Photos d'objet sur fond noir

Démarré par cl3m, Octobre 01, 2013, 15:23:46

« précédent - suivant »

cl3m

Bonjour tout le monde,

Je cherche à faire des photos d'objets blancs sur fond noir. Ce sont des photos qui sont destinées à illustrer un site web professionnel donc j'aimerais faire quelque chose de correct sachant que j'ai quasiment aucun matos (à part un 50D, 85mm 1.8, tamron 17-50 et un trépied + télécommande). Je n'ai aucun matos de studio (éclairage et fond).

Je pensais me fabriquer une boite à lumière à partir d'un carton et utiliser du velour noir (apparemment c'est ce qu'il y a de mieux).

Merci d'avance pour votre aide sur le matos et les réglages de prises de vue :)

Bonne fin d'après midi :)

poc128

Take a walk on the wild side..

OuiOuiPhoto

Comme Pocky. Faut voir la taille des objets. Si c'est du petit objet une technique c'est de poser le velours noir au sol, surélever l'objet avec un petit support adapté. Comme cela la structure du velours ne sera pas visible car dans le bokeh. 

cl3m

Merci pour vos réponses :)

Les objets font de 10 à 20 cm de long environ et 1-2cm de large. Ce sont des électrodes de chaudière principalement (exemple pris sur google : http://pieces-chaudieres.fr/18999-large_default/electrode--honeywell-q375a1013-cose-ronde.jpg)

muadib

Posées sur un fond noir toutes les pièces métalliques seront noires.

poc128

Citation de: muadib le Octobre 01, 2013, 17:59:57
Posées sur un fond noir toutes les pièces métalliques seront noires.

Heuuuuuuu.......... noires c'est un peu exagéré non ? Ce ne sera pas d'un blanc éclatant mais de la à dire noires.....

Fait en cinq minutes avec un cobra et un tissus de fond de scène (+/- 11 euros chez thomann en 300 cm de long)....

muadib

poc128

OuiOuiPhoto

Citation de: poc128 le Octobre 01, 2013, 18:45:12
Désolé, j'en avais pas sous la main! :D :D ;D

Heureusement que la poussière et la saleté n'est pas conductrice ;)

poc128

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 01, 2013, 18:46:32
Heureusement que la poussière et la saleté n'est pas conductrice ;)

Ne sont pas conductrices..... ;D ;D

J'ai pris ce que j'avais sous la main pour illustrer un propos..... je ferais un test plus léché pour notre ami.
;)

muadib

Citation de: poc128 le Octobre 01, 2013, 18:50:38

J'ai pris ce que j'avais sous la main pour illustrer un propos..... je ferais un test plus léché pour notre ami.
;)
Regarde ce qui se passe sur les fiches de gauches. Tu as du pot :-)  elles réfléchissent l'intérieur de la prise. Si ta prise était noire, elles seraient noires.
Avec des résistances cylindriques, la moitié de la résistance va réfléchir le fond noir sur lequel elle est posée et bonjour le detourage.

cl3m

Je suis pas particulièrement fixé sur le noir. Je pensais que c'était ce qui ferait le mieux ressortir l'objet mais ça a l'air de compliquer la tache

Serait ce plus facile de réaliser ce type de photos sur un fond rouge par exemple ? (sans flash toujours)

Merci beaucoup pour votre précieuse aide :)

muadib

Citation de: cl3m le Octobre 01, 2013, 19:55:26
Serait ce plus facile de réaliser ce type de photos sur un fond rouge par exemple ? (sans flash toujours)

Ben, la résistance sera rouge  ;)

Inka

Citation de: cl3m le Octobre 01, 2013, 19:55:26

Si on garde le fond sur l'image définitive, il faut un fond neutre, blanc, gris ou noir. Si on détoure on peut imaginer un détourage auto avec un fond vert ou bleu, mais franchement ce n'est pas adapté à ce genre de photo. Mais un fond rouge...

Si c'est pour montrer des pièces détachées et éventuellement montrer une forme de catalogue, c'est un fond blanc.
Carolorégien

cl3m

C'est pour illustrer l'activité d'une entreprise dont le site web a clairement une dominante rouge. Idéalement j'aurais aimé faire ça sur fond blanc mais vu la couleur de l'objet ça me parait impossible  ???

Au pire je peux effectivement détouré mais bon ce n'est pas idéal...

Inka

Citation de: cl3m le Octobre 01, 2013, 20:40:40
C'est pour illustrer l'activité d'une entreprise dont le site web a clairement une dominante rouge. Idéalement j'aurais aimé faire ça sur fond blanc mais vu la couleur de l'objet ça me parait impossible  ???

Est-il possible de voir le site ?
Carolorégien

cl3m

Malheureusement le site est actuellement sur mon serveur de développement donc non accessible au grand public

Franciscus Corvinus

;)
Non, s'il te plait, ne leche pas les prises electriques. On t'aime bien vivant. Il y a d'autres methodes pour svoir s'il y a toujours du jus dedans.

ThyP

De mon avis c'est un fond blanc à l'aide d'un petit cyclo qui serait le plus simple.

cl3m

Pardon pour mon ignorance (je ne suis qu'un photographe amateur qui réalise ce genre de photos pour rendre service) mais peux tu m'expliquer un peu cette technique du fond blanc + petit cyclo ?

Merci

KOWA

Bonjour,

Pour ce genre de pdv, il me semble plus simple de suspendre l'élément devant le fond (peut importe sa couleur), cela permet de bien dissocier la source lumineuse éclairant l'objet de la source lumineuse éclairant le fond et ainsi de limiter l'impact du fond (couleur et éclairage) sur l'objet photographié.

muadib

Citation de: KOWA le Octobre 03, 2013, 11:33:43
Bonjour,

Pour ce genre de pdv, il me semble plus simple de suspendre l'élément devant le fond (peut importe sa couleur), cela permet de bien dissocier la source lumineuse éclairant l'objet de la source lumineuse éclairant le fond et ainsi de limiter l'impact du fond (couleur et éclairage) sur l'objet photographié.

Dans le principe, c'est la technique à utiliser. L'inconvénient en accrochant l'objet, c'est qu'il devient très difficile de le bouger s'il est suspendu et que pour les réflexions sur des parties métalliques ou chromées, c'est qu'il suffit de déplacer l'objet parfois d'un ou 2 cm pour modifier complètement la réflexion.
La solution c'est de poser l'objet sur une vitre que l'on surélève par rapport au fond ou sur un support en plexi transparent (à retoucher) de façon à dissocier complètement le fond que l'on voit sur la photo de celui qui est réfléchi par l'objet.

Si on veut des ombres projetées sur le fond, il faut soit poser l'objet sur un fond blanc ou gris clair, soit être bon avec Photoshop.

KOWA

Citation de: muadib le Octobre 03, 2013, 14:19:04
Dans le principe, c'est la technique à utiliser. L'inconvénient en accrochant l'objet, c'est qu'il devient très difficile de le bouger s'il est suspendu et que pour les réflexions sur des parties métalliques ou chromées, c'est qu'il suffit de déplacer l'objet parfois d'un ou 2 cm pour modifier complètement la réflexion.
La solution c'est de poser l'objet sur une vitre que l'on surélève par rapport au fond ou sur un support en plexi transparent (à retoucher) de façon à dissocier complètement le fond que l'on voit sur la photo de celui qui est réfléchi par l'objet.

Si on veut des ombres projetées sur le fond, il faut soit poser l'objet sur un fond blanc ou gris clair, soit être bon avec Photoshop.

Bonjour

Si fond noir il me semble que c'est une façon de faire plus complexe en retouche et en éclairage.

En effet, il faut éviter ou retoucher la réflexion de l'objet et de l'éclairage sur la vitre /plexi (sans parler de rayures, poussière, traces de doigts... et autres joyeusetés) ainsi que le flare pouvant éclaircir ponctuellement le fond noir...

C'est par contre une bonne solution pour un fond blanc, à condition d'utiliser un calque a placer sous l'objet pour casser les réflexions parasites

Ce que notre ami demande a l'air d'être une prise de vue basique d'un objet métallique, dans ce cas et avec un minimum de matériel, la solution du fond noir & objet suspendu me semble être la plus simple a mettre en place

Une seule source suffit, l'objet peut être placé face ou 3/4 face devant une fenêtre (si possible au nord), deux réflecteurs blancs placée en léger contre par rapport a l'objet viendrons naturellement le "détourer".

ThyP

Citation de: cl3m le Octobre 03, 2013, 10:34:07
Pardon pour mon ignorance (je ne suis qu'un photographe amateur qui réalise ce genre de photos pour rendre service) mais peux tu m'expliquer un peu cette technique du fond blanc + petit cyclo ?

Merci

Tu prends une feuille blanche (de préférence pure, lisse et un peu rigide) plus longue que large (largeur adaptée à ton objet) et tu releves l'arriere de la feuille pour former un arrondi à l'arriere.. tu peux même venir jusqu'au dessus de l'objet (ca fera un refleteur).

Comme c'est parfaitement blanc, si ton expo est bonne (de preference mesurée par incidence) le fond sera parfaitement blanc et tres facile à traiter le cas echeant.
Comme c'est arrondi à l'arriere plan, tu n'auras pas de "trait" entre le "sol" et le "fond"
Comme ca "enveloppe" ton objet "dans" un grand reflecteur, tu vas limiter et adoucir les ombres

j'ai trouvé ça rapidement pour illustrer le principe:

Arnaud17

;)

ne lèche surtout pas la double prise, tu attraperais qq chose de vilain à mon avis  ;D
veni, vidi, vomi