Quel avenir pour le Cloud? Scénario du futur ?

Démarré par _Mac_, Octobre 06, 2013, 09:45:20

« précédent - suivant »

_Mac_

On a beaucoup parlé du Cloud et de la décision d'Adobe de ne plus vendre ses logiciels, mais de les mettre en location par son système d'abonnement au Cloud Computing. Désormais, impossible d'acheter Photoshop: si on veut l'utiliser, il faut être abonné.

A peine en place, le service avoue ses limites: Adobe se fait pirater, se fait piquer les sources de ses programmes et les données bancaires de 2,7 millions de clients........

Tout ça prouve une chose: rien n'est impossible et aucun discours rassurant ne tient la toute. Un peu comme les centrales nucléaires japonaises qui ne risquaient rien! DONC le scénario du pire est possible........

Imaginons que les pirates aient été un tout petit peu plus discrets. Qu'ils soient entrés chez Adobe pour modifier le code source de la dernière mise à jour. Et qu'un beau matin on se réveille en apprenant que 2,7 millions d'ordinateurs affichent désormais de la propagande terroriste et émettent tous en même temps des milliards de mains virussés vers tous leurs contacts habituels...
Ce serait un cataclysme informatique mondial.

Le piratage d'Adobe prouve que c'est possible. Qu'on n'y peut rien !
Du coup je regarde mes vieux Cd ou DVD CS3 avec une certaine sympathie. Eux au moins ne risquent pas de déclencher une guerre informatique synchronisée (même si, via les mises à jour, la graine est déjà a l'interieur)

Je crois que cette catastrophe appelle a la raison: on ne doit pas mettre tous nos œufs dans le même panier et le Cloud est trop dangereux !

Verso92

Citation de: _Mac_ le Octobre 06, 2013, 09:45:20
Désormais, impossible d'acheter Photoshop: si on veut l'utiliser, il faut être abonné.

Reste encore CS6, via certaines filières, mais pour combien de temps ?

AD75

Avant on risquait d'apprendre, qu'on était mort depuis une semaine et découvrir qu'on avait plus accès à sa banque, qu'on n'existait plus à la sécu, qu'on était recherché par Interpol... Et il fallait des mois de démarches compliquées pour échapper à la machine infernale.

Demain, on se réveillera un matin sans pouvoir sortir de chez soi parce qu'un pirate ayant hacqué notre iPhone aura vidé nos comptes bancaires, bloqué notre alarme, détourné nos abonnements internet, envoyé des insultes à notre patron, divorcé d'avec nos femmes et répudié nos maîtresses !

On ne pourra même pas se suicider, parce que le code confidentiel de l'armoire où est caché le P38 aura été changé et que le gaz aura été coupé !

Vive 2020 ! Vive le Cloud !

kochka

Pourquoi se compliquer la vie si l'on est méchant.
Un peu de poudre de perlinpinpin dans les réservoir de flotte de Paris et les cimetières déborderont.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

AH, le cloud, le cloud, le cloud . . .  :D
Tôt ou tard, tous les nuages se dissipent.
veni, vidi, vomi

ninon

...Au vu du succès de ce fil, il semblerait que chacun s' est réfugié sous son parapluie!... ;D

Verso92

PhD45

Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que cela ne se vendent pas....(Coluche)
ça m'a pris en 1977...

rens

Il y a bien une solution pour sécuriser le cloud à 100% (des attaques extérieures tout du moins) ...  il suffit juste de déconnecter les dits serveurs du réseau internet :)

Katana

Citation de: rens le Octobre 08, 2013, 10:33:56
Il y a bien une solution pour sécuriser le cloud à 100% (des attaques extérieures tout du moins) ...  il suffit juste de déconnecter les dits serveurs du réseau internet :)

En voila une idée qu'elle est bonne, c'est comme pour eviter de se faire piquer ses photos, il suffit de pas les mettre sur le net, mais encore faut il y penser  ;D ;D ;D

Merci Rens, tu es le sauveur des données  ;) ;)

Bon, je charrie, mais la sécurité ne sera jamais assurée a 100%; il y aura toujours un oui des petits malins et/ ou génies qui trouveront le moyen de passer a travers les mailles du filet, quelqu'en soit sa taille, et d'une façon générale les "voleurs" ont toujours une longueur d'avance sur les forces de l'ordre.

ninon

Citation de: PhD45 le Octobre 08, 2013, 08:07:32
Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que cela ne se vendent pas....(Coluche)

...Une remarque d' une très grande sagesse et d' une redoutable efficacité!
   Malheureusement, peu de monde pour la mettre en pratique!... :(

rens

Citation de: Katana le Octobre 08, 2013, 15:17:18
En voila une idée qu'elle est bonne, c'est comme pour eviter de se faire piquer ses photos, il suffit de pas les mettre sur le net, mais encore faut il y penser  ;D ;D ;D

Merci Rens, tu es le sauveur des données  ;) ;)

Tu auras tout à fait compris par cette boutade que je ne suis pas du tout favorable au système de cloud de quelque fournisseur qu'il soit !  ;D

Jc.

Pas sur d'avoir bien compris mais il m'avait semblé comprendre que la location des logiciels d'adobe et le cloud étaient deux choses différentes.

Verso92

Citation de: Jc. le Octobre 08, 2013, 20:23:42
Pas sur d'avoir bien compris mais il m'avait semblé comprendre que la location des logiciels d'adobe et le cloud étaient deux choses différentes.

Le cloud, si j'ai bien compris, c'est la "dématérialisation" du logiciel (la machine hôte n'héberge plus le programme lui-même). La location et l'obligation d'être connecté à internet pour le faire fonctionner, c'est le premier pas (et pas fondamentalement différent dans le principe global)...

Jc.

Alors moi j'ai pas compris tout à fait la même chose.
Pour moi le cloud c'est ce que tu dis (l'hébergement du logiciel) ET la centralisation de nos données. On peut utiliser l'une, l'autre ou les deux parties du cloud, ou aucune.

Verso92

Citation de: Jc. le Octobre 09, 2013, 07:10:44
Pour moi le cloud c'est ce que tu dis (l'hébergement du logiciel) ET la centralisation de nos données. On peut utiliser l'une, l'autre ou les deux parties du cloud, ou aucune.

Oui (je n'ai pas dit autre chose, juste pas évoqué l'aspect "données", qui me semble encore plus surréaliste que l'aspect logiciel).

Katana

Citation de: rens le Octobre 08, 2013, 16:41:08
Tu auras tout à fait compris par cette boutade que je ne suis pas du tout favorable au système de cloud de quelque fournisseur qu'il soit !  ;D

Bien évidement  ;) ;)

Il y a quand même bien des questions a se poser avant de confier toutes ses données a ce genre de système.

Le seul cloud que j'ai utilisé jusqu'a présent, c'est celui de mon FAI, qui permet d'y loger des photos a faire partager via l'envoi d'un lien par mail , ce qui est plus sympa que d'envoyer des images par mail  (long, chiant et pas pratique), pour le reste, c'est comme d'habitude, il faut attendre un peu que tout ça se mette en place, que les gens pressés essuyent les platres, et après, seulement après, s'y interesser plus activement.

ninon

...Comme pour chaque chose et à chaque fois, la PREMIERE question à poser est:
   " A qui cela profite t' il, prioritairement et majoritairement"...Quand vous avez la réponse, vous pouvez librement et en toute connaissance de causes vous associer à la proposition!... ;)

Alain-P

Citation de: ninon le Octobre 09, 2013, 15:28:51
   " A qui cela profite t' il, prioritairement et majoritairement"...Quand vous avez la réponse, vous pouvez librement et en toute connaissance de causes vous associer à la proposition!... ;)

Et lorsque dans quelque temps on aura un bon paquet de données sur un cloud, on pourra bien voir arriver une super promo d'abonnement payant pour conserver son accès.... sans possibilité de transfert ailleurs aussi .....
Rien n'est gratuit.
Perpétuel insatisfait.....

Katana

Citation de: ninon le Octobre 09, 2013, 15:28:51

Autrement dit: A qui profite le crime ?  ;D ;D

kochka

Au prix où sont les DD, autant installer deux serveurs croisé avec un copain pour sécuriser mutuellement ses photos, chacun chez l'autre.

Jc.

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2013, 07:19:24
En tout cas on sait ce que ce n'est pas : un modèle de licence par abonnement pour des logiciels tournant en local  ;D

Non, de la location.

Verso92

Citation de: Alain-P le Octobre 09, 2013, 15:57:18
Rien n'est gratuit.

Si.
Mais quand c'est gratuit, c'est que tu es la cible, comme chacun sait...

Alain-P

Citation de: kochka le Octobre 09, 2013, 19:47:14
Au prix où sont les DD, autant installer deux serveurs croisé avec un copain pour sécuriser mutuellement ses photos, chacun chez l'autre.

Donc s'installer un NAS.... et voir avec qui et comment on le partage. 2x4 To en miroir et on en a pour un bon bout de temps.

Perpétuel insatisfait.....

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

helveto

Si mes souvenirs sont bons, il y a une dizaine d'années une société américaine de stockage de données avait fait faillite, sans avertissement préalable, et des milliers de firmes avaient perdu l'entier des données stockées sur les serveurs. Les créanciers avaient fait saisir immédiatement les serveurs, pour les revendre rapidement à la pièce, avec les disques durs reformatés....

Amitiés

Reflexnumerick

on parle encore du cloud ? l'idée existe toujours ?

p.s : tous les morts sont vivants, juste avant ...
S5 pro-x10-xa1

ninon

...Après le mythe du PROGRES qui a  duré un siècle, avant de devenir un gros mot, les "marchands du temple" essayent de nous vendre à tout prix celui de l' UBICUITE, dont relève principalement le "cloud", le "net" et le telephone portable!
  Ce nuage ne sera pas éternellement blanc...et gratuit, car le stockage quel qu' il soit à un cout, et que le nombre de niaiseries et de bouses que nous produisons chaque seconde ne saurait etre conservé pour l' éternité...DONC, sélection par le fric...comme toujours!... ;D

..."Celui qui en un jour peut voir disparaitre le fruit de toute une vie...", R. Kipling...de mémoire!... ;)

rens

Citation de: SurSon31 le Octobre 10, 2013, 15:17:07
Il est effectivement de notoriété publique que les principaux acteurs du Cloud ( Amazon, Google, IBM, Apple, Microsoft, les Telco ...) sont des structures fragiles et sous capitalisé qui risquent de disparaître du jour au lendemain  ::) ::) ::)

Ce n'est pas tant la solidité des acteurs qui est inquiétante mais plutôt ce qui est réellement fait des données personnelles stockées sur leurs serveurs. Quand les CNILs de différents pays de l'UE retoquent ces acteurs pour des usages plutôt border line des données privées en leur procession, là je suis inquiet.

Quand une de ces société, fournissant du stockage sur le cloud me propose de "mettre en sûreté mes documents importants" et que les exemples cités sont : déclaration de revenus, avis d'imposition, carnets d'adresses, mots de passes, copies de papiers officiels , ... , là je suis d'autant plus inquiet. M'enfin, chacun fait comme bon lui semble :)

Arnaud17

Quand un data center "nuageux" subit un crash massif, sans récupération des données client, ça donne quoi, contractuellement ?
Le fournisseur distribue des mouchoirs en papier ?
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Voilà une réponse d'où il ressort que le fournisseur, dont le client ne peut pas vérifier le sérieux avant un incident, n'est pas forcément plus incompétent ou moins insouciant que le client.
veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

Surson s'engage par là, par ses postures, à rembourser et à dédommager tous les clients victimes d'un accident du cloud.
p.s : on n'est le plus généreux qu'avec l'argent des autres ....(proverbe)
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Citation de: SurSon31 le Octobre 10, 2013, 16:58:54
Continuer à regarder vos pieds  ;D

Les problématiques liées au Cloud (Qui n'est pas qu'une solution de stockage au passage) ne résident pas sur des questions de qualité de service et de pérennité mais sont bien moins trivial que cela.

Je vous laisse à vos courtes vues et à vos faux pb ::) ::)
Ce quoi que les prestataires mettent en avant ?
veni, vidi, vomi

fred134

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2013, 22:15:58
Bref les stockage Cloud offrent un réel service et une facilité attirant beaucoup de monde.

Et les dangers caché de ce type de solution ne pèsent pas bien lourd face aux services qu'elles offrent.

Tout comme les abus évident d'accès aux donnés personnel par les majors du net, les rois du big-data et les états ne semblent pas freiner les usages massifs de solutions internet, rendant nos comportement transparent, les potentiels pb lié au stockage cloud ne freinent pas son développement, tout comme les accident courant de sécurité sur les solutions de e-commerce ont peut d'impact sur sa croissance.

Bien des utilisateurs préfèrent voir ce qu'ils gagnent et dont-ils ne peuvent plus se passer (principalement de la simplicité et de l'efficacité) que ce qu'ils perdent (principalement du contrôle et de la confidentialité)

Assez d'accord, un autre inconvénient majeur est la difficulté à revenir en arrière (récupération des données).

Comme pas mal de monde, je crois que le Cloud fait partie des mouvements de balancier centralisation/décentralisation (avec des équivalents en liberté/simplicité etc). Un modèle se développe jusqu'à ce que ses inconvénients deviennent très pénalisants, et là si une nouvelle technologie apparait qui permet le mouvement inverse et offre de nouveaux services, elle est rapidement adoptée.
Ex du mouvement précédant : les réseaux locaux et les PC ont permis l'informatique distribuée (grande liberté par rapport aux ordinateurs centraux).
On voit bien quels sont les avantages et les inconvénients du Cloud, mais quant à prévoir ce qui viendra après et quand...:-)

Citation de: Arnaud17 le Octobre 10, 2013, 16:17:38
Quand un data center "nuageux" subit un crash massif, sans récupération des données client, ça donne quoi, contractuellement ?
Le fournisseur distribue des mouchoirs en papier ?

Normalement, les données sont réparties (dupliquées) sur plusieurs data centers géographiquement séparés. Sinon, je n'emploierais pas le terme Cloud. L'une des caractéristiques couramment admises est même qu'on ne sait pas où sont ses données.
Après la définition est un peu élastique...

Citation de: Arnaud17 le Octobre 10, 2013, 16:44:30
Voilà une réponse d'où il ressort que le fournisseur, dont le client ne peut pas vérifier le sérieux avant un incident, n'est pas forcément plus incompétent ou moins insouciant que le client.

Pas sûr de comprendre, mais vérifier le sérieux des fournisseurs est évidemment un point important pour les clients qui en ont les moyens (audits, certifications, etc).
Juste, la répartition des données rend le Cloud en principe plutôt plus sûr qu'un hébergement classique, qui est lui-même plutôt plus sûr qu'une solution en interne.
Ceci du point de vue de la perte des données, la confidentialité c'est autre chose...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

si tu le dis .... :D :D :D :D :D

p.s : le petit bout de la lorgnette ou la paille dans l'œil du voisin.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Citation de: SurSon31 le Octobre 10, 2013, 17:24:48
ça ne ferait effectivement pas de mal de lire ce type de chose avant de parler d'un sujet et de montrer qu'on n'y connait strictement rien  ;D

il y a sur le net moult documents de qualité moins aride que l'article de wikipedia que tu cite ici permettant de comprendre vraiment de quoi il s'agit.

Un peu de curiosité avant de réagir à l'emporte pièce ferait du bien à beaucoup  ;D

Tu as surement raison de traiter les autres d'ignorants.

Ce qu'on appelle pompeusement "le cloud", ainsi que toutes ses possibilités, nous avions commencé à en proposer les premiers bouts il y a 20 ans, des solutions sur mesure qui se sont étoffées avec l'accroissement en capacité des réseaux et baisses de couts des serveurs et stockages.

Nous sommes d'accord sur une chose : "le cloud" est une étiquette qui peut recouvrir un vaste éventail de services et la qualité, comme la sécurité, se payent.

veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: SurSon31 le Octobre 10, 2013, 18:33:29
Oui et non,

Je suis content d'apprendre que tu sais mieux que moi ce que nous faisions il y a 20 ans.
Tes propos ronflants et même gonflant ne sont que des slogans sans consistance.

veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Nous étions payés pour proposer de solutions qui étaient réalisables, pas pour satisfaire l'égo des vendeurs et gens du marketing.

Je peux te garantir que les évolutions du matériel et leur exploitation en réseau sont toujours venues des gens du type boulons/rondelles, jamais du marketing, enfin, si tu acceptes l'idée que les gens des labos font partie de la population boulons/rondelles.

Les gens de la vente et du marketing, mercenaires par nature, auraient pu vendre du savon ou lacets de chaussures.

Manifestement tu n'aimes pas qu'on te contredise, n'est ce pas ?

veni, vidi, vomi

Arnaud17

Mon pauvre ami, à force de vouloir faire croire que tu sais tout sur tout tu deviens ridicule.
Je te laisse avec ton discours creux.
Over and out.
veni, vidi, vomi

muadib

Citation de: fred134 le Octobre 10, 2013, 17:09:11

Comme pas mal de monde, je crois que le Cloud fait partie des mouvements de balancier centralisation/décentralisation (avec des équivalents en liberté/simplicité etc). Un modèle se développe jusqu'à ce que ses inconvénients deviennent très pénalisants, et là si une nouvelle technologie apparait qui permet le mouvement inverse et offre de nouveaux services, elle est rapidement adoptée.
Ex du mouvement précédant : les réseaux locaux et les PC ont permis l'informatique distribuée (grande liberté par rapport aux ordinateurs centraux).

En fait avec le Cloud que ce soit pour les données ou pour les programmes, on revient au modèle de l'informatique centralisée dans les grandes entreprises, y compris les terminaux non intelligents. Un clavier et un écran, c'est suffisant.

kochka

Il y a de çà, mais dans mon ancienne boite, après avaient beaucoup insisté pour nous piquer l'autonomie de nos PC, ils ont  pondu une organisation où tout était sur serveurs, y compris les logiciels à recharger tous le matins pour être bien certains que l'on n'y toucherait pas.
Sauf que le réseau se couchait chaque fois que l'on rechargeait le matin, et qu'il a fallu interdire d'éteindre les PC la nuit, sinon personne ne commençait à bosser sur PC avant 11h du matin. Finalment els rechargements se sont fait comme avant à la demande, et en moyenne tous les trois mois.
La recherche d'absolu est parfois intéressante chez les philosophes, mais manque souvent de sens pratique.

muadib

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2013, 16:18:35
Les laudateurs du modèle  Cloud considèrent que cette approche met l'utilisateur au centre de l'édifice et lui permet un accès simple et transparent à ses ressources informatiques n'importe où, n'importe quand et avec n'importe quel type de terminal, sans qu'il est à se poser de question et à se creuser la tête ...

Est-ce vraiment si différent de ce que j'ai dit?

muadib

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2013, 20:27:12
Oui, l'informatique centralisée ne répondait absolument pas au mêmes pb et ne visait pas les mêmes usages ;-)

Le cloud ce n'est pas le mainframe  8)

Le vocabulaire est connoté positivement là où le terme mainframe fait vieillot, mais le fonctionnement en termes de sociologie des organisations me semble identique.
Un service ou une société distante physiquement et hiérarchiquement des utilisateurs, qui contrôle les programmes et les données et dont ils sont totalement dépendants. Des investissements centralisés, mutualisés, pas évidents à rapporter aux besoins de chacun.
Des monstres bureaucratiques et financiers sont en gestation dans le cloud...

C'est un mélange entre le retour à une structure centralisée façon mainframe en ce qui concerne le fonctionnement et les coûts, et un discours vaguement libertaire façon Steve Jobs : "Un autre des enjeux est de penser non plus en terme de post mais en terme d'individu, nous ne sommes plus attaché à un poste unique, un grand nombre de personne jongle aujourd'hui pour leurs usages privés et professionnels avec un nombre conséquents d'objet connectés."  ;)

Verso92

Citation de: muadib le Octobre 11, 2013, 20:45:37
Le vocabulaire est connoté positivement là où le terme mainframe fait vieillot, mais le fonctionnement en termes de sociologie des organisations me semble identique.
Un service ou une société distante physiquement et hiérarchiquement des utilisateurs, qui contrôle les programmes et les données et dont ils sont totalement dépendants. Des investissements centralisés, mutualisés, pas évidents à rapporter aux besoins de chacun.
Des monstres bureaucratiques et financiers sont en gestation dans le cloud...

C'est un mélange entre le retour à une structure centralisée façon mainframe en ce qui concerne le fonctionnement et les coûts, et un discours vaguement libertaire façon Steve Jobs : "Un autre des enjeux est de penser non plus en terme de post mais en terme d'individu, nous ne sommes plus attaché à un poste unique, un grand nombre de personne jongle aujourd'hui pour leurs usages privés et professionnels avec un nombre conséquents d'objet connectés."  ;)

Je suis peut-être complètement dépassé, mais j'aime bien, quand même, rester maître, autant que possible, de mes données et de la façon de les traiter.
Vieux jeu ? sans doute...

Arnaud17

veni, vidi, vomi

fred134

Citation de: muadib le Octobre 11, 2013, 14:17:43
En fait avec le Cloud que ce soit pour les données ou pour les programmes, on revient au modèle de l'informatique centralisée dans les grandes entreprises, y compris les terminaux non intelligents. Un clavier et un écran, c'est suffisant.

Il y a énormément de points communs, je trouve aussi. J'avais lu un article (du CTO de Sun je crois) qui s'amusait que la fameuse prédiction de TJ Watson (président d'IBM) en 1943 comme quoi il y aurait au plus 5 ordinateurs dans le monde, se révélerait finalement vraie : Google, Amazon, Microsoft... étant les cinq gros ordinateurs en question :-)

Bon, le Cloud répond aussi au vieux rêve (ou cauchemar selon le point de vue) de l'industrialisation de l'informatique en tant que service. Acheter des applications ou autres services informatiques comme de l'eau du robinet.

jeff40120

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2013, 10:04:12
Reste encore CS6, via certaines filières, mais pour combien de temps ?

Salut à toi Verso,

A mon humble avis, en dehors du net, il restera encore des stocks de CS6 pour un bon paquet d'années...
Il faudra alors se montrer perspicace pour dégoter ou ils se trouvent, CS6 en boite,  bien évidemment.

Cdlt

Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com

Verso92

Citation de: jeff40120 le Octobre 12, 2013, 18:34:23
Salut à toi Verso,

A mon humble avis, en dehors du net, il restera encore des stocks de CS6 pour un bon paquet d'années...
Il faudra alors se montrer perspicace pour dégoter ou ils se trouvent, CS6 en boite,  bien évidemment.

Cdlt

Jeff

Peut-être...
En attendant, on est quelques uns, au club photo, à attendre nos cartes d'adhérent de la "fédé" pour pouvoir commander avant fin octobre.

jeff40120

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2013, 19:39:29
Peut-être...
En attendant, on est quelques uns, au club photo, à attendre nos cartes d'adhérent de la "fédé" pour pouvoir commander avant fin octobre.

En espérant qu'il y en aura encore, à moins qu'Adobe traine les pieds pour favoriser sa nouvelle offre...
https://www.jean-francois boine flickr.com

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2013, 21:15:04
Je suis peut-être complètement dépassé, mais j'aime bien, quand même, rester maître, autant que possible, de mes données et de la façon de les traiter.
Vieux jeu ? sans doute...

verso, on va t'expliquer qu'il faut comprendre ce qu'est se faire enc....er pour avoir le droit d'écrire que tu ne veux pas. Bref, y'en a de très intelligent qui se font enc.....er "de longue" (en permanence) comme on dit dans le sud
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: jeff40120 le Octobre 12, 2013, 23:22:40
En espérant qu'il y en aura encore, à moins qu'Adobe traine les pieds pour favoriser sa nouvelle offre...

L'offre expire fin octobre (je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait plus : c'est juste des licences).
La fédération, si j'ai bien compris, est en train de négocier avec Adobe une offre "CC"...

kochka

Mais propose pour l'instant des licences LR et Elément 12 pour pas cher.
Voir les clubs photos pour plus d'infos.
On nous expliquait hier encore que Toshop était moins fait pour la photo que LR.

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 15, 2013, 12:05:30
Mais propose pour l'instant des licences LR et Elément 12 pour pas cher.
Voir les clubs photos pour plus d'infos.

Pourquoi "pour l'instant" ?
Citation de: kochka le Octobre 15, 2013, 12:05:30
On nous expliquait hier encore que Toshop était moins fait pour la photo que LR.

Les deux logiciels sont complémentaires...