Débuter en Argentique

Démarré par Inventif12589, Octobre 01, 2013, 23:03:01

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour à tous. J'aimerais me lancer dans l'argentique mais... Par où commencer ?
Au niveau exigence, j'aimerais un appareil tout manuel ou semi automatique, avec un 35mm 1.8 et 50mm 1.8. Je ne sais pas quelle marque aborder... Niveau budget 100 euros peut etre... Ah et c'est surtout pour du Noir et blanc...

Merci d'avances à tous les passionés pour votre aide !
La photo arrête le temps.

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Octobre 01, 2013, 23:03:01
Bonjour à tous. J'aimerais me lancer dans l'argentique mais... Par où commencer ?

Ce genre de question aurait tendance à me faire répondre : laisse tomber !
(ou alors, plus prosaïquement, que signifie pour toi la pratique de l'argentique et quel est ton but ?)
Citation de: Inventif12589 le Octobre 01, 2013, 23:03:01
Au niveau exigence, j'aimerais un appareil tout manuel ou semi automatique, avec un 35mm 1.8 et 50mm 1.8. Je ne sais pas quelle marque aborder...

N'importe quel marque proposant un f/1.8 35 (rare !) ou f/1.8 50 et un appareil "tout manuel ou semi automatique" fera l'affaire... Minolta, Olympus, Fuji, Praktica, Nikon, Topcon, Pentax, Zenit, Mamiya, Canon, etc...
Petite remarque : les appareils "tout manuel ou semi automatique" (on est bien d'accord que tu connais la signification de ces termes) sont des appareils mécaniques (sauf exception), la plupart du temps relativement cotés, donc plutôt chers sur le marché de l'occasion...

Inventif12589

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 23:04:31
Ce genre de question aurait tendance à me faire répondre : laisse tomber !

Pourquoi donc laisser tomber ?

Je veux me lancer dans l'argentique pour plusieurs raison : revenir aux sources de la photographie, découvrir le plaisir d'aller au labo pour voir les résultats, ne plus être dans l'impatience de la photo numérique, apprendre de mes erreurs, apprendre à développer moi même mes tirages, découvrir une nouvelle approche de la photo en elle même.

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Octobre 01, 2013, 23:11:24
Pourquoi donc laisser tomber ?

C'est l'impression que laissent tes questions de départ, mais je peux (j'espère !) me tromper...
Citation de: Inventif12589 le Octobre 01, 2013, 23:11:24
Je veux me lancer dans l'argentique pour plusieurs raison : revenir aux sources de la photographie, découvrir le plaisir d'aller au labo pour voir les résultats, ne plus être dans l'impatience de la photo numérique, apprendre de mes erreurs, apprendre à développer moi même mes tirages, découvrir une nouvelle approche de la photo en elle même.

Si tu attends des labos qu'ils te délivrent des résultats à la hauteur de tes espérances, tu te trompes lourdement... l'argentique (N&B) de qualité ne peut s'appréhender que par une démarche volontariste, et l'appropriation de la maitrise de la chaine complète, à savoir développement de tes films (infrastructures et coûts minimes) et le tirage de tes images (plus lourd, transformation de la salle de bains, achat d'un agrandisseur ou adhésion à un club photo disposant encore des structures).
Enfin, apprendre de ses erreurs est beaucoup, beaucoup plus long en argentique qu'en numérique...

Inventif12589

J'ai écris ma question de départ à la va vite... J'en suis désolé ...

Je souhaite apprendre pleins de choses à propos de l'argentique. Le côté rétro me séduit mais le principal attrait que je trouve à l'argentique est le développement de la pellicule.

J'aimerais pour d'autres raisons qui me sont personnelles débuter en argentique et je viens ici pour demander des conseils auprès de personnes qui s'y connaissent mieux que moi pour choisir un bon appareil de départ ainsi qu'avoir des explications sur le type de film à utiliser etc...

Je ne comprends pas pourquoi je devrais abandonner l'idée même si mes motivations étaient mauvaises...

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Octobre 01, 2013, 23:24:51
J'ai écris ma question de départ à la va vite... J'en suis désolé ...

Je souhaite apprendre pleins de choses à propos de l'argentique. Le côté rétro me séduit mais le principal attrait que je trouve à l'argentique est le développement de la pellicule.

J'aimerais pour d'autres raisons qui me sont personnelles débuter en argentique et je viens ici pour demander des conseils auprès de personnes qui s'y connaissent mieux que moi pour choisir un bon appareil de départ ainsi qu'avoir des explications sur le type de film à utiliser etc...

Je ne comprends pas pourquoi je devrais abandonner l'idée même si mes motivations étaient mauvaises...

Je ne cherche ni à être désagréable gratuitement à ton égard, ni à te fustiger... juste te mettre en garde contre ce que cela induit si on veut avoir une démarche un tant soit peu valide et t'éviter, autant que possible, les pièges de base et les désillusions qui vont avec.
Si c'est pour charger de la XP2 dans un appareil et aller cherche les pochettes de tirages 10x15 à la Fnac une semaine après, ce n'est pas la peine, à mon avis...

Inventif12589

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 23:27:36
Je ne cherche ni à être désagréable gratuitement à ton égard, ni à te fustiger... juste te mettre en garde contre ce que cela induit si on veut avoir une démarche un tant soit peu valide et t'éviter, autant que possible, les pièges de base et les désillusions qui vont avec.

Ma démarche est sincère et je sais pertinament que je ferai mon possible pour m'investir un maximum...

Inventif12589

Je ne vois pas en quoi l'argentique aurait un côté magique dans le sens ou je ne compte pas sur les labos pour rendre des images incroyablement belles. Je ne me lance pas dans l'argentique en me disant "peut etre que comme ça mes photos seront mieux !". J'estime que mon approche est plus réaliste et d'avantage basée sur l'envie d'apprendre et de découvrir que sur la recherche instantanée de résultats dignes des grands de ce monde.

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Octobre 01, 2013, 23:30:39
Ma démarche est sincère et je sais pertinament que je ferai mon possible pour m'investir un maximum...

Elle doit donc s'inscrire dans une globalité : l'appareil n'est que la partie visible de l'iceberg, et, j'oserai même l'affirmer, secondaire...
Citation de: Inventif12589 le Octobre 01, 2013, 23:32:20
Je ne vois pas en quoi l'argentique aurait un côté magique dans le sens ou je ne compte pas sur les labos pour rendre des images incroyablement belles. Je ne me lance pas dans l'argentique en me disant "peut etre que comme ça mes photos seront mieux !". J'estime que mon approche est plus réaliste et d'avantage basée sur l'envie d'apprendre et de découvrir que sur la recherche instantanée de résultats dignes des grands de ce monde.

Commence dans ce cas par te rapprocher d'un club photo disposant encore d'un labo N&B, au lieu de prendre le problème à l'envers...

Inventif12589

Déjà fait. Le club photo de l'école où je suis dispose d'un labo.
C'est pour cela que maintenant je m'intéresse à la partie prise de vue. Des séances pour apprendre à développer sont aussi prévues. Je cherche donc un appareil avant celles ci...

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Octobre 01, 2013, 23:36:25
Déjà fait. Le club photo de l'école où je suis dispose d'un labo.

C'est déjà un bon début !
Citation de: Inventif12589 le Octobre 01, 2013, 23:36:25
C'est pour cela que maintenant je m'intéresse à la partie prise de vue. Des séances pour apprendre à développer sont aussi prévues. Je cherche donc un appareil avant celles ci...

Pour l'appareil, il n'est pas idiot de commencer avec un f/1.8 50mm monté sur un reflex 24x36. Les différents modèles disponibles sur le marché de l'occasion se valent plus ou moins en terme de résultats (mais il faudra s'assurer qu'ils fonctionnent correctement).
Les bons choix (liste non exhaustive) : Nikon FE, FM, Olympus OM-1, OM-2, Minolta X300, X500, X700, etc (la liste est trop longue !)...

Inventif12589

J'insiste quand je dis que ma démarche est sincère et pleine de bonne volonté.

Etienne74

Citation de: Inventif12589 le Octobre 01, 2013, 23:24:51
le principal attrait que je trouve à l'argentique est le développement de la pellicule.

c'est peut être le coté le plus chiant :)

le tirage , lui peut être excitant ^^   enfin la 1ere semaine ;)

rien que de la lumière ;)

Inventif12589

Citation de: Etienne74 le Octobre 01, 2013, 23:44:04
c'est peut être le coté le plus chiant :)

le tirage , lui peut être excitant ^^   enfin la 1ere semaine ;)

Tu ne prends pas plaisir à développer et tirer tes films ?

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Octobre 01, 2013, 23:50:13
Tu ne prends pas plaisir à développer et tirer tes films ?

Je confirme : le développement des films, assis dans la salle de bains à retourner le cuve toutes les 30s, n'a rien d'excitant.
Par contre, la magie, toujours renouvelée, de voir monter l'image dans le révélateur, c'est quelque chose !

Etienne74

dev un négatif  est sans intérêt ...  verser des produits , agiter une cuve ....  reconnaissons qu'il y a des trucs beaucoup plus excitant ;)

passer  x heures pour faire des tirages  .....  dont la moitié ou plus vont finir à la poubelle  est assez frustrant

et même si il en reste une ou 2 de très bonnes ;)  il faut être un rat" de labo pour apprécier  8)
la magie de l'image qui apparait  est un plaisir dont  je me suis lassé vite ....     

cela dit, j'apprécie de glisser une bobine  dans un boitier  "ancien" qui n'a rien à voir  avec les produits actuels

scanner les négas  est une corvée ...  bidouiller les scans peut être  distrayant  ... 
et surtout me permet de les mettre en valeurs comme je le souhaite

avant d'envoyer le fichier à un labo en ligne  qui me fera un tirage :)

Etienne74

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 23:55:31
Je confirme : le développement des films, assis dans la salle de bains à retourner le cuve toutes les 30s, n'a rien d'excitant.

essaye le stand :)

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 23:55:31
Par contre, la magie, toujours renouvelée, de voir monter l'image dans le révélateur, c'est quelque chose !

et la magie du lavage, du séchage, de la repique, des tirages qui gondolent  a venise , des cuvettes à nettoyer   etc ^^

Verso92

Citation de: Etienne74 le Octobre 02, 2013, 00:16:34
et la magie du lavage, du séchage, de la repique, des tirages qui gondolent  a venise , des cuvettes à nettoyer   etc ^^

C'est vrai : elle a été remplacée par la magie des papiers qui en curvant dans l'imprimante, se retrouve maculés d'encre, etc...  ;-)

Etienne74

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2013, 00:21:57
C'est vrai : elle a été remplacée par la magie des papiers qui en curvant dans l'imprimante, se retrouve maculés d'encre, etc...  ;-)

j'y ai gouté aussi, et depuis  , je le sous-traite :)

Le Troisième Oeil

Citation de: Etienne74 le Octobre 02, 2013, 00:13:43
passer  x heures pour faire des tirages  .....  dont la moitié ou plus vont finir à la poubelle  est assez frustrant
et même si il en reste une ou 2 de très bonnes ;)  il faut être un rat" de labo pour apprécier  8)
la magie de l'image qui apparait  est un plaisir dont  je me suis lassé vite ....     

Bon, je vois que certains papys (dont Verso !! :o) semblent avoir vite jeté leur gourme — et/ou "le bébé avec l'eau du bain"... de révélateur !

Moi, je n'en fais plus pour l'instant (cause flemme de ré-aménager une S-de-B et de ressortir tout le matos de leurs caisses après un déménagement... mais ma fille de 16 ans me tanne car elle souhaite, elle aussi, "découvrir la magie du labo"). Pour autant, j'ai gardé de très bons souvenirs de dizaines voire centaines de nuits — et journées, qui ressemblaient à des nuits —, passées sous la lumière inactinique, avec pour seul compagnons sonores mon petit transistor réglé sur Inter ou Culture et le bip-bip-bip bip-bip-bip lancinant de mon minuteur...

J'aimais justement cette impression d'être hors du temps, dans mon "antre", mon univers et, surtout, en complet tête-à-tête avec mes créations (lesquels tête-à-tête se transformaient parfois en rageux face-à-face, quand je ne trouvais pas de suite les bonnes harmonies papier / filtrage / temps de pose / masquage). Et je ressortais de là après de longues heures, certes les yeux creusés et un peu hagard, mais heureux, le plus souvent heureux, d'avoir réussi à magnifier sous l'agrandisseur ce qui n'était au départ que quelques banals clichés...
:-\ :)
Pas vous ?
PS (à Inventif12589) : Alors, vas-y mon gars, fais-toi plaisir... ou pas :D :D :D !
Nikon ni maître

geargies

Si, aussi, je te trouve bien amer verso, mis a part que tu sembles vouloir décourager Inventif, ce qui est un comble! Depuis quand on empêche quelqu'un de découvrir ou/et d'apprendre quelque chose? Sous prétexte qu'il faudrait le faire exactement comme si et comme ça?

Dans les boîtiers il ne faut pas oublier de citer Canon ( Ftb ou Av) et Leica ( quand même !!!) ....

Inventif12589

Citation de: geargies le Octobre 02, 2013, 05:01:46
Si, aussi, je te trouve bien amer verso, mis a part que tu sembles vouloir décourager Inventif, ce qui est un comble! Depuis quand on empêche quelqu'un de découvrir ou/et d'apprendre quelque chose? Sous prétexte qu'il faudrait le faire exactement comme si et comme ça?

Dans les boîtiers il ne faut pas oublier de citer Canon ( Ftb ou Av) et Leica ( quand même !!!) ....

Merci geargis, je n'osais pas le dire mais c'est également l'impression que m'a donné verso. On dirait que vous réservez l'argentique à l'élite ou aux personnes ayant un minimum de 10 ans d'expérience dans la photo. Curieux ...

serge24

Je  n'ai pas l'intention de donner des leçons à qui que se soit, je souhaite juste raconter mon expérience et à mon humble niveau aider quelqu'un qui souhaite découvrir  l'argentique. Je fais de la photo depuis toujours ou presque et j'ai 62 ans. Je me suis remis à l'argentique depuis 1 an. J'ai pour cela acquis un Mamiya 6x6 C 330 et bien sur une cellule à main. De plus un copain m'a donné un ancien Pentax 24x36.
Première leçon (encore une fois en ce qui me concerne) Je conseillerai plutôt à quelqu'un qui veut se mettre à l'argentique d'acquérir un 6x6. c'est bien sur un peu plus cher que le 135 mm. Mais je suis personnellement bluffé par le piqué incroyable d'une pellicule 120 prise à travers un objectif mamiya. un négatif 135 argentique est en terme de qualité et de piqué assez proche du rendu d'une photo numérique, c'est ce que je constate avec mon pentax. Pour avoir en numérique le piqué d'un 6x6 argentique il faut taper dans du très haut de gamme et comme je ne connais pas ce niveau là, je n'en parlerai pas. Un mamiya C220 ou C330 se trouvent sur le bon coin à partir de 250 €.
Je pense qu'au début il vaut mieux faire développer ses pellicules. Je ne crois pas qu'il soit souhaitable de débuter en même temps sur toute la ligne de traitement de l'image. Il sera toujours temps si ça prend d'acquérir le matériel de développement pour effectivement maitriser toute la chaine et la qualité de ses photos. Personnellement je les fais développer chez Photon à Toulouse. C'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé et je n'ai pas d'action chez eux.
Enfin dernier enseignement que  j'ai tiré de mon expérience. Je pense (et ça  n'engage que mois) qu'aujourd'hui il vaut mieux scanner ses négatifs et ensuite traiter son image sous lightroom et/ou photoshop ou autre application que de faire du tirage argentique. La gamme de papiers disponibles, les possibilités de traitement de l'image, de stockage et de partages des photos sont infiniment plus motivantes. Je comprends bien sur que tout le monde ne partage pas ce point de vue. Je scanne mes photos sur un scanner Epson V600 et je suis vraiment très satisfait des résultats.
Voili, voilou mon expérience en espérant qu'elle te permettra d'arrêter ton choix. Mais en tout les cas fonce ne te laisse pas trop impressionner, l'argentique ce n'est pas difficile, juste un peu de méthode et c'est un pur bonheur.

Verso92

Inventif aurait commencé son post par "je dispose dans le cadre de mon école d'un labo N&B et compte m'y mettre... que me conseillez-vous comme boitier/objectif ?", je n'aurais pas été à priori réservé sur sa démarche...

Tu trouves un Leica + 50 ou 35 pour une centaine d'euros (budget évoqué par Inventif dans son post initial) et tu reviens nous voir ?
Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 07:35:56
Merci geargis, je n'osais pas le dire mais c'est également l'impression que m'a donné verso. On dirait que vous réservez l'argentique à l'élite ou aux personnes ayant un minimum de 10 ans d'expérience dans la photo. Curieux ...

Pour ma part, je "réserve" l'argentique aux personnes qui ont d'emblée l'intention de prendre en main l'ensemble de la chaine. J'espère que tu saisis la nuance ?

Verso92

Citation de: serge24 le Octobre 02, 2013, 08:34:58
Je  n'ai pas l'intention de donner des leçons à qui que se soit, je souhaite juste raconter mon expérience et à mon humble niveau aider quelqu'un qui souhaite découvrir  l'argentique. Je fais de la photo depuis toujours ou presque et j'ai 62 ans. Je me suis remis à l'argentique depuis 1 an. J'ai pour cela acquis un Mamiya 6x6 C 330 et bien sur une cellule à main. De plus un copain m'a donné un ancien Pentax 24x36.
Première leçon (encore une fois en ce qui me concerne) Je conseillerai plutôt à quelqu'un qui veut se mettre à l'argentique d'acquérir un 6x6. c'est bien sur un peu plus cher que le 135 mm. Mais je suis personnellement bluffé par le piqué incroyable d'une pellicule 120 prise à travers un objectif mamiya. un négatif 135 argentique est en terme de qualité et de piqué assez proche du rendu d'une photo numérique, c'est ce que je constate avec mon pentax. Pour avoir en numérique le piqué d'un 6x6 argentique il faut taper dans du très haut de gamme et comme je ne connais pas ce niveau là, je n'en parlerai pas. Un mamiya C220 ou C330 se trouvent sur le bon coin à partir de 250 €.
Je pense qu'au début il vaut mieux faire développer ses pellicules. Je ne crois pas qu'il soit souhaitable de débuter en même temps sur toute la ligne de traitement de l'image. Il sera toujours temps si ça prend d'acquérir le matériel de développement pour effectivement maitriser toute la chaine et la qualité de ses photos. Personnellement je les fais développer chez Photon à Toulouse. C'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé et je n'ai pas d'action chez eux.
Enfin dernier enseignement que  j'ai tiré de mon expérience. Je pense (et ça  n'engage que mois) qu'aujourd'hui il vaut mieux scanner ses négatifs et ensuite traiter son image sous lightroom et/ou photoshop ou autre application que de faire du tirage argentique. La gamme de papiers disponibles, les possibilités de traitement de l'image, de stockage et de partages des photos sont infiniment plus motivantes. Je comprends bien sur que tout le monde ne partage pas ce point de vue. Je scanne mes photos sur un scanner Epson V600 et je suis vraiment très satisfait des résultats.
Voili, voilou mon expérience en espérant qu'elle te permettra d'arrêter ton choix. Mais en tout les cas fonce ne te laisse pas trop impressionner, l'argentique ce n'est pas difficile, juste un peu de méthode et c'est un pur bonheur.

Ton post m'étonne à plusieurs point de vue, Serge...
En ce qui me concerne, j'ai constaté une hausse de qualité très nette (d'un point de vue strictement technique) en passant au numérique. Je veux dire par là que je considère que, sur la plupart des points, on obtient aujourd'hui en numérique une qualité équivalente au MF argentique.

Ensuite, développer soi-même ses films est plus facile de de réussir des œufs à la coque. Le budget est ridiculement faible (une cuve, un thermomètre, une éprouvette graduée et une paire de bidons accordéons : compter 10€, voire moins, en vide-grenier).

Enfin, une partie de la magie du N&B (optimiser une image sous l'agrandisseur, voir l'image monter dans le révélateur, etc) disparait avec la chaine mixte argentique/numérique. Sans compter qu'il est bien difficile d'obtenir avec les technique et le matériel disponibles des résultats équivalents à un vrai tirage argentique sur papier baryté...