Brainstorming

Démarré par dcharletoux, Septembre 30, 2013, 21:17:50

« précédent - suivant »

dcharletoux

Bonjour,

J'anime (modestement) un club photo dans mon collège depuis quatre années. Et c'est bien ça le problème, je commence à être à court d'idées pour motiver les élèves. Aussi, je fais appel à vous pour me donner des idées de thèmes sur lesquels nous pourrions travailler.

Pour info :

- les élèves ont entre 11 et 15 ans
- nous disposons de quatre réflex, deux cobras + un support parapluie + des petits reflecteurs + du matériel bricolé.
- logiciels : Ligthroom + Gimp

Voici le type de photos que nous avons fait jusqu'à présent : http://soutinephoto.perso.sfr.fr/

Si vous avez des idées ou si vous-même animez un club pour ce type de public, je suis preneur !

A+

Didier

Inka

Citation de: dcharletoux le Septembre 30, 2013, 21:17:50
Si vous avez des idées ou si vous-même animez un club pour ce type de public, je suis preneur !

S'inspirer des mini-concours amicaux ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,104.0.html
Carolorégien

Alain-P

Peut-être sortir les mômes de l'idée reçue qui veut que la PHOTO soit d'abord une question de matériel et les faire sortir dans la rue avec un jetable ou une quelconque vieillerie argentique encore fonctionnelle et parler ensuite de leurs façon de voir.
Sinon les photos du site sont très bonnes, mais sont-elles vraiment le reflet de ce qu'ils veulent montrer ? Faire une "belle photo" c'est bien, mais faire une "bonne photo" ça c'est autre chose, non ?

Perpétuel insatisfait.....

JCR

J'ai pratiqué cet exercice avec des classes primaires, ce qui les a passionnés, c'est le travail de labo argentique. Simplement, pour commencer, avec un agrandisseur du papier et des objets placés sur le papier, comme des feuilles d'arbres....La magie de l'apparition de l'image dans le révélateur..............fut une révélation  ;D

Arnaud17

Construire un diction aire bilingue pour les termes photo ( prise de vue, labo argentique et numérique ) avec comparaison des définitions et leur significations.
Eventuellement inclure un prof d'Anglais dans la chose.
veni, vidi, vomi

dcharletoux

Bonjour et merci pour vos réponses,

Inka, je n'avais jamais remarqué cette rubrique du site, je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Alain, je ne peux pas faire sortir les élèves du collège, le club se déroule entre 13h00 et 14h00... En ce qui concerne les photos du site, les élèves ont fait avec les moyens du bord, mais ce sont bien leurs idées qui ont été mises en images.

JCR, en ce qui concerne le labo, je suis incompétent (je suis déjà pas mal limité en photo, mon but étant simplement de leur donner envie de prendre des photos et de leur montrer que cela nécessite tout de même du travail pour arriver à un résultat).

Arnaud, je retiens l'idée pour plus tard dans l'année.

Cordialement.

Didier

JeanB

Belle galerie, qq très jolies photos ; désolé mais pas d'idées !

dcharletoux

Merci pour les élèves JeanB,

je transmettrai.

Cordialement.

Didier

Inka

Citation de: dcharletoux le Octobre 01, 2013, 14:31:05
Inka, je n'avais jamais remarqué cette rubrique du site, je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Quand on est jeune et qu'on veut prouver qu'on est capable de quelque chose, les concours sont motivant, évidemment on peut perdre et se démotiver ou rager et en vouloir encore plus "Je vais leur montrer !". Avant de me lancer dans des études photo, j'ai gagné une fois en solo le concours Agfa de la jeunesse et deux fois avec le club photo de mon école. On était tous et toutes remontés comme des coucous et prêt à renverser des montagnes !

;)
Carolorégien

dcharletoux

Bonsoir Inka,

C'est une bonne idée. Je pourrais commencer par de petits concours au sein de l'établissement avec une vote des élèves et des professeurs.

A+

Didier

jaric

Une autre suggestion : organiser des sorties (individuelles ou par binômes) autour des grands thèmes de la photographie, par exemple
- étude de matière & modelé (pierre, bois, etc), de préférence avec PT en N&B
- la lumière, naturelle & artificielle, la manière dont elle peut transformer une image et la perception que l'on a d'un sujet
- l'architecture urbaine (plein de sous-thèmes possibles)

Organiser ensuite une exposition pour les différents thèmes retenus

Les sujets ne manquent pas, leur choix dépend du niveau de tes 'élèves' et, bien sûr, de ce qui a déjà été abordé

Franciscus Corvinus

Pour moi les bonnes photos sont prises par des gens qui sont passionnés pour le sujet qu'ils photographient, pas par la photo elle-meme. Qu'est-ce qui passionne ces jeunes?

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

Jc.

Tu pourrais les motiver et motiver le personnel en créant une galerie de portrait des gens qui travaillent dans le collège.
Tu pourrais leur laisser choisir leurs style (n&b, g angle, académique...) et demander aux personnes qu'ils souhaitent portraiturer...

dcharletoux

Bonsoir,

et merci pour vos réponses.

Franciscus, ce qui les passionnent ? La photo pour certains ! Pour les reste, les adolescents ne se livrent pas facilement... Je leur poserai tout de même la question pour voir si cela peut-être mis en images dans le cadre du club.

Jaric, la plus grand partie des photos doit se faire dans l'enceinte du collège. Cela limite donc le choix des thèmes.

Gédéon, Super l'article ! Et puis le voyage, c'est un beau thème qui peut-être décliné de plein de manières différentes. Je le retiens !

Jc, l'idée des portraits est chouette, d'autant plus qu'en principe je vais travailler avec un portraitiste cette année. Par contre, il va falloir que les collègues jouent le jeu, et là c'est autre chose. Pas facile lorsqu'on est enseignant de se laisser photographier par des élèves... Je vais tenter de les motiver.

En tout cas, je suis heureux d'avoir lancer ce sujet, vous m'avez tous déjà apporté pas mal d'idées très sympas. Si vous en avez d'autres...

A+

Didier

Jc.

Tu fais une expo et tu donnes les clichés aux profs ensuite, si vous avez les moyens ;)

dcharletoux

Nous faisons les tirages sur Photoweb, cela ne coûte pas très cher. Une centaine d'euros par ans pour du 20 x 30 cm. Cela doit pouvoir se faire.

A+

Didier

gedeon44

Citation de: Jc. le Octobre 02, 2013, 22:22:31
Tu fais une expo et tu donnes les clichés aux profs ensuite, si vous avez les moyens ;)

T'es fou ! Tu les vends aux parents (les profs n'ont pas le sou, suis bien placé pour le savoir ;D) qui ne pourront pas refuser d'acheter les productions de leurs enfants ! Avec une petite marge, pour équiper le club...  ;)

Jc.

Ben si les mômes font des portraits d'enseignants je doute que cela interresse les parents. ;D

Une expo au self d'un mois et tu donnes les clichés (ou tu les vends 5 ou 10e pour la coop scolaire) aux gens qu'ils ont shooté. Ca devrait fonctionner.

dcharletoux

Bonjour,

Je ne dois pas avoir le sens des affaires (mais si c'était le cas, je ne serais pas prof) car les photo réussies je les leur donne. Parfois, c'est même moi qui leur offre...

A+

Didier

Inka

Citation de: dcharletoux le Octobre 03, 2013, 13:22:12
Je ne dois pas avoir le sens des affaires (mais si c'était le cas, je ne serais pas prof) car les photo réussies je les leur donne. Parfois, c'est même moi qui leur offre...

Mon père était prof et tout pareil à toi  ;)
Carolorégien

gedeon44

Citation de: Jc. le Octobre 03, 2013, 07:39:01
Ben si les mômes font des portraits d'enseignants je doute que cela interresse les parents. ;D

Ça, c'est petit...  :D :D :D

JeanB

Des portraits, une expo à la journée portes ouvertes, ou si tu te sens pousser des ailes, tu vas voir ton principal et tu lui expliques qu'il faut absolument que ton collège ait sa journée des arts. Qu'est-ce qui pourrait motiver des ados ? Bonne question ! Mettre en scène des types d'élèves (le fayot, le rebelle, l'artiste, etc.) ?

dcharletoux

Bonjour JeanB,

Nous exposons à chaque journée portes-ouvertes.

Pas mal l'idée des photos de l'élève type. Je retiens aussi. Ca regorge d'idées ici !

Encore merci.

Didier

gedeon44

Et ton (ta) (tes) collègue(s) d'Arts plastiques, il(elle)(s) en pense(nt) quoi ? Il y a peut-être des pistes à creuser de ce côté aussi ?...  ;)