Le suivi 3D avec le tc1,7+300mmf4 donne des résultats très mauvais sur mon D90 et est impossible à programmer sur mon D7100: il passe automatiquement en Af-c pour cause d'ouverture trop faible................par contre il fonctionne  avec le tc1,4 mes premiers essais semblent corrects.
En Af-s et collimateur central que du bonheur avec tc1,4 ou 1,7 sur le D7100 et 300f4 par contre j'attend la stab avec impatience.
Citation de: 55micro le Août 24, 2013, 10:28:18
[at]  knl : oui j'ai constaté la même chose sur D90, le suivi 3D 11 points ne m'a pas convaincu, d'ailleurs l'AF a du mal à suivre même sans TC dès que la lumière se dégrade. Je n'utilise le 300 AF-S que sur le D300 (en plus à main levée l'équilibre objo / boîtier est bien meilleur) où le suivi 3D marche bien, et où le collim central reste actif avec le TC17.
En lisant vos 2 posts, je crois comprendre que ça revient (presue) au même en final sur D300 et D7100 avec 300F/4+TC1,7 ?

55micro dit que le suivi 3D marche bien sur D300 mais que seul le collim central reste actif avec le TC1,7. Dans ce cas ce n'est plus vraiment du suivi 3D, non ?
knl dit qu'il ne peut pas programmer le suivi 3D sur le D7100 et que le boîtier repasse en AFC. Il me semble donc que c'est kif-kif avec le D300.

55micro

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'avec le TC17 je ne peux accrocher le point qu'avec le collim central, mais ensuite le suivi 3D peut déplacer le point sur les autres collims. Et le suivi 3D n'est pas désactivé, si NX2 dit vrai...

Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Août 24, 2013, 14:30:21
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'avec le TC17 je ne peux accrocher le point qu'avec le collim central, mais ensuite le suivi 3D peut déplacer le point sur les autres collims. Et le suivi 3D n'est pas désactivé, si NX2 dit vrai...
OK, merci pour cette précision.

Jean-Claude

Citation de: Suche le Août 22, 2013, 13:59:57
Ni Coval, ni Neutralino n'ont précisé la version de leur TC 14, sinon qu'ils sont d'occasion.
Pour ma part, je possède le TC 14E et j'imagine qu'il est optiquement en deça du TC 14 EII par exemple.

Non pas de différence optique, la seule différence entre TC14E et EII est au niveau du design mis à jour pour coller au télés récents

Il semblerait qu'il y ai un nouveau modèle de TC14 dans les cartons qui devrait sortir bientôt.

Suche

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2013, 21:05:21
Non pas de différence optique, la seule différence entre TC14E et EII est au niveau du design mis à jour pour coller au télés récents

Vrai ? Dans ce cas, tu m'apprends quelque chose !
J'étais certains par méconnaissance que les différences étaient autre que "cosmétique".
Merci pour l'info.

Alberto86

UP! Bon ça fait 1 mois et toujours rien?  ;D

Quelle enseigne aura le premier 300 f/4 VR que je plante ma tente igloo devant...?