Dien Bien Phu

Démarré par Grichard, Octobre 06, 2013, 10:05:34

« précédent - suivant »

Ontheroad

Citation de: Grichard le Octobre 06, 2013, 13:48:56
Pour le ton du reportage, libre à toi de le juger comme tu le ressens.
Cordialement.     
Je respecte ton reportage et ton courage. Je note simplement l'utilisation de mots déplacés à l'heure actuelle. Que les mots "viets" et "autochtones" aient été utilisés à cette époque, je le comprends et ne le critique pas. Ce serait trop facile en ne tenant pas compte du contexte de l'époque. Mais je pense qu'il faut tourner la page et s'abstenir de les utiliser aujourd'hui par pur respect... c'était mon seul commentaire.
Si je peux me permettre je pense que nous avons beaucoup de mal avec les situations de l'Algérie et du Vietnam et que nous n'avons toujours pas tourné la page ! Ce n'est d'ailleurs pas une question d'âge mais plus une question historique et idéologique. Et ce manque de recul nous coûte très cher en nous ancrant beaucoup trop dans le passé et en nous empêchant d'évoluer.

Grichard

Citation de: Bru le Octobre 06, 2013, 13:59:46
Bon, la frontière avec le Laos est quand même plus loin que le bout de la piste de l'aéroport.
.../...
Oui, Bru, à 20 bornes si je me souviens bien, avec franchissement d'un col.
Et merci pour ton passage.

Grichard

Citation de: Ontheroad le Octobre 06, 2013, 14:02:44
Je respecte ton reportage et ton courage. Je note simplement l'utilisation de mots déplacés à l'heure actuelle. Que les mots "viets" et "autochtones" aient été utilisés à cette époque, je le comprends et ne le critique pas. Ce serait trop facile en ne tenant pas compte du contexte de l'époque. Mais je pense qu'il faut tourner la page et s'abstenir de les utiliser aujourd'hui par pur respect... c'était mon seul commentaire.
Si je peux me permettre je pense que nous avons beaucoup de mal avec les situations de l'Algérie et du Vietnam et que nous n'avons toujours pas tourné la page ! Ce n'est d'ailleurs pas une question d'âge mais plus une question historique et idéologique. Et ce manque de recul nous coûte très cher en nous ancrant beaucoup trop dans le passé et en nous empêchant d'évoluer.

J'ai utilisé le mot Viet sciemment, pour rester dans le terme et le ton employé à l'époque, mais pas du tout dans un sens ironique, revanchard, voire raciste... ou autre interprétation désobligeante ...
D'autre part, le terme "autochtone" n'est sans doute pas adéquat ici, mais je ne savais pas qu'il avait un sens "irrespectueux", d'nos jours. Je me replonge dans mon dictionnaire de "politiquement correct" derechef.  ;) 
Je crois que nous, les français, avons tourné la page avec le Viet Nam depuis bien longtemps, les protagonistes ayant disparu pour la plupart, et d'autre part, parce qu'un autre conflit a démarré quelques années après DBP.
Pour l'Algérie, c'est moins sûr, mais ceci est un autre débat.

kochka

Citation de: Ontheroad le Octobre 06, 2013, 13:54:37
On est d'accord ! Je respecte ceux qui ont été engagés et forcés dans certaines de nos aventures mais il y a aussi un temps pour tout. La vidéo postée ci-dessus est aussi révélatrice de cet esprit passéiste.... Et, pour moi, qualifier les vietnamiens d'autochtones est simplement une insulte à l'histoire. Les vietnamiens sont simplement des vietnamiens.... Comment réagirions nous si nos amis allemands traitaient les Français d'autochtones !
Il y avait bien là des communautés différentes depuis très longtemps.
Confondre ces régions et la France unifiée depuis quelques siècles est un non sens.
Ces communautés ont été massacrées au nom de l'unicité du prolétariat et le dictature du plus fort.
Elles avaient choisi le coté français car elles ne voulaient pas de faire imposer la dictature vietcong.
Notre grande honte est que notre méprisable gouvernement de l'époque les ait lâchement abandonnées après les avoir utilisées.
Technophile Père Siffleur

Ontheroad

Citation de: kochka le Octobre 06, 2013, 15:15:20
Elles avaient choisi le coté français car elles ne voulaient pas de faire imposer la dictature vietcong.
Ceci est un sacré raccourci sur cette époque ! Relis l'histoire de cette partie du monde depuis la deuxième guerre mondiale.

Cheps

Citation de: Ontheroad le Octobre 06, 2013, 14:02:44
Qu'est ce que c'est gonflant tous ces commissaires politiques de la bonne pensée et francophobe....

Ontheroad

Citation de: Cheps le Octobre 06, 2013, 15:36:33
Qu'est ce que c'est gonflant tous ces commissaires politiques de la bonne pensée et francophobe....
Merci d'illustrer ce que j'ai essayé de dire !

Dub

Pourquoi faut-il toujours un casse couilles sur les fils intéressants ...  ???

::) ::) ::)

Merci pour ce passionnant reportage ...  ;)

Diapoo®

Citation de: kochka le Octobre 06, 2013, 15:15:20
(...) Notre grande honte est que notre méprisable gouvernement de l'époque les ait lâchement abandonnées après les avoir utilisées.

+1, et bis repetita en Algérie. Ces pratiques qui ont été le quotidien des armées du monde depuis son origine n'avaient et n'ont plus leur place dans notre monde contemporain ... Le silence des politiques d'aujourd'hui n'en est que plus assourdissant  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

Grichard

Merci Dub  ;)
Une rectificatif d'une erreur sur la page 2: J'ai appelé le PA Caroline, alors que c'était bien sûr le PA Claudine.
Une photo de l'un des cinq PA Huguette, au milieu de la photo, que je ne suis pas allé voir de près, faute de temps:

Grichard

Toujours Huguette, vue du hublot:

Grichard

Et une publicité mensongère de Viet Nam airlines, la piste étant bien trop courte pour des aéronefs à réacteurs:

philordi28

Merci pour cet intéressant reportage qui m'a fait redécouvrir un coin de l'histoire que j'avais oublié....
C'est instructif de voir que là-bas peu de chose ont changé et les touristes ont remplacé les soldats !

Polygraphe

Merci Grichard . Dommage que "Bruno" ne puisse voir ces images  ;)
L'instant, rien d'autre.

Screeny

Sincères félicitations pour ce reportage très particulier. J'avais pensé un moment visiter Dien Bien Phu au cours de mon voyage au Vietnam et puis j'avais laissé tomber parce que je m'étais dit que je n'y trouverais plus grand chose par rapport à ce que j'en avais lu et que je risquais d'être déçu. Mais ton reportage montre que la visite vaut le coup. C'est une bonne série de photos, l'approche est simple et honnête et les commentaires juste ce qu'il faut. Un bon travail qui fait honneur à cette partie du forum dédiée aux reportages.

JCCU

Citation de: Dub le Octobre 06, 2013, 15:46:46
Pourquoi faut-il toujours un casse couilles sur les fils intéressants ...  ???

::) ::) ::)

Merci pour ce passionnant reportage ...  ;)

+1

(une petite remarque quand même: pour le responsable de l'artillerie, tu dis qu'il s'est suicidé quelques jours avant la reddition; j'ai toujours entendu dire qu'il s'était suicidé au début, plus précisément après avoir réalisé que contrairement à ce qu'il avait affirmé, il serait incapable de neutraliser l'artillerie vietnamienne  car comme d'autres, il pensait que les vietnamiens ne pourraient pas amener d'artillerie lourde )  .

Col Hanzaplast

Bruno était le nom de code de Bigeard à Dien Bien Phu.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gianpf

Je viens de lire et voir ce reportage.
J'y retrouve le ton et le vocabulaire de l'époque coloniale (je suis suffisamment âgé pour avoir connu tout ça).
C'était vrai pour l'Indochine, ce fut vrai pour l'Algérie.

Vu l'importance de la guerre d'Indochine et de la défaite de Dien Bien Phu, ton reportage aurait du se placer plus dans une perspective historique.
Et plus dans un esprit de réconciliation, en oubliant les stéréotypes coloniaux.

Giap fut un très grand militaire.
Cette guerre d'Indochine (que Leclerc voulait éviter, avant d'être évincé par certains politiciens) fut pour nous français un honte.
Andan d'an dan dar

Grichard

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 07, 2013, 21:32:17
Bruno était le nom de code de Bigeard à Dien Bien Phu.
J'ai honte. Je vais chanter 10 fois "la prière du para" avant de faire dodo ce soir.  ;D
Merci Col Hanzaplast.

MacMeul

Un grand Merci pour la Balade Grichard

Amicalement

Grichard

Citation de: gianpf le Octobre 08, 2013, 10:22:50
J'y retrouve le ton et le vocabulaire de l'époque coloniale (je suis suffisamment âgé pour avoir connu tout ça).

Vu l'importance de la guerre d'Indochine et de la défaite de Dien Bien Phu, ton reportage aurait du se placer plus dans une perspective historique.
Et plus dans un esprit de réconciliation, en oubliant les stéréotypes coloniaux.

Cette guerre d'Indochine (que Leclerc voulait éviter, avant d'être évincé par certains politiciens) fut pour nous français un honte.
Ton commentaire est pertinent, gianpf, mais ce n'était pas le but de la manoeuvre.
Je voulais surtout montrer des endroits historiques, tout en évitant de refaire l'Histoire, et en laissant la liberté à chacun de se référer à des récits plus détaillés ici ou là (Wiki, livres, etc,...).
D'ailleurs, pour être plus précis, j'aurais dû intituler ce fil: "Dien Bien Phu, aujourd'hui."
Merci pour ton passage.    

Grichard

Citation de: MacMeul le Octobre 08, 2013, 13:37:21
Un grand Merci pour la Balade Grichard

Amicalement
merci, MacMeul, j'aurais bien aimé avoir ton talent d'écriture pour supporter mes images, mais bon, j'ai comme excuse d'avoir eu une note déplorable au bac de français il y a bien longtemps, alors il est un peu tard pour se refaire...  :D   

Grichard

A ce stade, je voudrais préciser pourquoi je suis allé visiter DBP:
- d'abord, j'ai été résident au Viet Nam pendant 3 ans et demi, pour le compte de mon entreprise. J'étais donc déjà sur place.
- ensuite, une mes anciens collègues de boulot et ami, beaucoup plus âgé que moi, qui avait sauté 2 fois sur DBP, fait prisonnier etc., m'avait demandé de lui ramener un peu de terre de DBP, bien qu'il fût le plus antimilitariste possible dans ces récents propos.
- le collègue avec qui j'ai visité le site connaissait tout de DBP, il a donc été un précieux guide.
Et je voulais surtout affirmer que je ne suis pas allé là-bas pour une quelconque nostalgie colonialiste ...
Voili, voilà... 

Julian

Procès d'intention infondé et ridicule.

Oui.
Avec des méthodes inhumaines.

Cette guerre d'Indochine (que Leclerc voulait éviter, avant d'être évincé par certains politiciens).

Oui.
Mais comme bien d'autres en mêmes ou différentes circonstances, il n'eut pas le courage de se lancer dans la bagarre.
... fut pour nous français un honte.

Oui.
Mais pas de culpabilité à généraliser.
Honte à faire porter sur les politiques de l'époque.

gianpf

Citation de: Grichard le Octobre 08, 2013, 13:49:37
Ton commentaire est pertinent, gianpf, mais ce n'était pas le but de la manoeuvre.
Je voulais surtout montrer des endroits historiques, tout en évitant de refaire l'Histoire, et en laissant la liberté à chacun de se référer à des récits plus détaillés ici ou là (Wiki, livres, etc,...).
D'ailleurs, pour être plus précis, j'aurais dû intituler ce fil: "Dien Bien Phu, aujourd'hui."
Merci pour ton passage.    

Je présume que c'est la différence d'âge qui fait que nous ayons des visions différentes.
Lorsque se déroulait la guerre d'Indochine, j'étais gamin; mais on en parlait beaucoup, ce qui laisse des souvenirs.
Plus tard j'ai échappé de justesse à la guerre d'Algérie.
J'étais naturellement pour l'indépendance de ces peuples.
J'avoue que dire "viet" au lieu de "vietnamien", ça me gêne.
J'avoue en entendre parler comme si cela s'était déroulé il y a quelques siècles, ça me gêne aussi.

Au moment des guerres coloniales, j'avais honte, honte pour mon pays qui se lançait dans des guerres injustes et insensées.
L'indépendance a évidemment triomphé.

Mais la réconciliation n'a pas encore eu lieu, ce n'est donc pas encore tout à fait de l'histoire
Ceci dit, tes photos sont intéressantes. Et moi qui ne connaît pas le Vietnam, j'ai content de les voir :D :D :D
Andan d'an dan dar