Adobe RGB ou Nikon sRGB

Démarré par tom13, Septembre 30, 2013, 09:10:18

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tom13

Bonjour à tous, j ai une précision a apporter à mes réglages concernant l espace colorimétrique. Sur écran, j ai comparé les photos d un photographe sur boitier Canon paramétré en Adobe RGB 4.0.0.3001 et les miennes en sRGB 4.0.0 3002 et celles du photographe sont plus saturées, les miennes paraissent plus fades. Faut il mettre l espace Adobe sur le boitier ou rester en sRGB ?   Ces photos sont destinées au tirage .

merci de votre aide

Pascal Méheut

Citation de: tom13 le Septembre 30, 2013, 09:10:18
Sur écran, j ai comparé les photos d un photographe sur boitier Canon paramétré en Adobe RGB 4.0.0.3001 et les miennes en sRGB 4.0.0 3002 et celles du photographe sont plus saturées, les miennes paraissent plus fades.

Ce qui veut dire que ta comparaison a été probablement mal faite sans prendre en compte le profil de l'image.

Citation de: tom13 le Septembre 30, 2013, 09:10:18
Faut il mettre l espace Adobe sur le boitier ou rester en sRGB ?   Ces photos sont destinées au tirage .

Pour du tirage, il vaut mieux être en AdobeRGB. Etre en sRGB ne présente d'intérêt que si tu veux te limiter à poster sur le Web ou si tu n'es pas du tout capable de gérer un minimum les profils ICC.
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tom13

Merci de ta réponse,  le profil a été pris en compte puisque je peux comparer à l écran les 2 photos avec l espace couleur affiché.


Pascal Méheut

Citation de: tom13 le Septembre 30, 2013, 09:25:19
Merci de ta réponse,  le profil a été pris en compte puisque je peux comparer à l écran les 2 photos avec l espace couleur affiché.

Dans ce cas, tu ne devrais pas voir une grosse différence entre AdobeRGB et sRGB et surtout pas une différence de saturation franche.

tom13

Justement je ne comprend pas trop , je me demande si il ne faut pas mettre le boitier en Adobe RGB, fichier en raw retouche expo si necessaire ne rien changer aux couleurs et convertir en jpeg pour tirage labo ( d aprés info ceux ci convertissent en sRGV ) ?

patrickD

La gestion des couleurs n'est pas une affaire simple.

Sur le boitier
- photo en jpg le profil est incorporé dans la photo
- en raw, le fichier n'a pas de profil attaché, puisque la photo n'est pas "développé". C'est à l'ouverture dans le derawtiseur que le profil est appliqué. en fonction des paramétrage de chaque logiciel. cela veut dire que si tu prends une photo en raw en sRGB et que tu l'ouvre dans un derawtiseur dont le profil choisi est adobeRGB ta photo sera travaillé en AdobeRGB... tu pourras ensuite la convertir dans le profil que tu souhaites suivant sa destination.

Et après
- pour une utilisation sur internet, il faut convertir sa photo en sRGB.
- au labo, si il s'agit d'un tirage jet d'encre, il est préférable de rester en AdobeRGB
- labo frontier, certains labo utilisent des frontier (photoweb, photoways, ...) il s'agit souvent de tirages en dessous du 20X30 et il vaut mieux convertir sa photo en sRGB voir dans le profil du labo. Regarder les infos sur le site du labo.

patrick


tom13

Une précision, les photos du photographe sont en Adobe RGV 4.0.0.3001 et aprés transfert au labo il est possible de voir les fichiers envoyés et en consultant  les exifs celles ci sont  en Adobe , la convertion ne doit avoir lieu qu'aprés .

Inka

Citation de: patrickD le Septembre 30, 2013, 10:13:38
La gestion des couleurs n'est pas une affaire simple.

Sur le boitier
- photo en jpg le profil est incorporé dans la photo
- en raw, le fichier n'a pas de profil attaché, puisque la photo n'est pas "développé". C'est à l'ouverture dans le derawtiseur que le profil est appliqué. en fonction des paramétrage de chaque logiciel. cela veut dire que si tu prends une photo en raw en sRGB et que tu l'ouvre dans un derawtiseur dont le profil choisi est adobeRGB ta photo sera travaillé en AdobeRGB... tu pourras ensuite la convertir dans le profil que tu souhaites suivant sa destination.

Et après
- pour une utilisation sur internet, il faut convertir sa photo en sRGB.
- au labo, si il s'agit d'un tirage jet d'encre, il est préférable de rester en AdobeRGB
- labo frontier, certains labo utilisent des frontier (photoweb, photoways, ...) il s'agit souvent de tirages en dessous du 20X30 et il vaut mieux convertir sa photo en sRGB voir dans le profil du labo. Regarder les infos sur le site du labo.

Pour dire exactement la même chose mais sous forme d'un tableau :
Carolorégien

tom13

Merci Inka,  en gros finalement cela revient au même, Adobe ou sRVG , à la sortie au labo , les fichiers sont convertis en sRVG.


restoc

Citation de: tom13 le Septembre 30, 2013, 10:48:43
Merci Inka,  en gros finalement cela revient au même, Adobe ou sRVG , à la sortie au labo , les fichiers sont convertis en sRVG.

Ben non ! Tu confond l'entonnoir final avant impression et toute la qualité ( de calcul ) du pinard qu'on a élaboré amoureusement pendant des années à savoir la finesse d'exploitation de l'espace des couleurs des capteurs modernes  qui eux dépassent  de loin  l'Adobe RVB.
Un peu de lecture de qqn qui est incontestable sur le sujet : http://www.cmp-color.fr/prophoto.html


patrickD

Citation de: tom13 le Septembre 30, 2013, 10:48:43
Merci Inka,  en gros finalement cela revient au même, Adobe ou sRVG , à la sortie au labo , les fichiers sont convertis en sRVG.

Attention, aux mots qui sont bien différents. Conversion et Attribution
- La conversion fait rentré les couleurs d'une photo dans un espace de couleur. suivant plusieurs méthodes perception, saturation, colorimétrie relative ou colorimétrie absolue.
- Attribution, un profil est appliqué sur une photo, les couleurs ne sont pas conservées.

Certain labo travaillant en automatique attribut un espace de couleur à la photo, si c'est en AdobeRGB ou en Srgb la colorimétrie de la photo n'est pas conservé. Si c'est l'espace de couleur du Labo c'est mieux...

La conversion ou l'attribution n'est pas toujours et même rarement effectué lors du téléchargement de la photo sur le site web.

Nikojorj

Citation de: tom13 le Septembre 30, 2013, 09:10:18
Faut il mettre l espace Adobe sur le boitier ou rester en sRGB ?
Mes deux centimes :
- Soit tu t'investis un minimum dans la gestion des couleurs et le traitement, et tu fais du raw, et tu es dans un espace couleur bien plus large,
- soit tu ne t'investis pas et tu fais du jpeg en sRGB, de préférence sans traiter le jpeg après.

Rester en jpeg mais en AdobeRGB, c'est un peu une demi-mesure (ou alors tu le fais en fonction de contraintes spécifiques et tu n'as pas besoin de conseils).

Inka

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2013, 13:29:41
Mes deux centimes :
- Soit tu t'investis un minimum dans la gestion des couleurs et le traitement, et tu fais du raw, et tu es dans un espace couleur bien plus large,
- soit tu ne t'investis pas et tu fais du jpeg en sRGB, de préférence sans traiter le jpeg après.

Rester en jpeg mais en AdobeRGB, c'est un peu une demi-mesure (ou alors tu le fais en fonction de contraintes spécifiques et tu n'as pas besoin de conseils).

Je ne savais pas que, de nos jours, on pouvait encore avoir de judicieux conseils pour seulement deux centimes  ;) :D
Carolorégien

Nikojorj

Attention, c'est le prix hors taxes.