Sebastiao salgado - exposition maison européenne de la photographie

Démarré par fielas, Octobre 03, 2013, 19:50:51

« précédent - suivant »

dioptre

CitationPourtant il y a un environ un mois, j'avais tenté ma chance un mercredi soir (le jour gratuit il faut le dire) vers la même heure, et la queue était gigantesque sur le trottoir, j'avais abandonné du coup.

A croire que les parisiens réagissent avec les expos courues comme avec le dernier joujou hitech à la mode (qui a dit iphone ?...) : il faut être parmi les 1ers à la voir (ou l'avoir), sinon on est un "has been" 

Il y a aussi le bouche à oreille.
Peut-être que certains qui ont vu on dit " bof... " à d'autres qui l'on répété... et que .....

Je dis ça comme ça.

pourquoipas

Flickr makalux

Verso92

Citation de: rico7578 le Novembre 23, 2013, 16:38:43
A croire que les parisiens réagissent avec les expos courues comme avec le dernier joujou hitech à la mode (qui a dit iphone ?...) : il faut être parmi les 1ers à la voir (ou l'avoir), sinon on est un "has been"  ;D

C'est le côté pénible de la chose, qu'on retrouve aussi pour les expos de peinture : on s'en fout du truc exposé, qu'on visite souvent au pas de course, mais faut pouvoir dire "j'y suis allé"...

dioptre

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 19:27:09
C'est le côté pénible de la chose, qu'on retrouve aussi pour les expos de peinture : on s'en fout du truc exposé, qu'on visite souvent au pas de course, mais faut pouvoir dire "j'y suis allé"...

C'est aussi le genre d'expo ou certaines personnes prennent le lieu pour l'endroit où on cause et papotent de la dernière varicelle du petit ou des dernières vacances en Grèce. Et ça devant les oeuvres bien sur !

ademi

Je suis allé voir l'expo mercredi 20 novembre en début d'après midi, il n'y avait pas de queue. C'est la plus belle expo photo que j'ai vue de ma vie. Arles à côté c'est vraiment de la merde ! Je suis un peu étonné de voir certaines réactions qui parlent d'effets en post production. Saldago est un photographe qui a de l'argent (tant mieux pour lui!) et il en profite pour prendre son temps et choisir ses lumières. Il prend souvent des photos par ciel couvert où le soleil perce à travers les nuages. Après en noir et blanc, on peut changer l'intensité des couleurs du spectre soit en utilisant des filtres ou du film ortho. Perso, cela ne me dérange pas du tout, d'autant que l'accentuation des nuages avec un polarisant ou celui du bleu du ciel avec un filtre rouge sont des possibilités  offertes à tous.
J'ai bien peur que les critiques négatives sur Salgado, ne soient faîtes par des photographes jaloux, car visiblement leur production de merde n'intéresse personne.

Lechauve

Citation de: Michel le Octobre 21, 2013, 21:46:00
C'est bien ce que je dis.
Allez voir Sergio Larrain ou Nick Brandt. Bien sûr c'est moins connu....

je vous rembourse le ticket si vous étes pas content. :D j'ai connu ce photographe ( ses photos) à Arles 2013 pffff rien que d'en parler j'en ai les poils des bras qui se mettent en pot de crayons!!!
La photo: que de la lumière...

rico7578

ben disons qu'en animalier (voir paysages) : vincent munier
en paysages n&b : michael kenna
en tribus, style peuples de l'omo : hans silverster

ont tous pour moi sorti de plus belles images que salgado sur les mêmes sujets en gros (quoique sur les tribus, il fait tout de même fort, mais je connais moins ce domaine, donc plus dur de comparer)

Mais bon Salgado en fait des superbes tout de même aussi dans le lot et surtout les tirages (et le boulot en post prod des tireurs sur le n&B) sont très bons !
Et puis son action de reforestation au Brésil est vraiment louable !

Mes 2 préférées de l'expo, ce sont celles là je pense :
- http://amazinggraceparis.wordpress.com/2013/05/20/genesis-by-sebastao-salgado-an-exhibition-not-to-be-missed/salgado7/
- http://amazinggraceparis.wordpress.com/2013/05/20/genesis-by-sebastao-salgado-an-exhibition-not-to-be-missed/salgado-10/ -> celle là rend bien en très grand à l'expo, pas trop en petit

pourquoipas

Il y a aussi des photos à la galerie Polka, et en plus on peux les acheter à la fin de la visite !!
Sinon, pour l'expo mep, j'ai un gros faible pour les photos Africa.
Flickr makalux

fred134

Vue cet après-midi, pas de queue. (Il y a un mois, il y avait plus d'une heure d'attente.)

Personnellement bof, mais la plupart des spectateurs avaient l'air ravis.

gau

Citation de: pourquoipas le Novembre 27, 2013, 17:28:47
Il y a aussi des photos à la galerie Polka, et en plus on peux les acheter à la fin de la visite !!
Sinon, pour l'expo mep, j'ai un gros faible pour les photos Africa.

Hello, une idée du prix à la galerie Polka ?

pourquoipas

Je ne me souviens plus exactement, mais certains grands tirages sont à plusieurs dizaines de milliers d'euro.
Flickr makalux

gau

Ok merci :)

C'est ce que je craignait, tant pis pour mon salon  :D

Il ne me reste plus qu'à aller au même endroit et tenter la même photo  ;D

pourquoipas

Pour les pauvres, à la MEP ils vendent quelques posters ! 
Flickr makalux

gau

Ah, il y avait trop de monde au magasin lorsque j'étais allé à l'expo, j'y repasserai un de ces quatre  ;)

boxpoc

Bonjour.
Et bien, tout ça, tout ça......
Vu cette expo il y a deux semaines. Bonjour la queue sur le trottoir, mais je n'avais pas le choix de la date. Comme je ne m'intéresse qu'aux paysages en photographie comme en peinture, je suis passer un peu vite dans certaines salles. Et en ce qui concerne les images de paysages, certaines m'ont dérangé par leur excès de contraste. Et puis la géométrie des salles, avec des couloirs où il n'y a pas assez de recul pour regarder certaines images, surtout compte tenu du monde qu'il y avait.
Bonne journée.

carpat

Vue.
L'argenticosaure que je suis est bluffé par les tirages.
Bluffé aussi par la qualité des pdv (compo expo...)
Content de voir certaines images en grand, sans cette !!!!!! de coupure de double-page.

Mais pas trop ébloui par la "poésie" des sujets.

C'est quand même une grande expo !

B_M

Je ne suis pas entièrement convaincu par ce travail de Salgado.
Pourquoi ce N&B sur des sujets - paysage, nature, animaux, et humains - où la couleur est un élément essentiel et à son maximum de beauté ? Cela donne lieu sur les légendes des photos à des commentaires amusants quoique involontaires : "Ces perroquets illuminent la forêt du Pantanal de leur couleur..." " les femmes de cette tribu s'enduisent le corps d'une teinture rouge..."  Ok mais on est devant du N&B ! Ce parti pris du N&B ne me semble pas motivé. C'était plus évident sur ses photos montrant le travail des hommes par exemple.
Les tirages N&B sont certes très beaux, mais très contrastés, sans nuance dans les gris. C'est peut-être une facilité que ce genre de tirage. Et sur trois étages cela fait beaucoup.
Compo et cadrages classiques et un peu toujours la même chose.
Je pense, comme cela a été déjà dit, qu'il y a des meilleurs photographes dans chacun des domaines qu'il aborde ici. Arthus bertrand en paysage, idem en animalier... par exemple. On nous dit qu'il a mis huit ans à réaliser ce travail. je ne trouve pas cela si impressionnant.
Bref je suis un peu réservé, surtout après le battage médiatique du début de l'expo. Vous pouvez y aller. Il n'y a plus la queue.
BM
B_M

ademi

ademi

Citation de: B_M le Décembre 12, 2013, 10:48:13
Je ne suis pas entièrement convaincu par ce travail de Salgado.
Pourquoi ce N&B sur des sujets - paysage, nature, animaux, et humains - où la couleur est un élément essentiel et à son maximum de beauté ? Cela donne lieu sur les légendes des photos à des commentaires amusants quoique involontaires : "Ces perroquets illuminent la forêt du Pantanal de leur couleur..." " les femmes de cette tribu s'enduisent le corps d'une teinture rouge..."  Ok mais on est devant du N&B ! Ce parti pris du N&B ne me semble pas motivé. C'était plus évident sur ses photos montrant le travail des hommes par exemple.
Les tirages N&B sont certes très beaux, mais très contrastés, sans nuance dans les gris. C'est peut-être une facilité que ce genre de tirage. Et sur trois étages cela fait beaucoup.
Compo et cadrages classiques et un peu toujours la même chose.
Je pense, comme cela a été déjà dit, qu'il y a des meilleurs photographes dans chacun des domaines qu'il aborde ici. Arthus bertrand en paysage, idem en animalier... par exemple. On nous dit qu'il a mis huit ans à réaliser ce travail. je ne trouve pas cela si impressionnant.
Bref je suis un peu réservé, surtout après le battage médiatique du début de l'expo. Vous pouvez y aller. Il n'y a plus la queue.
BM
A lire ton post et toutes les inepties qu'il contient, on aimerait bien voir tes photos.....as-tu un site web pour tes chefs d'œuvres ?

jmporcher

oui bon,on a le droit de pas aimer le noir et blanc. Et d'aimer ou pas un photographe sans l'être soi-même. Moi j'aime pas trop la peinture de Dali. Et je suis incapable de tenir un pinceau, alors....

geargies

Faut se calmer sur la qualité des tirages, hein et aller sur Picto on Line par ex, côté tirage on peut avoir le même "perfection" en bossant avec un tireur ( on peut échanger par mail très rapidement) on peut avoir des trucs qui techniquement sont équivalents...

pmg

Citation de: pacalb le Octobre 29, 2013, 13:05:22
Bonjour,
j'y suis allé mercredi dernier en début d'après midi. A peine une heure pour la file d'attente.
Donc pas trop de monde à l'intérieur. On pouvait prendre son temps et regarder les photos tranquillement sans être gêné.
Personnellement j'ai beaucoup aimé. De bien belles photos.
A VOIR.
Idem : les photos sont superbes, mais le personnage et tout ce dont il s'est entouré sont détestables. C'est un marketing de la planète dirigé à son entier bénéfice.
On a le même chez nous avec Arthus Bertrand. Belles photos, beau discours, mais TPMG  (tout pour ma gueule) et une seule finalité: gonfler son image de marque et valoriser son nom et sa signature d'abord.

jmporcher

Il y a tout de même quelques différences entre Salgado et Athus Bertrand : déjà, toutes les photos de Salgado sont de lui ;). D'autre part, si tous ses sponsors ne sont pas clairs (Vale), certains font du bon boulot (Illy). Il n'y a pas de militantisme chez Salgado, pas de leçon (genre protégez la nature, comme moi en hélicoptère), juste une observation inquiète, rigoureuse, de l'humanité (le travail-les réfugiés-les derniers espaces sauvages). Pas de famille fortunée pour le financer au début non plus, juste un énorme coup de bol (attentat contre Reagan). Mais c'est vrai qu'il y a tout un système de "starisation" autour de l'auteur qui peut finir par énerver, mais qui est la condition tant d'une médiatisation que d'un chiffre d'affaire entièrement réinvesti dans la reforestation au sud du Brésil. Et puis il y a une vrai création dans la composition, dès le début (Sahel. Je ne sais plus quelle année). Pour moi il y a chez lui une influence complètement biblique. La série "Sahel" notamment, mais aussi "la main de l'homme" où beaucoup d'images évoquent des scènes précises de la bible. Cette lumière aussi, qui semble provenir de l'intérieur des personnages. Pas étonnant qu'il finisse par la genèse....

geargies

"Artus-Bertrand c'est qui? On est sur un forum photo non? " ... ::) critiquer est une chose, se couvrir de ridicule en faisant une remarque soi-disant ironique, mais en fait signant un ego surgonflé en est une autre...