Changer mon GF2...oui mais contre quoi?

Démarré par SynchroX, Novembre 02, 2013, 19:44:51

« précédent - suivant »

SynchroX

Je m'explique.
Je possède un système à peu près cohérent
GF2/14mm/20mm/ et le très bon 14-45

j'aimerai garder une certaine compacité tout en montant en gamme et qualité. je suis même assez tenté par les sirènes de Fuji avec ses XM-1 / XA-1 mais je préfèrerai reste en micro 4/3 pour justement garder ce coté assez compact des objectifs (le 14-45 est génial pour ça).

Il y a le GX7 qui a pointé son nez; Cher, plus gros que le GF2 mais assez complet et une qualité d'image probablement d'un autre niveau.
et puis il y a la gamme olympus que je ne connais pas mais qui propose des boitiers plus encombrants et à l'AF soit disant en retrait des pana. La réputation des Oly est par contre de proposer de très bons Jpeg, ce qui m'irait bien puisque je recherche une autre rendu que pana. Pas qu'il soit mauvais, mais j'aimerai un petit plus au niveau profondeur des couleurs .

Que me conseilleriez vous chez olympus afin de trouver un équivalent Gf2 (molette, ecran tactile, flash pop-up) sans aller jusqu'à l'O MD(pas pour ma bourse)

merci de vos retour d'expériences pour ceux qui ont fait le saut entre les deux ténors du µ4/3.

alain95

Panasonic semble avoir nettement amélioré les couleurs sur le GX7, balance des blancs plus juste et meilleure tenue des couleurs à la montée en iso.

Je suis en RAW avec Lightroom 5.2

petur

Epl5 ou GX1. Sinon le GX7 quand il sera moins cher.

Pierre

SynchroX

E PL5, jene suis pas sur qu'il y ait une molette du genre du GF2
GX1, je doute que la qualité soit supérieure au Gf2!

alain95

Citation de: SynchroX le Novembre 02, 2013, 20:50:03
GX1, je doute que la qualité soit supérieure au Gf2!

Il y a une génération d'écart quand même et on passe de 12 à 16 MPix.

Les hautes sensibilité sont meilleures sur le GX1 par rapport au GF2 qui a un capteur de même génération que le GF1.

Par contre, effectivement, au niveau piqué la différence n'est pas forcément si importante. Je trouve que les images du GX1 nécessitent plus d'accentuation que celles du GF2/GF1 (je suis en RAW)

Yadutaf

Si, il y a un net progrès du GF2 au GX1 en particulier pour la montée en ISO. Le 1600 ISO y est parfaitement exploitable et le 3200 reste utilisable.
La BdB est tout à fait bonne sur les Pana. Elle est réglée un peu froide par défaut ce qui ne plait pas à tout le monde. Comme elle réagit bien et de façon stable, on peut la corriger de manière permanente en y ajoutant  un ou deux points de jaune ou de magenta.

Citation de: alain95 le Novembre 02, 2013, 20:56:24
... Je trouve que les images du GX1 nécessitent plus d'accentuation que celles du GF2/GF1 (je suis en RAW)

Je ne partage pas ce point de vue. L'image du GX1 a plus de dynamique et elle supporte mieux l'augmentation de contraste et micro-contraste. Elle est plus facile à traiter et présente plus de possibilités.

Thierry

SynchroX

je suis d'accord sur le rendu un peu froid des pana. cependant, les couleurs sont justes, hormis parfois les verts et rouges un peu vifs (ça me rappele les fujicolors!)

j'aimerai bien avoir l'avis des possesseurs de Pen ne connaissant peu la gamme et surtout le rendu qui est soit disant plus fin que pana.
Il me semble que je n'ai pas interêt à partir sur un E P3. les caractéristiques me semblent très proches du GF2.

chelmimage

Je n'ai pas tellement d'avis mais voici un rendu EPL2 dont les paramètres principaux sont :
saturation  0
contraste  -2 en me disant qu'on peut toujours en rajouter après
netteté  0
BdB auto
photo faite devant Notre Dame Paris vers 16 h.
Donc effectivement les couleurs sont peut être un peu chaudes.
En fait je m'interroge aussi sur le GX7.

chelmimage

Une précision sur la photo.. je viens de voir que je suis en mode vivid qui sature les couleurs un peu plus que la normale..!

SynchroX

Effectivement, je trouve l'image contrastée pour un réglage -2.
L EPL2 est un ancien modèle non? Un 12 Mpx comme le GF2?

chelmimage

Citation de: SynchroX le Novembre 03, 2013, 14:36:21
Effectivement, je trouve l'image contrastée pour un réglage -2.
L EPL2 est un ancien modèle non? Un 12 Mpx comme le GF2?
oui 4032X3024 ce sont peut être les mêmes capteurs?

Nikojorj

Citation de: SynchroX le Novembre 02, 2013, 20:50:03
E PL5, jene suis pas sur qu'il y ait une molette du genre du GF2
Pas pareille, mais y'en a une assez facilement utilisable je trouve. l'ergonomie générale me semble comparable (boitier mais pas trop mal foutu) avec en plus la personnalisation à outrance des Olympus (tu peux notamment mettre des réglages perso à la place des modes à la con du sélecteur PASM).

Sinon l'AF est bon (sauf bien sûr en suivi) et pour les couleurs, le mieux est que tu te mettes au raw. ;)

SynchroX

On trouve actuellement des GX1 en promo.
franchement, ai je vraiment à y gagner de passer au Gx1 au niveau qualité d'image (justesse des couleurs, piqué etc..)?

je me demande si je vais pas tout revendre pour passer en Apsc au final (fuji Xa 1??) ???

valmente

le nouveau panasonic GM1 est fait pour toi.
Sigma Olympus et Ricoh

SynchroX

Valmente, tu fais erreur, je cherche un vrai boitier, pas un truc pour les sacs à main des gonzesses! ;D

chelmimage

Je viens de prendre en main le GX7 et l'OMD1. Au niveau du viseur, l'OMD1 m'est apparu plus convaincant. J'ai également essayé le viseur extérieur sur un EP5 pas mal non plus..
Au salon, Olympus prête pour une heure soit un OM5 soit un OM1. Olympus avait la foule autour du stand.
Malheureusement il y a de moins en moins de patites saynètes à photographier et de plus en plus de types d'appareils..
ça va se casser la figure tout ça!!

Goblin

Citation de: SynchroX le Novembre 06, 2013, 15:22:14
On trouve actuellement des GX1 en promo.
franchement, ai je vraiment à y gagner de passer au Gx1 au niveau qualité d'image (justesse des couleurs, piqué etc..)?

je me demande si je vais pas tout revendre pour passer en Apsc au final (fuji Xa 1??) ???

Si tu hésites de toute façon, ne prends pas autre chose que le GX-1 - il est a la fois suffisamment proche de ce que Panasonic actuellement pour te donner une idée, et a la fois suffisamment bon marché pour ne pas te tirer les cheveux s'il ne te plaît pas et si tu as des problèmes a le retourner en magasin.

Soit il te plaira et tu continueras avec le m43, soit il te confirmera que tu es mur pour du Fuji ou autre alternative incomparable.

SynchroX

Citation de: Goblin le Novembre 07, 2013, 17:59:21
Si tu hésites de toute façon, ne prends pas autre chose que le GX-1 - il est a la fois suffisamment proche de ce que Panasonic actuellement pour te donner une idée, et a la fois suffisamment bon marché pour ne pas te tirer les cheveux s'il ne te plaît pas et si tu as des problèmes a le retourner en magasin.

Soit il te plaira et tu continueras avec le m43, soit il te confirmera que tu es mur pour du Fuji ou autre alternative incomparable.

celà demande reflexion effectivement et je vais profiter de mon passage au salon de Paris samedi pour jauger tout ce petit monde.
Le toucher et l'ergonomie est essentielle en photo à mon sens. ça passe ou ça casse. C'est une question de feeling ..

une alternative incomparable dis tu Goblin ? serais tu dejà passé du coté obscur du micro 4/3? ;D ;D

Chris59

Achète le dernier Sony. Celui qui est presque aussi petit que l'OMD EM5 et qui est plein format.

SynchroX

Citation de: Chris59 le Novembre 07, 2013, 23:00:47
Achète le dernier Sony. Celui qui est presque aussi petit que l'OMD EM5 et qui est plein format.

En voilà une bonne idée! Mais bon banquier me dit de garder mon GF2 et de faire des économies...et il en faut pour se payer ce petit bijou
Les hybrides sont en plein essort. Il n'y a que l'embarras du choix..après c'est selon le bruit de la tire-lire lorsque la secoue ! ;D

Yadutaf

Citation de: SynchroX le Novembre 08, 2013, 10:06:31
...après c'est selon le bruit de la tire-lire lorsque la secoue ! ;D...

A quoi ça sert que DXO, il se décarcasse !

Thierry