Quel avenir pour le Cloud? Scénario du futur ?

Démarré par _Mac_, Octobre 06, 2013, 09:45:20

« précédent - suivant »

_Mac_

On a beaucoup parlé du Cloud et de la décision d'Adobe de ne plus vendre ses logiciels, mais de les mettre en location par son système d'abonnement au Cloud Computing. Désormais, impossible d'acheter Photoshop: si on veut l'utiliser, il faut être abonné.

A peine en place, le service avoue ses limites: Adobe se fait pirater, se fait piquer les sources de ses programmes et les données bancaires de 2,7 millions de clients........

Tout ça prouve une chose: rien n'est impossible et aucun discours rassurant ne tient la toute. Un peu comme les centrales nucléaires japonaises qui ne risquaient rien! DONC le scénario du pire est possible........

Imaginons que les pirates aient été un tout petit peu plus discrets. Qu'ils soient entrés chez Adobe pour modifier le code source de la dernière mise à jour. Et qu'un beau matin on se réveille en apprenant que 2,7 millions d'ordinateurs affichent désormais de la propagande terroriste et émettent tous en même temps des milliards de mains virussés vers tous leurs contacts habituels...
Ce serait un cataclysme informatique mondial.

Le piratage d'Adobe prouve que c'est possible. Qu'on n'y peut rien !
Du coup je regarde mes vieux Cd ou DVD CS3 avec une certaine sympathie. Eux au moins ne risquent pas de déclencher une guerre informatique synchronisée (même si, via les mises à jour, la graine est déjà a l'interieur)

Je crois que cette catastrophe appelle a la raison: on ne doit pas mettre tous nos œufs dans le même panier et le Cloud est trop dangereux !

Verso92

Citation de: _Mac_ le Octobre 06, 2013, 09:45:20
Désormais, impossible d'acheter Photoshop: si on veut l'utiliser, il faut être abonné.

Reste encore CS6, via certaines filières, mais pour combien de temps ?

AD75

Avant on risquait d'apprendre, qu'on était mort depuis une semaine et découvrir qu'on avait plus accès à sa banque, qu'on n'existait plus à la sécu, qu'on était recherché par Interpol... Et il fallait des mois de démarches compliquées pour échapper à la machine infernale.

Demain, on se réveillera un matin sans pouvoir sortir de chez soi parce qu'un pirate ayant hacqué notre iPhone aura vidé nos comptes bancaires, bloqué notre alarme, détourné nos abonnements internet, envoyé des insultes à notre patron, divorcé d'avec nos femmes et répudié nos maîtresses !

On ne pourra même pas se suicider, parce que le code confidentiel de l'armoire où est caché le P38 aura été changé et que le gaz aura été coupé !

Vive 2020 ! Vive le Cloud !

kochka

Pourquoi se compliquer la vie si l'on est méchant.
Un peu de poudre de perlinpinpin dans les réservoir de flotte de Paris et les cimetières déborderont.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

AH, le cloud, le cloud, le cloud . . .  :D
Tôt ou tard, tous les nuages se dissipent.
veni, vidi, vomi

ninon

...Au vu du succès de ce fil, il semblerait que chacun s' est réfugié sous son parapluie!... ;D

Verso92

PhD45

Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que cela ne se vendent pas....(Coluche)
ça m'a pris en 1977...

rens

Il y a bien une solution pour sécuriser le cloud à 100% (des attaques extérieures tout du moins) ...  il suffit juste de déconnecter les dits serveurs du réseau internet :)

Katana

Citation de: rens le Octobre 08, 2013, 10:33:56
Il y a bien une solution pour sécuriser le cloud à 100% (des attaques extérieures tout du moins) ...  il suffit juste de déconnecter les dits serveurs du réseau internet :)

En voila une idée qu'elle est bonne, c'est comme pour eviter de se faire piquer ses photos, il suffit de pas les mettre sur le net, mais encore faut il y penser  ;D ;D ;D

Merci Rens, tu es le sauveur des données  ;) ;)

Bon, je charrie, mais la sécurité ne sera jamais assurée a 100%; il y aura toujours un oui des petits malins et/ ou génies qui trouveront le moyen de passer a travers les mailles du filet, quelqu'en soit sa taille, et d'une façon générale les "voleurs" ont toujours une longueur d'avance sur les forces de l'ordre.

ninon

Citation de: PhD45 le Octobre 08, 2013, 08:07:32
Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que cela ne se vendent pas....(Coluche)

...Une remarque d' une très grande sagesse et d' une redoutable efficacité!
   Malheureusement, peu de monde pour la mettre en pratique!... :(

rens

Citation de: Katana le Octobre 08, 2013, 15:17:18
En voila une idée qu'elle est bonne, c'est comme pour eviter de se faire piquer ses photos, il suffit de pas les mettre sur le net, mais encore faut il y penser  ;D ;D ;D

Merci Rens, tu es le sauveur des données  ;) ;)

Tu auras tout à fait compris par cette boutade que je ne suis pas du tout favorable au système de cloud de quelque fournisseur qu'il soit !  ;D

Jc.

Pas sur d'avoir bien compris mais il m'avait semblé comprendre que la location des logiciels d'adobe et le cloud étaient deux choses différentes.

Verso92

Citation de: Jc. le Octobre 08, 2013, 20:23:42
Pas sur d'avoir bien compris mais il m'avait semblé comprendre que la location des logiciels d'adobe et le cloud étaient deux choses différentes.

Le cloud, si j'ai bien compris, c'est la "dématérialisation" du logiciel (la machine hôte n'héberge plus le programme lui-même). La location et l'obligation d'être connecté à internet pour le faire fonctionner, c'est le premier pas (et pas fondamentalement différent dans le principe global)...

Jc.

Alors moi j'ai pas compris tout à fait la même chose.
Pour moi le cloud c'est ce que tu dis (l'hébergement du logiciel) ET la centralisation de nos données. On peut utiliser l'une, l'autre ou les deux parties du cloud, ou aucune.

Verso92

Citation de: Jc. le Octobre 09, 2013, 07:10:44
Pour moi le cloud c'est ce que tu dis (l'hébergement du logiciel) ET la centralisation de nos données. On peut utiliser l'une, l'autre ou les deux parties du cloud, ou aucune.

Oui (je n'ai pas dit autre chose, juste pas évoqué l'aspect "données", qui me semble encore plus surréaliste que l'aspect logiciel).

Katana

Citation de: rens le Octobre 08, 2013, 16:41:08
Tu auras tout à fait compris par cette boutade que je ne suis pas du tout favorable au système de cloud de quelque fournisseur qu'il soit !  ;D

Bien évidement  ;) ;)

Il y a quand même bien des questions a se poser avant de confier toutes ses données a ce genre de système.

Le seul cloud que j'ai utilisé jusqu'a présent, c'est celui de mon FAI, qui permet d'y loger des photos a faire partager via l'envoi d'un lien par mail , ce qui est plus sympa que d'envoyer des images par mail  (long, chiant et pas pratique), pour le reste, c'est comme d'habitude, il faut attendre un peu que tout ça se mette en place, que les gens pressés essuyent les platres, et après, seulement après, s'y interesser plus activement.

ninon

...Comme pour chaque chose et à chaque fois, la PREMIERE question à poser est:
   " A qui cela profite t' il, prioritairement et majoritairement"...Quand vous avez la réponse, vous pouvez librement et en toute connaissance de causes vous associer à la proposition!... ;)

Alain-P

Citation de: ninon le Octobre 09, 2013, 15:28:51
   " A qui cela profite t' il, prioritairement et majoritairement"...Quand vous avez la réponse, vous pouvez librement et en toute connaissance de causes vous associer à la proposition!... ;)

Et lorsque dans quelque temps on aura un bon paquet de données sur un cloud, on pourra bien voir arriver une super promo d'abonnement payant pour conserver son accès.... sans possibilité de transfert ailleurs aussi .....
Rien n'est gratuit.
Perpétuel insatisfait.....

Katana

Citation de: ninon le Octobre 09, 2013, 15:28:51

Autrement dit: A qui profite le crime ?  ;D ;D

kochka

Au prix où sont les DD, autant installer deux serveurs croisé avec un copain pour sécuriser mutuellement ses photos, chacun chez l'autre.
Technophile Père Siffleur

Jc.

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2013, 07:19:24
En tout cas on sait ce que ce n'est pas : un modèle de licence par abonnement pour des logiciels tournant en local  ;D

Non, de la location.

Verso92

Citation de: Alain-P le Octobre 09, 2013, 15:57:18
Rien n'est gratuit.

Si.
Mais quand c'est gratuit, c'est que tu es la cible, comme chacun sait...

Alain-P

Citation de: kochka le Octobre 09, 2013, 19:47:14
Au prix où sont les DD, autant installer deux serveurs croisé avec un copain pour sécuriser mutuellement ses photos, chacun chez l'autre.

Donc s'installer un NAS.... et voir avec qui et comment on le partage. 2x4 To en miroir et on en a pour un bon bout de temps.

Perpétuel insatisfait.....

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1