Débuter en Argentique

Démarré par Inventif12589, Octobre 01, 2013, 23:03:01

« précédent - suivant »

Inventif12589

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2013, 20:13:44
La chance n'a rien à voir la dedans : pour le Rollei 35, c'est effectivement le cas, mais pas pour les scanners (ou alors, il faudrait que je surveille de plus près ma nana ?)...

:D ^^
La photo arrête le temps.

Inventif12589

Citation de: valoo21 le Octobre 03, 2013, 19:10:08
Désolé pour toi :-\... Qu'à t'il eu?

Sans cobra, tu ne peux pas faire :(...

Il ne tient pas la charge avec les piles. Des piles gonflées à bloc ne permettent même pas un éclair.

Peux tu quand même expliquer le procédé ?

ValentinD

Citation de: Inventif12589 le Octobre 03, 2013, 21:14:21
Il ne tient pas la charge avec les piles. Des piles gonflées à bloc ne permettent même pas un éclair.

Peux tu quand même expliquer le procédé ?

Demain en fait: j'ai pas mon truc chez ma mère :-\... Mais je le récupère demain, et je l'empressement de poster ça, avec des photos et des explications bien claires :)!

Désolé de te faire attendre :(!

Inventif12589

Citation de: valoo21 le Octobre 03, 2013, 21:25:58
Demain en fait: j'ai pas mon truc chez ma mère :-\... Mais je le récupère demain, et je l'empressement de poster ça, avec des photos et des explications bien claires :)!

Désolé de te faire attendre :(!

Pas de soucis :) Merci beaucoup :)

Inventif12589

Citation de: PouetPouet le Octobre 04, 2013, 00:12:15
Le moteur est compris dans le prix du lot pour 220€ cela fait en gros le moteur pour 30€ le boitier pour 100€ et l'optique pour 90€, si tu trouves moins cher, c'est une bonne occase (et alors fonce). De mon côté, je ne suis pas pressé pour l'instant et j'ai la flemme/pas le temps de faire une annonce.

Je t'ai envoyé des photos du boitier et du moteur

Salutations

Merci ! Mais à quoi sert le moteur ?

Jello Biafra

Citation de: Inventif12589 le Octobre 04, 2013, 10:30:56
Merci ! Mais à quoi sert le moteur ?

Bonjour. Le moteur est un dispositif d'entrainement automatique du film, permettant par exemple la prise de vue en continu (rafale) et/ou de ne pas avoir à ré-armer à chaque prise de vue. Sur les argentiques "modernes", il est directement intégré au boitier, mais sur les boitiers de conception ancienne, c'est un accesoire qui se fixe (en général) sous la semelle du boitier.

Certains n'aiment pas cet accesoire car il prive l'utilisateur du "geste auguste" de ré-armement avec le pouce. ;D...
I'm a hyena!

parkmar

Citation de: Jello Biafra le Octobre 04, 2013, 10:45:09
Bonjour. Le moteur est un dispositif d'entrainement automatique du film, permettant par exemple la prise de vue en continu (rafale) et/ou de ne pas avoir à ré-armer à chaque prise de vue. Sur les argentiques "modernes", il est directement intégré au boitier, mais sur les boitiers de conception ancienne, c'est un accesoire qui se fixe (en général) sous la semelle du boitier.

Certains n'aiment pas cet accesoire car il prive l'utilisateur du "geste auguste" de ré-armement avec le pouce. ;D...
Et puis et surtout il claque! accessoire à éviter dans les concerts de musique de chambre :D

Jello Biafra

Citation de: parkmar le Octobre 04, 2013, 11:02:50
Et puis et surtout il claque! accessoire à éviter dans les concerts de musique de chambre :D

Oh que oui, quel bordel ça fait ce truc, un gros ssscchhhhzzzziooooonnnjkkkkkkkkkkkkppptttttkkkk ;D. Enfin, celui que je connais, le "winder" de mon AE1 P.
I'm a hyena!

Inventif12589

Ok merci pour l'info :) Donc il n'est en rien obligatoire ?

Verso92

Inventif12589

Jello Biafra

Citation de: Inventif12589 le Octobre 04, 2013, 11:28:49
Merci.

Est ce que le FM2 a une cellule intégrée ?

Oui. J'en ai eu un en prêt il y a quelques années, avec un fabuleux 55 micro Nikkor dessus, et il me semble que la cellule fonctionne en "mesure centrale pondérée".  C'est à dire qu'elle privilégie le centre de l'image cadrée, tout en tenant compte du reste de l'image pour la mesure. Le FM2 fonctionne aussi sans piles, mais sans mesure de lumière, car la cellule exige une alimentation pour fonctionner (et ne mange pas de chips, de fromage ou de caviar).
I'm a hyena!

Inventif12589

Citation de: Jello Biafra le Octobre 04, 2013, 11:47:08
Oui. J'en ai eu un en prêt il y a quelques années, avec un fabuleux 55 micro Nikkor dessus, et il me semble que la cellule fonctionne en "mesure centrale pondérée".  C'est à dire qu'elle privilégie le centre de l'image cadrée, tout en tenant compte du reste de l'image pour la mesure. Le FM2 fonctionne aussi sans piles, mais sans mesure de lumière, car la cellule exige une alimentation pour fonctionner (et ne mange pas de chips, de fromage ou de caviar).

Merci tu confirmes ce que je pensais.

Pour le moteur, il est plus pratique de l'avoir ou est ce vraiment optionnel ?

Jello Biafra

Citation de: Inventif12589 le Octobre 04, 2013, 11:58:30
Merci tu confirmes ce que je pensais.

Pour le moteur, il est plus pratique de l'avoir ou est ce vraiment optionnel ?

On peut parfaitement faire sans, ça depend du gout de chacun pour les "rafales". Je n'ai presque jamais utilisé celui qui m'a été vendu avec l'AE1, mais je photographie surtout des paysages. En reportage, si le bruit du zinzin n'est pas trop dérangeant, ça peut-être utile.
I'm a hyena!

Inventif12589

Citation de: Jello Biafra le Octobre 04, 2013, 12:08:06
On peut parfaitement faire sans, ça depend du gout de chacun pour les "rafales". Je n'ai presque jamais utilisé celui qui m'a été vendu avec l'AE1, mais je photographie surtout des paysages. En reportage, si le bruit du zinzin n'est pas trop dérangeant, ça peut-être utile.

D'accord ! Mais remonter le film manuellement est plus long qu'avec le moteur ?

Jello Biafra

Citation de: Inventif12589 le Octobre 04, 2013, 12:15:17
D'accord ! Mais remonter le film manuellement est plus long qu'avec le moteur ?

A moins d'avoir des pouces bioniques, le moteur va plus vite que l'humain pour ré-armer. Mais ce n'est pas décisif pour tout le monde, un paysagiste ou un amateur de nature morte n'en aura pas un grand usage. Un reporter peut trouver ça  interresant de pouvoir declencher sans avoir à ré-armer à chaque photo. Cependant, sur un 24x36 bien conçu (comme le FM2), ça va plutôt vite sans moteur, ceux qui connaissent les vieux Texas Leica seront d'accord je pense  ;D
I'm a hyena!

Inventif12589

Citation de: Jello Biafra le Octobre 04, 2013, 12:44:32
A moins d'avoir des pouces bioniques, le moteur va plus vite que l'humain pour ré-armer. Mais ce n'est pas décisif pour tout le monde, un paysagiste ou un amateur de nature morte n'en aura pas un grand usage. Un reporter peut trouver ça  interresant de pouvoir declencher sans avoir à ré-armer à chaque photo. Cependant, sur un 24x36 bien conçu (comme le FM2), ça va plutôt vite sans moteur, ceux qui connaissent les vieux Texas Leica seront d'accord je pense  ;D.

Tu as juste à enclencher le poussoir c'est ça ?

Jello Biafra

Citation de: Inventif12589 le Octobre 04, 2013, 13:00:31
Tu as juste à enclencher le poussoir c'est ça ?

Oui, le fameux geste bien connu, le pouce droit vers la droite.
I'm a hyena!

tribulum

Oublie vite le moteur, sauf s'il est fournit pas cher avec le boitier, ça sert absolument à rien, sauf si tu es atrophié du pouce droit. Idéalement, je te conseille FE2 ou FM2, sachant qu'avec un FM2 la réactivité va en prendre un coup. un petit 50mm 1,8 ou 35 (série E ?) iront bien pour commencer. En bel état, ensemble à 250 euros sur la baie. Autant en prendre un beau, pas usé jusqu'à la trame, c'est plus agréable. Si trop cher, s'orienter vers Pentax ou Minolta, bonnes affaires à faire pour des boitiers excellents, mais un cran en-dessous des Nikon (100€ avec objo). 

Inventif12589

Citation de: tribulum le Octobre 04, 2013, 13:58:32
Oublie vite le moteur, sauf s'il est fournit pas cher avec le boitier, ça sert absolument à rien, sauf si tu es atrophié du pouce droit. Idéalement, je te conseille FE2 ou FM2, sachant qu'avec un FM2 la réactivité va en prendre un coup. un petit 50mm 1,8 ou 35 (série E ?) iront bien pour commencer. En bel état, ensemble à 250 euros sur la baie. Autant en prendre un beau, pas usé jusqu'à la trame, c'est plus agréable. Si trop cher, s'orienter vers Pentax ou Minolta, bonnes affaires à faire pour des boitiers excellents, mais un cran en-dessous des Nikon (100€ avec objo).

On me propose le FM2n +moteur pour 130 euros. J'ai déjà un 50 1.8 afd que je peux coupler avec le fm2n. Je fonce ?
Je rappelle que je veux faire u noir et blanc donc avec de la tri x il me semble.

parkmar

bien penser  que sur un FM2, avec l'AFD 50/1.8, la map se fait manuellement.

Inventif12589

Citation de: parkmar le Octobre 04, 2013, 15:19:03
bien penser  que sur un FM2, avec l'AFD 50/1.8, la map se fait manuellement.

Comme sur beaucoup d'argentique non ? Il faudrait quoi pour une MAP auto ? Un AF-S non G ?

Jello Biafra

Citation de: Inventif12589 le Octobre 04, 2013, 15:39:42
Comme sur beaucoup d'argentique non ? Il faudrait quoi pour une MAP auto ? Un AF-S non G ?

Même pas! Avec le FM2, la mise au point est manuelle quelque soit l'optique. L'avantage des Ais, c'est qu'ils ont été conçus pour la map manuelle, avec une bague mieux fagotée que sur les AF/D, plus douce et progressive.
I'm a hyena!

parkmar

Citation de: Jello Biafra le Octobre 04, 2013, 15:49:21
Même pas! Avec le FM2, la mise au point est manuelle quelque soit l'optique. L'avantage des Ais, c'est qu'ils ont été conçus pour la map manuelle, avec une bague mieux fagotée que sur les AF/D, plus douce et progressive.
sans aucune comparaison! il vaut mieux un AI.S

Inventif12589

Ok.. Et la MAP est dure à faire sur un FM2 ?
On peut acheter des accessoires pour faciliter la MAP ?