EOS 7D, manque de peps

Démarré par François64, Octobre 01, 2013, 08:22:11

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un 7D, je trouve les images un peu "molles", ça ne pète pas vraiment.
J'ai essayé le raw et ce n'est pas mieux.

Sans doute qu'un réglage est possible car j'ai vu ici même des photos de toute beauté prises prises au 7D.
Ou alors gros boulot en post-traitement ??

Auriez-vous quelques conseils ou suggestions de réglage à me donner, ça m'aiderait car j'ai beau chercher, ça le fait pas.

D'avance un grand merci.

Didier_Driessens

pourquoi ne pas poser cette question dans la rubrique Canon... Vous auriez plus de chance d'y avoir des conseils !

Didier

seba

En post-traitement, tout est possible.

canonbeber

Citation de: François64 le Octobre 01, 2013, 08:22:11Bonjour,
Heureux propriétaire d'un 7D, je trouve les images un peu "molles", ça ne pète pas vraiment.
Sans doute qu'un réglage est possible car j'ai vu ici même des photos de toute beauté prises prises au 7D.
Ou alors gros boulot en post-traitement ??
Auriez-vous quelques conseils ou suggestions de réglage à me donner, ça m'aiderait car j'ai beau chercher, ça le fait pas.
D'avance un grand merci.
Depuis le temps que l'on essaye de faire comprendre aux utilisateurs qu'un appareil photo est un tout ... Un boitier, un objectif, un choix de collimateur, une ouverture, un temps de pose, les ISO ...
Ton 7D avec un objectif pourri sera toujours moins piqué quelque soit tes réglages qu'un 600D avec un super objectif...
Donc sans plus d'explication cela va être dur de te conseiller !

Chris74

je possède un 7D et j'avais le même problème, j'ai investi dans la dernière version de photoshop element (59 euros) qui est livré avec camera raw et là, le résultat est presque incroyable pour certaines images :) ;)

a+

Chris

langagil

Citation de: Chris74 le Octobre 01, 2013, 09:35:11
je possède un 7D et j'avais le même problème, j'ai investi dans la dernière version de photoshop element (59 euros) qui est livré avec camera raw et là, le résultat est presque incroyable pour certaines images :) ;)
a+
Chris

Pour un peu plus cher (à peine) J'aurais investit dans LR  ;)  mais un n'empêche pas l'autre
LabelImage

Aurel110

tu as aussi les configuration de style d'image que tu peux modifier. Par exemple, et la ce n'est qu'un amateur qui parle :
:)
=> avec mon 100 L macro et le 70-200 f4 L is : je met le mode fidèle
=> avec mon 150-500 sigma : je suis en fidele mais j'augmente la saturationdes couleurs, le contraste, etc en fonction du résultat que je souhaite obtenir. Etant donné son manque de luminosité (ceci dit il est bon lorsqu'il y a pas mal de lumiere ou en plein jour) je compense ceci partiellement ainsi.

De plus, j'ai remarqué depuis "peu" qu'il faut mieux ne pas hésiter à monter dans les iso ex 1600 pour garder une vitesse convenable. Car à 1600 le grain du 7d donne un certain charme et n'altère qu'a mon avis que très peu la qualité de la photo. Mais il s'agit ici que de mon avis perso dc comme le dit notre amis vos mieux le mettre dans la partie canon Ainsi tu aura bcp plus de chance d'avoir des avis bp plus complets

OuiOuiPhoto

Citation de: François64 le Octobre 01, 2013, 08:22:11

Si tu as essayé en RAW c'est que tu as un dématriceur (LR, DPP, DXO, etc). Tu utilises lequel ? Il suffit de te faire un preset qui correspond plus a ce que tu souhaite. Sur LR par exemple si tu veux plus de peps tu peux mettre un poil plus de contraste, de clarté et de vibrance. Ce preset peut même s'appliquer automatiquement a l'import. Tu peux même faire des preset qui s'appliqueront automatiquement en fonction des ISOs utilisé.

François64

Merci à tous pour vos avis et conseils.

Quant à mon optique, je ne pense pas que l'on puisse qualifier le EF 400 f/5.6 L de pourri, pas plus que le EFS 17-55 de la marque.
Pour le reste je dématrice avec LR 3 quelque chose mais j'ai du mal à combiner tous les réglages. J'arrive à rendre mes photos plus dynamiques mais inmanquablement le bruit fait son apparition. Dur, dur...

Vais peut-être voir du côté de Photoshop élément, pourquoi pas.

Encore merci et bonne journée.

OuiOuiPhoto

Tu peux mettre un RAW sur dl.free.fr que l'on regarde.

François64

Salut OuiOui,

Je ne connaissais pas ce service. Je suis en train de transférer.
J'imagine qu'ensuite j'aurais un lien ou quelque chose comme ça ?

François64

Bon... ça a marché ! Le fichier est dispo à l'adresse suivante : http://dl.free.fr/r11FYpdLs
Nom de mon fichier d'origine IMG_1290.CR2 (23.3Mo) - Protégé par mot de passe "papy64"

En tout cas merci de t'intéresser à mon problème, c'est sympa.

Nikojorj

Citation de: langagil le Octobre 01, 2013, 09:38:05
Pour un peu plus cher (à peine) J'aurais investit dans LR  ;)  mais un n'empêche pas l'autre
Pareil, et pour François64 mettre à jour à LR4 ou 5 peut aussi un peu aider à retrouver du contraste, les nouveaux curseurs fonctionnant différemment.

Enfin, sinon, sans un IQ280 c'est quand même dur de faire de bonnes photos, faut bien le dire.

Julian

Le 7 D supporte une forte accentuation de la netteté.

Menu rouge 2.
Dernière ligne: style d'image.
Def.ut 1.
Régler la netteté à 7 et mettre un cran de contraste en plus.

Voir le résultat.

Pour des couleurs plus "pétantes", soit pousser aussi un peu l'accentuation, soit prendre le style d'images Paysage.

François64

Merci les gars. Je note tout ça et vais tester. Ca coûte rien, on fait plus de diapos !

Julian

Ce que j'ai indiqué ci-dessus, bien sûr, n'influe que sur le Jpeg (ou sur le Raw traité dans DPP).

OuiOuiPhoto

A mon avis le problème n'a pas grand chose a voir avec le 7D. Si je regarde ta photo il n'y a aucune structure dans le ciel. Cela indique que le ciel était nuageux et lisse. Dans ce cas la comme il n'y a pas de rayon de soleil tu as forcement une image assez uniformément éclairée (peu de contraste) et avec très peu de saturation. Donc l'image au départ n'a pas de peps

OuiOuiPhoto

Maintenant avec un ou deux réglages sous lightroom tu as facilement ce résultat. C'est assez caricatural mais c'est pour montrer

François64

Merci OuiOui. Ton analyse du ciel est tout à fait juste. Nuageux, uniforme, presque gris.
M'enfin... tu maitrise LR mieux que moi visiblement. Je dois bosser un peu.
En attendant je vais aussi tester les réglages proposé par Julian. Tous les conseils sont bons à prendre.

Encore merci à tous.

Fab35

François, tu aurais pû laisser le fichier à dispo un peu plus longtemps pour que les autres le voient ! ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: François64 le Octobre 01, 2013, 15:41:48
M'enfin... tu maitrise LR mieux que moi visiblement. Je dois bosser un peu.

En fait il faut comprendre ce que fait chaque réglage. Le soft est ensuite accessoire. Un fois que tu as compris ce que font les réglages de bases c'est souvent très largement suffisant.

Nikojorj

Une lecture que j'ai trouvée utile pour ça : http://thedigitalnegativebook.com/
Extraits, avec justement le chapitre qui est concerné, ici.

Inka

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 01, 2013, 17:24:22
En fait il faut comprendre ce que fait chaque réglage. Le soft est ensuite accessoire. Un fois que tu as compris ce que font les réglages de bases c'est souvent très largement suffisant.

Lorsqu'on est un vieux routier de la photo on se rappelle de tous les réglages praticables en argentique, puis au début des softs photos le but était de reproduire ces réglages sur ordinateur, pas dépaysant du tout. Et puis, parfois, on voit apparaître de nouveaux réglages comme la "Vibrance" et on se dit : "Késako ?"

L'avantage du travail sur ordinateur c'est qu'on peut essayer la nouveauté sans gaspiller des tonnes de bouts d'essai...
Carolorégien

François64

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2013, 17:21:32
François, tu aurais pû laisser le fichier à dispo un peu plus longtemps pour que les autres le voient ! ;)
Désolé, je pensais que c'était ok pour tout l'monde.
Le revoilà : http://dl.free.fr/omiYKZKNC

François64

Citation de: Inka le Octobre 01, 2013, 17:53:13
Lorsqu'on est un vieux routier de la photo on se rappelle de tous les réglages praticables en argentique, puis au début des softs photos le but était de reproduire ces réglages sur ordinateur, pas dépaysant du tout. Et puis, parfois, on voit apparaître de nouveaux réglages comme la "Vibrance" et on se dit : "Késako ?"

L'avantage du travail sur ordinateur c'est qu'on peut essayer la nouveauté sans gaspiller des tonnes de bouts d'essai...
A 61 ans passé et quelques milliers de diapos derrière moi, sans compter les heures de labo, je ne peux que t'approuver.
Les fondamentaux restent mais en ce qui me concerne les "Késako" liés au numérique ne manquent pas.  :-\