Photo de mariage... Avec ou sans flash ? Vos expériences .

Démarré par philordi28, Octobre 02, 2013, 17:47:45

« précédent - suivant »

philordi28

Bonjour
Je dois faire face bientôt a la délicate expérience qu'est la photo de mariage...
Ma question a du être souvent débattue ici, flash ou pas flash ?
Je suis équipe d'un canon 6D , d'un flash 600 ex rt, et d'un 24-70 L 2.8 II
Quelles sont vos expériences dans ce domaine ? Qu'en pensez vous ?
Par avance merci...

OuiOuiPhoto

Je ne suis pas persuadé qu'il existe une réponse a ta question. Ça va dépendre de l'endroit, des conditions de lumière. Certains curées aimes pas le flash. Le mieux serait de faire des repérages histoire de te faire ta propre idée et ne pas être au dépourvue quand la journée du mariage sera venue.

Perso je ne fais pas de mariage mais il m'arrive de faire des événement familiaux. J'utilise le flash lorsqu'il m'apporte un plus (visages en cotre jour par exemple). Mais j'essaye d'éviter systématiquement que le flash soit la seule source de lumière. Je ne l'utilise qu'en appoint

OuiOuiPhoto

et si tu vas sur ce site et que tu choisi "Wending" tu auras plein d'exemples avec les shémas d'éclairage

http://strobox.com/

philordi28

Merci oui oui mais je ne trouve pas "wending" sur cette page ?

poc128

Citation de: philordi28 le Octobre 02, 2013, 19:26:29
Merci oui oui mais je ne trouve pas "wending" sur cette page ?

C'est sans doute parce qu'il faut chercher à wedding....

http://strobox.com/photos
Take a walk on the wild side..

philordi28

Tiens le poc ! Chat va ? Tu te promènes sur le fofo !

Seb 34

Pour déboucher des ombres sur les visages, le flash m'a été indispensable lors d'un mariage. Il est fort utile aussi en contre jour.
Fujifilm XT-3

philordi28

D'accord avec toi pour le débouchage , mais je ne veux de lumière trop dure !
L'emploie d'un difuseur n'est il pas recommandé ?

poc128

Citation de: philordi28 le Octobre 02, 2013, 20:00:31
Tiens le poc ! Chat va ? Tu te promènes sur le fofo !

Non non !!! :D :D :D

Sinon oui, chat va pas mal.
;)

Citation de: Seb 34 le Octobre 02, 2013, 20:37:30
Pour déboucher des ombres sur les visages, le flash m'a été indispensable lors d'un mariage. Il est fort utile aussi en contre jour.

En mariage, j'ai toujours le flash sur le boîtier... mais je ne m'en sers que si il est utile : Fill in... la robe blanche de madame et le costard de pingouin sombre de monsieur, c'est un vrai piège en extérieur!
;)
Take a walk on the wild side..

philordi28

Pas plus de réponses que ça ?
Pas d'expérience flash en mariage ?

jmk

Citation de: philordi28 le Octobre 03, 2013, 17:18:17
Pas plus de réponses que ça ?
Pas d'expérience flash en mariage ?

Je me sers pas mal du cobra, photos extérieures, et un peu en intérieur en fill-in dans certains cas de figure.

Artsfashion

Je fais de nombreux mariages et j'ai suivi un stage à Londres avec Jeff Ascough, ambassadeur Canon et classé dans les 10 meilleurs photographes de mariage au monde.

Il n'utilise JAMAIS le flash....et moi, de façon très très rare.

Mais c'est juste un avis parmi d'autre, cela dépend du style que l'on veut donner à ses photos.

diogene

Un avis qui en vaut un autre, même si je ne suis pas pro du mariage.

En mariage, sur mon boîtier, j'ai systématiquement le cobra coiffé d'une boîte à lumière.
Je préfère, affaire de goûts un léger coup, très léger coup de flash à pas de flash du tout. J'aime l'éclat dans l'oeil renvoyé par cet outil.
J'aime bien, sous-exposer un peu le fond et illuminer un peu le sujet;cela ne se fait qu'avec un flash, ou des réflecteurs. Hélas, il n'est pas pratique ou réalisable de les utiliser à cette occasion.
Un truc qui passe très bien, dans ma pratique-photo, c'est d'utiliser deux flashes montés sur des pocket-wizards.
Cela permet de créer des ambiances lumineuses très belles (affaire de goûts), rapidement, sans difficulté. Les automatismes de la TTL (expo automatique) sont alors conservés.
Avec un peu d'entraînement, ce système est rarement trompeur.

J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que tu n'es pas très sûr de toi.
Dans ce cas, je ne puis que te conseiller d'être le deuxième photographe lors du mariage. Des images de mariage loupées ne se rattrapent pas et vous font bannir par les mariés.
J'espère que ton mariage a lieu l'été prochain, ce qui te laisse du temps pour t'entraîner.

Pour ta question, flash ou pas flash, je pense que cela dépend beaucoup du photographe. Certains abordent les mariages comme un reportage, d'autres en portraitistes.
Les pratiques sont forcément différentes.
Bonne réussite !

muadib

A l'église, le synagogue et je suppose la mosquée, le flash est généralement peu apprécié par les ministres du culte.

philordi28

La c'est un mariage laïque... Donc pas d'église ou de lieu de culte !
Mairie, photo en extérieur dans un château, repas de mariage, festivité....
Le tout en Normandie en septembre prochain avec l'incertitude du temps parfois capricieux dans cette région !
Pour diogene : je ne manque pas de confiance en moi mais j'ai fais cette année 2 mariages au 6D sans flash avec un certain succès mais j'ai vu des photos faites par d'autres personnes au flash et j'ai trouvé que ça apportait un plus dans certains cas...

diogene

Ok. Mon propos ne se voulait pas vexatoire.
Fais quelques essais avec le flash en TTL, où tu sous-expose légèrement l'expo du fond. La lumière ainsi produite est intéressante.
Essaie comme je l'ai suggéré des pocket-wizard avec un ou plusieurs cobra. Cela donne des possibilités étonnantes.
Je me régale à photographier la séance de maquillage, la coiffure, les mariés dans l'église au flash-cobra et pocket-wizards.

Quelques pages de lecture: http://oneperfectmoment.com

http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/

Tu peux aussi chercher sur les sites qui enseignent le strobisme.
Ce sont de bons outils pour la photo de mariage, suivant le style de chacun.

philordi28

Non non ton propos ne m'a en aucune façon vexé ! Merci pour tes conseils et les liens.

É-B

Citation de: diogene le Octobre 03, 2013, 18:23:31
Un avis qui en vaut un autre, même si je ne suis pas pro du mariage.

Je crois que ça fait deux...

viktor nettoyeur

Citation de: philordi28 le Octobre 03, 2013, 20:20:01
La c'est un mariage laïque... Donc pas d'église ou de lieu de culte !
Mairie, photo en extérieur dans un château, repas de mariage, festivité....
Le tout en Normandie en septembre prochain avec l'incertitude du temps parfois capricieux dans cette région !
Pour diogene : je ne manque pas de confiance en moi mais j'ai fais cette année 2 mariages au 6D sans flash avec un certain succès mais j'ai vu des photos faites par d'autres personnes au flash et j'ai trouvé que ça apportait un plus dans certains cas...

En gros, tu réponds à ta propre question. L'utilisation (ou pas) du flash, c'est avant tout une question de style et de maitrise de la lumière.
Il s'appelle Juste Leblanc

sebs

Ca dépend aussi évidemment des situations.
Il y a une semaine j'ai dû utiliser le flash en fill-in à l'extérieur (ciel nuageux) car le thème était le far-west et donc presque tous les hommes portaient des chapeaux -> flash très utile pour éviter trop d'ombres sur les visages.
En extérieur pour fill-in je mets une correction (sous-ex) sur le flash pour qu'il ne se voit pas trop.

Attention, si quelqu'un a des lunettes, en particulier sans traitement anti-reflets, et qu'on est proche de l'axe des lunettes, alors bonjour les reflets  :-[

aypt37

Pour moi, l'utilisation d'un flash lors d'un mariage se résume aux photos posées. Si non ça manque vraiment de discrétion.

Prosco

Citation de: diogene le Octobre 03, 2013, 21:41:19
Ok. Mon propos ne se voulait pas vexatoire.
Fais quelques essais avec le flash en TTL, où tu sous-expose légèrement l'expo du fond. La lumière ainsi produite est intéressante.
Essaie comme je l'ai suggéré des pocket-wizard avec un ou plusieurs cobra. Cela donne des possibilités étonnantes.
Je me régale à photographier la séance de maquillage, la coiffure, les mariés dans l'église au flash-cobra et pocket-wizards.

Quelques pages de lecture: http://oneperfectmoment.com

http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/

Tu peux aussi chercher sur les sites qui enseignent le strobisme.
Ce sont de bons outils pour la photo de mariage, suivant le style de chacun.

Bonjour à tous ceux qui suivent ce fil.

Je ne fais pas de photos de mariage car d'abord, je ne suis pas professionnel ensuite, le "sujet" est trop délicat : le delta entre ce que l'on peut faire et ce que les mariés, mais aussi client imaginent, est trop important.

Pourtant, le sujet m'intéresse parce qu'il conjugue l'instantané et le posé, le tout devant restitué l'"ambiance" du mariage et non du studio.

Dans cet esprit, je suis allé "visité" les sites cité supra. Je trouve les photos de mariages trop contrastées, je dirai "trop dure".

Par gout personnel, je préfère cela : http://www.pureinart.com/2012/kevin-miranda-edwards-fall-wedding-celebration/.

La douceur des tons, la lumière présente partout sans pourtant déceler la moindre aucune ombre portée, etc...

Alors, d'après vous, il y a un apport de lumière artificielle ? si oui, comment font-ils ? Des explications de pros seraient vraiment sympa.

;) ;) ;)

sebs

Citation de: Prosco le Octobre 06, 2013, 11:15:44

Par gout personnel, je préfère cela : http://www.pureinart.com/2012/kevin-miranda-edwards-fall-wedding-celebration/.

La douceur des tons, la lumière présente partout sans pourtant déceler la moindre aucune ombre portée, etc...

Alors, d'après vous, il y a un apport de lumière artificielle ? si oui, comment font-ils ? Des explications de pros seraient vraiment sympa.

;) ;) ;)

Je ne suis pas "pro" mais je pense qu'il n'y a pas de flash utilisé ici (par ex. on ne voit pas de luminosité plus forte sur les sujets proches, quand il y a plusieurs plans).
Tout est fait au traitement: exposition bien haute (on le voit avec les arrière-plans "cramés": c'est tout blanc en extérieur) et sans doute ombres remontées pour avoir une expo correcte des visages. C'est du traitement qui se rapproche du high-key donc plus doux car moins contrasté que les sites que tu aimes moins.

Je joins un exemple personnel au flash pour montrer que cela peut rester naturel. Un intérêt est d'avoir un reflet dans les yeux, ce qui est censé être plus "vivant"  ;)
Edit: j'ai oublié de préciser que du coup ce qui est important c'est de travailler en raw pour ensuite avoir le maximum de marge de manoeuve au traitement

Prosco

Effectivement l'utilisation du flash est à peine perceptible et le contraste se prête bien au look de ce couple "road 66".

Mais, là c'est un "portrait" du couple. Dans le cas de la restitution de l'"ambiance" (religieuse, mairie, festive, etc.),
Est-ce que l'usage d'un flash ne nivelle pas tout ça.

Laure-Anh

Citation de: Prosco le Octobre 06, 2013, 11:15:44
...Par gout personnel, je préfère cela : http://www.pureinart.com/2012/kevin-miranda-edwards-fall-wedding-celebration/.

Alors, d'après vous, il y a un apport de lumière artificielle ? si oui, comment font-ils ?

Sur la photo ci-après extraite de la série en lien http://www.pureinart.com/2012/kevin-miranda-edwards-fall-wedding-celebration/, il faut noter la direction de la lumière naturelle automnale sur les arbres en arrière-plan : puis comparer avec la direction de la lumière orangée qui tombe sur les cheveux et s'interroger sur l'origine de l'ombre portée sur le bras droit de la mariée... ;)