Retrouvé pellicule Ilford HP4 120 vierge ... développement dans Xtol?

Démarré par domino48, Septembre 24, 2013, 15:58:06

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
J'ai retrouvée dans mon garage non chauffé (elle était tombée dans une caisse de vieux machins de bricolage... quand j'étais jeune, il y a donc longtemps!) une pellicule vierge 120 d'ILFORD HP4.
Elle est sans boîte mais dans son emballage scellé que je n'ai pas ouvert, qui prend un tout petit peu le jour à l'endroit coupant métallique des bobines, mais elle n'est probablement pas endommagée par la lumière. Dans sa caisse, dans un sombre garage... Au pire, de rudes frictions avec d'autres objets!
L'emballage est sali...
Cette pellicule aurait été créée en 1965, remplacée par la HP5 en 1976. Elle ferait 400 ASA?
Vu que je n'avais pas d'appareil 120 à l'époque, cela doit dater d'un vieux boîtier familial en bakélite, donc les années 1965 à 1967? Sans certitude.

Je suis tenté de l'utiliser par curiosité, mais je ne développe habituellement qu'avec de l'Xtol: il paraît que c'est le moins polluant?

A votre avis quel temps de développement à 20°? Compte tenu de l'âge...

La décision n'est pas prise: il y a d'autres options, par exemple:
- la conserver... encore! Pendant qu'on y est, atteindre les 50 ans qui ne sont pas loin? Ou une vraie occasion particulière, symbolique?
- la refiler à quelqu'un qui serait intéressé... un peu expérimentateur de ce genre de chose, ou autre motif?
Domino

Andhi

Bonjour

Tu la développes comme si c'était du 100 ISO.
A la prise de vues, tu peux jongler entre 100 et 200 ISO, pour des essais.
Mais comme la pellicule n'est plus dans un emballage totalement scellé, il y a aussi un risque d'humidité; et les frictions peuvent avoir endommagé l'émulsion.
Je ne parierais pas sur la qualité du résultat, mais ça vaut la peine d'essayer.

titisteph

Tu auras une image, mais elle sera palote et grise.
A ces dates de péremption, il se produit un voile chimique, c'est-à-dire que les parties vierges, au lieu d'être transparentes, vont être grises. Tu vas donc perdre fortement en contraste.
Par ailleurs, tu vas également perdre en sensibilité. 100 ISO me paraît encore optimiste. 50 ISO plus réaliste!

Après, tu développes pour 50 ISO.
Malgré cela, ça va rester grisou, mais tu auras limité les dégâts.

J'ai comme toi, retrouvé un film Tri-X 120 datant de 1973, dans son emballage d'origine. Je l'avais exposé à 200 ISO, et un peu poussé le développement. Mais tout ça était trop timide. Mes images étaient fortement sous-exposées et sous-développées, et avec un voile gris.

Mais ça se rattrape pas si mal au scan.

domino48

Merci pour vos conseils. Je développe à 50 ou 100 ISO, mais je prends à 400 quand même ou je prends à 50 ou 100? Elle est vierge... Je suppose que je prends à 100?
Domino

Inka

Citation de: domino48 le Septembre 24, 2013, 17:37:03
Merci pour vos conseils. Je développe à 50 ou 100 ISO, mais je prends à 400 quand même ou je prends à 50 ou 100? Elle est vierge... Je suppose que je prends à 100?

Avec le temps un film ou un papier perd de sa sensibilité, donc il vaut mieux l'exposer un peu plus fort. L'exposer à 100 asa est une bonne idée.
Carolorégien

Bru

Et quel est l'intérêt?
Si tu as besoin de faire des photos et que tu n'as rien d'autres, Ok, vas-y.
Autrement, le résultat sera sans aucun doute "Hors norme" (1), et non reproductible, tu n'as qu'un film.

Autant le mettre au musée des choses qui prennent la poussière.

1: Sans doute difficilement exploitable, et si par hasard, le résultat te plait, tu ne pourras pas en refaire.
Dyslexique ou Disslexyque ?

carpat

Vas jusqu'au bout de l'expérience : mets-la dans un vieux coucou type Brownie-Flash trouvé en vide-grenier.
Développe à l'arrache et vois ce que tu peux en tirer sous l'agrandisseur.

damned!

Hum! Un rouleau vieux de 40 ans qui n'a pas été exposé ne représente pas un grand intérêt si l'on considère la faible qualité des résultats que tu pourrais en retirer; même si par le plus grand des hasards, tu arrivais à l'exposer et à le développer au mieux. Un HP5+ d'aujourd'hui en format 120 coûte autour des 6 euros... Pourquoi s'embêter?

X700

J'ai récemment testé une Kodak verichrome pan 1985 !

J'ai ainsi testé l'appareil que j'avais acheté avec, "Yashica mat G", les vitesses le diaph la map ext...
Par contre le film une catastrophe, très largement sous exposé, un grain terrible, même au touché l'émulsion était granuleuse.

Bon pour la vitrine, les autres film pas le yashica, qui tourne impec avec des films "frais".

Cdt
Emmanuel

Andhi

Citation de: X700 le Septembre 26, 2013, 19:41:18
J'ai récemment testé une Kodak verichrome pan 1985 !

J'ai eu l'occasion de faire la même chose, mais avec un film à peine plus ancien.
Développé dans du HC 110, en utilisant les temps comme s'il s'agissait d'une pellicule non périmée, elle a donné de très bons résultats.
Je l'avais oubliée dans une armoire, tout comme des plan-films  Ilford 6 X 9 et 13 X 18; ces derniers ont moins bien fait, peut-être parce qu'à l'époque, j'ai manipulé plusieurs fois les boîtes pour en retirer quelques films.

Difficile de généraliser à partir  d'expériences personnelles; alors, pourquoi ne pas essayer ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

domino48

Finalement, ce film restera en vitrine! Il s'agissait juste d'une curiosité (c'est ma nature... on ne se refait pas, ou peu), mais je considère désormais ce pack de 5 films non ouvert comme... une curiosité de musée, justement! J'en ai d'autres: par ex. pack 120 non ouvert de 5  "ektachrome 160 tungstène"... j'avais aussi posé la question, mais là je me demandais si couleur et noir et blanc, c'était la même fatalité temporelle!

Donc très vieux: ni couleur ni noir et blanc. Même si je pense que c'est moins grave pour le noir et blanc... pour une péremption raisonnable, dont j'abuse, ce qui ne semble pas être le cas!

Domino

domino48

Domino

Michel

REIMSPHOTOS

Gros avantage de ce genre d'expérience...
Les modèles ne risquent pas de te demander des comptes !!!

titisteph

Etienne74, au moins, tu es cohérent dans ta démarche : film ancien, appareil ancien, et sujet aussi! ;D

Etienne74

le photographe commence à être lui aussi .....   patiné :)
rien que de la lumière ;)