le Tour encore... Les posettes

Démarré par J-J, Octobre 05, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

J-J

jeanray

La composition est sympa, mais il se passe quelque chose de curieux à l'extrême gauche (silhouette fantômatique d'une troisième vache ?) ; il est aussi dommage que l'on ne voit pas la tête de la seconde à droite.
Cordialement
JR

elacour

Humm les trois vaches ont été invitées après la phot, non? ;)

Heka

On voit nettement deux plans en effet.  :-\

jeanray

Citation de: elacour le Octobre 05, 2013, 21:55:21
Humm les trois vaches ont été invitées après la phot, non? ;)

Je n'avais pas pensé à un montage, mais, effectivement, si on regarde de près........ ;D
Cela dit, ça n'explique pas le "fantôme" de gauche !

J-J

ce n'est absolument pas un montage
a g, c'est une autre vache

J-J

Citation de: jeanray le Octobre 05, 2013, 22:09:20
Je n'avais pas pensé à un montage, mais, effectivement, si on regarde de près........ ;D
Cela dit, ça n'explique pas le "fantôme" de gauche !

pour plus de précisions, a droite les 2 vaches sont de race "abondance", alors que celle de gauche, qu'on voit a peine dans l'ombre est de race "Herens" comme il y a dans le coin à cause de la proximité de la Suisse

Heka

Mes excuses alors, mais il y a bien une ligne de séparation entre le premier plan et l'arrière plan c'est bizarre.
Mis à part je trouve l'image plutôt sympa. :)

J-J

Je serais bien incapable de faire un tel montage vu mes compétences!

jac70

Montage, non, mais sélection trop nette et un peu mal délimitée de la partie supérieure de l'image pour renforcer l'arrière-plan, très probablement !
Cela n'a rien de répréhensible (je le fais aussi  ;)) mais il ne faut pas que cela se remarque.....

chris4916

Citation de: J-J le Octobre 05, 2013, 22:55:48
Je serais bien incapable de faire un tel montage vu mes compétences!

Certes mais il y a quand même un truc étrange au niveau des cornes de la vache de gauche  ???
Une tache plus claire qui pourrait faire croire qu'il y a un névé en arrière plan juste à cet endroit mais les névés s'arrêtent visiblement plus haut.
Comme la croupe de la vache de droite a une frange blanche prononcée, ça participe à cette impression de "collage". Peut-être as-tu poussé un peu les curseurs lors du traitement de l'image ?

jac70

Pour étayer ma théorie du détourage (et non pas montage !) pour renforcer le ciel, j'ai fait l'opération inverse : bien sûr le contour ne correspond pas exactement, mais cela explique peut-être des choses quant à la vache de gauche (qui devait être à contre-jour)

A mon avis, l'original devait un peu ressembler à cela.... ;)

Allons J-J, il n'y a pas de honte à avouer que l'on a eu recours à ce procédé très courant   ;), même si ici c'est perfectible !

chris4916

Citation de: jac70 le Octobre 06, 2013, 08:50:21
Pour étayer ma théorie du détourage (et non pas montage !)

Il n'y a pas de procès d'intention. Juste un commentaire sur le rendu qui fait "bizarre". Pour ce qui est de la raison, tu as probablement vu juste  ;)

J-J

Citation de: jac70 le Octobre 06, 2013, 08:50:21
Pour étayer ma théorie du détourage (et non pas montage !) pour renforcer le ciel, j'ai fait l'opération inverse : bien sûr le contour ne correspond pas exactement, mais cela explique peut-être des choses quant à la vache de gauche (qui devait être à contre-jour)

A mon avis, l'original devait un peu ressembler à cela.... ;)

Allons J-J, il n'y a pas de honte à avouer que l'on a eu recours à ce procédé très courant   ;), même si ici c'est perfectible !

Rien n'est en jeu ici en tout cas pour moi
Devant tant de stupidité je préfère me retirer

jac70

Citation de: J-J le Octobre 06, 2013, 09:24:36
Rien n'est en jeu ici en tout cas pour moi
Devant tant de stupidité je préfère me retirer

Ne te vexe pas ! J'ai tellement appliqué ce procédé depuis de longues années sur Photoshop (souvent très mal au début) que je ne pense pas me tromper....
Le détourage sur le dos de la vache principale saute aux yeux....

jean-fr

Cela ne peut pas être plutôt une accentuation mal maîtrisée qui donne l'impression d'un détourage ? (ainsi
qu'une D-lighting un peu trop fort qui donne une drôle de couleur à la vache de gauche)

jac70

Citation de: jean-fr le Octobre 06, 2013, 12:36:59
Cela ne peut pas être plutôt une accentuation mal maîtrisée qui donne l'impression d'un détourage ? (ainsi
qu'une D-lighting un peu trop fort qui donne une drôle de couleur à la vache de gauche)

Si c'était une accentuation, d'autres zones de l'image en seraient affectées...
Non, je persiste et signe, il s'agit d'un détourage brutal, non progressif, dont on peut très bien suivre le contour sur l'image envoyée.

Concernant la vache de gauche non détourée, c'est surtout le contraste avec le ciel assombri qui pose problème.
Dans ma tentative rapide pour essayer d'approcher l'original que je ne connais pas (dommage !), en détourant grosso modo suivant le même contour et en éclaircissant le ciel, la vache à contre-jour, sans doute de couleur sombre, retrouve un aspect "normal"

Tous ceux qui ont essayé d'assombrir un ciel en le sélectionnant avec les outils Photoshop comme la baguette qui n'a de magique que le nom ou le lasso magnétique ont connu ces mêmes problèmes !
Il faut travailler avec des masques ou des contours très progressifs (jusqu'à 250 pixels), ou encore avec un filtre gradué 

jeanray

Voir les brins d'herbe devant la vache de droite : clairs devant la vache et très sombres au dessus.
Dommage que J-J ne veuille pas nous donner quelques infos sur le traitement effectué car la composition est sympa  :)